Page 33 sur 54

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 07 2019 à 06:51
par Gilbert Gribi
augerd a écrit:merci Gilbert pour cette vidéo, où l'on voit beaucoup mieux les tracteurs et remorques pas courantes #B6

question subsidiaire: doit on appeler ce barrage d'Emosson ou de la grande Dixence ??

Dominique :F5


Ce sont deux barrages différents, la Grande Dixence se trouve au dessus de Sion et celui d'Emosson au dessus de Martigny en Suisse bien sûr
Par contre une des centrales électrique d'Emosson se trouve sur le territoire français à Vallorcine.
http://www.emosson.ch/PublicFR/presentation.htm
http://www.grande-dixence.ch

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 07 2019 à 08:35
par Gilbert Gribi
Voilà deux camions Saurer et Berna, de quelle époque? ne sais pas.... :rod_coeur je ne suis pas un spécialiste des camions

magimages 931.jpg
magimages 931.jpg (60.04 Kio) Vu 1072 fois


Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 07 2019 à 09:29
par Patrice Roussiale
augerd a écrit:merci Gilbert pour cette vidéo, où l'on voit beaucoup mieux les tracteurs et remorques pas courantes #B6

pour la marque et modèle des camions, y'aura bien un fin connaisseur ici qui nous les donnera :mrgreen:

bien que les vidéos se passent à la même époque, c'est surprenant de voir les gars en Suisse avec des casques et en France avec ... des bérets #B9

question subsidiaire: doit on appeler ce barrage d'Emosson ou de la grande Dixence ??

Dominique :F5


Pas du tout la même époque.
Les comparaisons sur les conditions de travail sont pratiquement impossibles :

- La Girotte : début des travaux en 1942 et mise en service en 1949.
Période de grande pénurie s'il en est, le barrage n'est même pas ferraillé : juste du béton D9
A noter le très forte présence de voies étroites.
Encore bravo aux gars qui ont travaillé dans ces conditions.

- Emosson : début des travaux en 1967 et mise en service en 1972.
Période de grande propriété, plus de 20 ans les séparent.
Pas de voie étroite.

Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 07 2019 à 10:27
par Gilbert Gribi
début des travaux en 1967 et mise en service en 1972.
Emosson
Pas de voie étroite.


Que si que si, mais ça ne date pas de la construction du nouveau barrage :ipb-251


Photos Verticap Emosson

https://notrehistoire.ch/entries/7lyYnKamBE9

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 07 2019 à 20:48
par trenbirinik
Bonsoir
Les baladeuses semblent identiques à celles d'Artouste, non?

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 16 07 2019 à 21:05
par augerd
merci pour vos précisions les gars :maitre:

par contre, c'est vrai qu'entre Saurer et Berna, heureusement qu'il y a la marque sur la calandre, sinon pour les différencier :F9

on dirait la même carrosserie, alors c'est quoi la différence réelle, le moteur ??

Dominique :F5

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 07 2019 à 16:09
par augerd
trenbirinik a écrit:Bonsoir
Les baladeuses semblent identiques à celles d'Artouste, non?


pas faux, ça y ressemble vachement ;)
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=10669&hilit=Artouste&start=15

Dominique :maitre:

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 07 2019 à 18:50
par Patrick ze rabbit Deludin
augerd a écrit:C'est vrai qu'entre Saurer et Berna, heureusement qu'il y a la marque sur la calandre, sinon pour les différencier :F9
On dirait la même carrosserie, alors c'est quoi la différence réelle, le moteur ??

:F5
Bon, je suis toujours pas un espécialiste, et n'ai pas de doc en propre.
Donc un coup d’œil sur Ouiki, généralement les articles concernant bahuts et voitures sont faits par des espécialistes, justement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berna_(entreprise)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saurer

En croisant les renseignements, j'en synthétise que :
* Saurer existe depuis 1853, mais s'est spécialisé dans les camions et autobus au début du XXe siècle : Le premier camion sort en 1903
* Berna est fondé en 1902, et le premier camion est produit en 1906, si j'ai tout pigé
* Saurer a acquis la majorité du capital de Berna en 1929
* En 1976, Saurer reprend l'ensemble des activités de construction automobile de Berna.

En parallèle, et pour ce qui concerne notre bout de planète :
* Saurer France SA est créée en 1910, avec la construction de l'usine de Suresnes (je m'avais pas gouré)
* En 1956, l'usine française, dont la production est à peine de 528 véhicules cette année-là, est vendue à Simca, qui la fusionnera dans Unic pour former sa division "Véhicules industriels" baptisée Simca Industries.


La gamme Saurer France restera en fabrication jusqu'en 1957.
Mais j'ai pas bien compris moi non plus la différence entre les 2 marques : a priori les moteurs, voir en bas
D'ailleurs à partir de 1936 sort le BERNA 5U, vendu aussi sous l'appellation SAURER Type C, déclinés en différents modèles.
Pas trouvé (pas vraiment cherché #B4 ) la même version mais y'a comme un "air de ressemblance" :rod_siflet :


Heureusement, comme le Port Salut, c'est écrit dessus.
Et le logo est différent. Sisi !

Encore mieux !
Vers 1960 est produit pour l'armée suisse le SAURER 2DM. Il est aussi disponible sous l'appellation BERNA 2VM.
Et hop, avec les caractéristiques (désolé, c'est en anglais) :


La motorisation n'est pas la même, mais chacun revendique le dessin...
On notera tout de même que le Saurer est antérieur au Berna.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 07 2019 à 18:51
par Patrick ze rabbit Deludin
Le gag : on les reconnait même pas aux jantes ;) !
:rod_mdr2

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 07 2019 à 19:08
par Patrick ze rabbit Deludin
Par contre, si vous croisez cette loufoquerie D9 :H2 , seul SAURER l'a sortie :


Modèle M2, pas commercialisé.
Seuls les essieux repérés d'une flèche sont moteurs.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 07 2019 à 19:59
par augerd
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le gag : on les reconnait même pas aux jantes ;) !
:rod_mdr2


c'est pas grave, c'est marqué dessus ... sur le radiateur :mrgreen:

en tout cas, merci pour toute cette doc et ses dernières infos #B6

Dominique ;)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 24 07 2019 à 22:21
par Patrick ze rabbit Deludin
C'est surtout ma pote Nénette qu'il faut remercier #B6 !

Les Saurer français : il suffit de faire une recherche chez elle pour s'apercevoir que le modèle le plus vendu, et dont la carrosserie a très peu évolué dans le temps, c'est la version que Brekina a reproduite :


(Le premier en haut, c'est un scan que j'avais fait avant démontage complet. Depuis, chsais pu où il est :F9 ).
On peut en extrapoler des modèles français sans problème, ou même les laisser comme ça en effaçant les marquages. J'aime bien le bleu :


On va dire 1955/1970.
Nan mais là, je suis beaucoup moins à l'aise...

Demain, on verra quelques utilitaires trouvés au hasard des recherches.
préparez la bonne scie miniature.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 07 2019 à 07:24
par Gilbert Gribi
Autocars servant de camping car, chemin de fer rhétiques, celui de droite est un Berna.


Le model au 1/43em de Retro Vitesse modifié par bibi
Retro vitesse faisait de très beaux camions et autocars au 1/43em

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 07 2019 à 07:34
par pelican
:ok



Berna n'a rien à voir avec les camions Bernard ??? :D3

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 25 07 2019 à 09:59
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Si : lorsque BERNARD a fait des calandres moins larges, ils ont été obligé d'enlever le R et le D.
C'était plus lisible que faire disparaître les 2 premières lettres :( ...


Nan mais je déconne, là. C'est la chaleur, on va dire.
À ma connaissance, BERNA n'a jamais été commercialisé en France, ni même importé à titre isolé.
Les seuls que j'ai vus (LE seul) étaient en expo "frontalière" avec la Suisse, avec une plaque suisse. Enfin, à la Cadière d'Azur, mais vu d'ici c'est pas loin de la Suisse #A8 :( .

Bon, je suis au boulot, là :rod_siflet ...
C'est cet aprèm, la retraite.
Au frais :ipb-279