Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2018 à 23:33

Je continue sur les Berliet en avançant dans le temps.
De 1934 à 1953 est fabriqué le porteur Berliet GDM/GDR et le tracteur correspondant TDM/TDR, gros porteurs :

Berliet GDR 7 D.jpg
Berliet GDR 7 D.jpg (138.3 Kio) Vu 12535 fois

Berliet TDR 7 D.jpg
Berliet TDR 7 D.jpg (62.19 Kio) Vu 12535 fois

Ou des bricolages comme ce GDM châssis court transformé en tracteur. Gros porteurs, on vous dit :

Berliet TDM chargé.jpg
Berliet TDM chargé.jpg (40.42 Kio) Vu 12535 fois

D9 :H2

Le GDM a été reproduit en son temps d'abord par Top Models (P. Pillet)


puis par Haxo Modèles (R. Pichon) en version pinardier avec remorque et en version benne, si ma mémoire est bonne.
J'ai à monter la version pinardier de chez Cordier. Quelque part :F9 ...
Ces modèles ne se font plus.

Le pinardier peut à la rigueur venir se ravitailler à des wagons-foudre sur une voie de débord. Mais ce serait plutôt sur un embranchement particulier.
Le tout est de trouver des foudres en voie métrique.
Quant à la version benne, mis à part des travaux dans la gare...

À suivre...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 26 10 2018 à 09:02

Ah le GDM 10, pour moi, c'est LE camion :ipb-251

Comme indiqué par notre Lapin, véritable puits de science (si, si :B3 ), si on veut suivre, les Charge Utile Hors Série sont indispensables. #B6
Surtout si on veut se constituer un parc diversifié, voire original, grâce aux diagrammes et aux photos toujours bien choisie et, surtout, parfaitement commentées.
Merci M. Lapin :maitre:
Là aussi, après les GMC, j'ai fait mon petit marché, en évitant certains vendeurs, disons, gourmands.
En faisant le point, j'ai l'impression que ni Panhard, ni Citroën n'ont fait l'objet de H S.

Question modèle réduit, j'ai bien un GDM X de Top models, mais qui, soit a été très mal moulé, soit a très mal vieilli.
Les cotes sont comme celles des modèles MinitrainS avec des rapports de réduction différents H4
Il ne resta qu'une solution : adapter comme je peux la cabine et le capot sur un Brekina avec un châssis légèrement allongé.
Mais le modèle n'aura pas cette "présence" du fait se sa trop faible largeur et des ailes pas mal déformées.
Et là, on ne peut rien faire.
A positionner latéralement sur le réseau, cela fera quand même un bel engin.

C'est dommage, j'ai d'autres miniatures de Top Models qui sont de bien meilleure facture et/ou n'ont pas subit de déformation.

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2018 à 14:12

:F5
Oh, le puits de science c'est surtout mon pote Jean-François Colombet...
Quoique les Berliet...


(Ce sera plus difficile de trouver une photo où je suis dans une loco...).

Effectivement, pas de HS Charge Utile sur les Citroën et Panhard. Pas encore.
Peut-être des articles dans les mensuels, me souviens pu, mais je viens d'acheter le dernier n° et pas trop le temps de feuilleter les... 307 précédents D9 .

C'est vrai que j'ai aussi certains modèles anciens dont la résine est devenue poisseuse et se déforme. Bon, quelque fois, c'est carrément pas à l'échelle ou faux au départ : On va voir ça avec d'autres reproductions de Berliet :C4 :H2 ...
L'important c'est de récupérer les roues et les jantes, c'est le plus dur à créer. À noter d'ailleurs que le train arrière des GDM ne comporte pas de moyeu "à rayons" comme l'a reproduit Top Models. Voir ci-dessous. Haxo avait fait mieux.
Après, comme tu le dis, avec un croquis coté et des photos, les lignes sont faciles à reproduire dans ces années-là.

Un des derniers Berliet GDR 7D, avec toujours la même cabine et le même châssis que les autres de la série GD (la dernière lettre est une histoire de charge transportée, pour faire simple) :



Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Charge Utile (et la Fondation Berliet, sans doute).
Extrait du HS n°... 1, prix : 69 FF. Le numéro de téléphone du magasine est encore à 8 chiffres.
Ça nous rajeunit, tout ça, tiens :rod_siflet .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2018 à 14:17

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 10 2018 à 22:27

j'ai retrouvé mon GDM de chez Haxo Modèles :ipb-251 :


Il est complet et peint, décalques posées, alors pourquoi je ne l'ai pas monté :F9 :D3 ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 27 10 2018 à 09:26

J'ai aussi ce GDM mais de mémoire comme je n'ai jamais acheté chez Haxo ou Top modèles je pense l'avoir acquis auprès du Train Jaune en tout cas un modèle" baladeur"

Comme toute les réalisations en résine de cet époque non peinte elle se déformait très vite peinte ca pouvait encore passer .



En fouillant dans la vitrine j'ai retrouvé aussi le Renault AHN en métal blanc et photodec en fait on avait tous les mêmes goûts ! :H1

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2018 à 13:07

:F5
Oui, ce Berliet a voyagé sous pas mal d'enseignes :rod_siflet .
Je pense que le modèle d'Haxo est une création ou une recréation, car la cabine est moins étriquée et plus proche de la réalité.
D'une façon générale, il est plus fin et plus détaillé.

Je parlerai du Renault -des Renault reproduits en H0- plus tard, je vais pour le moment terminer les Berliet qui peuvent traîner dans une cour de gare puisque c'est l'objectif, du moins avec ce que je sais.
En 0, y'a pléthore : collections Renault ou "la Route Bleue" passées (voir les occases), et Berliet en cours avec des modèles exacts E2 ... et encensés par Charge Utile #B6 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 27 10 2018 à 15:09

Le GDM de Haxo #B6 n'a absolument rien à voir avec celui de top-models #B7 , distribué par le Train Jaune.
Il restitue parfaitement la "présence" du modèle, la justesse de la calandre, alors que je me demande encore quoi faire de l'autre...
Comme j'ai quelques courses à faire chez Roger, je vais essayer de le soudoyer pour qu'il ressorte au moins des plateaux-cabines... :rod_siflet
A ma grande honte, je ne connaissais pas ce modèle :oups2:

Patrick, nous te laissons l'antenne pour tout ce que tu sais des Berliet.
En vrais et en modèles réduits.
Ton copain, dis-donc, ce n'est pas un "touriste".
Bravo encore pour ses HS E2
Par contre, les pieds sur un Berliet, même si l'un est sur un chiffon, c'est un sacrilège. :H2

Pour le 0, je n'aurais pas lancé ce fil, on trouve vraiment tout ce que l'on veut.
Si tu veux bien, on va se concentrer sur la tomate le H0. :mrgreen:
Merci.

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gérard Huck » 27 10 2018 à 17:06

J'adore ce fil #B6 #B6 #B6
C'est passionnant et remarquablement bien documenté
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2018 à 20:19

:maitre: :maitre: :maitre:
Je rappelle que je ne fais que copier. Bon d'accord, ce sont des camions que j'ai connus dans ma jeunesse... mais comme pas mal d'entre nous !
La seule différence, c'est que j'y ai sans doute porté plus d'attention.

Bon, je casse la croûte et je reviens...
Ataleur #B2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2018 à 22:11

Voilà, le temps de préparer la suite.

Pour employer une expression à la mode, "et en même temps" que roulait le GDR/GDM etc. en gros tonnage, le tonnage plus faible était assuré par le VDC aux lignes semblant plus modernes :



À y regarder de plus près, seule la calandre inclinée fait djeun', le reste c'est du copier/coller.
Phares occultés et gazogène, nous sommes en 1941.
Pas reproduit en H0, "alors pourquoi qu'il en cause, le lapin :D3 ".
Parce que comme ce sont des roues "disques", on peut l'extrapoler du GDM.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2018 à 22:18

...et ça c'est une "spéciale Hamster" :


Voilà une utilisation possible de la version Top Models.
Le tout est de reproduire un arbre ou un coin de mur kaustau.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2018 à 22:46

Au départ, je ne voulais pas vous en parler, mais ce serait tout de même dommage. Alors je reviens en arrière.
De 1930 à 1935 a été produit le Berliet VSA/VSB.


Longueur 4915 mm, empattement 3425 mm (désolé, j'ai pas de schémas :? , et difficile de trouver de la doc sur ce modèle).
C'est un "camion léger", comme l'on disait à l’époque, entendez par là une camionnette :

Berliet VSA - réclame.jpg
Berliet VSA - réclame.jpg (12.04 Kio) Vu 12351 fois

Pourquoi je devais vous en parler ? Parce qu'il en existe une belle reproduction (apparemment) en H0 (apparemment) :


..."mais" qu'elle est produite par SAI...
Donc contacter son banquier avant l'achat :rod_siflet .

Dommage car voilà bien un véhicule à trouver dans les cours de gare à l'époque où les trains à voie métrique étaient encore tractés par des vapeurs : toute une ambiance.

Les pare-brise et cabines ont évolué dans le temps.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2018 à 23:32

Allez, avant de changer d'époque, un p'tit dernier pour la route.
Enfin, "petit" D9 :


L'a une gueule d'enfer cet ensemble TDM 10W tractant une remorque Titan à 2 essieux, chose rare pour l'époque.
Imaginez ça dans le rétro de votre Tracbar (au hasard :rod_siflet ) !
Enfoncé, le Peterbilt de "Duel". Pfu, petit joueur va #B7 :H1 ... (ce Peterbilt est une version "281 bricolé en 351" de 1956 : on est dans des dates approchantes).
Et les cotes :


"T" pour "tracteur", l'équivalent du GDM, version la plus musclée.
:oups2: Au fait, j'ai oublié de vous dire que, selon les moteurs, le capot est plus ou moins long, et le pare-choc avant plus ou moins pointu H4 . C'est pourtant une constante chez Berliet.
Pour me faire pardonner, voici en haute déf. la gamme 1950 où apparaissent les Berliet GDC, GDR et GDM avec leurs charges utiles, et deux petits nouveaux qui feront l'objet de futures présentations :


Car, comme vous le savez, ils existent en H0 #B6 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 28 10 2018 à 07:52

Beyer-Garrat a écrit:J'ai aussi ce GDM mais de mémoire comme je n'ai jamais acheté chez Haxo ou Top modèles je pense l'avoir acquis auprès du Train Jaune en tout cas un modèle" baladeur"

Comme toute les réalisations en résine de cet époque non peinte elle se déformait très vite peinte ca pouvait encore passer .

DSCN0077.JPG


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DSCN0044.JPG


Sympa comme réalisation, avec le transport d'un tracteur fluvial.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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