Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2018 à 17:57

Patrice Roussiale a écrit:Des bœufs ont donc été attribué aux fermiers.
Mais là, problème : presque plus personne ne savait "toucher" les bœufs :mrgreen:
Et puis, il fallait les ferrer.
Car les bœufs ont des sabots beaucoup plus sensible que les pieds des chevaux.
Plus de travails (il n'y a pas de faute ;) ) pour les ferrer....
Il a fallu adapter des travails pour chevaux.
Pour ferrer un cheval, ce dernier peut rester facilement sur trois pieds.
Mais impossible pour un bœuf : il faut qu'il soit suspendu et légèrement soulevé par des sangles....

Un ferrage de cheval ou de bœuf peut faire l'objet d'une petite scène qui sorte de l'ordinaire.


PME Ferrage de boeuf..jpg
PME Ferrage de boeuf..jpg (111.6 Kio) Vu 12846 fois

Ferrage de boeuf sur PME.


Pierre. :maitre:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 23 10 2018 à 18:32

Super chouette la photo ! #B6
On voit très bien le bœuf complètement "écroulé", ne pouvant se tenir debout.
Merci !

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2018 à 18:38

Ici a Bry sur Marne distribution de pain de glace avec traction humaine animale et mécanique :maitre:
Probablement prise juste après guerre, a noter le carrossage de la charrette :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 23 10 2018 à 18:52

Le dernier engin hippomobile non touristique que j'ai vu... de mon balcon à Bondy en 1970!
Il appartenait à un maraîcher voisin, de même que le camion. Les deux engins traversaient régulièrement Bondy du Nord au Sud.
J'habitais au sud de la gare et au ras de la grande ceinture.



La qualité n'est pas terrible. Il s'agit d'un "still" de film super 8. J'aurais mieux fait de prendre une photo, mais j'ai pris ce que j'avais sous la main.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2018 à 19:48

Patrice Roussiale a écrit:Le dernier camion hippomobile que j'ai vu en activité à Paris est celui d'un glacier.
Pas celui qui vend des cornets, mais celui qui livre des pains.
Fin 1965, début 1966, la "cantine" de notre lycée (École d'Optique Appliquée, devenu le Lycée Fresnel), située à l'angle du Bd. Pasteur et de l'Av. de Vaugirard était encore équipée de glacières.
Le bistrot se faisait donc livrer régulièrement (je ne me souviens plus de la fréquence) des pains de glace par "Les Glacières Parisiennes".
Le camion était sur 4 roues à pneus et avait l'allure des wagons STEF, isolation oblige.
Le livreur revêtait une sorte de cape en jute très épaisse, attrapait avec un grand crochet les pains entiers et les portait sur son dos. :maitre:




Paris Livreur glace 2..PNG
Paris Livreur glace 2..PNG (643.06 Kio) Vu 12822 fois


Désolé, je n'ai pas trouvé de charrette sur pneus. :?


Pierre. ;)

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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2018 à 21:27

Tyrphon a écrit:Outre Rhin? Dans ma bonne ville natale de St Quentin (Aisne), c'étaient des bœufs! Je me souviens surtout de duos de bœufs, avec leur joug.
Sinon, il y avait aussi le plateau à 4 roues tiré par un cheval de M. Biffotteau, le charbonnier.


:F5
Bon, je devrais pas rentrer si tard du boulot parce que je loupe des épisodes.
Pour le professeur Tyrphon, je parlais des fabricants de maquettes d'outre-Rhin. Et il semble bien que là-bas, à voir les "vieilles photos", les attelages de bœufs devant des charrettes étaient plus courants que chez nouz'aut', si l'on excepte bien sûr la période post 2e GM évoquée par le Hamster.

Le cheval et les pains de glace : j'ai aussi connu ça jusque dans les années '60, 1962 pour être précis, donc souvenir de môme (l'est né en 1955, le lapin). La charrette était déjà réalisée en matériaux "modernes" comme le Klégécel, panneau isolant également employé pour les camions isothermes, ou frigorifiques plus tard.

Le travail : je crois qu'il en reste un au sud de Rochefort, à Pisany. Il est implanté à l'abri des intempéries, tant qu' à faire, sous une belle halle ancienne. Dans les rues agaçantes #B2 se trouvent quelques réclames d'un autre temps peintes sur les murs (si elles n'ont pas été effacées), et à proximité une motte castrale "recouverte" par une belle maison forte. Village à remonter le temps :rod_coeur .
Mais bon, tout ça c'est pas le sujet...

Pour en revenir aux camions, parce que les charrettes, je pense que personnellement j'en ai fait le tour, on va essayer de cibler par "tranche d'époque", non pas ferroviaire ("Époque II", "Époque III", j'y comprends rien...), mais par époque historique, en quelque sorte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2018 à 21:39

Le camion photographié par Tyrphon est peut-être un Luc Court, mais absolument sans certitude car il y a des détails qui ne correspondent pas à celui que j'ai en tête, le modèle MC le plus vendu :


Mais bon, avant 1950, je me fie à ma doc (pas grand' chose) et à Nénette.
Et là, c'est plutôt 1920 à 1935...

Luc Court est injustement oublié, pourtant on lui doit plein d'innovations comme la marche arrière ou les boîtes de vitesse à plus de 2 ou 3 rapports.

Compléments :
L'invention des autres rapports de boîte doit concerner les "surmultipliées".
Les cabines pouvaient être artisanales, le véhicule étant livré roulant mais sur demande avec seulement le capot avant.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2018 à 22:55

Bon, commençons par l'immédiat après guerre... mais la première !

Que c'est-il passé avant ?
Renault et Berliet ont construit de façon industrielle des véhicules pour les "fortes charges" (n'exagérons rien, mais bon 5 T puis 10 T vers 1910 quand même...) dès le début du siècle.
Mais la vitesse réduite, l'absence de routes dignes de ce nom, le manque de fiabilité des moteurs et des premiers pneus (Berliet restera longtemps fidèle aux bandages), la quasi inexistance au début de garages dédiés avec des mécaniciens dignes de ce nom, et le coût du matériel pour un résultat somme toute mitigé n'a pas entraîné une ruée des acheteurs.

BERLIET :

Durant la première GM, la fiabilité des Berliet CBA, que l'armée achètera en grand nombre, fera de lui la référence. Ils arpenteront la Voie Sacrée sans discontinuer :


Vous remarquerez que la réclame est roulante !
Le modèle restauré par la fondation Marius Berliet :


Il en a été produit environ 25 000, chiffre considérable pour l'époque, même si la production s'étend jusqu'en 1932.
À la fin de celle-ci, les roues avant seront chaussées de pneus sur jantes "disque", mais je ne sais pas si c'était une proposition du constructeur, faudra que je regarde dans mes bouquins (à suivre...).


Berliet CBA pneus train avant 2.jpg
Berliet CBA pneus train avant 2.jpg (160.3 Kio) Vu 12789 fois


En minature, on a quoi ?
Au 1/87e, on a Shapeways... et Shapeways :


https://www.shapeways.com/product/BAXVH ... ba-ho-1-87

Apparemment on trouve "plus facilement" à d'autres échelles, 72e, 24e, 35e.
Pas trouvé au 43e (prévu en cadeau aux abonnés dans la collection Hachette/Berliet), mais je laisse ceux qui les pratiquent nous faire part de leurs trouvailles.
Non, parce que vous croyez pas que je vais me taper tout le boulot, des fois :mdr2: ?

Pour saliver :
https://www.maqmadon.com/berliet-cba-19 ... bache.html
:rod_siflet

Ce modèle de Berliet de grande diffusion peut donc figurer sur nos réseaux jusqu'en 1940.
Et comme il n'a pas du être réquisitionné, certains ont du refaire surface par pénurie après la 2e GM, à voir les pneus "modernes" et complètement lisses D9 sur les clichés ci-dessus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2018 à 15:13

Restons dans ses années 20 avec ces quelques vues que je vous laisse commenter : :rod_siflet









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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2018 à 17:39

Suite


Belle carte publicitaire


:(

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 24 10 2018 à 20:42

Peut-être faudra-t-il scinder ce fil qui part dans deux direction différentes : les véhicules hippomobiles intéressent tout autant que les poids lourds de 1920 à 1970.

Si vous voulez reproduire au 1/87éme la forge et son maréchal-ferrand.
1) La figurine existe chez Cambell (Us).

2) Model Tech Studios LLC propose une forge (assez particulière) et son maréchal ferrand.

http://modeltechstudios.com/oscaleblack ... set-1.aspx
3) Enfin, il y a aussi un bonhomme Preiser, (dont je ne retrouve plus la référence catalogue...).


Pour votre diorama vous pourrez-vous inspirer de G. Gribi et de son réseau la Vernarède.


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 10 2018 à 23:20

:F5
Les véhicules hippomobiles font partie des moyens de transport, et durant longtemps : on est dans le sujet.
L'art et la manière de soigner bêtes et tôles sont un autre sujet.

Bon, je voulais vous parler des Renault comme j'ai commencé à le faire pour les Berliet, mais ça va trop vite pour moi.
Jetez donc un coup d’œil là-dessus, vous saurez tout sur la marque au losange, types et années de production, par un spécialiste de la question qui a regroupé pléthore de photos d'époque :
http://louisrenault.com/2015/12/24/hist ... ude-moins/
http://louisrenault.com/2015/12/24/hist ... ude-moins/
http://louisrenault.com/2015/12/24/hist ... ude-moins/
avec des documents rares, comme ces photos destinées à illustrées les catalogues, et détourées à la gouache (d'où les craquelures) :


Pour les repros au 1/87e, je reviens sans doute demain soir.
Sinon, ça se recoupe aussi avec ça :
viewtopic.php?f=8&t=11585&start=45#p422986
viewtopic.php?f=8&t=11585&start=105#p426187
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 25 10 2018 à 08:18

D'accord avec le grand maître Lapin :boss:

Que le moteur soit à crottin, à vapeur, électrique, à pétrole, à essence, au gasoil, au :E5 , ..., ce sont toujours de utilitaires.
Ils ont assuré les même services et se sont longuement côtoyés.

Un autre fil pourrait être initié sur l'entretien et la maintenance de ces utilitaires.
Sachant que les premiers mécaniciens autos ont très souvent été les maréchaux-ferrants. :mrgreen:
Vaste domaine... :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 25 10 2018 à 09:19

Ne nous égarons pas concentrons nous sur le titre de ce fil et leur reproduction en modélisme c'est ce qu'attendent nos lecteurs :B3
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 25 10 2018 à 22:58

[quote=les premiers mécaniciens autos ont très souvent été les maréchaux-ferrants.[/quote]

D'ou les pneus cloutés !
Les voies ferrées, c'est quand même mieux...
:C3 :C3 :C3
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