Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar BB16013 » 13 06 2019 à 11:19

Dans la même collection il y a aussi celui-ci que je trouve sympa
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar BB16013 » 13 06 2019 à 11:24

Celui-là existe aussi au 1/43

mais en version approchante...

@+
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 06 2019 à 18:51

Pour le Ward la France de chez Wespe, c'est un Ward la France, ça ? Après l'accident, alors :rod_siflet ...

J'ai regardé un peu ce que j'avais sur les étagères.
Faudrait compléter avec Nénette parce qu'en H0, je suis pas riche.

Donc, pour le léger, on a la solution plateau avec treuil et rampes de chargement.
Les premières adaptations datent des années 1960, je pense -vu sur un Renault Galion, à Gièvres en 1988 :


Voici la version IGRA (je crois, y'a pas de marquage) sur un SG 2 :


Long, n'est-ce pas ?
Et pis y'a du boulot d'amélioration, ne serait-ce que reprendre l'éclairage arrière, bien planqué sous le plateau rallongé :H2 :


Après, on donne dans le lourd avec le GMC M62 reproduit par ROCO.
Il en existe une version neutre moulée en jaune orangé. Version pompier = GMC KW 10, pour ceux qui voudront chercher.
Le vrai date de 1968. On est dans l'hydraulique donc le moderne :


Là aussi , il faudra détailler. Doit y avoir ce qu'il faut comme documents chez Nénette.
Le GMC CCKW "habituel" est bien petit à côté, qu'il soit au premier plan ou pas D9 ...


Ne pas oublier de mettre systématiquement un phare puissant tourné vers l'arrière, sur la cabine, sur la flèche ou sur un mat, pour éclairer la zone de travail.
Et un parapluie ou un ciré dans l'habitacle, parce que c'est toujours de nuit et sous la pluie qu'on tombe en panne :rod_siflet .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 06 2019 à 20:19

Et pis un jour, j'ai voulu me faire des engins de levage.

Vus à l'époque (années '80 ?) dans un bouquin sur les pompiers, ces 2 Dodge se servant du treuil avant. La base vient de chez ROCO, bien sûr.
Le premier est équipé d'une chèvre, avec des béquilles traversant un pare-choc adapté, et des phares déportés en-dessous :


Ben vi, c'est fonctionnel, les bras de maintien de la chèvre se rangent à l'arrière.
Et tous les ajouts sont EN LAITON SOUDÉ, si si #B2 . Et de mes petites mains, en plus ! Oui Monsieur.
Les béquilles se bloquent par dessus ou par dessous à l'aide de microscopiques goupilles #A8 .
Le pb, c'est que je ne sais pas ce que j'en ai fait :F9 ...

Le deuxième, c'est un autre bricolage réel, qui amène le câble du treuil avant jusqu'à l'arrière grâce à une roue folle au niveau du capot moteur, puis des poulies sur un portique jusqu'au crochet :


J'avais fait toute cette structure en profilés plastique collé (nan mais le fer, ça va une fois...), mais les 2 cadres ont rendu l'âme.
Voilà aujourd'hui ce qui traîne dans la vitrine :


:cry:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 06 2019 à 22:06

Ah, je suis un homme heureux : en cherchant dans les photos de mes modules de train (oui, ça m'arrive, de jouer au train...), j'ai retrouvé ma dépanneuse à chèvre :ipb-251 .
Elle est fixée dans ma station service :


Mise à part la transformation déjà évoquée :
j'ai viré la roue de secours : on voit les tiges filetées qui la tenaient dépasser de la carrosserie (sauf que la roue de secours devrait être sur le plateau. Elle y était, pourtant :F9 )
j'ai remplacé le siège passager par un coffre en bois maison
j'ai chargé l'arrière avec des gueuses en fonte
ça ne se voit pas mais j'ai mis sur le plateau une scie à bois, une barre à mine, des câbles, une bâche et évidement une caisse à outils
... et la carte Michelin du coin, dépliée et pendue au tableau de bord. Si si.
#A8 :( ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 13 06 2019 à 23:07

Quand je vois la quantité de collections sorties au 1/43e, je me dis qu’un artisan avec un petit scan 3d et une imprimante pourrait sortir une quantité de véhicules au 1/87... :rod_siflet :C6 :B3
Image


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 06 2019 à 23:22

Un petit tour chez Nénette, toujours au 87e :

En dépanneuse VL, on n'a guère que la 403 praliné/Busch qui n'est pas très réaliste avec la potence posée sur un 2e plancher, et son crochet sans câble ni treuil :F9 :

42321.jpg
42321.jpg (54.25 Kio) Vu 2856 fois

Sinon, c'est du SAI (voir son banquier) sur base Renault ZJ ou 404, ou du plus moderne sur Land Rover dernière génération : je vous laisse chercher.

Dans les moyens tonnages, on trouve plein de petits camions mais c'est soit du pas terrible des années '60 (Wiking : un bête crochet allongé en ferraille qui pend au bout de la flèche), soit du trop moderne chez Herpa, Busch ou Brekina, voire des trucs au rendu plus hasardeux..
Mention spéciale cependant pour le petit Unimog de chez Brekina :


Comme c'est un de la série 400 ou 40 (là, ch'suis nul...), c'est à partir de 1966.
Et n'oublions pas le modèle de chez Narwag, avec sa transformation :


Sinon, je crois que j'ai en stock récent (donc je sais où c'est :rod_siflet ) de quoi faire un truc sympa, d'autant que j'ai plusieurs GMC lot 7, moi :prrrt: .


:rod_siflet

Dans le lourd, voir chez Brekina, Herpa ou Busch, mais pas de matériel typiquement français, et les surplus, ben pas grand' chose : on le savait déjà.

La suite demain, au 43e...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2019 à 06:03

Storm a écrit:Quand je vois la quantité de collections sorties au 1/43e, je me dis qu’un artisan avec un petit scan 3d et une imprimante pourrait sortir une quantité de véhicules au 1/87... :rod_siflet :C6 :B3


Je me faisait exactement la même réflexion il y a 10 ou 20 ans le surmoulage était très pratiqué maintenant que la technologie est là rien !
Bon il faut dire aussi que les lois sur le copyright ont beaucoup évolués ce qui ne gêne pourtant pas quelques pays asiatique :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 06 2019 à 09:17

Chouette le Galion équipé d'une potence "lot 7" E2
Toujours dans le "léger", deux photos (dont une de bien piètre qualité, car récupérée d'un arrière plan) de Goélette




Et chez ARTITEC, j'avais oublié le GMC, dispo de puis un bon bout de temps.
On reste dans le dépannage de VL, au vu de la flèche qui fait plus penser à un mat de voilier qu'à une grue :D3
Est-il bien réaliste ? En tout cas, il ne me "branche" pas plus que cela.



Pour le C2, du Ward LaFrance WESPE, je ne conserverais que la châssis et la partie arrière.
Toute la partie avant proviendrait du Hanomag.
Une idée de l'assemblage.
OK, c'est tout de traviole. #A8
Question traitement d'image, je suis à la limite de mes possibilités. :mrgreen:



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 14 06 2019 à 09:20

Vu à La Garenne-Colombes, manifestation "Nationale 7" (avec Thierry Dubois)
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 06 2019 à 11:29

Merci pour ces photos, surtout celle avec la grue complète #B6
Elle semble identique à celle de la Goélette bien fatiguée vue plus haut, mais avec la grue incomplète.
Pour cette dernière, peut être voir dans les grues de quai en TT ou N ?
Un courageux et habile constructeur pourrait aussi la faire en profilés. :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 14 06 2019 à 12:00

encore un peu de doc ;)
Fichiers joints
-------------------
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 06 2019 à 12:46

:F5
Fait toujours fort, le gars Thierry, pour rassembler de l'introuvable.
Chez Nénette, vous allez trouver beaucoup de choses. C'est pourquoi je n'insisterai pas, chacun trouvant ce dont il a besoin.
Par contre, on peut manquer de détails.

Voilà la raison des clichés du matériel que je possède, à suivre ici au 43e.

Commençons pas le "léger", avec des trucs croquignolets, sortis chez Solido ou Éligor :


La Ford 1932 jaune, je ne connais pas le modèle exact.
La Citroën C 4F orange, là, j'ai pas de pb !
Quant à la 404...
Rien de folichon là-dedans, leur réalisation date d'une bonne 15zaine d'années et le réalisme n'est pas là.
"Comment je fais, Chef, si y'a ni treuil ni câble :F9 ?"



Disons que c'est plus pour la forme générale, qui peut servir de base à une reproduction de la flèche au 87e. Quoique le modèle commun à la Ford et à la 404 me paraisse manquer un peu de jambes de force.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 06 2019 à 12:52

En H0, on peut extrapoler des voitures des années '30, donneuses de base, de véhicules du commerce, mais les bases françaises ne sont pas légion.
Va falloir bricoler dur, mais la Citroën est "facile" à faire. Le seul problème rémanent est la réalisation des roues (là, encore, avec une bonne perceuse...) et des ailes.
Et penser au châssis, parce que la flèche repose forcément dessus, ce qui n'est pas toujours respecté au 43e.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 06 2019 à 13:04

Dans le léger, j'incorpore ici les plateaux avec treuils déjà évoqués.

Il y a eu pas mal de modèles différents sur base Citroën type H. En H0 Brekina va faire fortune :


On donne même parfois dans le bizarre, qui existe pourtant en vrai :


D9
J'espère que l'essieu arrière est radiant...
Un modèle plus récent sur un "Belphégor", qui n'existe pas en H0. Oui bon, c'est un peut compliqué comme formes :



Bien sûr, tous ces montages peuvent être réalisés sur d'autres bases existant en H0 dans le commerce, à partir de véhicules de moyen tonnage.
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