Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gilbert Gribi » 25 07 2019 à 13:04

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Si : lorsque BERNARD a fait des calandres moins larges, ils ont été obligé d'enlever le R et le D.
C'était plus lisible que faire disparaître les 2 premières lettres :( ...


z'est du zabotage, j'ai failli me faire avoir :ipb-251
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar diabolo » 25 07 2019 à 16:10

Le saurer de mon ami Serge (1948) qui devait venir chez nous le 7 juillet, un peu merdique à charger sur le porte char de Serge l'arrière touchait trop le sol.
L'année prochaine on le transportera avec notre porte char pour éviter ce problème.

Depuis peu on a rentré un Renault TN 6 de 1932, ça fume plein gaz et pas facile à rouler avec mais ça a du succès ! 200 euros d'essence passée en peu de temps #B7
PL .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2019 à 17:08

Gilbert Gribi a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Si : lorsque BERNARD a fait des calandres moins larges, ils ont été obligé d'enlever le R et le D.
C'était plus lisible que faire disparaître les 2 premières lettres :( ...

z'est du zabotage, j'ai failli me faire avoir :ipb-251
Le saviez-vous, Saurer était importé au USA par Mack


...et le pire, c'est que j'ai passé une demi-heure au boulot à faire mon bricolage D9 ...
Le vrai sans zabotage, en l'honneur d'un des premiers Bernard restaurés, qui s'est même payé le luxe de faire partie de la caravane du Tour de France il y a... euh, on va pas se faire de mal (au siècle dernier, de mémoire) :


Respect :maitre: E2 au membre du Rassemblement des Amateurs d'Utilitaires, de Cars et de Camions Anciens (R.A.U.C.C.A.) qui l'a conduit pendant 2000 et quelques kilomètres. Et en parlant de membre, j'aurais bien voulu mesurer le tour de ses biceps avant et après l'exploit...

Mack avait été bluffé lorsqu'un Saurer chargé a effectué la traversée du continent américain sans encombre, c'était avant la Grande guerre (ch'sais plus où j'ai lu ça :F9 ).
Il faut dire que, si Mack a choisi le bulldog comme logo, c'est à cause de la robustesse de ses productions, autant châssis que mécanique.
Alors face à la construction suisse, il ne pouvait que saluer chapeau bas.

Gilbert ne nous a pas tout montré sur son modèle : allez voir son site E2
http://www.gilbert-gribi.com/GGribi/autocar.html
La marque portugaise Vitesse a aussi extrapolé pas mal de versions de son Saurer :


C'est du 50e, mais vu la taille du vrai bahut, ça passe si on ne le met pas à côté d'un autre camion.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2019 à 17:15

diabolo a écrit:Le saurer de mon ami Serge (1948) qui devait venir chez nous le 7 juillet, un peu merdique à charger sur le porte char de Serge l'arrière touchait trop le sol.
L'année prochaine on le transportera avec notre porte char pour éviter ce problème.

C'est une version fourgon intégral avec un porte-à-faux arrière "généreux" ?
En tout cas, ça porte à une 10zaine les versions autres que les autocars qui sont sauvées, je pense.

La consommation, c'est un gros problème.
Pour "monter" depuis la Provence, un collectionneur m'a dit qu'il en avait pour 2000 €, en comptant le carburant et l'autoroute.
2000€ par véhicule... et il en avait amené plusieurs, comme d'hab D9 .
Heureusement, le gaz-oual (on écrit bien "fioul", alors #B2 ) est détaxé depuis peu pour les véhicules de collection. Mais quand même...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2019 à 17:48

Ah non, pour la Caravane du Tour, je m'a trompé.
C'était celui-là :


..et c'était en 1993. Ah, quand même !
Raymond Poulidor est venu le saluer.
Mais ça n'enlève rien à ce que je disais pour la conduite : :maitre: E2
Ce "Seigneur de la Route" (appellation d'époque, parfaitement justifiée) a été restauré à l'initiative de Christian Thomas, alors propriétaire des Brioches et Viennoiseries Blandin, devenu d'ailleurs "Brioches et Viennoiseries Maline Thomas" - Les Essarts - VENDÉE.
...et ça n'est pas 2000 et quelques mais plus de 4500 km qu'il a parcouru !
Sans ennui.

Par contre, pas trouvé de traces récentes :F9 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2019 à 18:52

Pour en revenir aux éventuelles analogies entre Bernard et Saurer, ben il n'y en a pas.
Quoique côté appellations des véhicules, y'a un air de ressemblance.
Jugez plutôt :

Le Bernard "Transports Honoré" est un GR 150 S3 de 1963.
Le "Blandin" est un 150 MB 19 de 1955.

Côté Saurer, les différents autocars d'origine française que j'ai pu repérer sont, au choix et selon les années, des :
3 CT 1D
3 CT 1D4
3 CT 3D
3 CT 3D
3 HT 3D
5 BUD
5 CT 1D
5 DCS
L2 CR 1D
L4 CT 2D
L4 UP 350
Mais en fait, on a à peu près la même face avant pour les modèles allant de 1930 à 1956 : au moins, on risque pas l'anachronisme ! Seule différence, les phares, d'abord de grand Ø et à vitre lisse qui se moderniseront et seront intégrés dans les ailes.
Les jantes sont soit à disque (modèle Roco au 87e), soit type "artillerie".
Et puis si quelqu'un fait des remarques, c'est qu'il maîtrise parfaitement l'histoire de la marque : il pourra ouvrir un nouveau sujet sur cet excellent forum :D .
Voilà un modèle français de 1954 qui a du rouler longtemps puisqu'il est équipé d'un "mouchard" (chronotachygraphe, inventé en 1920), obligatoire à partir de 1969 :


Volant à droite pour surveiller les bas-côtés souvent "défaillants".
Vu l'état de nos départementales ex-nationales actuelles, on ferait bien d'y revenir :rod_siflet :C1 . Oh pardon...

Si pour les Bernard -et les Renault, c'est le même genre :rod_siflet - je commence à m'y retrouver, grâce à Charge Utile :maitre: mais surtout à toute une collection de plans d'origine (copies réduites) en ma possession, pour les Saurer c'est une... horreur : je suis totalement perdu. Ben vi, désolé...

Quant aux carrosseries, il semble que, contrairement à la Suisse, Saurer France livrait des châssis prêts à rouler avec juste les capots, les phares et la calandre, comme ça se faisait à l'époque.
Le chauffeur, assis sur un siège parfois provisoire et à tous les vents D9 , partait chez le carrossier de son choix. Heureuse époque #B9 ...
J'ai noté pour Saurer, les carrossiers suivants (c'est pas exhaustif) :
Amiot à Dinan
Savia à Paris
Pelpel à Rennes
Gangloff à Colmar
Faurax & Chaussende à Lyon
Carde Frères à Bordeaux
Belle-Clot à Grenoble
Michel à Nice
Surirey à Flers
On a déjà parlé de certains d'entre eux ici :
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+amiot&start=15#p422740
où j'avais fait l'historique de ceux pour lesquels j'avais des documents. Donc, je recommence pas, na :prrrt:

Des noms connus, qui se faisaient une spécialité de réaliser le véhicule le plus luxueux, pour qu'il soit exposé à la "Semaine Internationale du Car" se tenant tous les ans à Nice :


Avoir la plaque de bronze était déjà bien.


Y être primé était un honneur et faisait une belle réclame :


N'oublions pas, pour parler train (juste un peu C7 ), que nous sommes dans les années 1950, et que l'autocar qui l'a supplanté est encore le moyen le plus rapide d'aller d'un point à un autre, dans une France rurale peu mécanisée et pas du tout automobile.
Un beau véhicule est amorti et peut être le gage d'une clientèle supérieure, car il y avait parfois concurrence sur les mêmes trajets.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 07 2019 à 21:06

Le Saurer des Fous Allier me rappelait quelque chose :F9 :


Oui, parce qu'il y a eu aussi des tracteurs, carrossés sur le même principe que les autocars.
Autant de constructeurs, autant de lignes et de cabines différentes.
Dans le cas présent, on trouve latéralement la porte d'accès à la cabine, la flèche indicatrice de direction et la porte donnant accès sans doute à la roue de secours d'un côté, à la ou aux batteries et à un coffre de rangement de l'autre. Et pas de couchette (?). On retrouve cet agencement sur l'un des véhicules ci-dessous.
Même chose pour les porteurs, dont voici une belle brochette de modèles français en plus ou moins bon état D9 :


Rien trouvé en H0 pour ce modèle à capot, donc il va falloir jouer de la scie et de la carte plastique pour arriver à ses fins.
Et du coup, tout est possible #B6 .
Et des roues artillerie ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 25 07 2019 à 22:48

Et le Saurer postal suisse de Hachette, au 1/43, il peut être "francisé"?

e9767792a9e499ab09f689d63b1fa824a79b8bf7b8e4ce90eefed019e4423e0b.jpg
e9767792a9e499ab09f689d63b1fa824a79b8bf7b8e4ce90eefed019e4423e0b.jpg (34.31 Kio) Vu 3634 fois


Moi, je l'ai surtout acheté en souvenir du car postal que nous avions eu un mal fou à croiser avec la traction de mon tonton, sur la route Sion-Les Haudères.
Route étroite et pas revêtue, à l'époque. Le conducteur du car était descendu pour garer la traction afin de pouvoir passer. Un grand souvenir! D9
Surtout que nous étions 7 dans la traction, avec ma tata qui hurlait... D9 D9
Et il y a aussi le souvenir de l'avertisseur trois tons de ces cars postaux, il parait que ce sont les premières notes de l'ouverture de "Guillaume Tell".
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Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 26 07 2019 à 07:49

Ah ouiii ... souvenir aussi d'un voyage en Suisse dans un "guillaume" tell car ... C7
J'etais derrière, et on était parfois au dessus du vide ... D9

exemple :

phpBB [video]
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gilbert Gribi » 26 07 2019 à 10:47

Des beaux souvenirs pour Tyrphon et une vidéo sympa de Pélican
En Suisse en cas de croisement sur des routes de montagne étroites, la priorité est à celui qui monte ou à celui qui est le plus près d’une place d’évitement. Les cars postaux ont toujours la priorité et ils ne se gênent pas pour l’utiliser. Il m’est arrivé de devoir reculer de plus de 300m pour laisser passer un car alors que celui-ci avait amplement la place plus bas pour me laisser passer, mais il aurait dû reculer au moins d'une dizaine de mètres. :C1
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2019 à 15:53

:F5
En France aussi, si je me souviens bien de ce que j'ai appris en 1976 et si ça n'a pas changé, c'est "priorité au montant" sauf s'il y a un refuge plus proche d'un des 2 véhicules.

Pour le modèle produit par IXO au 43e pour Hachette, ce qui peut paraître anachronique c'est la porte accordéon.
Pour comparer, l'autobus urbain Chausson AP 2 (celui qui inaugure le célèbre "nez de cochon" selon les motorisations) n'aura ce type de porte qu'à partir de 1946, et encore seulement à l'avant : la porte arrière reste à vantail sur gonds avec ouverture vers l'extérieur qui dégage l'emmarchement.
Là, un APH 2 à gauche ("H" pour Hotchkiss) :



Les constructeurs indépendants resteront très longtemps fidèles aux portes traditionnelles :
* Elles ne nécessitent pas de renvoi de tringlerie d'ouverture ou plus tard d'hydraulique et de commande depuis la place du chauffeur
* Elles sont faciles à "étancher" au niveau des joints, simplement périphériques et en appui sur la carrosserie
* Un autocar, circulant donc sur de "longues" distances, n'a pas besoin de portes à ouverture rapide et répétée.

Sinon, il a des sièges, des voussoirs remontant haut sur le toit et il est traité avec un certain luxe, donc il peut passer pour un autocar d'excursion dans une zone montagneuse (ou pas).
Évidemment dans ce cas, les valises restent à l'hôtel (excursion d'une journée avec resto :ipb-251 ), donc pas besoin de galerie.

D'ailleurs, pourquoi cet autocar de la poste suisse a-t'il autant de sièges :F9 .
Je simplifie ce que... je viens de découvrir :D :
Ben parce qu'en fait, le transport en commun CarPostal est une des prestations de la poste suisse (avec une version française).
Donc rien à voir avec les "ambulants de tri" ou "ambulants routiers" exploités en France :
http://ambulants.fr/temporaires/Livret-Expo-2013.pdf
Non, y'a pas de Saurer, on se disperse :rod_siflet .
Le CarPostal, c'est comme chez nous la Banque Postale : c'est la poste, mais c'est pas la poste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2019 à 16:31

Ah, j'ai trouvé un autre CarPostal Saurer 3CT 1D au 43e :ipb-251 .
Il est mignon tout plein :rod_coeur , sans doute moins de 20 places.
Mais je doute qu'il ait jamais roulé en France, ou alors en frontalier :

tek-hoby-th5351-saurer-3ct1d-bus-postal-kc2-cbd-alpenwagen.jpg
tek-hoby-th5351-saurer-3ct1d-bus-postal-kc2-cbd-alpenwagen.jpg (15.08 Kio) Vu 3569 fois

https://www.1001maquettes.fr/camions-mi ... wagen.html
Commercialisé (produit ?) par Tek-hobby, un vendeur suisse qui fait du suisse (le lien est pour une boîte française).
Il semble que ce soit un modèle artisanal en résine, vendu monté à un prix un peu suisse D9 , bien qu'en €.

Dans le même genre mais à monter, MAP a fait un L4C typiquement français :


Çui-là, pour le trouver...
Dans les 2 cas, on est plutôt sur des raretés miniatures.

Ben voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le 43e, du moins pour les versions à museau qui nous occupent.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2019 à 16:44

La page TEK-HOBY (avec un seul "B", passque c'est pas un loisir #B8 ) :
https://tekhoby.ch/TH2017.pdf
Mais ça date de 2017...

Sinon, pour "à peine plus cher", vous avez ce superbe modèle au 24e :

http://www.roundhouse.ch/Auto/Postauto_ ... nwagen.htm
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2019 à 17:29

Côté utilitaires au 43e, VITESSE en a produits différentes versions sur le même châssis S4C :


Ils sont donnés pour être au 43e. Et les cars au 50e :humm ?
Possible, car si ces miniatures ont été produites récemment, le 43e devient aussi l'échelle des camionneurs.
Surtout depuis qu'il y a les publications presse et qu'ils font des dioramas, poussés par leurs potes qui font du train :rod_siflet ... ou du militaire.
Plus facile, quand on veut reproduire une rue, pour mettre des véhicules de particuliers ou des personnages à côté...

Ça donne des idées de carrosseries, mais j'ai des doutes quant à des telles réalisations françaises.
Quoiqu'une entreprise de distribution de charbon et fioul domestique que je connais à Maisons-Alfort a eu un plateau à dosserets dans ce genre-là. Sans doute une construction locale.
J'avais déjà passé la photo, issue de leurs archives (J-F C en a fait un article dans Charge Utile) :


Immatriculation de 1942.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 07 2019 à 17:42

Et pour conclure, oui oui, voici deux fourgons intégraux français, trouvés chez Nénette.
Le premier, immatriculé dans le Rhône en 1947 :


L'état de la route, le calvaire, le muret, le poteau télégraphique. Toute une ambiance #B6 .

...et le second, dont je n'ai pu déchiffrer la plaque.
Mais le cliché en couleurs (fanées) et la voiture derrière (une Fiat ?) me feraient pencher sans tomber pour les années '60 :


C'est ce genre de bahut :rod_coeur que je souhaite reproduire à partir du modèle Roco en H0, la longueur du châssis s'y prête.
Un jour, je le ferai :D ...

Sur ce, je file en Camargue ;) .
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