Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 06 2021 à 17:19

Un petit retour sur les Diamond et remorques Sheila (a des couettes :H2 ), avec les transports Jonet de Charleroi, avec un wagon à coke construit par Sonergie à Marcinelle pour la société Solvay, pas de date ni de nom de photographe :





Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 06 2021 à 19:12

Beyer-Garrat a écrit:En military au 1/72 [...] je ne pense pas que le diamètre soit inférieur à tes essais mais le toronnage est plus régulier quoique celui de droite a l'air très fin :B3

:F5
Oui, ils sont très jolis et très réguliers.
Après, le Ø, c'est très subjectif, ça dépend de ce qu'on a à élinguer et de l'échelle : en H0, il faut souvent "gonfler" les détails pour qu'ils se voient.
Beaux câbles avec "cosses-cœur" ( :rod_coeur j'adore ce mot) et manchons de serrage. Bien rendu car difficile à reproduire #B6 .

En H0, je fais une boucle avec le "câble" et j'oublie les 2 serre-câbles à étrier réglementaires, qui, comme tout le monde le sait, doivent être distants de 8 à 10 fois le Ø du câble.
Le premier contre la cosse-cœur, et 5 fois le Ø du câble derrière de 2e.
(Maintenant, l'énorme les normes ont changé)
______________

Ah ben tiens, je rajoute ça :
https://www.fabrique-a-filets.com/page/ ... rre-cables
Pas grand intérêt en H0, mais pour les grandes échelles et pour faire plus réaliste...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 06 2021 à 19:14

Ramon Soupalognon a écrit:Un petit retour sur les Diamond et remorques Sheila (a des couettes :H2 )

H4 H4
Comme quoi on peut bien charcuter comme on veut des remorques US, on verra pire dans la réalité !!!
Les Hors-séries de Charge Utile en montrent de beaux exemples.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 03 06 2021 à 16:23

Merci Ramon pour ces photos qui viennent bien compléter la seule sur le sujet parue dans le N°38 des Hors-série de Charge-Utile sur les transports JONET E2
Ces wagons ont tous les organes de roulement les rendant aptes à circuler sur les voies "Grands Réseaux", mais avaient un tout petit problème de gabarit ! :rod_siflet
Cliquer sur la loupe. Merci.



Quant aux M9, surnommées "Rogers" car le plus important fabricant (peut-être même le concepteur ? :F9 ), pas besoin de les découper pour faire du transport ferroviaire #B5
En voici une en composition M19 (Diamond T M20 + remorque M9), chargée d'une machine à voie étroite ! :D



Ramon, si tu en as d'autres, on prend !

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2021 à 18:23

:F5
Donc je peux commander un 2e ensemble à monter, et me servir de la remorque, solitaire depuis que mon Diamond a ramolli :prrrt: .
De toute façon, elle était déjà attribuée à un Berliet Kostô commencé depuis... oouuuuuhhhh...
À finir en septembre.
2021 #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 06 2021 à 09:35

.
Et comme chez JONET, on est des gents sérieux et économes, avec l'avant train de la "Rogers", on fait un bogie à 1 essieu #B6
Comme cela, Patrick, tu peux réutiliser l'ensemble de ta remorque :mrgreen:
Cliquer sur la loupe.Merci.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2021 à 12:56

:F5
Ma M9, elle a déjà son tracteur.
Et son chargement :


Gniak gniark :prrrt: !
Voui, trouver le temps pour finir tout ça :C6 ...
(les jantes arrière du Berliet sont fausses, je sais)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2021 à 21:37

:F5
Tiens, en attendant de vous reparler de Berliet(s), voilà une colle.
Je viens de passer à Cloclo cette photo extraite du film "Les Grandes Gueules".


C'est quoi, comme bahut ? Et j'ai pas mis le nom dans celui du fichier #B2 .
Attention, RARETÉ !

Moi, je sais, nananè-reu :prrrt: .
Mais j'ai bien galéré :B3 ...
Et pis cette fois, les jantes :F9 . Mais il y a un autre détail qui m'a orienté avant de trouver.
Enfin, je pense...
Vais revisionner le film.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 27 06 2021 à 22:03

C’est pas une cabine de GMC? :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2021 à 22:45

Nan, et c'est bien la bonne cabine, pas un bidouillage d'après-guerre. D'ailleurs c'est cette cabine qui m'a mis l'opus à l'oreille.
Je ne vous l'ai pas dit mais vous vous en doutez : camion issu des Surplus 2e GM (camion produit aux Zuéssas à partir de 1942). Je vous aide, là :rod_mdr2 ...
Je ramasse les copies demain soir.

Au fait, cet aprèm, j'ai commencé à modifier les jantes venant de chez VV Models pour leur donner un aspect proche des jantes arrière de Berliet TLM.
Vieux sujet : viewtopic.php?f=11&t=11585&p=433136&hilit=jantes+vv+models#p433136
Objectif : enlever les "rayons" sans bousiller la jante ni le moyeu : gouge bien affutée et meule électrique.
En option, ne pas esquinter mes petits doigts, qui ne sont pas loin.
Après ¾ d'heure de boulot, voilà ce que ça donne pour DEUX RAYONS D9 :


Mouais, pas terrible...
Je sens que je vais me tourner des jantes dans du plastique, moi, ça n'en fait que 2.
Et si elles ne sont pas exactement identiques, pas grave : aucune chance de voir les 2 côtés en même temps.
Car le camion ne bossera pas chez un miroitier :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 27 06 2021 à 23:08

Un WARD LaFrance :D3 :F9 Serie 2 peut-être car cabine fermée ?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 06 2021 à 23:27

Nan :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 27 06 2021 à 23:46

Bon, y'a des sites qui parlaient de BERLIETS FWD HAR1 mais rien trouvé de plus....

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour amuser le gamin .... euh Lapin :C6 :rod_mdr2 Demain ce n’est moi qui le garde :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 28 06 2021 à 08:56



:F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2021 à 11:28

:F5
Gagné E2 E2 E2 !
Enfin presque car là, c'est la version civile sortie après guerre, avec un moteur Diesel moins glouton et une calandre qui fait penser aux Labourier.

Il peut donc s'agir d'un FWD HAR1, pour la version militaire... et Berliet n'a rien à voir là-dedans (j'ai vu aussi le site en question, avec un "s" final à Berliet H4).
Animal particulièrement rare en France.
Quand on voit l'état de celui du film, il y a de fortes chances qu'il ait été transformé en réfrigérateur...

D'ailleurs un FWD HAR1 ? Pas si sûr.
Les deux nervures sur les portes m'ont guidé : ça tient à pas grand' chose, les recherches, quelque fois.
La réalisation de la cabine aussi, qui ne semblait pas artisanale.
Mais le pare-brise en deux parties est plat, contrairement aux FWD de l'époque, justement :


Vous savez, depuis le temps qu'on en cause, que le matériel utilisé par les ricains lors de la 2e GM correspondait à un strict cahier des charge pour chaque type de véhicule, mais qu'il était produit par divers fabricants. Si toute la mécanique était interchangeable, l y a avait quelques différences de carrosserie, comme entre les Studebaker et les GMC ; cabine, ailes avant, ...

Je pense donc, mais je peux me tromper car j'ai des doutes, qu'il s'agirait du REO correspondant, mais rien trouvé pour le moment.
La forme du pare-choc fait penser à un REO :


Parce qu'en fait, j'ai pas fini mes recherches :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13102
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités