Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2020 à 17:29

En France c'était surtout des "rouleaux compresseur " Richier qui étaient utilisés

115149423.jpg
115149423.jpg (248.16 Kio) Vu 5711 fois


reproduit par Dinky toys

Dinky Toys 90a Rouleau Compresseur Richier real one internet cc.jpg
Dinky Toys 90a Rouleau Compresseur Richier real one internet cc.jpg (115.79 Kio) Vu 5711 fois


les Richier étaient très utilisé pas Colas de nombreux sites Colas en possèdent un en monument devant leurs locaux
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2020 à 20:16

:F5
Plusieurs d'entre nous en ont déjà parlé.
J'ai encore vu ça à St Mandé, je remets et complète ici :


Ces autocars de la série 4000, nés RENAULT, devinrent SAVIEM-LRS puis SAVIEM seul avant de retourner sous le logo RENAULT.
C'est la première version qui est présentée, déjà vue à Meursault (le téléphone de M. Beyer-Garrat est de bien meilleure qualité que mon appareil photo :rod_siflet ) :
viewtopic.php?f=2&t=12183&hilit=meursault&start=45#p444364

La miniature reproduit un autocar, destiné aux trajets longs, excursion ou interurbains, durant lesquels les voyageurs sont obligatoirement assis : le toit est donc plus bas et la galerie permet de charger valises, cageots, vélos, poulets, etc. Il n'y a en effet pas de soutes au niveau inférieur des véhicules, à cette époque, car tout est occupé par le châssis et le moteur du RENAULT "Fainéant", moteur couché dans l'empattement. Et batterie Tudor :rod_siflet ...
Je ne suis pas très doué en véhicules de transports en communs, je pense qu'il doit s'agir d'un R4192 :
http://www.standard216.com/lespace-hist ... rs-r-4192/

L'autobus, qui ne quitte pas la ville, possède un toit plus haut car les voyageurs peuvent rester debout, et des vitres plus grandes en hauteur.
Si j'ai tout compris, ce serait le R 4190 :F9 ...
Ce sera peut-être une déclinaison du modèle, puisque la partie vitrée est indépendante du bas de caisse, commun aux 2 véhicules.

Pour mémoire, on trouve encore chez Nénette le très beau modèle à monter de l'Obsidienne, mais je ne sais pas si Ludivine le commercialise toujours :


En remplaçant les faces avant et arrière, on obtient d'autres versions postérieures, car ce modèle a eu une belle descendance #B6 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2020 à 22:34

Mon exemplaire de l'Obsidienne, monté, avec à côté un TN parisien produit par ÉLIGOR/ATLAS et le Saviem SC1 de NOREV, le tout au 87e bien entendu :


J'ai pris sur le site de Railway les différentes variantes de caisses qui devraient être proposées :



et les parisiens :

Asphalte 87 - R 4190 (3).jpg
Asphalte 87 - R 4190 (3).jpg (56.46 Kio) Vu 5649 fois

Merci, Angel :F5 :maitre: !
Y'en a pour tout le monde.
Euuhh...


Enfin, pas vraiment car il me semble que des versions "neutres" auraient été les bienvenues, comme l'a fait Hachette au 43e :


(suffit de coller un autre nom dans la "girouette" sur le toit et une autre plaque d'immat)
CIJ avait sorti une jolie reproduction au 65e dans le temps :


modèle aujourd'hui repris par Norev, toujours au 65e :


...mais là, c'était une autre époque...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2020 à 23:07

En parlant d'époque, ce Renault est né en septembre 1949 pour la version autocar, celle qui nous intéresse présentement.
La version urbaine à toit rehaussé sortira en avril 1952.
(Il est déjà sorti une version à toit rehaussé pour l'interurbain en août 1950, mais à diffusion confidentielle).

Pour la petite histoire :
Il devient SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques - 23 décembre 1955) à la création de cette identité regroupant Latil, Renault et Somua (SAVIEM-LRS) début 1956. Ce regroupement reste cependant une filiale de la Régie.
Il cède la place au SAVIEM ZR20, qui n'en est qu'une évolution, en 1958, comme le SC1 en 1960.

Il ne sera véritablement remplacé que par un modèle d'une nouvelle conception, le SAVIEM S45, fin 1964.
Dans mon coin, en 1970, on en voyait encore !

Voilà qui donne une idée pour le matériel ferroviaire qu'il a pu côtoyer.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 27 01 2020 à 02:00

Visiblement la référence CB-123 est neutre non?

Par contre, y'a un truc que je ne pige toujours pas: suite à faire du car, pourquoi ne pas se pencher sur du S45 ou du S53 omniprésent dans nos campagnes :F9 Trop courant pour le "petit marché" de l'époque 4? Ca pourrait intéresser pas mal de monde du coup, on y touche pas? Quand on voit certaines références de camions, voitures ou bus qui ont la chance d'être reproduit, on se demande qui fait les choix commerciaux... :H2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 27 01 2020 à 10:21

Demande d'aide après des Maîtres du Pneu :maitre:
Dans les années 1958-1967, j'ai connu une ligne de "Cars Renault" qui reliait la Porte de Vincennes à Coulommiers en passant par Faremoutiers.
Mais pas moyen de trouver quoi que ce soit concernant cette compagnie sur Nénette, en particulier la couleur des cars.
J'ai le vague souvenir d'un beige.
Mais je me souviens très bien de leur forme !

REE me comble, mais pas avec les décorations. :cry:
Une décoration "Cars Renault" neutre aurait été judicieuse, car (elle était facile, celle-là) il n'y avait pas que la ligne de Coulommiers exploitée par cette compagnie. :D3
La preuve, cette photo pleine de nostalgie de Marc Dahlström du TPT en 1964.
Merci à vous.



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2020 à 10:41

les panneaux bleu nuit et blanc de mémoire cela éveille pas mal de souvenirs

En fait n'était-ce pas une pub comme les bornes Michelin offerte par Renault ?

Il me semble que ceux qui se trouvaient sur la desserte de Cézanne était indiqué car Saviem (de couleur beige il me semble :F9
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 10:57

:F5
Pour répondre d'abord à Storm :
Oui, je me pose parfois aussi la question du choix des modèles :F9 ...
Je n'ai pas pu voir s'il y avait des joints de moules sur les faces avant et arrière de l'autocar, et de toute façon il paraît que c'est de l'impression 3D... D9 Très très très belle impression 3D, alors E2 ...
Parce que, de cette caisse, on peut en tirer d'autres véhicules en modifiant les extrémités.

C'est un peu le cas du BERLIET GLC (tient, caisse qu'y devient, çui-là ?), qui n'a que peu d’intérêt par rapport au GLR de Brekina mis à part une gravure sans doute plus fine et plus de détails.
Mais il va donner naissance à toute la gamme des "autres" Berliet à museau rond, et même les premiers museaux carrés (modèles dits "M2"), c'est le but de la manœuvre.
De là à en extrapoler la cabine M3, y'a pas loin :


...et puis de la M3, la série GAK et autres, mais ça fait plus de boulot : face avant à "fermer", échancrure des portes à modifier, ...
En fait, l'inverse de ce qui a été fait en réalité !
Par contre, en allongeant le museau, le pare-choc et à "quelques" détails près :rod_siflet :


Tracteur indestructible qui n'a laissé que de bons souvenirs. Un incontournable.
... avec bien sûr la déclinaison des museaux :rien ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 11:15

Pour le choix des S45/S53/S105, c'est peut-être trop récent pour la gamme train proposée par REE.
Avec les déclinaisons de faces avant, on couvre tout de même la période de 1964 à 1977. Et jusqu'à... 1993 pour les tout derniers modèles D9 !
Voir là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_S ... 53_/_S_105
Je pense que l'étude a été rentabilisée...

L'évolution sera le ZR20 : en fait, c'est le modèle reproduit par NOREV, qui n'est pas un SC1, évolution postérieure sans barre de calandre.

Tiens, je rajoute ça à l'heure de l'apéro :
https://gege75-53.skyrock.com/324735404 ... ROS-2.html
Tout est dit.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 11:54

La déclinaison en deux teintes de bleu correspond à l'exemplaire conservé par l'association Standard 216 (belle collection).
Ce R4192 a été récupéré particulièrement sain en 2011, et a depuis été remis en état :


Bien qu'étant badgé SAVIEM-LRS, c'est peut-être ce modèle qui a été scanné.
De toute façon, des modèles conservés, semble pas qu'il y ait foule #B8 ...
Je ne sais pas s'il s'agit des couleurs "neutres" de base, mais c'était plutôt généralement une couleur crème dominante et un bandeau de couleur courante, bleu, vert ou rouge.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 27 01 2020 à 12:03

Entièrement d'accord pour les Berliet #B6
Avec des tiroirs judicieusement conçus, une très vaste gamme peut être réalisée.
Et là, pas que amateurs de trains :B3

Concernant les cars Renault, grâce à nos amis Grand-Bretons :maitre: , quelques précisions.
D'abord, ce n'est pas "Cars Renault", mais "CEA Cars Renault".
Avec un magnifique panneau

Renault-01.JPG
Renault-01.JPG (17.45 Kio) Vu 5594 fois


La liste et une carte des lignes de la Régions Parisienne.
La "mienne", c'est la ligne "L" qui passait par Jossigny.
J'ai le souvenir des travaux titanesques de préparation de la ville nouvelle de Marne-La-Vallée et de l'autoroute A4.
(Cliquer sur les documents pour les agrandi)




Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 12:08

Impec, parce que là, je séchais...
C'est aussi outre Manche que j'ai trouvé un site sur les Transports Citroën.
Heureusement que le Brexit n'affectera pas le @, ni la République d'Irlande...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 03 2020 à 09:57

Bon, j'ai fini par craquer :rod_coeur
Vendu pour un BERNARD TD 150 de 1955, de marque BOS
Pour un néophyte, à première vue, il ne semble pas mal pour un peu moins de 45 Euros.
Les rétros ne sont pas montés et il reste de la finition : immatriculations, etc.
Avec, il y a une remorque Brekina classique, bien décorée, mais dont je vous fait grâce, me semblant irréaliste : 2 essieux pour transporter des Solex. :D3
Il faudrait au moins une surbaissée à deux niveaux. Les Solex, ce n'est quand même pas bien lourd.

En fouillant dans le HS de Charge Utile traitant de ce matériel, je n'ai trouvé aucune cote, sauf, parfois les empattements.
En bref, je trouve ce modèle un poil trop gros par rapport aux autres PL, bien que le gabarit fasse 2,45 m, c'est à dire dans les cotes du code de la route.
Bon, c'était des engins imposants quand même !
Notre Lapin, maître Bahut (c'est lui qui l'a dit, ou presque ;) ) va pouvoir nous en dire plus :
- Cabine Pelpel 2 ?
- Pas de roue de secours : serait fréquent d'après CU :D3

En bref, je m'achèterait bien le rouge, mais est-ce raisonnable :mrgreen:

Attention : Le toit de cabine est bien plat et les arrondis impeccables.
Ce sont des reflets qui donnent ces aspects de creux. :?


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2020 à 11:10

:F5
Ouaip, m"a tapé dans l’œil, çui-là, aussi.
Dès que j'ai fini de me soigner l’œil, je cherche dans médocs mes docs :


Mais encore faut-il savoir de quelle version de "150" il s'agit.
C'est pas si simple, chez Bernard #B8 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 03 2020 à 11:47

En lisant parcourant les HS de Charge Utile sur les BERNARD, on a l'impression que chaque camion est spécifique H4
Ou presque. ;)
C'était un atout (le client avait exactement le bahut qu'il souhaitait), mais un gros handicap : le prix D9
Merci de te pencher sur tes docs. :maitre:
Attention, il y en a tellement, ne va pas t'y noyer :mrgreen:
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire sur le modèle : cote et/ou photo.

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