Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 14 05 2020 à 20:23

Moi j'ai hâte de le voir.
Et puis on est dans les 70's, donc pas de pb (on arrondit )
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 05 2020 à 20:26

Dommage ... D8
Beaucoup trop jeune pour moi. :cry:
Bon, déjà de quoi faire avec tout ce qu'il y a en stock.
L'inventaire est loin d'être terminé, mais il est, Hamster oblige, assez impressionnant... D9

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 05 2020 à 20:42

Pour les transports de matériel ferroviaires, on n'a pas attendu les "mille-pattes".
Tiens, d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'identifier les remorques ?
Certainement des surplus, mais encore :D3


Remorque-surbaissée-Motrice de Vervier.JPG
Remorque-surbaissée-Motrice de Vervier.JPG (45.32 Kio) Vu 5859 fois



Pour des attelages colorés, il n'y a a pas que des Mallet.
Et là le BERLIET est tout à fait dans l'époque du fil :rod_siflet
Bon, un modèle très proche a déjà été reproduit et je l'ai en kit. :mrgreen:
Charge Utile - HS N°23 - Merci M. J-F Colombet !



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2020 à 22:49

:F5
Les 2 premières, je croyais, ben non, c'est pas des bricolages (courants) à partir des remorques M15 attelées habituellement au Pacific M 25 "Dragon Wagon", constituant ainsi l'ensemble M26 (nan mais pour une fois que je m'y connais en matériel militaire #B2 ...).
On les reconnait aux marches qui permettent d'accès sur le col de cygne depuis le platelage. Pratiques, les zaméricains #B6 . Et généralement cette partie n'était pas bricolée.
La 3e, c'est simple : aucune idée ! Le Berliet est le futur TLM 15 (1960).
Elle semble être une Culemeyer "moderne" sans certitude, la dernière estampillée de la marque date de 1965, on est dans les clous.
Mais Culemeyer était le spécialiste du transport de matos ferroviaire, et des remorques ont été produites au moins jusque vers 1990 par Gotha, Wumag (Allemagne) ou Breda (Italie) sur le même principe.
viewtopic.php?f=11&t=11682&p=427882&hilit=wagons+afs#p427727
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2020 à 12:10

:F5
Je viens de passer un peu de temps à faire des recherches mais rien trouvé sur les remorques.
Pour les bennes, ne chargez pas trop vos GMC :

14446316315_23a79c7689_z.jpg
14446316315_23a79c7689_z.jpg (117.89 Kio) Vu 5779 fois


D9 H4 ...
Dommage, il avait une belle cabine.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 05 2020 à 12:20

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Pour les bennes, ne chargez pas trop vos GMC.


Heu,... #B9

Ce ne serait pas plutôt : "Pensez à mettre vos roues sur un sol stable" ??? :F9


Pierre. #B5

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2020 à 13:02

Voui, aussi.
En version tout terrain, on évite les dévers.
Ça me rappelle ce collègue de chantier qui, en Algérie, nous a "arrondi" la Land Rover 88 en roulant de travers à flanc de dune.
Lorsque le véhicule a commencé à lever les roues côté sommet, il a braqué... vers le sommet !
5 tonneaux après, on lui a expliqué que dans ce cas il devait plonger vite fait vers le bas de la pente... et éviter de toute façon ce genre de c♫♪neries...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2020 à 13:54

...mon hommage à Michel Piccoli


:cry:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 19 05 2020 à 13:14

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ça a tout de même une autre présence que la p'tite merd l'embryon que nous a fait Brekina, même (mal) peint en noir (cliquer pour agrandir) :

Le fichier joint Filtre a air - Comparaison.jpg n’est plus disponible.

E2 :ipb-251
Merci M'sieur #B6 .


en fait, j'aurais du mettre ici aussi la zolie photo du filtre :mrgreen:



Dominique :F5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2020 à 22:51

:F5
Le filtre est disponible, tout comme la benne, le complément de châssis, les feux Vignal et un Bernard benne.
Il y a aussi un zoli Bernard frigo, je vais craquer :B3 . 1965, je suis dans les clous #B2 .
Et pis le gros de la troupe avance : http://www.smd-productions.fr/ #B5 ...

J'ai reçu mes éléments (sauf le filtre).
Voilà ce que ça donne, brut de fonderie.
comme d'hab, les photos peuvent être méchamment agrandies.

La benne, en 4 parties dont son châssis :


Les articulations, pour ceux qui la feront mobile, sont à réaliser en fil de... ben je sais pas encore le Ø.
L'envers du décor, que vous n'aviez pas vu auparavant, comporte les supports de têtes de vérins qui sont différents selon les porteurs : longueur, inclinaison. À faire avec du rond plastique (ou laiton), mais il y aura autre chose à compléter selon le camion :rod_siflet :


C'est prévu pour 2 vérins, comme en réalité sur ce genre de benne. Dame faut s'qui faut...

L'équipement complémentaire de châssis :


La "languette" permet de position la pièce dans une échancrure existant sur le Berliet de Brekina.
Les supports de plaques se positionnent dans des trous carrés latéraux.
Les plaques comportent des feux Vignal moulés en même temps, ainsi que les catadioptres en bas.

Et si vous voulez mettre des feux translucides, ils méritent un coup de vernis brillant pour les aviver, mais ça sort bien :


C'est tout de même autre chose que de la peinture #B6 . Et pensez qu'ils font moins de 1,8 mm de Ø D9 .

Montage ce ouiquende, je vous en dirai plus.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2020 à 21:19

:F5
J'avais prévu de monter la benne sur son Berliet le ouiquende dernier, sauf qu'une bombe de peinture grise et un :censure de geste maladroit en ont décide autrement.
Et depuis, pas trop le temps.
Donc je vais déjà vous parler du Berliet Brekina.
"Encore ?" Nan mais c'est du nouveau.

Donc, pour info, voilà un petit bilan des différents modèles, et les spécificités.
De gauche à droite :


1/ Plateau-ridelles-bâché : pot et ligne d'échappement normaux, plaques et feux sur les garde-boues.
Au remontage après peinture, j'ai m♫♪dé H4 :C1 et inversé bac à batteries (4 fois 6 volts, d'où les dimensions) et réservoir de carburant : le bac est derrière le chauffeur, le réservoir côté trottoir.
2/ Caisse fermée : pot et ligne d'échappement normaux, plaques et feux sur des supports venant du châssis (très fins). Batteries derrière le chauffeur, réservoir côté trottoir.
3/ Citerne à pinard : pot devant la cabine, sortie côté chauffeur avec pare-étincelles (sur le principe du pare-escarbilles de certaines locos vapeur) à l'opposé des vannes de vidange, on n'est jamais trop prudent avec ce genre d'alcool fort. Du coup, pour la même raison, batteries et réservoir sont inversés pour éloigner ce dernier de l'échappement. Feux sur les garde-boues, voir 1/.
4/ Citerne à carburant : même chose que 3/, sauf que le pare-escarbilles est disposé à l'avant de la cabine pour l'éloigner au maximum des vannes de dépotage. Et mise à la terre du bahut avant toute manip de ces vannes, sur une pince dérouleur dans un petit coffre, ou à l'air libre (rarement). Et puis, au 87e...
5/ Châssis court et multibenne : pot et ligne d'échappement normaux, feux et plaques sur le bâti de la multibenne.
6/ châssis pas assez court du tracteur : c'est le châssis 5/. pas de feux ni de plaques. Ben non :H2 ...
Donc, sauf le 6/, mais on en a largement parlé, les autres sont parfaitement pensés et exacts par rapport à leur usage. Bravo Brekina.

Voilà, si vous démontez plusieurs bahuts en même temps, au moins ça vous évitera de vous gourer au remontage, comme moi pour le 1/.
(Certains de mes modèles ont déjà reçu des lentilles de feux, une patine voire une peinture).

Je vais tout de même vous parler de la benne, mais j'ai des photos à monter.
Ataleur...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2020 à 21:32

Ah oui, ça complète ceci :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=451782&hilit=glr+8+B#p451782
P'tite tête, le lapin #A8 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2020 à 23:12

Voici le document qui a servi de base aux travaux de Denis :


...et mon montage en cours (comme d'hab, on peut agrandir les photos un max).

Voyons ce qu'on a :



La benne en 3 morceaux, le dosseret côté cabine comporte une excroissance de positionnement pour le collage (cyano). Très peu d'ébavurage ou de rectification pour que ça aille tout de suite bien #B6 .
Le faux-châssis est livré d'une pièce.
Le complément de châssis comporte plaques et crochet à rapporter, ce qui est préférable car il y a un ajustement normal à faire, j'en parle ci-dessous. Leur pose se fait après ces manips, ça va éviter la casse !

Sur le châssis Brekina, commencer par araser bien perpendiculairement les excroissances trapézoïdales des longerons, entourées sur la foto ci-dessous.
La languette du complément de châssis SMD est un peu forte, c'est volontaire car ça permet de régler au mieux l'alignement E2 .
Donc soit limer cette languette -la résine utilisée se lime et se ponce facilement comme n'importe quelle résine-, soit ajuster la lumière rectangulaire de la traverse arrière du châssis Brekina.
Et hop ! Les 3 zétapes, de droite à gauche, qui prennent un quart d'heure :


Pour la benne, repercer les trous d’articulation faux-châssis/benne. J'ai utilisé ce que j'avais et jeté mon dévolu sur du Ø 0,8 mm.
Pour l'articulation de la porte, j'ai pris du Ø 0,5 mm, car 0,3 me paraissait "léger" :


Évidemment, cette tige ne traversera pas la benne comme sur le cliché. Il y aura juste deux petits bouts collés par l'extérieur de la benne et coupés ras : de toute façon, ces axes se voient dans la vraie vie.
Mais pour cela, il faut que je me procure une bombe de gris clair qui soit correcte :C1 !!!

Pour info :
* j'ai décapé cette :censure de peinture de :censured2 à l'aide de l'habituel liquide de frein de l'Ami 6, et la résine a très bien résisté
* la traverse blanche de faux-châssis, c'est du profilé Éveurgrine, parce qu'il y a eu un loupé sur son emplacement : ça butte dans les supports de vérins !


Ben voui, c'est le proto... Et Denis a monté "sa" benne sur un autre faux-châssis destiné au Bernard.
Si ça vous arrive (et c'est le cas, j'ai des noms :H1 ), vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Mettez cette traverse vers l'arrière de la benne, histoire que ça ne gène pas le passage des vérins.
* la forme bizarroïde d'un des "anneaux" de la benne, c'est parce que j'ai eu de la casse en plus d'une mauvaise peinture : "Chute de hauteur", comme on dit dans mon métier...


La réparation a été faite avec un morceau de la traverse coupée, faut que je finisse l'arrondi :rod_siflet .
Ça n'est donc pas une malfaçon du producteur, qu'on se le dise !

...et les vérins, je vous en causerai un autre soir au coin du feu ventilateur.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 26 05 2020 à 10:07

Super tuto pour le montage, vivement que ma commande arrive . #B6
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 05 2020 à 09:52

:F5
Bon, les vérins.
Je rappelle que M. SMD n'a pas prévu de les faire pour 2 raisons :
* chaque camion possède un châssis à l'implantation des traverses entre longerons différente, donc ça influe sur la longueur et l'inclinaison des vérins
* si vous calculez bien, on en est à 25 € de tracteur Brekina (avec des remorques nulaches, mais bon, on peut les bricoler) / 22 si vous utilisez la version multibenne + 6 € de rallonge de châssis + 15 € de benne. Soit 43 à 46 €. Denis a jugé que ça n'était pas la peine d'augmenter encore le prix, et le résultat est encore justifié à ce stade-là.
Sinon, on peut tout imaginer : la roue de secours en résine, son panier en maillechort photodécoupé, et pendant qu'on y est les rétros et les plaques antidérapantes sur les ailes, les essuie-glaces, les poignées montoires, etc. 130 € :rod_siflet :rod_mdr2 ...

Donc les vérins, il va falloir se les faire selon les bahuts.
Moi, je vais rester sur notre Berliet.
Ça suppose que le châssis du camion va être visible lorsque la benne sera levée, donc il va falloir araser les 2 bitonniaux, là :


Jusque là, ça va...
Après, il va falloir reconstituer les couvercles de pont arrière et de boîte de transfert :B3 .
Et les cylindres de freins. Heu :F9 ...


...et enfin, pour avoir des vérins fonctionnels, on va devoir supprimer la traverse située devant les cylindres et reconstituer l'arbre moteur :C3 .
Nan mais ça c'est pas trop difficile, finalement, je l'ai fait sur mon tracteur mis au bon empattement (viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=tracteur+berliet&start=900#p452080) :


Ensuite, il va falloir trouver un système pour passer un axe qui tiendra le pied de la partie fixe des 2 vérins, qui devront pouvoir pivoter, et...
STOOOOOP D9 #B8 !

On va faire simple...
À demain pour la suite #B2 !
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