Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 10 2022 à 11:01

:F5
Oups, un collectionneur D9 ! L'association "Mémoires des Sapeurs Pompiers de l'Ardèche", peut-être.
Je ne parle pas de l'Ami 6 mais des véhicules visibles derrière, et du camion moderne (DAF ?) à côté du GMC qui nous conforte du côté collection. D'ailleurs, dans les années '70, qui aurait sauvé une Ami 6, hein ? :H1

Ne pas oublier de descendre les phares du GMC pour être en règle avec le règlement : aux alentours de 50 cm du sol dans la période qui nous intéresse.
En général, ils étaient disposés sous les ailes, en se servant du trou qui permettait la fixation sur le dessus : grand classique. Mais ils prenaient les projections des roues.
Ou sur le pare-choc (c'est moins courant : fallait faire la fixation et tirer les fils). Mais ils prenaient les chocs.
Rien n'est parfait en ce bas monde :C6 ...

Le système de levage fait appel au treuil avant et à un renvoi du câble vers l'arrière.
Par contre, ton GMC est équipé du classique "Lot 7", destiné à lever les pièces lourdes pour les charger sur le plateau, donc théoriquement pas pour lever l'avant d'un véhicule.
Mais bon, jusque dans les années '60/65, ça le faisait bien, la limite étant la résistance du portique...
Et il est costaud, le portique, le treuil étant donné pour 4T5 de puissance de levage.
Ah voui, quand même :maitre: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 10 2022 à 20:08

C'est pas le feu qu'est trop bas, c'est le châssis qu'était de travers :


Rhâ là là, voilà ce que c'est que de charger comme des mules :H2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2022 à 22:45

:F5
Je trouvais qu'il manquait quelque chose sur ma remorque (mis à part son chargement).
Ça :


Alors j'ai découpé une bande de 0,5 mm de largeur dans un bout d'étain de bouteille, judicieusement choisi noir.
Puis j'ai tracé un trait au feutre indélébile rouge sur une bande Slater's Microstrip 0,25 x 0,50 mm, à moitié des 0,50 mm (faut pas pousser, non plus #A8 ...).

J'ai découpé des petits bouts de 1 mm de longueur, que j'ai collés sur des tronçons de bandes d'étain :


Et, après pliage à l'équerre, mise en place, compléments de noir mat et vernis transparent, j'obtiens ça :


Nan mais sans les feux de gabarit, ça le faisait pas bien, aussi #B2 .


Bon, mes cachets et ma camomille...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 10 2022 à 08:28

Le gars barrit .. c'est un éléphant ??? C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2022 à 09:00

H4
... et les fans applaudissent, je ne crois pas me tromper.
Pas la peine de prendre leur défense.
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2022 à 10:45

Un peu d'ordre et de rangement ce matin.
Et je retrouve 2 remorques américaines achetées il y a très longtemps, sans doute chez NARWAG lorsqu'il gîtait à Enghien (les-Bains) :



Apparemment ce sont des TITAN, mais avec le "châssis-échelle" typiquement US, qui n'aura pas les faveurs des routiers français :


Pas assez rigide #B8 .
Nous, on a préféré les bonnes poutres bien basses :


(Fondation Berliet).
Beaucoup trop de boulot pour la "franciser", même si les dimensions seraient bonnes (notamment une longueur de 10 m) :
* Créer la poutre
* Modifier le train de roues en conséquence
* L'avancer
* Modifier la signalisation arrière
* Rajouter la barre anti-encastrement
etc.
... Pfffffff :C6 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2022 à 10:30

J'ai complété, là :
viewtopic.php?p=495832#p495832
Z'avais oublié :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 11 2022 à 22:08

:F5
Achat à la dernière bourse de Rochefort, 2 € #B6. On va pas se ruiner...
Il manque pas mal de pièces sur le tracteur, mais c'est la remorque qui m'a tapé dans l'œil (ouïlleu) :


Oui, ENCORE une remorque à un essieu, provenance Roskopf donc de qualité.
On en a déjà parlé, elle existe en différentes décorations :


Manque la version Calberson, je crois que c'est tout.
La DANZAS existe aussi dans une rare version ridelles alu bâchée (impossible à trouver) :


J'avais hésité
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=456141&hilit=berliet+tak#p456141
Le tracteur est un Berliet TCK :


Bon, on verra ça plus tard...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 11 2022 à 12:20

:F5
"Bon, et la cabine du tracteur, y va pô la jeter, quand même ?".
Ben non, c'est une bonne base pour réaliser un GLR 6 M3 :


P'tête qu'un jour REE le sortira, mais je pense que le mien sera terminé avant :rod_siflet ...
Le problème principal est de masquer l'ancien passage de roue et de modifier proprement la portière en conséquence.
Les ailes et le châssis viendront du Brekina, en modifiant évidemment le pare-choc.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 11 2022 à 20:09

.
Pas de rabbit depuis deux jours ??? :E1

Vite, un attrape-lapin !!! C7 C7 C7




An old school method to lift the tires off the ground so you can change them... :rod_siflet


Pierre. :shock:

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2022 à 20:52

:F5
Good idea #B6 !
Bon, sur une route goudronnée, ça va pas le faire #B2 .
Et avec nos pare-chocs de voitures, on va éviter.

Tiens, comment s'en sortir quand on est planté dans le sable, qu'on a un véhicule équipé d'un treuil mais pas d'arbre (ou autre chose) pour s'y amarrer ?
Vous avez deux heures :H1 ...
(C'est en rapport avec les roues).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2022 à 20:57

On enterre la roue de secours et on tracte C7
Bon je triche déjà fait dans la neige pendant une "Croisière Blanche"
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2022 à 23:07

Gagné !
La pression du sable (ou de la neige, ça doit pas marcher avec la boue) sur la roue de secours l'empêche de ressortir.
Pour augmenter les possibilités de traction, on peut même passer le câble par le trou central de la roue de secours et l'attacher à la clé-en-croix de dépannage posée en dessous #B6 .
Et pour ce qui est de pelleter dans le sable, voir "100 mille dollars au soleil"...
C'est du vécu, "croisière jaune" du côté de Ghardaïa ou Laghouat :F9 pour moi...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2022 à 23:45

Démarrage a froid ! gelé sur place ( "Frozen in Time" ) d'un Studebaker US6-de 1945 début de cette semaine en Alaska :C4

Essayez de faire pareil avec un Renault !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 22 11 2022 à 08:48

Faut pas oublier de retirer le BBQ avant de rouler !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités