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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 14:56
par pelican
J'avais une dépanneuse Dink Toys Citroën rouge ... caisse que j'ai joué avec quand j'étais gamin ... :rod_coeur



Et je l'ai toujours .... :ipb-251
Elle existe chez Atlas, mais moins bien, je trouve ;)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 15:00
par Patrick ze rabbit Deludin
Storm a écrit:Quand je vois la quantité de collections sorties au 1/43e, je me dis qu’un artisan avec un petit scan 3d et une imprimante pourrait sortir une quantité de véhicules au 1/87... :rod_siflet :C6 :B3

J'en ai parlé à une connaissance qui est bien équipée pour faire ça, mais le pb est qu'il faut désosser le bahut au 43e : pas toujours évident sans casse selon la quantité de colle utilisée par les p'tits chinois du Bangladesh. Et surtout enlever les vitrages et toute pièce destinée à être transparente au final. À usage perso, ça risque de coûter bonbon.
Je pense qu'il est préférable de scanner "par morceaux", pour éviter les "manques". Les roues à part, par exemple.
À mon avis ça devrait le faire.
Bon, pour la commercialisation y'a le copyright, mais on peut faire du pas right.

Après on peut réaliser les vitrages à l'aide d'un mannequin et de plastique à mémoire de forme (les emballages thermoformés reprennent leur forme plate à la chaleur).
À défaut de machine à thermoformer sous vide, on peut le faire à l'aide d'un décapeur thermique, en tenant la forme, enfilée sur une tige, dans un étau.
Même chose pour le décapeur, et les 2 mains servent à tenir à l'aide de pinces en bois la feuille de plastique : je l'ai fait. Vi, c'est un peu dangereux :H2 ...

Ça, c'était du temps où je faisais mes Peugeot J7 moi-même D9 :


(vers 1993...).

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 15:17
par Patrick ze rabbit Deludin
La dépanneuse Dinky Toys :rod_coeur .
La mienne doit frôler les 56 ans :


J'ai même un crochet d'avance.
La réédition comporte quelques différences, car il a fallu refaire les moules qui avaient disparu :


La plus notable est la hauteur des pare-brises.
N"empêche que, nécessité de jeu aidant, cette dépanneuse comporte bien la roue de secours, mais surtout câble et manivelle, elle.
D'abord...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 18:16
par Beyer-Garrat
Je sais bien que l'on est un peu plus léger en tonnage mais et la Coloral (version 4x4 de la Prairie) ? époque révolu ou Ranault ne fabriquait pas encore tous les jours
un bruit nouveau :H2 mais de vraies voitures !




Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 20:00
par Patrick ze rabbit Deludin
Oui, elle a été très bien reproduite au 43e, n°3 de la collection des Utilitaires Renault :


Et encore des clichés empruntés au site "Kiosques.doc" (Salut Claude :F5 ).
http://cntrois.over-blog.com/2017/04/ki ... resse.html
Il va être difficile de la reproduire in extenso en H0 puisqu'à ma connaissance seul Jean-François Miquel / l'Obsidienne l'avait miniaturisée.
Elle fait partie des grands classiques, et elle a été mise à toutes les sauces en matière de découpes.
Il faut dire que cette version 4x4 est munie d'un robuste châssis bien entretoisé :



En parlant de châssis, vous trouverez au 43e plein de bricolages sur des voitures existantes.
Du meilleur comme du pire. Très pire...
Les Traction ainsi transformées devraient plier au bout de 300 m D9 :


Pas trouvé des vraies sur Internet, et pour cause :H2 .
À moins que des vietnamiens, très forts pour rajouter des longerons sous les Tracbar, aient essayé :F9 .
S'en sont pas vantés...

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 21:45
par Ramon Soupalognon
Une autre Colorale, vue à La Locomotion en Fête 2008 à Cerny (91) :



Photos R. Duton

Ramon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 22:59
par Patrick ze rabbit Deludin
Merci Monsieur Ramon.
Car ça n'est pas le tout, de lever le véhicule, encore faut-il le remorquer.
Je vais y revenir.

En attendant, voici quelques véhicules qu'on peut reproduire en H0, avec des flèches différentes, ce qui fait l'intérêt des clichés en plus de montrer les détails.
Le classique Dodge, mais dans une version plus simple et plus fonctionnelle que celles que j'ai reproduites. Base Roco :



Treuil à manivelle, sauf qu'on se fout les doigts dans l'ossature (ouïlleu :H2 ), manivelle qui d'ailleurs ne peut pas tourner car elle butte dans l'ossature. Mais ils pensent à quoi, nos réducteurs ? → Prévoir une manivelle BEAUCOUP plus longue #B2 .

Citroën U 23, à réaliser sur base Universal Hobbies/Norev :


Treuil à manivelle sur une ossature indépendante.
J'aime bien :rod_coeur

Citroën U 23 "Levallois". La base existe chez Maquette, mais en cabine avancée. On fera (éventuellement) avec :



Le raccourcissement du châssis me semble "moderne" :F9 , tout comme les rétros : à l'époque, on ne bricolait pas les châssis.

Le Renault Galion, qui existe (pour le moment) chez Narwag :


Mais là, on entre dans les années '60, le treuil est électrique.

Et puis un "Belphégor" :


Années '70, le treuil est définitivement électrique.

Voilà quelles variantes possibles.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 14 06 2019 à 23:28
par Patrick ze rabbit Deludin
Et pour finir, un dernier plateau, sur base Type H :



Transformation des années '80, avec treuil électrique.
Encore une Traction 15/6 d'avant guerre, "sortie de grange", de sauvée :ipb-251 !
La nouveauté, c'est la présence d'extincteurs.
Les "wreckers" américains en étaient déjà équipés, et pas des petits modèles. Il faut dire qu'en 1944, les conditions d'interventions n'étaient pas les mêmes.

Pour en terminer avec les bricolages bizarres, un hommage :
la 2 CV dépanneuse-gag du MAÎTRE Daniel Girod-Roux, le roi de la mécanique 2 CV et des trucs farfelus mais toujours avec une finition irréprochable et... des "gros" moteurs d'Ami 8, voire de GS 1220 cm3 D9 sous le capot.
Bien évidemment, le tout était renforcé et muni de freins et de suspensions en rapport :


Il nous avait concocté plein d'engins... curieux, disons, issus de 2 CV dont même un ferrailleur n'aurait pas voulu. Mais il avait aussi des Deuches dont la restauration devrait faire école.
(Daniel, qui ne semblait jamais rien prendre au sérieux avec son éternel sourire, ses jeux de mots laids et ses blagues à 2 balles, nous a quitté en 2016).

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 00:07
par Patrick ze rabbit Deludin
Résumons-nous.

Je vois la chose comme ça :
On commence par atteler à l'aide de la barre le véhicule, en panne ou accidenté à condition qu'il puisse encore rouler sur un train de roues, au crochet de la dépanneuse.
Ensuite, on leve le véhicule à l'aide du treuil.
Je remets zici la photo de Ramon, pour expliciter la chose, ça m'évitera de chercher les miennes ou celles chez Nénette :


On accroche éventuellement un panneau à l'arrière du véhicule : "EN REMORQUE". Mais comme à l'époque (disons les années '45-60) les automobilistes étaient moins idiots qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ça se faisait.
Et que dit la législation ? Ben j'en sais rien. Sans doute un panneau repliable "D", jaune sur fond bleu marine, à l'avant de la dépanneuse ; il est déplié, donc visible, lorsqu'il y a un véhicule en remorque. C'est ce que j'ai fait sur l'un de mes Dodge, en copiant la photo d'origine :


...et hop, direction le casseur garage !

Pour faire une bonne dépanneuse, il faut donc :
* un véhicule "capable", avec un châssis. Avantage aux véhicules conçus avant guerre !
* un crochet à l'arrière (à récupérer en surplus des engins Roco, ou à "forger" dans un bout de laiton)
* un treillis de flèche conçu pour éviter sa déformation et son renversement, et boulonné efficacement sur le châssis, au travers du plateau si nécessaire (profilés plastiques. Oui bon, le laiton soudé, ça convient aussi)
* pour les treuils manuels, une manivelle qui puisse tourner :rod_siflet
* un éclairage puissant (grand Ø, genre 2,5 mm :F9 ) orientable et tourné vers l'arrière (récup, ou à tourner dans du plastique, avec une belle lentille de phare)
* un gyrophare, ORANGE avant 1971, bleu ensuite (moi, j'en ai un stock venant de chez Roco. Sinon, à tourner dans une chute de grappe transparente et polir au Miror. Puis vernis transparent)
* la roue de secours de la dépanneuse, qui va gerber de sa position d'origine sous le châssis arrière pour être accessible, ou pour permettre l'accès facile au poste de conduite (Dodge)
* éventuellement un coffre pour mettre un tas de petit outillage bien utile, ça fait un plateau propre : voir le Renault Galion :


En équipement spécifique, on va trouver :
* la barre de remorquage, évidement
* un pneu de protection bien usé, comme sur la photo de Ramon (...l'avais oublié, çui-là...)
* s'il n'y a pas de coffre, une caisse à outils ou deux, une batterie, une masse, une barre à mine (faudrait qu'elle rentre dans le coffre, d'abord), une scie à buche, une cisaille (Roco)
* éventuellement, un cric à main (Roco), une bâche (papier épais ou feuille d'étain), un rouleau de câble
et voilà.


Inventaire à la Prévert, rajoutez ce que vous voulez, surtout si vous voyez des choses importantes !

Maintenant, graudodo le Lapin :D5 :D5

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 08:55
par Patrice Roussiale
Il manque le "bonhomme" Michelin sur le toit.... :rod_siflet
En tout cas, merci à Ramon pour les photos détaillées.
Et merci à Patrick pour tous ces détails particulièrement bien décrits.

Yapuka :mrgreen:
Même en profilés plastiques, je n'y arrive pas.
Ou on dirait toujours que le véhicule a fait un tonneau. H4

Du coup, j'ai cherché de petites grues.
A part des "choses" en chewing-gum, je n'ai trouvé qu'une jolie petite grue Artitec (~ 25 €) :
- 2 déceptions : c'est du tout monté et cela risque d'être trop petit.



Et surtout ce treuil (semble-t-il électrique) avec une flèche de chez Weinert (~ 13 €) :
- 2 avantages : c'est à assembler et la flèche, qui me semble de taille correcte, permet d'y rajouter des renforts si on le désire.

Weinert-Treuil.JPG
Weinert-Treuil.JPG (25.84 Kio) Vu 3605 fois


Il me reste aussi la potence du GMC "Lot 7" de ROCO.
Je sais, les véhicules "Lot 7" (il n'y a pas eu que des GMC) ;) étaient des véhicules atelier.
Et la potence n'était prévue que pour soulever et déposer des objets sur le plateau.
Mais, compte tenu de la robustesse légendaire du matériel militaire, il n'y avait aucun inconvénient à soulever un VL pour le remorquer.
D'ailleurs, le Galion présenté par Patrick :maitre: en est un parfait exemple #B6 (avé le bonhomme) :B3

Autre chose : sur toutes les dépanneuses des années 50, le treuil était mécanique, entrainé par une prise de force.
Même sur les véhicules d'avant guerre reconditionnés. Pas fous les anciens, et puis... c'était des mécaniciens C7
C'est pour cela que le treuil pouvait se trouver "encagé", avec seulement un levier de crabotage (montée) et un frein (descente).
Le treuil électrique est apparu après.


Galion-Dépanneuse-1950-01.JPG
Galion-Dépanneuse-1950-01.JPG (78.37 Kio) Vu 3584 fois


Cordialement.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 09:59
par trenbirinik
Bonjour
Je mets un petit bémol sur ce qu'a dit Monsieur Lapin. Le gyrophare bleu est réservé aux véhicules prioritaires de niveau 1 et les dépanneuses n'en font partie que si elles appartiennent à un corps de pompiers ou à la préfecture de police ou à la gendarmerie, sinon, elles conservent leur gyro orange.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 12:18
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah, merci beaucoup pour le renseignement complémentaire #B6 .
Tant qu'à faire, autant faire exact.
C'est vrai qu'avec la valse des couleurs, on finit par s'y perdre.
Donc gyro orange, quelle que soit la période.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 12:24
par L'homme du pire caddy
.
Tout (ou presque) sur les avertisseurs spéciaux de véhicule.


Pierre. :maitre:

____________________________________

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 12:33
par Patrick ze rabbit Deludin
Le galion dépanneuse.
Ben voilà les ingrédients :


:rod_siflet
La tôle larmée (Décapod réf. 9000), c'est pour le platelage.
Et les jerricans, j'avais oublié : c'est fou le nombre de gens qui tombaient en panne sèche !
Sur la photo, j'ai oublié la masse, le balai et la pelle pour ramasser les morceaux : grappe MKD, il me semble, faut que je la retrouve. Doit y avoir aussi une caisse à outils ou deux.
Même trouvé des klaxons chromés dans mes accries.
À faire de nos petites mimines :
* le coffre à outils, éventuellement
* la barre à mine : un bout de fil de laiton Ø 3 mm mis en forme (on n'est pas obligé de reproduire la section octogonale #B2 )
* la manivelle du treuil, pas le plus compliqué
* la barre de remorquage : fil de laiton
* la batterie, que j'ai dans les accessoires Roco mais que je n'ai pas retrouvée (peut-être déjà utilisée :F9 )
* et bien sûr la flèche :C4 ...

Pas mal de bricoles viennent de l'Opel Blitz pompiers Roco, que j'ai acheté uniquement pour le désosser (voir la photo, c'est ce qui est beige).

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e803d08af0c1f0e32a4d2c6dbf13f0377952febb758ccffeeab3cb603e2f9ea2.jpg (23.38 Kio) Vu 3570 fois

On peut aussi réutiliser la citerne, les roues, les extincteurs, etc.
La cabine devrait faire une bonne base pour un Hotchkiss PL20, mais c'est là une autre histoire.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

MessagePosté: 15 06 2019 à 14:18
par Beyer-Garrat
Ce sont typiquement le genre de pièces réalisables en impression 3D si tu as des dimensions,photos en gros plans n'hésites pas a les mettre sur le fil 3D #B6

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