Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)
Posté: 22 10 2018 à 08:10
Encore un fil non ferroviaire vont dire certains ...
Au vu des multiples renseignements apportés sur les poids-lourds dans le fil consacré aux Travaux Public, il semble nécessaire d'ouvrir un fil dédié à tous ces véhicules qui ont côtoyé nos chemins de fer à voie étroite, et permettaient, en particulier, les liaisons terminales.
Par exemple entre la gare de St Agrève et la charcuterie Teyssier en 1965 et 1968, j'ai connu, pas de photo malheureusement , mais gravé à jamais dans ma tête un Galion à cul d'un couvert CFD pour charger les boites de conserves en fer blanc destinée à l'usine, ou la Juvaquatre livrant quelques colis en messagerie.
Ce serait un fil plutôt orienté vers les véhicules, tant automobiles qu' hippomobiles, courants dans nos campagnes et les petites villes, comme on peut en voir sur ces photos de Félix Fénimo, extraites d'un livre édité par La Vie du Rail.
Les trois premières sont datées de 1950, la troisième de 1956 et la dernière de 1952.
La modération, s'il vous plait, ne regardez que les véhicules routiers.
Merci.
Sur la dernière, en prime, une belle grue, mais pas en activité "T P"
Les objectifs de ce fil :
- Années ciblées : 1920 à 1970. En gros époques II et III.
- Poids-lourds et utilitaire, les break tant tôlés que vitrés inclus.
- Faire un inventaire des véhicules ayant sillonné les routes de France disponibles en modèles réduits, tant en "prêt à rouler" qu'en kit, actuels ou anciens.
- montrer des photos - d'époque autant que possible - des véhicules dans des situations réelles afin de pouvoir créer des scènes plausibles.
- Montrer également des photos de détail des véhicules réels afin de pouvoir modifier ou construire des véhicules les plus vraisemblables possibles.
- Présenter des réalisations, constructions, bidouillages, modification de véhicules étranger afin de les faire ressembler à des modèles Français.
- Apartés sur les véhicules hippomobiles, omniprésents et accomplissant les mêmes tâches pratiquement pendant toute cette période !
Toute idée complémentaire sera la bienvenue.
Dans ce fil, on va essayer de ne pas trop dériver vers les "maxi-code" qui ont rarement eu l'occasion de côtoyer la voie étroite
Bien évidemment, la frontière entre "T P" et "Utilitaire" n'est pas étanche, certains véhicules, je pense aux GMC et leurs infinis modifications, étant utilisés tant en "T P" qu'en transport.
Merci à tous.
Cordialement.
Au vu des multiples renseignements apportés sur les poids-lourds dans le fil consacré aux Travaux Public, il semble nécessaire d'ouvrir un fil dédié à tous ces véhicules qui ont côtoyé nos chemins de fer à voie étroite, et permettaient, en particulier, les liaisons terminales.
Par exemple entre la gare de St Agrève et la charcuterie Teyssier en 1965 et 1968, j'ai connu, pas de photo malheureusement , mais gravé à jamais dans ma tête un Galion à cul d'un couvert CFD pour charger les boites de conserves en fer blanc destinée à l'usine, ou la Juvaquatre livrant quelques colis en messagerie.
Ce serait un fil plutôt orienté vers les véhicules, tant automobiles qu' hippomobiles, courants dans nos campagnes et les petites villes, comme on peut en voir sur ces photos de Félix Fénimo, extraites d'un livre édité par La Vie du Rail.
Les trois premières sont datées de 1950, la troisième de 1956 et la dernière de 1952.
La modération, s'il vous plait, ne regardez que les véhicules routiers.
Merci.
Sur la dernière, en prime, une belle grue, mais pas en activité "T P"
Les objectifs de ce fil :
- Années ciblées : 1920 à 1970. En gros époques II et III.
- Poids-lourds et utilitaire, les break tant tôlés que vitrés inclus.
- Faire un inventaire des véhicules ayant sillonné les routes de France disponibles en modèles réduits, tant en "prêt à rouler" qu'en kit, actuels ou anciens.
- montrer des photos - d'époque autant que possible - des véhicules dans des situations réelles afin de pouvoir créer des scènes plausibles.
- Montrer également des photos de détail des véhicules réels afin de pouvoir modifier ou construire des véhicules les plus vraisemblables possibles.
- Présenter des réalisations, constructions, bidouillages, modification de véhicules étranger afin de les faire ressembler à des modèles Français.
- Apartés sur les véhicules hippomobiles, omniprésents et accomplissant les mêmes tâches pratiquement pendant toute cette période !
Toute idée complémentaire sera la bienvenue.
Dans ce fil, on va essayer de ne pas trop dériver vers les "maxi-code" qui ont rarement eu l'occasion de côtoyer la voie étroite
Bien évidemment, la frontière entre "T P" et "Utilitaire" n'est pas étanche, certains véhicules, je pense aux GMC et leurs infinis modifications, étant utilisés tant en "T P" qu'en transport.
Merci à tous.
Cordialement.