Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 06 2019 à 20:14

Le rouge, comme ça, ch'sais pô :F9 .
Cabine inspirée des SAVIEM SM...
Ça ressemble bien à un R 310, mais en plus petit.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 06 2019 à 23:02

Pour le Hamster :
L'épave de tracteur, je sais pas : c'est la trappe derrière la portière qui m'interpelle quelque part (quelque part, d'accord, mais où :D3 . :rod_mdr2 ).
La forme de la jante avant avec ses "petites ailettes" autour de la fusée de roue, et le moyeu arrière ne me sont pas inconnus, mais faut que je fasse des recherches.

Le Berliet avec la flèche treillis doit être un TLM 15, à 3 essieux (pas comme celui-là, qui a été amputé d'un essieu) :

BERLIET TLM 15.jpg
BERLIET TLM 15.jpg (73.7 Kio) Vu 3280 fois

Quant au 3e larron vu de 3/4 arrière, c'est un Dodge civil, issu des séries VF 401 à 405. Il a encore des jantes militaires bien reconnaissables du Dodge WC (celui du débarquement), que voici reproduit par Roco/Herpa Minitanks :


Il donnera naissance en 1945 au "Power Wagon" uniquement civil, celui-là, reproduit par Busch. Les jantes sont totalement différentes :


La descendance s'est appelée "RamCharger" et autres incongruosités actuelles hors échelle, à usage réservé au macho texan :rod_siflet ...

Le reste, ce sera lundi, parce que je disparais 3 jours dans la tempête à venir cette nuit...
Salut Miguel.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 06 2019 à 14:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le reste, ce sera lundi, parce que je disparais 3 jours dans la tempête à venir cette nuit...


C'est sûr : ça va souffler pour les lapins ce week-end... :rod_siflet


Lapin Pentecôte..jpg
Lapin Pentecôte..jpg (194.56 Kio) Vu 3260 fois


ICI !!!


Pierre. :ange:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 06 2019 à 14:45

En espérant retrouver notre Lapin National en pleine forme...
Merci pour toutes ces précisions. :maitre:
Concernant la grue "BERLIET", je me pose pas mal de questions.
On verra cela dans quelques jours.

Si non, Axel's Bazar dessine plus vite que son ombre #B6
La CB va encore chauffer C7





Axel-Berliet-TDRa.JPG
Axel-Berliet-TDRa.JPG (44.2 Kio) Vu 3192 fois




Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 15:40

:F5
Bien rentré hier soir, le Lapin.
L'a pris une branche dans la figure, mais rien à voir avec la tempête... Du coup, j'ai un pansement sur la truffe, du plus heureux zeffet :H2 ...
Sinon que s'il y avait eu une sortie d'autoroute un peu après Pons, j'aurais fait demi-tour.
Sans parler des coups de vent, impressionnant de doubler des bahuts de plus de 30 T qui penchent vers la gauche !!!
Ben oui, c'est le côté ou l'on dépasse D9 .

Les trucs d'Axel semblent bien dessinés et documentés.
Je me demande d'ailleurs, je l'ai déjà dit, s'il ne scanne pas en 3D des modèles au 43e :F9 .
Le tracteur Berliet est plutôt un TDR 7w, je pense :


(...toujours dans un hors-série de Charge Utile).

Après, reste à savoir comment ça sort.
Voir l'expérience de Storm :
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=135#p435802
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=150#p435870
viewtopic.php?f=3&t=11023&start=165#p435953
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 15:47

Et derrière, une semi de 12 T à un essieu, bien haute sur pattes :


(Fondation Berliet)
Ben vi, faut la faire de toutes pièces :rod_siflet ...
Ou en prendre une chez REE, qui ne les commercialise pas au détail il me semble (quoique j'ai un doute :F9 ).
Les remorques à 2 essieux plus classiques viendront avec la modification du Code de la Route (et des routes...), et l'apparition du TDM10, celui avec le grand museau.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 15:52

Taper "fondation berliet titan" et regarder les belles zimages pour avoir un aperçu de la diversité des types de remorques.
Et pareil pour Coder.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 06 2019 à 20:51

Super ! Plein d'engins "beaux comme des camions" E2
A propos, d'où vient cette expression ?
Ce n'est pas une devinette, je n'en ai aucune idée.
Sur Nénette, il n'y a rien de bien défini.

LE-BARON-6-copie.jpg
LE-BARON-6-copie.jpg (47.46 Kio) Vu 3153 fois

Ce n'est pas tout cela, mais je reviens sur ce camion-grue "BERLIET".
C'est volontairement que je met BERLIET entre guillemets.
En effet, cet engin me "disait" quelque chose.
Chose que voici :




C'est un MAGIRUS-DEUTZ, modèle "catalogue".
Du coup, le "BERLIET" pourrait fort bien être un MAGIRUS-DEUTZ modifié.
En effet, je vois mal monter une telle bête (grue + treuil) sur un châssis BERLIET, qui n'est pas au catalogue !
Par contre, monter une nouvelle motorisation, un essieu avant et une cabine BERLIET était tout à fait à la portée de la maison LE BARON :rod_siflet
Comme l'engin d’origine (un 6x6) faisait 250 ch à 2300 t/mn, quelle motorisation a bien pu être montée : le 200 ch atmosphérique du MDO 3 ou le 300 ch suralimenté du MDO 3 S ?
On peut penser que le MDO 3 suffisait, car plus "coupleux" que le moteur d'origine : 200 ch à 1800 t/mn.
En plus, l'engin transformé n'est plus qu'un 6x4.

D'accord, tout ceci n'est que simples suppositions.
Revenons aux modèles réduits.
WIKING a sorti ce MAGIRUS. On en trouve à des petits prix.




En remplaçant la cabine par une cabine TBO M1 de Tchoutchou, un essieux BREKINA (à voir pour la dimension des pneumatiques...) et un peu de détaillage, cela devrait faire un modèle original.

PREISER en sort actuellement un beaucoup plus détaillé, mais surtout au niveau cabine et dessous de châssis.
Tout ce dont on a pas besoin.
Vu le prix (4 fois celui du WIGING) et le peu d'écart dans la finesse de la grue, je m'en passerai.




Le WIKING est commandé.
Et un modèle de plus :mrgreen: .
J'en connais un qui rigole, mais qui rigole, n'est-ce pas Ramon ?

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 21:33

...et s'il n'y avait que Ramon qui se fendait la poire :rod_siflet ...
Voilà, suffit que je m'absente. Ahlàlàlàlà :H2 ...
Les jantes, toujours les jantes ! Et tu vois quoi, là, devant, sous la cabine, hein ? Allez, n’aie pas honte, on est entre nous, avoue-le : des jantes artillerie de Berliet C7 .
Donc Berliet TBO15 avec grue Magirus, tout simplement.
Parce que Magirus est aussi connu pour ses grues et ses échelles sur porteur.
Tient, voilà le vrai, mais version pompier, toujours "vivant" :


Dans les années '60, ce qu'on n'avait pas en France, on achetait à l'étranger : c'est le cas de grosses grues de dépannage.
Ça, c'est surtout valable pour les secours, dont les pompiers.
Autre exemple : les échelles de 30 ou 45 m, dites EPA. Pas de fabricant national, donc c'est Metz (une entreprise allemande) qui les a souvent fourni.
Et ça a équipé les Saviem JL21, Berliet GCK10 et autres SG gros modèles.

Bon, tu me diras que tu n'as pas acheté Wiking et Tchoutchou pour rien, et tu vas effectivement avoir un engin pas reproduit en H0 (il l'a été au 43e).
Vas, je te pardonne...
...mais n'oublie pas de commander des jantes :rod_siflet ...

Bon, c'est un peu hors sujet, mais comme j'ai trouvé ça concernant Metz, je le passe :
Cette marque est justement souvent en concurrence avec Magirus.
Elle présente en 1931 une échelle de 38 mètres de déploiement, la société "MAGIRUS" franchit en 1951 une nouvelle étape en portant leur développement à 54 mètres.
METZ ravit à nouveau la palme en sortant une machine de 60 mètres, palme à nouveau décernée à cette même société en 1962 avec une échelle de 62 mètres en partance pour l'URSS.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 21:34

Du coup, puisque j'y suis, je vais étudier les autres clichés :prrrt: .
Na...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 22:20

Autopsie d'un bahut :


Alors, qu'est-ce qu'on a là ?
A priori, un camion lourd issu des surplus.
Une cabine artisanale, donc au départ une simple bâche et un pare-brise bien vertical (sans doute en deux parties et rabattable).
Des ailes avant rondes et enveloppantes.
Des moyeux de roues très proéminents et des jantes -ah, les jantes :rod_siflet ...- avec 6 trous.
Des flancs de capots avec deux lignes de 4 grilles séparées et "entourées" par des baguettes dessus et dessous. Curieux :F9 ...
Un radiateur semblant étroit, protégé par une grille aux contours verticaux tarabiscotés.
Un pare-choc ridicule.
La grue a du être rapportée car télescopique et hydraulique donc postérieure à 1950, même 1960 pour les fortes charges.
...et un p***in de treuil à l'arrière. Mais d'origine ?

Comme ça, je dirais que déjà, c'est pas un GMC (roues, ailes), ni un Ward la France série 2 (flancs de capot. Pourtant...). Pas un Diamond T non plus, museau trop court.
Allez, je cherche...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 06 2019 à 22:30

Et voilà comment on fait sortir un Lapin de son terrier ! :ipb-251
En tout cas, super pour ces explications. :maitre:
C'est vrai que BERLIET a "fait" dans l'incendie H4

Non, Ramon va rigoler parce que cela me fait un projet supplémentaire.

Pour les autres véhicules, deux clichés supplémentaires qui vont t'aider.
D'abord le Dodge qui relève une benne qui semble être un surplus, US ? :D3
Là, ce sera un projet supplémentaire : caisse de Dodge ROCO + Cabine d'un Dodge BUSCH (qui est aussi commandée) :mrgreen:



Et une photo du dépanneur du premier plan, dans toute son intégralité.
C'est vrai que c'est un drôle d'engin... D9



Bonne chasse, Patrick !

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 23:12

Bricolage Dodge Roco : bonne idée.
La cabine tôlée peut venir d'une ambulance découpée, à laquelle on aurait ajouté un plateau de Dodge WC :F9 .

L'a pas peur, le gonze, de relever un Brockway B666 (ou White, ou Corbitt, c'est pareil. et je connais. Oooh oui !) en le tirant latéralement D9 !
Quand il est tombé sur ses roues, ça a du faire de la poussière...

Bon, rien trouvé côté US : le seul qui a des moyeux aussi débordants, à ma connaissance, c'est justement le Brockway :


Rien à voir, largeur de la calandre (on voit mieux sur ta dernière photo) et plein d'autres trucs. Et pis c'est pas la même échelle :rod_mdr2 .
J'avais pensé au Diamond T, mais l'autre, le 969A, plus petit que le tracteur : ça correspond pas non plus, quoiqu'il y ait beaucoup de ressemblance.


Ou alors un gros bidouillage...

Vais jeter un cil du côté des anglais, il me semble qu'il y a un machin qui ressemble à ça.
Demain, passque maintenant :D5 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2019 à 23:15

Au fait, n'oubliez pas de faire du train, aussi :rod_siflet .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 06 2019 à 07:51

Ben, le train, comment dire, bof. :F3
Quand cela ne déraille pas, cela plante un chou.
Quand tu as un beau modèle qui est sensé bien rouler, il faut lui trouver une alimentation adékouate que, évidemment, tu n'as pas.
Quand cela roule, un wagon se décroche.
Quand tu as - enfin - pu assembler deux pièces vicieuses (une 3ème, voire une 4ème main parfois, ne serait pas de trop), tu te brûle les doigts.
Quand, tout heureux, tu as pu trouver deux éléments qui correspondent à ton modèle, ils ne se collent pas ensemble.... H4

Alors, petite pose dans un monde beaucoup plus tranquille et qui permet de faire courir son imagination en toute (ou presque) quiétude. :mrgreen:

Sur la grue "mystère", j'avais aussi pensé à une origine Britannique, en particulier avec la largeur du capot.
Mais là, paf, la mouche dans le lait : le volant n'est pas du bon côté C7
Et je ne vois pas faire une modification à ce niveau, quand pas mal de poids-lourds avaient encore la direction à droite.
En plus, l'ouverture dans la portière droite afin de s'assurer où l'on met les roues droites.
La cabine ne semble pas du tout un bricolage, même je la trouve bien soignée pour un véhicule militaire.
Car cela en est indiscutablement un.
Voir également le moyeu proéminent à l'essieu avant, pour permettre, si je ne me trompe, le montage de roues jumelées (comme aux GMC "Classiques" ?).
Les moyeux sont aussi bien proéminents à l'arrière.
Une piste ?

Cordialement.
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