Bon, reprenons calmement :
Le sens des portes s'inverse en mars 1950 pour la "Goélette" (roues à voile plein, pour ne pas se pommer dans les diverses appellations en R xxxx), et juillet 1950 pour le Galion (roues artillerie). Ces dates sont les
réceptions aux Mines des nouvelles versions. Il faut y ajouter l'écoulement des stocks et la mise en route des chaînes de production, même si la modif semble minime, car il faut penser au nouveau ferrage de la cabine donc aux renforts déplacés.
Donc commercialisation fin 1950 ou début 1951. En tout cas, "modèle 1951" puisque comme pour les voitures, l' "année-modèle", c'est l'année suivant la réception.
Faut que je retrouve où j'ai écrit "1954" parce que c'est une erreur : cette date correspond à la présence de la porte coulissante sur les versions tôlées du Voltigeur et de la Goélette, enfin du 1000 et du 1400 kg.
J'ai pas du taper sur la bonne touche de l'ordi, le "1" et le "4" sont vraiment trop proches
Le Galion est né "R 2160" le 13 novembre 1946 (réception aux Mines) et ne deviendra "Galion" qu'au salon 1959, avec les autres dénominations "Voltigeur" (1000 kg) et "Goélette" (1400 kg). C'est pas ma faute, m'ssieur, c'est le préposé aux dénominations chez Renault qu'a pas été viré plus tôt.
C'est donc juste une question de nom.
Hauteur de pare-choc : il est plus haut sur le Galion que sur la Goélette, donc il cache la tôle lisse du bas de la calandre, qui est identique.
Oui, je sais, il devrait être plus bas puisque les roues sont plus grandes, mais l'énorme euh, les normes de hauteur standardisée ne devaient pas encore exister.
Le pire, c'est que sur la version 4x4 issue du Galion, donc encore plus haute, il est à la même hauteur
!!!
Pour la forme, alors là... Selon les années, les pare-chocs changent de section, et comme ils sont remplacés par ce qu'on trouve en cas de détérioration, tout est possible.
En espérant avoir répondu à vos demandes,
Veuillez agréer, Monsieur, etc etc.