Pour en revenir aux éventuelles analogies entre Bernard et Saurer, ben il n'y en a pas.
Quoique côté appellations des véhicules, y'a un air de ressemblance.
Jugez plutôt :
Le Bernard "Transports Honoré" est un
GR 150 S3 de 1963.
Le "Blandin" est un
150 MB 19 de 1955.
Côté Saurer, les différents autocars d'origine française que j'ai pu repérer sont, au choix et selon les années, des :
3 CT 1D
3 CT 1D4
3 CT 3D
3 CT 3D
3 HT 3D
5 BUD
5 CT 1D
5 DCS
L2 CR 1D
L4 CT 2D
L4 UP 350
Mais en fait, on a à peu près la même face avant pour les modèles allant de 1930 à 1956 : au moins, on risque pas l'anachronisme ! Seule différence, les phares, d'abord de grand Ø et à vitre lisse qui se moderniseront et seront intégrés dans les ailes.
Les jantes sont soit à disque (modèle Roco au 87e), soit type "artillerie".
Et puis si quelqu'un fait des remarques, c'est qu'il maîtrise parfaitement l'histoire de la marque : il pourra ouvrir un nouveau sujet sur cet excellent forum
.
Voilà un modèle français de 1954 qui a du rouler longtemps puisqu'il est équipé d'un "mouchard" (chronotachygraphe, inventé en 1920), obligatoire à partir de 1969 :
Volant à droite pour surveiller les bas-côtés souvent "défaillants".
Vu l'état de nos départementales ex-nationales actuelles, on ferait bien d'y revenir
. Oh pardon...
Si pour les Bernard -et les Renault, c'est le même genre
- je commence à m'y retrouver, grâce à
Charge Utile mais surtout à toute une collection de plans d'origine (copies réduites) en ma possession, pour les Saurer c'est une... horreur : je suis totalement perdu. Ben vi, désolé...
Quant aux carrosseries, il semble que, contrairement à la Suisse, Saurer France livrait des châssis prêts à rouler avec juste les capots, les phares et la calandre, comme ça se faisait à l'époque.
Le chauffeur, assis sur un siège parfois provisoire et à tous les vents
, partait chez le carrossier de son choix. Heureuse époque
...
J'ai noté pour Saurer, les carrossiers suivants (c'est pas exhaustif) :
Amiot à Dinan
Savia à Paris
Pelpel à Rennes
Gangloff à Colmar
Faurax & Chaussende à Lyon
Carde Frères à Bordeaux
Belle-Clot à Grenoble
Michel à Nice
Surirey à Flers
On a déjà parlé de certains d'entre eux ici :
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+amiot&start=15#p422740où j'avais fait l'historique de ceux pour lesquels j'avais des documents. Donc, je recommence pas, na
Des noms connus, qui se faisaient une spécialité de réaliser le véhicule le plus luxueux, pour qu'il soit exposé à la "
Semaine Internationale du Car" se tenant tous les ans à Nice :
Avoir la plaque de bronze était déjà bien.
Y être primé était un honneur et faisait une belle réclame :
N'oublions pas, pour parler train (juste un peu
), que nous sommes dans les années 1950, et que l'autocar qui l'a supplanté est encore le moyen le plus rapide d'aller d'un point à un autre, dans une France rurale peu mécanisée et pas du tout automobile.
Un beau véhicule est amorti et peut être le gage d'une clientèle supérieure, car il y avait parfois concurrence sur les mêmes trajets.