Page 35 sur 128

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 27 07 2019 à 00:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Il semble qu'il y ait une constante sur les modèles français, car souvent rencontrée lors de mes recherches mais pas vue sur les modèles suisses, c'est la calandre peinte en rouge.
Étonnant que des personnes habitant loin les unes des autres aient eu la même idée :F9 ...
Donc ça doit être d'usine.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 27 07 2019 à 07:24
par pelican
c'est peut être du minium ??? :D3

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 27 07 2019 à 07:59
par Gilbert Gribi
Moins connus les Saurer M8 et M6 de l'armée suisse
Camions pour l’artillerie


Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 27 07 2019 à 21:05
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Les premiers cars postaux que j'ai rencontrés en 1968 : C'était des Steyer ( Modèle ??? ) en Autriche !
Et à l'avant droit, juste derrière la porte, il y avait une boite aux lettres !
Bonne soirée à tous !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 27 07 2019 à 22:12
par Tyrphon
Les modèles réduits de poids lourds et de cars passent enfin du 1/50 au 1/43. Aubaine pour les modélistes qui font des dioramas avec autos ou trains.

Mais comme on ne peut pas contenter tout le monde, les bus et les autos US au 1/43, ça ne va pas du tout pour les modélistes ferroviaires US, qui travaillent au 1/48 H4 H4 !
Il ne reste à ces malheureux qu'une paire d'engins Tamiya et des GAZ Popoff qui sont des clones de Ford.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 28 07 2019 à 00:48
par Patrick ze rabbit Deludin
Bien fait pour eux !
Depuis le temps qu'on leur dit qu'il faut qu'ils passent au système métrique H4 ...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 28 07 2019 à 23:39
par YVES
Arrête gros lapin... Avec des propos pareil, tu risques de déclancher une guerre commerciale de Trump contre le système métrique "pas assez Great again" !
D9 D9 D9

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 29 07 2019 à 00:42
par Patrick ze rabbit Deludin
Bah ! Y' aussi un anglais qui débarque avec la même chevelure vaguement orange.
Ronald Macdonald a fait des émules...


...mais lui, lorsqu'il fait le clown, il est pas trop dangereux...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 30 07 2019 à 06:16
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
augerd a écrit:C'est vrai qu'entre Saurer et Berna, heureusement qu'il y a la marque sur la calandre, sinon pour les différencier :F9
On dirait la même carrosserie, alors c'est quoi la différence réelle, le moteur ??

:F5
Bon, je suis toujours pas un espécialiste, et n'ai pas de doc en propre.
Donc un coup d’œil sur Ouiki, généralement les articles concernant bahuts et voitures sont faits par des espécialistes, justement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berna_(entreprise)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saurer

En croisant les renseignements, j'en synthétise que :
* Saurer existe depuis 1853, mais s'est spécialisé dans les camions et autobus au début du XXe siècle : Le premier camion sort en 1903
* Berna est fondé en 1902, et le premier camion est produit en 1906, si j'ai tout pigé
* Saurer a acquis la majorité du capital de Berna en 1929
* En 1976, Saurer reprend l'ensemble des activités de construction automobile de Berna.

Mais j'ai pas bien compris moi non plus la différence entre les 2 marques : a priori les moteurs.
D'ailleurs à partir de 1936 sort le BERNA 5U, vendu aussi sous l'appellation SAURER Type C, déclinés en différents modèles.
Pas trouvé (pas vraiment cherché #B4 ) la même version mais y'a comme un "air de ressemblance" :rod_siflet :

Encore mieux !
Vers 1960 est produit pour l'armée suisse le SAURER 2DM. Il est aussi disponible sous l'appellation BERNA 2VM.

La motorisation n'est pas la même, mais chacun revendique le dessin...
On notera tout de même que le Saurer est antérieur au Berna.


Un peu plus chez les passionnés de Berna.

ils adoptent une distinction "facile" entre les deux marques : on est Saurer si on a été construit à Arbon et Berna si on sort d'Olten.

De cela, on peut déduire que, Saurer ayant racheté Berna, pour un même modèle, les commandes peuvent être réparties entre les deux sociétés en fonction des disponibilités des deux ateliers. :idea:


Pierre. :maitre:

_______________________________________________

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 31 07 2019 à 19:12
par Brico HOe
Bonjour Messieurs,

Connaissez vous ce modèle :

https://i1.trekearth.com/photos/110843/p5281773.jpg

Un Skoda 706: j'aime bien sa forme, ca me rappel la ligne des vieux Berliet, du coup je me demandais si il avait circulé en France ??

@+
BHOe

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 31 07 2019 à 21:10
par L'homme du pire caddy
Brico HOe a écrit:Un Skoda 706: j'aime bien sa forme,...


Alors tu vas apprécier la version "s'micar"... :H2




Et les reproductions au 1/87 (grande cabine).


Pierre. #B5

___________________________________________

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 31 07 2019 à 21:12
par Ramon Soupalognon
S'il a roulé en France, je ne sais pas, mais Brekina en a un très beau modèles en H0 à son catalogue avec plusieurs type de semi-remorques (citerne, plateua, baché et fermées).

Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 31 07 2019 à 21:33
par L'homme du pire caddy
PME Skoda 2..jpg
PME Skoda 2..jpg (12.91 Kio) Vu 4211 fois

PME Skoda 3..jpg
PME Skoda 3..jpg (13.71 Kio) Vu 4211 fois

PME Skoda 4..jpg
PME Skoda 4..jpg (9.36 Kio) Vu 4211 fois



Les légendes étant rédigées en russe, il est difficile pour moi de commenter... #A8

Mais, ne serait-ce pas un avant/après transformation du Brekina ??? :F9


Pierre. #B5

________________________________

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 01 08 2019 à 00:43
par Ramon Soupalognon
Je pense qu'il doit s'agir d'une transformation du modèle de la marque Permot (DDR) :

Il se faisait avec deux modèles de calandre pour varier les types représentés (les calandres viennent de moulage avec l'avant de la cabine) :

Il y avait aussi des tracteurs avec semi-remorques. Les modèles étaient vendus quelques Marks DDR et se trouvaient facilement dans les magasins de trains et les grands magasins.
Il y avait longtemps que les miens n'avaient pas pris l'air...

Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 01 08 2019 à 04:44
par L'homme du pire caddy
.
Il y a une série de Permot sur le lien que j'ai donné dans mon premier message mais si tu les as devant les yeux, c'est plus facile de voir la différence. #B6

Ceci dit, je viens de trouver un kit de transformation pour le Brekina (utilisable aussi pour le Permot ???) : ICI.




Pierre. ;)

_______________________________________