Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2019 à 23:48

Quant à la benne à Domi, je suppose que tu cause de celle-ci, qui coûte une 13zaine :H2 d'Euros chez Wiking.
c'est une benne à compactage centrifuge :


Déjà, le "souci du détail" de la miniature, avec ses belles "roues-standard-Wiking-que-je-mets-à-tous-les-bahuts" la date des années '70. On peut récupérer la benne... et les poubelles ! Je ne connais pas la marque de cet équipement :F9 .
_____________________________________________________________________
Complément d'info du 8 août 2019 :
C'est une benne KUKA Rotopress, de fabrication allemande. KUKA : Keller Und Knappich, Augsburg.
(https://en.wikipedia.org/wiki/KUKA_Systems - Vi, je sais, c'est pas en français :prrrt: ).
Elle existe en différents volumes et surtout différentes longueurs, pour s'adapter aux besoins des communes et aux châssis du commerce.
Premier modèle, en.. 1927. Ah ouais, quand même !
La marque, du moins la division "Véhicules Municipaux", a été reprise par Faün en 1983.
Elle est toujours fabriquée dans le monde entier par différents constructeurs.
Le carrossier français Grange, que nous retrouvons régulièrement, la construisait sous licence avec l'appellation "Hélico".
_____________________________________________________________________

Voyons ce qui s'est fait dans le genre.
Majorette, et la vraie sur un Saviem SG kék'chose :


Donc, ça a existé en Phrance, mais quand :F9 ?

Enquête :
La cabine du SG, avec ses phares rectangulaires, date au minimum de 1971, date à laquelle la Super Goélette et le Super Galion ("SG"...) de Renault ont été repris par Saviem.
Perdu, on est après 1970 #B2 .
Cela dit, les "SG" ont remplacé les Goélette et Galion chez Renault en 1965, phares rectangulaires à partir de 1967.
Donc on va dire que...

Moi, je reste sur ma SEMAT Bonux, na :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 03 2019 à 00:50

Et pour les poubelles, on a un peu de choix entre Noch (mais faut aussi de se farcir des poubelles modernes. BEAUCOUP de poubelles modernes) :


Faller, un peu hautes.
Mais c'est du plastique, on peut recouper. Le bas, de préférence :H2 :


Maquettes d'art de Touraine, bien :


...et Weinert, acheté chez Maquétis à St Mandé :


Bon d'là, que c'est petit D9 !!!

Chez Weinert, dans le genre, on a aussi les poubelles de rues :


'doit pas être gros non plus...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 03 03 2019 à 16:57

pour les Wiking, pas tout a fait....

il y a bien sur cette omniprésente benne mise a toutes les sauces de châssis et livrées, mais aussi une autre plus ancienne qui s'apparente plus a qlq chose de chez nous, enfin il me semble #B9



châssis cabine Magirus, mais étant chez Wiking, décliné sur d'autres bases :rod_siflet
MB L 3500...


... ou MB L 5000 (je vous fait grâce des sous versions H4


je me demande si cette benne ne pourrait pas etre remonter sur un chassis plus "années 50" bien de chez nous ?
sinon, pour les parisiens et proches franciliens, y'a aussi cela en fin de XXeme siècle ;)




pour en revenir au site CRT, qlq photos d'époques ...

SE06.jpg
SE06.jpg (308.64 Kio) Vu 5769 fois





... que je n'avais encore pas vues #B6

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 03 2019 à 21:02

Les bennes Wiking : la vache, ça remonte aux zannées '60 !
Je ne sais pas s'il y a eu les mêmes par chez nous, mais pourquoi pas.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 03 03 2019 à 23:48

y'a un Berliet avec benne approchante comme ça ;)



ça ressemble plus a du frenchie qu'a du matos d'outre Rhin quand même #B9
voir ça, trouvé sur un fil Caradisiac de plus de 170 pages #A8



mais a part le fait que cela se passe dans la Gironde, pas de lieu ou de date, dommage, car les 4 premiers ont 3 bennes différentes :rod_coeur

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2019 à 13:57

:F5
Les 3 premiers Berliet ont été produits entre 1962 et 1965 (phares + grilles), plus précisément 1962 puisqu'ils ont encore les gros clignos rectangulaires au-dessus du pare-choc.
Le 4e au pare-choc noir semble être équipé de phares rectangulaires, et, bien visible par contre, de l'ensemble clignos/veilleuses en haut de caisse.
Donc à partir de 1965 ou 66 et jusqu'en 1974, fin de production.
C'est tout là, tabernacle :
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=105#p428396
:prrrt:

Après, on a un Unic, mais je n'arrive pas à savoir lequel.

2 bennes SEMAT pour commencer, et une arrondie à récupérer chez Wiking, donc. La 4e est énorme, commande "récente" avec le Berliet tout neuf : on doit être vers 1970, on produit de plus en plus de déchets :C3 ... Vu leur faible kilométrage, les bahuts ont roulé longtemps.
À noter pour nos maquettes, le gyrophare (orange) devant la benne, au-dessus de la cabine, et le pot d'échappement vertical : les détails qui font vrai (avec la pelle et le balai à l'arrière).

Les autres bahuts semblent plus faire partie de la "brigade des feuilles".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 04 03 2019 à 15:36

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Puisque nous voici de retour "dans" les BOM, je n'ai pas voulu remettre deux tunes dans le bastringue (viewtopic.php?f=11&t=11718&start=210#p431264), mais le modèle "Ville de Paris" est bien celui comportant des voussoirs coulissants.
Latil. On patauge :

Le fichier joint BOM LATIL Ville de Paris Latil.jpg n’est plus disponible.

Les Vétra étaient électriques :

...
Je suppose qu'aucune n'a été conservée pour la scanner :F9 .


dans le genre vieillerie avec une super gueule, y'a ça aussi :rod_coeur


bien qu'indiqué comme FAR, je pense beaucoup plus à un Latil pour le tracteur avec attelage FAR pour la remorque ... si des connaisseurs pouvaient préciser ;)
dans le livre "les travailleurs de l'aube" rien trouvé a son sujet, peut être un proto :F9
déjà qu'un Latil en HO, a part l'Obsidienne, je connais pas, alors la remorque minimum en photo-découpe pour avoir qlq chose de fin, bonjour l'engin #B6

pour ce qui est de la préservation d'anciennes BOM, il y a un petit chapitre dans le même livre, avec qlq photos, sur des "véhicules conservés en vue d'un futur musée de la propreté"
bon, depuis l'édition du livre en 1997, je sais pas si cela a pu aboutir alors que déjà un musée des transports urbains est un véritable serpent de mer H4

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 04 03 2019 à 15:38

merci Lapinou #B6

Dominique, qui va disparaitre qlq temps pour refaire un pc dans le grenier de mon foutoir informatique #B9
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 03 2019 à 21:48

augerd a écrit:bien qu'indiqué comme FAR, je pense beaucoup plus à un Latil pour le tracteur avec attelage FAR pour la remorque ... si des connaisseurs pouvaient préciser ;)
dans le livre "les travailleurs de l'aube" rien trouvé a son sujet, peut être un proto :F9
Dominique :maitre:

:F5
FAR, c'est bien le concepteur de l'équipement d'attelage automatique.
Son nom est associé à celui du fabricant du véhicule, généralement sur la calandre.
Ou pas :F9 .
Exemple là, sur un tracteur Renault Galion :


(FAR a aussi conçu des tracteurs spécifiques, y compris la carrosserie, avant de se servir de carrosseries existantes. Genre Saviem SG avec un seul essieu directeur à l'avant D9 et un rayon de braquage à faire pâlir d'envie un rebord de trottoir.
Bon, je développe pas, sinon on s'en sort plus).

Le tracteur : sans doute un Latil, parce que c'est le plus courant dans les "grosses puissances" jusque dans les années 1920.
Mais alors là...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2019 à 00:37

:F5
j'ai honte.
Si si.
J'ai oublié de vous dire que Roger Pichon envisagerait de faire des retirages du Berliet GDM pinardier de chez Cordier s'il a un minimum de 10 commandes.
Même chose pour les Berliet GLA/GLB : viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gla&start=45#p426494
Et le Diamond : viewtopic.php?f=11&t=11682&p=426589&hilit=diamond+haxo#p426589
Y'en a un qui vient de partir sur ibé à 34 € :



Les prix seraient en fonction du nombre, évidemment : je vais demander à Roger une fourchette de tarif.

Envoyez-moi un mot en MP si vous êtes intéressés.
Je centralise et fais suivre.


Le GDM 10, c'est celui que j'ai en cours de montage.
Admirez au passage les inscriptions en photogravure sur la calandre E2 :



les jantes sont de toute beauté et exactes, et les pneus sont en caoutchouc de qualité, puisqu'ils ne se sont pas fendus depuis 20 ou 25 ans D9 qu'ils sont sur les jantes...
Un peu arrêté : je souhaite faire des vitres encastrées pour les pare-brises, car la résine est épaisse et de plus le thermoformage un peu jauni.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 03 2019 à 09:13

Voilà une EXCELLENTE nouvelle ! E2
Merci !
Pour les BERLIET, évidemment, pas de problème.
Mais ce serait ballot de faire un doublon avec le Diamond T...
Artitec en a prévu un, avec une remorque... Rogers ;)
Par contre, un retirage des décalques SCETA serait peut être intéressant ?



Commandes en MP

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 03 2019 à 11:02

:F5
Vouais, sauf que ça fait un mois que j'ai commandé le mien et pas de nouvelles.
Ah si : le chèque a été encaissé C7 ...
Avec Roger, je sais que ce sera commercialisable si toutes les pièces sont réunies.
Et pas d'emballage incomplet.

Pour les Berliet, t'en veux combien et de quel modèle ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 03 2019 à 11:59

Encore faut-il réserver chez des gens sérieux .... :rod_siflet
Artitec a aussi le Ford TT en approche



Pour les BERLIET :
- GDM : 3 (+ 1 en option si nécessaire pour atteindre les 10)
- GLA/GLB : 3 (+ 1 en option si nécessaire pour atteindre les 10)

Merci !

Quoi, je suis sur un site de trains ? C7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 10 03 2019 à 13:18

Ben oui ...



:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 03 2019 à 14:39

Et ça ? C7
En plus, c'est une TT et c'est en voie de 3'.... :rod_siflet
L'engin de Pélican aussi, au pire en 3'6". Mais c'est une T :mrgreen:



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités