Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2019 à 00:49

Bah, un atelier de réparation de poids lourds, c'est la même chose ;


C'est juste pas la même échelle :rod_siflet ...

Le portique pour lever les pièces non plus :


:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 02 2019 à 22:58

Storm a écrit:Tiens mon Lapin, le garage « Cité Miniature » qui va sûrement côtoyer le « routier »
Pour le kit, c’est du carton bois, découpage fin et précis par contre l’intérieur est vide, va falloir tout faire C7

:F5
Belle bête #B6 .
Pour pas en mettre partout, je t'ai donné, ainsi qu'aux zautres, des pistes ici :
viewtopic.php?p=431593#p431593
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 18 02 2019 à 08:24

Storm a écrit:Tiens mon Lapin, le garage « Cité Miniature » qui va sûrement côtoyer le « routier »



Dommage que les entrées soient un peu petites pour les camions et sûrement le matériel agricole du coup aussi :?



Pour le kit, c’est du carton bois, découpage fin et précis par contre l’intérieur est vide, va falloir tout faire C7


tu peux pas surélever un peu le bâtiment pour faire passer les camions ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2019 à 12:50

:F5
J'y avais pensé aussi, mais il faudrait rajouter environ 2 cm, je pense, pour que ce soit plausible, la surface bâtie semblant cohérente avec l'entretien des bahuts.
Et puis de tout façon, on est bien obligé de composer avec la dimension de nos réseaux.
Se pose nez en moins le problème de la largeur de la porte d'accès aux ateliers : il faudra que la rue soit large :rod_siflet .
Quant à la petite porte bleue qui sert d'entrée aux bureaux (je suppose), elle peut très bien être surélevée avec le reste, en créant dehors un escalier et un palier bien entendu. Les bureaux étaient souvent surélevés, avec de grandes vitres côté ateliers, pour surveiller ce qui s'y passe .
Voir "100 000 $ au soleil" comme s'est agencé chez "la Betterave" :

3_5221_CENT_MILLE_DOLLARS_AU_SOLEIL_PHOTO_w_450.jpg
3_5221_CENT_MILLE_DOLLARS_AU_SOLEIL_PHOTO_w_450.jpg (28.08 Kio) Vu 5572 fois



Bonne base de réflexion (pas trouvé de photos plus "parlantes", comme le cinéma du même nom. Mais lui, il causait vraiment #B2 . 'Faudrait visionner le film).
Attention, c'est aussi un garage-garage, pour y mettre à l'abri les camions.
Pardon, les Berliet :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 18 02 2019 à 20:27

Tiens, c'est une 2CV convoi qu'on voit ? une sahara ?
je n'avais jamais remarqué :oups2:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2019 à 21:00

:F5
Bouf, trop loin pour dire mais les roues me semblent un peu petites.
Mais bon, c'étaient des gens de goût qui appréciaient les valeurs sûres : Berliet et Citroën :rod_siflet .
Tiens, on en reparlera dans le sujet à découate un de ces soirs.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 19 02 2019 à 08:51

encore une :



et les camions en miniature ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2019 à 19:02

.
Petit retour sur les FORD.

Un type AA, je suppose, qui s'est fait arraché une roue par une Renault.
A moins que ce soit l'inverse :rod_siflet
Intéressante scène de rue avec, en prime, les dimensions de la caisse par rapport au véhicule.
J'aime bien le pneu ou la jante de secours sur le toit de la cabine ;)



Et puis là, un FORD beaucoup plus récent.
Mais quel modèle ?
Comme c'est disponible en H0 en Germanie, il serait intéressant de savoir leur provenance (Ford Canada ? Ford Cologne ? :D3 ) et s'il y en a eu beaucoup en France ?
Étant gamin, j'ai le souvenir d'un marchand de charbon qui en avait au moins un.
Et à côté, vu les jantes, ce ne serait pas un marchand de Pinard T 23 Citroën ?
en tout cas, des idées de chargements.



Merci aux spécialistes :B3
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2019 à 23:25

:F5
Bien vu pour les marques.
Si je ne m'abuse, docteur :

* Le Ford est un modèle V8-F-598 T de 3,5 t produit à partir de 1945 (d'où le "5" du "598") par Ford France à partir du modèle allemand 198 TM de 1941. Celui qu'on appelle "le Ford Cologne" #B6 . On le trouve aussi sous la dénomination de "Ford Canada", et "Ford Poissy". D'accord pour la dernière appellation, puisque Ford était installé dans cette commune, mais pour l'autre, je n'ai pas d'infos.
Il a aidé à la relance de l'usine Ford Poissy dans l'immédiat après-guerre, un franc succès commercialisé plusieurs années.
IL a donc roulé en civil.
Je n'ai pas les chiffres de production ; y'a eu un article dans Charge Utile, mais quel numéro :F9 ...
Je l'ai en H0, il doit venir de chez Herpa Minitanks, en gris armée allemande car pas trouvé en civil #B9 . 'Vais le chercher un de ces soirs.




Existe aussi en version sauvage :

Ford 598 T sauvage.jpg
Ford 598 T sauvage.jpg (70.96 Kio) Vu 5413 fois

Il est (trop) souvent restauré en version belliqueuse, même pour les modèles postérieurs à 1945 :H2 :H2 .
Il a même était équipé en tout-terrain semi-chenillé "Maultier" pour l'armée allemande.
Mais ça, c'était avant...

* Le camion de droite est un Citroën P45, le grand frère du U 23. Encore une fois, les jantes nous aident #B2 :

Citroën 45 (1).jpg
Citroën 45 (1).jpg (108.29 Kio) Vu 5413 fois

Fabriqué entre 1934 et 1952 ou 53.
Avec des ailes enveloppantes, il doit s'agir d'un modèle d'avant guerre.
Ultra-robuste et mis à toutes les sauces, y compris en rajoutant un essieu "trainard" (non moteur) à l'arrière D9 !
Le camion de déménagement par excellence, mais aussi citerne : voir le modèle produit en son temps par Haxo.
:maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 27 02 2019 à 09:39

Merci Patrick ! :ipb-251
Et un modèle de plus pour ma "saison" préférée (1955 ;) ).
Les modèles Français semblent avoir les ailes moins enveloppantes que les modèles d'Outre-Flaque.
En Germanie, j'ai trouvé deux modèles référencés "Ford V3000" qui semblent les plus proches :
HERPA, qui semble assez fin :

Et ADP Modelle, un peu moins fin (montants de pare-brise), mais dont les ailes sont strictement conformes aux FORD France

Évidemment, tout cela en costume militaire. :mrgreen:
Mais la peinture et les accessoires civils ne sont pas faits pour les chiens :rod_siflet

Merci pour le Citroën.
La cabine très basse m'avait enduit d'erreur... :oups2:
Par contre, la taille du plateau est tout à fait "parlante" !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2019 à 12:55

:F5
Ah oui, j'ai fait ça rapidement hier soir et n'avais pas vu que la version française avait des ailes "plates" : logique, c'est plus facile à faire car ça ne demande pas des presses puissantes, les moyens de production ayant été ravagés par la guerre. Pis c'est moins cher.
On retrouve d’ailleurs le même principe sur les Citroën utilitaires et les premiers Renault "Goélette" (viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+goelette#p422558).

Ma version vient de chez HERPA Military, camion "de guerre" allemand peint en gris.
Il n'est pas trop belliqueux car il tracte la popote ! :




Relativement fin et avec une peinture peu épaisse, je me demande même si je la décaperai avant d'appliquer sa nouvelle couleur (décapant = liquide de frein, à essayer avant sur une zone non visible). Le démontage se fait assez facilement et sans trop de dégâts car, si rien n'est encliqueté, la colle a été appliquée avec parcimonie, merci madame :



Pour les zailes, mon réseau "s'arrêtant" en 1967, un coup de lime devrait faire l'affaire. Ou alors on dirait que c'est une prise de guerre, puisque certains "réquisitionnés" à l'armée allemande (qui les a abandonnés sur place, en fait) serviront effectivement à la fin du dernier conflit et sans doute bien après. C'était du robuste.
Bon, la remorque, euh :F9 :


Ptêt' garder le châssis et y mettre une citerne artisanale ?
Y'a des accessoires à récupérer : pots de lait, banc, poêle à frire (si si )...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2019 à 13:07

Je viens de m'apercevoir que les pneus sont moulés en plastique dur avec les jantes, roues monobloc : pas grave surtout qu'ils sont très bien représentés, mais ça complique la mise en peinture des jantes.
Tiens justement, celles-ci ressemblent étonnement à celles du Ford AA, hé hé...
Et roues jumelées à l'arrière.
Mais il faudrait "ouvrir" les trous pour plus de vraisemblance.

Pour le Ford Poissy, les tambours de freins en occupent tout l'intérieur, genre GMC.
Donc la miniature est exacte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2019 à 20:57

:F5
Ben non, je ne modifierai pas les ailes, puisque manifestement il y a eu les 2 modèles en France :


Au passage, on remarquera, sur le premier véhicule à la cabine non modifiée, les essuie-glaces (ou ce qu'il en reste) positionnés en haut du pare-brise.
Le 2e véhicule a vu sa cabine modifiée.
(photo prise chez Nénette, comme d"hab).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 02 03 2019 à 20:50

hello,

entre un énième PC a refaire, un autre qui a "crasher" et une vieille tablette (Tab 2 de 8 ans, déjà passée en Cyanogenmod, mais très très fatiguée ...) je continue a chercher des photos et docs sur les BOM :rod_siflet
comment ça je suis buté :C1 C7

bref, j'ai découvert un "nid" sur le site CRT (classic refuse trucks) ici http://www.classicrefusetrucks.com/index.html :ipb-251
y'a de la BOM US, UK, Française, etc... a farfouillant, qlq photos vu nul part ailleurs ;)

a part ça, j'ai aussi découvert qlq modèles HO, en plus du 1/43 déjà mentionné plus haut, principalement du Wiking, que je ne connaissait pas (ou oublié) mais plus après 70 donc hors de propos ici :C3

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2019 à 22:34

:F5
Puisque nous voici de retour "dans" les BOM, je n'ai pas voulu remettre deux tunes dans le bastringue (viewtopic.php?f=11&t=11718&start=210#p431264), mais le modèle "Ville de Paris" est bien celui comportant des voussoirs coulissants.
Latil. On patauge :


Les Vétra étaient électriques :


Les SOVEL, plus répandus, étaient aussi électriques dès 1930. Avec une cabine "modernisée" et une benne aux normes du 20e siècle, ils hantaient encore les rues de Paris, notamment la rue Haxo, dans les années 1984/85 (Je le sais, j'y habitais) :


Type de benne utilisé dans de nombreuses grandes villes, pas qu'à Paris, et très bien reproduit autrefois par Dinky Toïze (ici, copie Atlas) :


...mais moins convaincant sur les modèles zactuels :


Je suppose qu'aucune n'a été conservée pour la scanner :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités