Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 02 2019 à 14:57

Le problème, il n'y a qu'UNE roue de secours.... H4
Et l'envers pas gravé du tout, enfin cela ne ressemble pas du tout à l'originale : juste un tenon pour tenir sur la carrosserie #B7
Bon, comme il y a un modèle "rail-route" en projet, je vais pouvoir récupérer des roues et me faire une FORD-TIMKEN AA :mrgreen:
Le pont moteur restait et un essieu porteur était rajouté, ce qui en faisait un 6x2.
Sur les photos suivantes, les deux essieux arrières semblent rester en monte simple, comme sur la photo de celui prise à Paris.





Quant aux marquages de tonnages du "Parisien", si le PM parait compatible, la CU de 3,5 T me semble bien élevée, non ? :F9

Il semblerait qu'il y ai eu au moins deux longueurs de châssis pour les FORD AA.
Impression en voyant les différentes photos disponibles.
Je pense que, comme de nombreuses "camionnettes" Françaises, beaucoup de coupé, berlines, Sedan, se sont retrouvées avec un plateau pendant la guerre.
Ce qui ne facilite pas pour retrouver un utilitaire authentique.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 02 2019 à 16:39

N'étant pas spécialiste en véhicules routiers je vais peut-être dire une bêtise concernant le camion de la Maison Bournizien, mais dès que j'ai vu la photo, j'ai pensé à un Dodge 6X6 WC62/63 équipé d'une nouvelle caisse, sur ce véhicule, le plancher se trouve entre les roues à un niveau inférieur à la hauteur de celles-ci, les jantes ont 5 boulons, reste à savoir si la charge utile (3500 kg?) est compatible avec un Dodge.

A gauche une roue de Dodge 4X4 (identique aux 6X6), à droite une roue d'un Dodge de version plus ancienne, les deux jantes semblent être compatibles, même si les moyeux ne sont pas au même niveau, par contre sont-elles identiques à celles de la photo??? on ne voit pas très bien... mais pourquoi aurait-on changé les roues, mistère...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2019 à 18:03

Si la légende de la photo est bonne (1929) je ne pense pas, les premiers Dodge destinés à l'armée (VC) sont apparus fin 1939.

Je pense que l'on a bien affaire a un Ford AA avec un pont arrière modifié comme le suggérais Patrick :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 02 2019 à 18:10

Mon pauvre Ramon, les jantes, aux US, sur les véhicules civils, c'est tout et n'importe quoi en même temps....
Dans mes recherches, j'ai trouvé, sur des AA, pour une même année, des jantes à fils, des jantes en tôle à 5 ouvertures et des jantes en tôle à 6 ouvertures....
Plein de photos sur ce site :rod_coeur
http://en.wheelsage.org/ford/model_aa/pictures/dlzyu0/

Et comme FORD a vendu plus de châssis AA qu'il n'en a carrossé, ceci explique sans doute cela.


Même les "6 roues" transformés avaient des châssis différents, suivant qu'ils avaient un ou deux pont moteurs, et même dans ce cas là aussi...(voir sur la 2ème photo) :H2



Mais dans toute cette documentation, j'ai trouvé un "vrai" 6 roues, en monte simple, mais avec les essieux arrières en "tandem" et non pas en "Timken" ;)



Ce châssis semble correspondre, au points de vue proportions, au "Parisien", mais la monte des roues est inversée. :rod_siflet
Ford-AA-3essieux-03-a.JPG
Ford-AA-3essieux-03-a.JPG (59.68 Kio) Vu 4936 fois


Par contre, là, une chose m'interpelle : ne serait-ce pas la cigogne des Hispano sur le bouchon de radiateur ??? :F9
Par ailleurs, la photo n'a pas été prise aux USA, mais en Europe, je dirais dans un pays de langue flamande, ou similaire.
Un spécialiste des langues est-il dans la salle ?
Merci ! :maitre:

Alors, une fabrication spécifique à l'Europe ?

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 04 02 2019 à 18:27

en cherchant "hedmark meieri", on tombe sur une laiterie norvégienne :D3


Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 02 2019 à 18:48

Patrice Roussiale a écrit:..., je dirais dans un pays de langue flamande, ou similaire.


On est clairement dans les langues scandinaves mais c'est difficile d'être formel dans la sélection, un même mot pouvant se retrouver de l'un ou l'autre côté. :F9

Et on est en présence d'un panneau publicitaire d'une marque internationale (Ford) qui peut très bien utiliser des textes passe-partout. :idea:

Exemple : autoriseret = danois.


Pierre. :maitre:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 02 2019 à 18:52

Pour la laiterie Norvégienne, c'est le même logo (on ne devait pas dire ce mot à cette époque !) #B6
Et puis le camion, tout blanc, du moins très clair, "colle parfaitement".
Nous sommes bien en Europe.

Merci aux maîtres :maitre:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 04 02 2019 à 19:14

Hedmark est un comté norvégien ... pas un fromage, mais une région dirigée par un Comte ... C7

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Hedmark
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 02 2019 à 19:47

Là ,tu nous raconte un conte ... C7
Car, si j'ai bien lu, le comté est dirigé par un ... Gouverneur :mrgreen:

Gouverneur
(Fylkesmann) Sigbjørn Johnsen

Et dans ce comté, il y a un gué C7
Pas un gay, sots. :H2

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 04 02 2019 à 19:51

Si en plus le gay sot se prénomme Claude.... On est mal... C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2019 à 20:01

Quel fromage cette histoire ! :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2019 à 20:03

...donc c'est "produits laitiers de Hedmark" :F9 .
Bon, je suis catégorique : c'est un Ford.
Je ne sais pas si ça sent Ford...
..je sors...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 02 2019 à 20:22

Et un ford est un gué en Américain :B3

Bon, je passe à des choses moins marrantes pendant deux jours.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 05 02 2019 à 15:48

On est mal! :H2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 02 2019 à 21:03

Patrice Roussiale a écrit:Le fourgon a été produit par BUSCH.
On en trouve facilement à des prix assez bas.
Si les voiles de roues sont ajourés et les pare-chocs en deux lames, le dessous de châssis est pratiquement inexistant.
La monte arrière est en "simple" également, d'où la difficulté pour réaliser un plateau par exemple :?
Toutefois, la gravure est fine et le modèle agréable à regarder :

Ford-AA-Busch-01.JPG
Ford-AA-Busch-01.JPG (36.51 Kio) Vu 4824 fois


:F5
Enfer et damnation !
J'avais jeté un cil chez Nénette avant de dire qu'on pouvait peut-être récupérer les DEUX roues de secours, car j'ai vu d'autres modèles Busch photographiés sur l'autre face.
Suite à la remarque de Pélican, je me dis "Est-ce une illusion de mes sens abusés :F9 ?"
Donc retour chez Nénette, où je trouve... ça :


Alors là :F9 ...

Même chose pour d'autres modèles, avec des écritures pour être sûr que le cliché n'a pas été inversé par mes gardes (sont nuls, ces gens...) :


Comprend qui peut #A8 ...
Les autres Ford Busch que j'ai vus ont la roue côté chauffeur, peut-être même pas de roue de secours du tout :


...ah ben non, tiens, pas çui-là :


:(

Donc ne reste plus qu'à se procurer le modèle Highway Miniatures pour avoir quelque chose de correct.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités