Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2021 à 14:33

:F5

Ben voui mais je fais quoi de ma version montée ?
Parce que j'ai pas l'intention de monter un élevage...

Pour l'adaptation du plateau de la remorque, tu peux tout improviser comme cela c'est fait en vrai dans les années 1950/60.
Il y a eu pléthore de remorques découpées, raboutées, rallongées, mais pas trop élargies (2,50 m maxi, quoique si le tracteur est déjà hors code...).
Et même avec des essieux supplémentaires prélevés sur une autre, et souvent équipées de roues de Ø différent de l'origine, identiques notamment à celles du tracteur.
Objectif : ne pas avoir à trimballer plusieurs types de roues de secours : voir les transformations pour aller avec les tracteurs Pacific et... les Hors Séries de Charge Utile.
Tiens, ça me rappelle que quelqu'un avait déjà évoqué le sujet (...c'est l'âge :rod_siflet ...) :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=443590&hilit=remorque+pacific#p443590

Au bout du compte, on obtient des engins difficilement identifiables, alors charcutons à tout va.
Et cette fois, on n'est pas nécessairement aidé par les jantes...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 02 2021 à 15:12

Patrice Roussiale a écrit:J'en ai 5 en kit

H6 H6 H6 H6 H6

Ramon le Bourricot :C9
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 17 02 2021 à 19:07

Quand on cherche un microbe à monter, on devrait être plus discret ... C7

Quant à la remorque M9, j'ai trouvé des photos où même celles en dotation dans l'armée Française n'avaient plus ces guides qui limitaient le chargement des engins petits et moyens.
Question réglée.
Pour le "reste", il faut avouer que le Charge Utile HS N° 60 "SITCA-DEWASMES" donne un sacré paquet d'idées.
Sans même entrer dans le domaine des remorques et grues spécialement construites par eux !

C'est pas tout cela, mais les boîtes s'accumulent avec les idées, mais sans les montages #B7
C'est pour cela que le Bourricot il rigole avec le Lapin... :H2
Zon pas tord :B3

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2021 à 22:55

Oh, moi je rigole pas.
Tu crois qu'un lapin n'accumoncèle pas dans son terrier ?
Alors voilà mes armoires d'atelier, rangées "grâce" au confinement COVID - Saison 1 :


D9
À droite, l'armoire à trains, avec plein de modèles à monter, dont des Mougel en pagaille et des Trains d'Antan :? .
J'ai récemment vendu ici à vil prix (m'a-t-on dit) le stock de Gécomodel, sauf une Corpet 040 à poser sur un châssis BTTB.
À gauche, celle des pièces détachées de décor, avec en haut les camions, dont pas mal à assembler aussi : l'Obsidienne, Haxo.
Et d'autres à modifier ou au minimum à améliorer, comme récemment les bahuts irlandais.
Bon, y'a d'autres échelles, aussi. Et un feu Vignal échelle 1 :H2 ...
Et même un fer à brûler et de la soudure !!! (y'a de la poussière dessus...).

Ah, tu vois qu'il n'y a pas que les hamsters pour hamstériser #B2 !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 20 02 2021 à 11:08

J'ai commandé un Diamond T M19 et sa remorque, Artitec, car Paul Frot possédait cet attelage pour transporter ses locomotives.

Autopsie du kit :
- Des pièces de résines. Le moulage est correct. Quelques "pelures" à ôter avec une lame X-acto, quelques petits coups de limes, rien d'insurmontable pour le modéliste ferroviaire. Toutefois, même si elle est invisible, l'amateur de poids-lourds regrettera une grosse marque de moulage sous le châssis, qu'il faudra faire disparaitre, si l'on souhaite superdétailler les dessous du camion.
- Une petite planche de photodécoupe, avec le volant, les leviers, les montants du pare-brise...
- Une planche pour le vitrage du pare-brise.
- Une planche de transferts. Une immatriculation française est disponible, 9869 OG 50, associé au logo d'une entreprise "Guérard". Toutefois, les compteurs et indicateurs du tableau de bord sont absents. Au 1/72 sur un avion, Artitec se ferait étriller, pour superdétailler le tableau de bord, les modélistes réclameraient un add-on de chez Cartograf !...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 02 2021 à 13:58

:F5
Le numéro mensuel de Charge Utile est sorti, avec une étude sur les autocars Citroën, dont le premier épisode traite des U23 E2 :


Une autre étude sur les "petites" pelles Bucyrus séries 10 et 11 :ipb-251 .
...et de la réclame pour l'ensemble Transport Exceptionnel sorti par SMD, Willème TG 150/200 et remorque Nicolas.
(Me fait penser que j'ai une commande à passer, moi :rod_siflet ...)

Sinon, le début d'articles concernant les camions Pegaso, qui intéresseront surtout les frontaliers (du côté du Train Jaune, par exemple :F5 ?).
Bon, les tracteurs d'artillerie soviétiques, c'est pour les spécialistes...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2021 à 15:04

YVES a écrit:L'amateur de poids-lourds regrettera une grosse marque de moulage sous le châssis, qu'il faudra faire disparaitre si l'on souhaite superdétailler les dessous du camion.

:F5
Voilà le dessous, sur le véhicule tout monté par Artitec :


Succinct...
Personnellement ça ne me gêne pas puisque ce modèle de Diamond T était un 6x4 (donc pas de pont avant apparent de face), et le moteur était suffisamment haut pour qu'on n'en voit pas le carter dépasser sous les longerons.

Les différents Diamond T :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamond_T
http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... 0-981-m-20

Le modèle reproduit par Artitec semble donc être un Diamond T 981 à cabine torpedo, puisqu'il a le passage du câble de treuil arrière vers l'avant dans le pare-choc (retrouvé par hasard sous le décalque représentant les bandes de visibilité !!!) :


D'ici à ce que je puisse bientôt faire la différence entre un White, un Corbitt et un Brockway, y'a pas loin !
Et ça devrait me servir sous peu, hé hé :rod_siflet ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2021 à 15:23

Il y a bien la reproduction du tableau de bord sur le modèle monté :

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 05 03 2021 à 01:43

- Voui, dans le kit aussi.
Bon, là le chauffeur va avoir du mal à distinguer les cadrans...
"Monsieur le lapin de Ludin, votre mission si vous l'accepter : trouver des photos de l'intérieur de la cabine de ce Diamond".

- Ceci dit, si c'était un avion au 1/72é, tu aurais tous les cadrans et les compteurs en transferts à poser, voir un add-on en photodécoupe pré-peinte et une documentation photo maousse-costaud !...
:F5 ;) :C4

PS - ASPHM : http://www.asphm.com/vehicules/diamond_ ... 1_m20.html

http://www.primeportal.net/transports/jon_arnold/diamond_t_model_t981/
http://www.primeportal.net/trucks/miloslav_hraban/diamond_t_model_t981/
+ https://www.youtube.com/watch?v=uOommRB-2qQ
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 05 03 2021 à 09:21

Les modèles tout montés de chez Artitec sont vraiment bien foutus :ok
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 03 2021 à 18:39

:F5
Voui mais chsuants à démonter pour les repeindre ! Bon, c'est ma faute, aussi...
Les cadrans, faut pas se leurrer : le rétro-éclairage n'existait pas #B8 !
Donc cadrans noirs et loupiottes d'éclairage au bout d'un cylindre sortant du tableau de bord : ça devait pas être fantastique pour la lecture. Montage identique à d'autres engins de la même époque comme la Jeep GPA :

Tableau de bord Jeep GPA.jpg
Tableau de bord Jeep GPA.jpg (17.28 Kio) Vu 3737 fois

Mais bon, à l'instant T, surveiller la vitesse on s'en foutait, fallait aller le plus vite possible !

J'ai ça, issu de ce site de grands malades, qui font un boulot phénoménal :
http://www.escadron-bearn-bigorre.fr/T969%20rest.htm



Un autre grand malade, on est au 35e :
http://www.crazydiorama.fr/forum/viewto ... =24&t=1754
Attention, c'est un 969A donc 3 ponts moteurs, plus haut sur pattes et avec quelques différences de carrosserie (capot, ailes, pare-choc et treuil avant...). mais même tableau de bord.
...et le détail des câbles de la grue Holmes !!!!
Bon d'là, ce qu'on a pu chercher il n'y a pas longtemps H4 !!!
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 03 2021 à 00:09

Voilà :


Tiens, manquent les leviers de commande du treuil sur le modèle d'Artitec.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 06 03 2021 à 08:59

Impardonnable :F5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 06 03 2021 à 09:52

Merci Patrick pour tous ces liens et les dessins #B6
Bon, je fais mon grognon :
- Le Sherman n'est pas sur la remorque, mais derrière.
Peut-être une explication : montrer la remorque.
Dans ce cas, on ne met pas de char ... :rod_siflet
- Il manque le pivot du dolly de l'avant train de la remorque.
Là, c'est ballot pour en bidouiller un à partir du kit Artitec.
Ben vi, toute la remorque, à part les roues, est monobloc.
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Tiens, manquent les leviers de commande du treuil sur le modèle d'Artitec.

Là, "gros" loupé, d'autant plus qu'il y a les avant-trous pour positionner leurs axes sur le bloc "treuil"... #B7
A voir dans la boite à rabiot.

Point de vue global :
- Ce kit me satisfait pleinement, à part l'avant-train de la remorque moulé d'une pièce avec cette dernière.
- Volumes et détails parfaitement respectés (à part : voir ci-dessus).
- Moulages de très bonne qualité.
- Détails en photodec (où il manque les les commandes du treuil ...)
- Le dessous non représenté n'est d'aucune importance : à l'horizontal, tout est correct.
Quand on voit les dessous d'un tel engin, cela ne "sent" pas bon : il a sauté sur une mine, s'est pris un obus ou il a versé.
Ce n'est pas la position la plus courante, heureusement pour lui. C7

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 06 03 2021 à 23:46

Hamster si tu cherches bien, faute de Sherman, tu trouveras un Churchill qui fait la grimpette sur la remorque et comment il est brélé.
#B5 #B5 #B5
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