Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 08 2019 à 12:10

.
J'effacerai aussi quand le fil "Citroën" sera remis en ordre.
C'est fait :F5

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2019 à 12:19

...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 11 08 2019 à 14:37

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
...et tu te lèves à 2h23 du mat pour faire des fôte d'ortaugrafe :rod_mdr2 ? Ah non, c'est vrai, t'étais pas couché.


ahhhh j'ai hésité longtemps entre faux, faut, faulx ... quand on commence a se poser la question plusieurs secondes, ça craint, c'est l'heure d'aller faire dodo H4
en plus, j'avais pas fini mon message :H2

pour Kuka, cela me semblait tellement évident que je n'en avais pas parlé, car c'est écrit dessus, enfin derrière la BOM :D3


un truc d'ailleurs sur la reproduction des poubelles grise autour de la bouche d'entrée: elles sont vachement profonde il me semble, à moins que cela soit une spécificité "allemande" ??
sur une photo de 1973 prise à Lille, qui semble avoir un type approchant de la Kuka, les poubelles sont plus petites ...


pour plus d'info, taper "Kuka mullwagen" dans glouglou: des vidéos, photos, docs à foison ... nos cousins germains ont beaucoup plus d'infos que nous H4

et merci d'avoir nettoyé entre ce fil de celui des Citroën, je comprenait plus trop de quel truc on parlait E2 :ipb-251

Dominique :prrrt:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2019 à 15:14

:F5
Mince, j'avais même pas vu H4 !!!
Pour mettre ça sur un châssis Renault ou Berliet, va falloir en découper (proprement) une tranche : trop longue, du coup le passage de roue ne correspond pas.
Et merci pour la doc !

Pour les poubelles, il semble qu'effectivement les pays plus à l'Est remplissent copieusement :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=432230&hilit=poubelles+faller#p432230
...ou alors les préposés sont plus costaux et pas tous inscrits à IG Metall :rod_siflet .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2019 à 15:30

Ah, je viens de trouver chez Nénette ce que je pense être les poubelles que nous avons connues dans notre jeune temps :


avec les renforts verticaux car pas de chargement automatique : tout à la pogne. Et pan ! Sur le rebord de la BOM avant basculement !
Malheureusement :cry: , pas trouvé de cotes #B8 ...
Et du coup, je vois que j'ai mal monté celles de chez Weinert (pas les bonnes car plus petites), car la barre ne peut pas être inclinée :


Bon, où j'ai mis mes loupes et ma brucelle (précelle) de 0,2 mm :F9 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 11 08 2019 à 15:34

je reviens sur le 2.5T recemment sorti, que j'ai comparé avec 2 photos d'époque ...

coté avant droit


qlq pétouilles légèrement différentes:
- gouttière dessus de porte pas assez marquée
- gouttière descente de porte inexistante sur le modèle réel !
- manque la plaque SEMAT ainsi que le clignotant au dessus ... est-ce un clignotant d'ailleurs :F9
- manque aussi un "truc" (oeilleton ??)
- tuyauterie de la benne ou galerie surdimensionnée

coté arrière gauche


- manque la plaque noir (PV et PTC de tête ?)
- poignées pleines a changer par du fil 0.5...
- tuyauterie également surdimensionnée ... normal
bref, qlq défauts ou omissions dû je pense à la contrainte du prix de vente final, rien de rédhibitoire...

en positif par contre, cette benne semble avoir été bien étudiée et très bien reproduite: rivets et renforts bien gravés, arrière particulièrement réaliste, qlq détails (tuyaux, système de levage) simple et bien vu, bref, j'en arrive à préférer la benne à la cabine qui me semble plus aléatoire #B6
qlq modifs et amélioration sur cette benne, et elle méritera d'avoir une cabine plus exacte :mrgreen:

Dominique :F5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 11 08 2019 à 15:55

et pendant qu'on est dans les châssis 2.5T, 4 photos trouvés dernièrement ...

châssis court, ville de Paris avec porte "suicide"



sympas l'emplacement du pneu de secours ... et je pense que c'est pas le même camion suite a l'emplacement du pneu et le passage d'essieu sous la benne fermée :F9

châssis long, ville de Figeac, avec belle vue du mécanisme de relevage et porte normale




y'a plus qu'a définir les années possible en fonction des portes, mais j'suis un peu perdu l'a #B9

Dominique ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2019 à 16:44

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 11 08 2019 à 17:34

bahhhh non, car je n'y comprend plus grand chose :F9

tu écris :" ... En 1951, les portes changent de sens d'ouverture, et en décembre 1952 le pare-choc acquiert sa forme définitive ..."
sur la photo du Galion de Paris, il a les portes suicide, donc avant 1951, mais aussi le gros pare-choc ... d’après 1952 H4

puis "...À noter que la cabine va être reprise lors de la création du R2160, futur "Galion" de 2T5 de CU. On le reconnaît au premier coup d'oeil à ses roues à jantes démontables dites artillerie ..." donc en 52-53 le Galion n'existait pas encore ???

et zou "...1954 voit apparaître les portes dans le bon sens" ... l'a, j'suis largué: les portes dans le bon sens, c'est 51 ou 54 :C3

en plus, sur cette mème photo, la grille du radiateur descend jusqu'au pare-choc, ce que je n'ai retrouvé que sur une photo d'un modèle ...en Afrique :(

j'y met pas de la mauvaise volonté, mais n'ayant hélas pas les 2 super Charge Utile qui me serait ... bien utile, j'y perd mon latin-francais (rayer la mention inutile) #A8
p'tete que les 2.5T avec roues artillerie ont finie un stock d'anciennes cabines, avec un radiateur plus grand ???????

Dominique #B9
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2019 à 20:01

Bon, reprenons calmement :

Le sens des portes s'inverse en mars 1950 pour la "Goélette" (roues à voile plein, pour ne pas se pommer dans les diverses appellations en R xxxx), et juillet 1950 pour le Galion (roues artillerie). Ces dates sont les réceptions aux Mines des nouvelles versions. Il faut y ajouter l'écoulement des stocks et la mise en route des chaînes de production, même si la modif semble minime, car il faut penser au nouveau ferrage de la cabine donc aux renforts déplacés.
Donc commercialisation fin 1950 ou début 1951. En tout cas, "modèle 1951" puisque comme pour les voitures, l' "année-modèle", c'est l'année suivant la réception.
Faut que je retrouve où j'ai écrit "1954" parce que c'est une erreur : cette date correspond à la présence de la porte coulissante sur les versions tôlées du Voltigeur et de la Goélette, enfin du 1000 et du 1400 kg.
J'ai pas du taper sur la bonne touche de l'ordi, le "1" et le "4" sont vraiment trop proches :rod_siflet

Le Galion est né "R 2160" le 13 novembre 1946 (réception aux Mines) et ne deviendra "Galion" qu'au salon 1959, avec les autres dénominations "Voltigeur" (1000 kg) et "Goélette" (1400 kg). C'est pas ma faute, m'ssieur, c'est le préposé aux dénominations chez Renault qu'a pas été viré plus tôt.
C'est donc juste une question de nom.

Hauteur de pare-choc : il est plus haut sur le Galion que sur la Goélette, donc il cache la tôle lisse du bas de la calandre, qui est identique.
Oui, je sais, il devrait être plus bas puisque les roues sont plus grandes, mais l'énorme euh, les normes de hauteur standardisée ne devaient pas encore exister.
Le pire, c'est que sur la version 4x4 issue du Galion, donc encore plus haute, il est à la même hauteur D9 !!!
Pour la forme, alors là... Selon les années, les pare-chocs changent de section, et comme ils sont remplacés par ce qu'on trouve en cas de détérioration, tout est possible.

En espérant avoir répondu à vos demandes,
Veuillez agréer, Monsieur, etc etc.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 08 2019 à 20:47

Là, c'est mieux comme cela. #B6
Quand même, des Citroën au milieu des utilitaires ordinaires... :mrgreen:
Et en plus, les voilà qui font les poubelles :rod_siflet

Merci pour le partage.
Je n'ai pas connus ces engins dans ma prime jeunesse.
Pour les poubelles mises sur le trottoir, c'était des lessiveuses qui fuyaient.
A l'époque, on ne gâchait rien.
Question bruit, il ne fallait pas être dans les débuts de tournées... D9

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2019 à 21:05

Promis, j’arrête de boire entre les apéros #B6 ...

Pour illustrer mon propos sur les cabines et pare-chocs de Renault, voici deux réclames d'époque :


Sur les "petits", le haut du pare-choc est au niveau du dessus du marche-pied.
Pour le "gros", le milieu du pare-choc est au niveau du bas de portière.

Les cabines sont bien les mêmes, y compris la calandre.
Simplement, la cabine du gros est rehaussée (tôle en plus entre bas de portière et marche-pied) pour que les roues artillerie de plus grand Ø passent sans frotter en haut.
Différence de Ø des phares, aussi. Au 87e, c'est pas grand chose...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2019 à 13:00

Pour ceux qui ne connaissent pas Francois Vauvilliers a publié dans la série "Histoire et collections" disponible ICI plusieurs opuscules en 1 ou 2 volumes sur les camions Français utilisés pendant le première et la deuxième guerre mondiale.
D'une soixantaines de pages ces opus sont très précis (Génèse, n°chassis, immat ) avec une abondante iconographie.Les modélistes ne sont pas oubliés avec des profils couleurs généralement au 1/35 #B6
Sont déjà parus :

9782352504986.jpg
Renault
9782352504986.jpg (38.43 Kio) Vu 3913 fois


51coMzsz02L._SX258_BO1,204,203,200_.jpg
Laffly
51coMzsz02L._SX258_BO1,204,203,200_.jpg (48.5 Kio) Vu 3870 fois


9782352504962-475x500-1.jpg
Berliet
9782352504962-475x500-1.jpg (79.15 Kio) Vu 3913 fois


Apercu :

http://www.milinfo.org/2018/06/nouveaute-librairie-la-collection-vauvillier-histoire-collections.html
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 13 08 2019 à 17:57

Commandés, merci. #B6
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2019 à 18:29

François Vauvillier, un Grand E2 ...
Connaissant parfaitement son sujet, ce qui lui donne accès à des documents auxquels nous ne penserions pas.
Comme si lui recherchait de la doc sur les 030 Corpet #B6 . Nous, on sait où trouver.
Ses livres font référence.
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