Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 11 2020 à 13:35

:F5
Bon, c'est du 43e mais comme il est rare d'avoir des vues arrières, et des fourgons à cette échelle qui ne soient pas toujours les mêmes, voici le dernier sorti de la collection Berliet. La cellule est inédite.
Vu de dos, sans les zoreilles :



Vous remarquerez les gonds déportés qui permettent de rabattre les portes le long des parois pour libérer entièrement l'accès à la cellule sans pour autant empiéter sur la chaussée ou le trottoir.
Même les attaches latérales desdites portes en position rabattue ont été reproduites.
Sous les portes, le caisson abrite le marche-pied dépliable et extensible.
Généralement, il a une pente très faible.

Une vue de face tout de même :


...et le camion qui a servi de modèle :


Bien sûr, vous avez tout de suite constaté que ça n'est pas la même cabine :boss: .
Le livret précise que "pour respecter les contraintes de la grande série, la cabine de votre miniature est celle, déjà existante, d'un GAK 5".
Et on nous pose une colle :
"Saurez-vous reconnaître les 3 détails divergents ?"
Bon je ne vous donne pas (tout de suite) la solution, les paris sont tout verts.
Mais moi j'en vois 4, car la position des clignotants a échappée au rédacteur.

Et puis je voudrais pas médire, mais la reproduction de la vraie cabine existe déjà bel et bien dans cette collection. Y'a du y avoir un changement d'usine en cours de route :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 25 11 2020 à 13:51

Donc, c'est un peu le jeu des X erreurs ?
D'abord le camion est blanc !
Pas brun, c'est pourtant écrit dessus ...
C'est un peu comme les "cales y sont à Aix".
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 25 11 2020 à 14:27

Les phares, la calandre et les rétros ??
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 25 11 2020 à 14:37

Très BO #B6
Bon, sans regarder dans les "HS BERLIET" (et pas les BERLIET HS :E1 )
- Les feux : les phares rectangulaires sur le proto et les deux optiques feux de route-code sur le modèle
- Le logo berliet (et moustaches en relief :F9 ) sur le proto et BERLIET sur le modèle.
- La position des rétros, les anti-brouillards et un petit trou dans le pare-choc pour le proto, mais pour ces indices, c'est juste le jeux des 7 erreurs :oups2:

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 25 11 2020 à 15:06

Je veux dire la calandre ouvrante pour être plus précis.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 11:58

Allez, je donne leur réponse :
- les phares, évidemment #B6
- le marquage BERLIET en majuscule sur la frise de calandre, celui des premières années pour la reproduction #B6
- les rétros, en haut sur le vrai camion. Mais ça se change.
Par contre, je maintiens que la position des clignotants, en bas à l'avant et à mi-hauteur derrière les portes, alors qu'ils devraient être du dernier modèle comprenant veilleuses et clignotants, ça serait plus difficile à modifier :C6 .

Les anti-brouillards ne correspondent pas à un équipement d'origine mais à un accessoire rajouté après l'achat par l'acquéreur.

Le trou dans le pare-choc correspond je pense à l'emplacement de l'anneau de remorquage. Pas toujours présent selon les modèles.
Les camions plus lourds devraient avoir des manilles ou des "queues de cochon" sous le pare-choc, en bout de longerons, genre GLR (je dis ça suivant ma logique et ce qui se pratique en général, mais en fait ch'sais pas :oups2: ).

La calandre : non, correcte.
C'est seulement sur les gros porteurs qu'il y a une bande fixe rajoutée au milieu, la cabine étant plus large, avec un pare-brise en 2 parties.
Les 2 moitiés s'ouvrent vers l'extérieur comme des vantaux de porte.
Bien pratique :


Document @.
(Salon 1960. Premiers modèles, frise écrite en majuscule)

Et voilà la plaquette de présentation de la cabine proposée par Hachette :


(Archives Fondation Berliet, je crois :F9 )

L'évolution des phares et clignotants, c'était là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=428396&hilit=clignotants+berliet+gak#p428396
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 13:41

:F5
Un petit peu de SAVIEM.
Le nouveau hors série de Charge utile est sorti, et c'est le n°100 :ipb-251 :


Dire qu'à de rares exceptions près, je les ai tous.
Plus 330 mensuels, des livres, des docs d'époque, d'autres revues, etc.
Je me demande bien ce que fera ma descendance de tout ça...

SAVIEM, on en a parlé là, pour l'autocar à présent commercialisé par REE :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=447114&hilit=saviem+lrs#p447114

L'étude de ce HS commence en 1960, donc après la période de transition 1955/1960 : les marquages doubles avec la mention "LRS" ont disparus (même s'ils vont rester longtemps d'actualité lors de la réception aux Mines).
Les 3 marques associées y trouvent leur compte, puisque chacune produisait une gamme différente : l'ensemble est complémentaire.

Vous saurez tout sur les "Fainéants", avec le moteur couché et la batterie Tudor (je ne me lasse pas de cette blague d'époque :H1 ), Tancarville et Mondragon, appellations en rapport avec les grands chantiers de l'époque. Et vous découvrirez les habituelles nomenclatures biscornues propres à Renault : R 1520, 1531 et autres R 7521 :H2 ...
L'explication, 3e photo en descendant :
viewtopic.php?f=11&t=11585&p=422561&hilit=nomenclature+renault#p422561

Mais aussi sur la gamme JL, pour laquelle il n'est pas facile de s'y retrouver avec les séries et sous-séries.

...et qu'est-ce qu'on dit ? Merci M. Colombet #B5 #B6 !

Coté miniatures au 1/87e, on n'est pas riches.
Le Fainéant, c'était là :
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+fain%C3%A9ant&start=120#p433093


Modèle commercialisé par Tchoutchou, je n'en connais pas d'autre aujourd'hui.

Un tracteur JL seul, j'avais acheté ça complet à monter chez SAI mais c'était une promo à moitié prix (donc abordable) du temps d'Expométrique-Villebon je crois : je vais pouvoir vérifier s'il est à l'échelle.
https://www.sai-collections.fr/sai-4421 ... -1335.html
Pour certains modèles, on peut payer en 5 fois sans frais :rod_siflet ! Quoique je trouve que les prix baissent, non ? Ou je m'habitue :mrgreen: ...

Sinon, Tchoutchou commercialise un JL tracteur (je vous dirai duquel il s'agit, parce que la "cabine 840 phase 3", c'est précis).
Existe en cabine seule et en modèle complet :
http://www.tchoutchou.fr/index.php?id_c ... r=category
Montage en "simple" à l'arrière : bizarre :F9 :D3 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 14:13

Au 43e, on a un peu plus de choix avec différentes collections passées (voir les petites zannonces) ou en cours :


(Mince, un rétro à recoller : si les vitrines étaient moins pleines...)
On a même eu du 50e avec Corgi Heritage :


Bon, je vais plonger dans les cartons pour rechercher retrouver mon JL SAI cet aprèm après la sieste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 28 11 2020 à 14:33

Un Fénéant au 1/87ème ? Moi j’en connais un autre :E1 On va en parler :rod_siflet
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 28 11 2020 à 21:20

Des fainéants, il y en a . J'en connais un personnellement ... :rod_siflet
Des Tancarville aussi, chez Axel's Bazar :
Renault R4140 / Saviem Tancarville.
(Photos du site).
Version porteur :

Axel's-Tancarville-01.JPG
Axel's-Tancarville-01.JPG (36.07 Kio) Vu 3832 fois

Et version tracteur.
Axel's-Tancarville-02.JPG
Axel's-Tancarville-02.JPG (46.67 Kio) Vu 3832 fois

Axel's-Tancarville-03.JPG
Axel's-Tancarville-03.JPG (52.95 Kio) Vu 3832 fois


Notre Lapin va pouvoir nous dire ce qu'il en pense.
D'accord, il n'y a pas les cotes.
Mais Axel's Bazar a l'honnêteté de présenter des photos.
Bon, pas donné quand même (30/32 ou 40 € suivant la "finition") et la loterie Shapeaway en final C7
Mais son site s’enrichit régulièrement de bahuts qui me plaisent beaucoup.
Pas comme le compte bancaire où c'est plutôt l'inverse H4

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 21:27

(J'en connais aussi à l'échelle 1 #B2 ...)
Je l'avais oublié, celui-là :maitre: .

Bon, le SAVIEM de chez SAI (Acheté 24€ : ça devait être un stagiaire...) :


(on peut agrandir les photos)
Très beau moulage, tant pour le métal blanc sans bulles ou retrait que la cabine en résine aux parois fines. Un "sans faute" E2 .
Une petite plaque de photogravure comportant les essuie-glaces et des rétros "standards" chez V&V models (le sous-traitant bien connu) mais... incorrects. Oui, bon :edm: , mais tant qu'à faire...
Les jantes et pneus séparés proviennent d'un modèle en plastique du commerce : assez ressemblant, mais le centre des jantes avant est beaucoup trop en saillie. Difficile à corriger :F9 ...

Euh, pas de notice de montage.
Je me demande à quoi sert la 'barre" en métal blanc ? Sans doute le complément inférieur de l'essieu avant, mais il est trop long.
Et pas de support de plaques arrière (immate et société), ni évidemment de feux arrière qui devraient se trouver dessus (VIGNAL, chez SMD :F5 ).
Quant aux 2 rondelles : les freins à disques :H1 #A8 ?

Pas d'indication sur l'emballage, mais le site de SAI précise qu'il s'agit d'un JL 20 de 1959, ce qui correspond à ce que je viens de lire dans le précédent volume des aventures de SAVIEM (HS Charge Utile n°94 il y a un an).
Calandre 3 barres (puis 2 barres), petits clignotants en bas d'angle de cabine, ça correspond #B6 :



( c'est de traviole parce que c'est pas ébavuré).
Le châssis est très bien reproduit, avec tous ses apparaux dont l'énorme réservoir de carburant E2 .
Je le trouve un peu prognathe du pare-choc. À voir après ébavurage :


Sauf que, mis à côté de son équivalent bien connu de nos fidèles lecteurs, il me paraissait (à peine) un peu gros :


Mais peut-on se fier à la mémoire, même si l'on a le compas dans l’œil (ce qui est fort douloureux, vous en conviendrez) ?
Au pied à coulisse, oui.

On compare :
Largeur : 28,9 mm, soit 2510 mm à l'échelle
Hauteur de la cabine sur ses roues (après ébavurage) : 31,8 mm, soit 2760 mm

Et en réalité :
largeur : 2400 mm
Hauteur : 2560 mm

Ben voui, "encore une fois", aurais-je tendance à dire...
Mais bon, il faut avouer que, si l'on prend la chose en sens inverse, la largeur devrait être de 27,6 mm (écart de 1,3 mm) et la hauteur de 29,4 mm (2,4 mm), ce qui se voit beaucoup plus. On va dire que les pneus sont surgonflés :rod_siflet ...

Non, plus sérieusement, ça coûterait plus cher de faire exact ?
Surtout vu la qualité des moulages.
Allez, beau modèle quand même, avec ses roues arrière... jumelées #B6 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 28 11 2020 à 21:52

Pourquoi t’as vendu la mèche Patrice :rod_mdr2
Je vous dirais quoi quand je l’aurais #B5 Et soyons honnête, j’ai beaucoup critiqué Shapeways (y’avait matière quand même C7) mais les dernières choses reçues sont plutôt propres :B3 Bon, le prix est sympa aussi :C6
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 22:17

https://www.shapeways.com/shops/axel-s-bazar

J'ai bien envie de m'acheter une remorque à un essieu : les stries seront sans conséquence #B2 .
Chèpouaiz s'est peut-être ENFIN décidé à changer de machines, ou à ne plus se moquer des clients (vu le nombre de retours...).
Ou les 2 mon capitaine :D3 .

Je me suis déjà demandé si Axel Véga ne scannait pas des modèles existants au 43e :F9 .
Dans sa collection, il y a de très jolies Tractions cabriolet qui semblent même plus fines que celles que j'ai achetées chez BoS.
Or, à force d'en dessiner, je peux vous dire que, mise à part l'arrête supérieure du capot moteur, il n'y a pas une ligne droite !
Même si le dessin 3D est (peut-être) son métier, je n'ose imaginer le temps passé.

J'avais essayé de pousser Cyril :cry: à tenter la chose mais ça ne le branchait pas : il aurait fallu trouver un moyen pour "creuser" les carrosseries dès la réalisation du dessin, le Monti-monton® ne pouvant vectoriser que l'extérieur des véhicules.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 28 11 2020 à 22:46

A dessiner en partant de plans, il y a du taf effectivement :C4 Surtout qu’avoir des plans de carrosserie, c’est pas évident, c’est pas "mecanique" une caisse de voiture #B8

Le scan est faisable: on obtient une peau extérieur que l’on peut ensuite épaissir. Cyril a botté en touche en te pipotant un peu car ça ne devait pas l’intéresser :rod_siflet :rod_mdr2 Utiliser un modèle au 1/43 pour en faire un modèle au 1/87, c’est pas vraiment nouveau en plus... Surtout pour Cyril C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 22:47

Oui, je pense qu'il y a de ça : on ne le saura jamais :cry: .

Ah, p'tite tête : j'ai oublié de vous mettre les photos du vrai JL, ce qui donne la forme et l'emplacement des rétros... baladeurs, et celui des essuie-glaces ('tain, y'a pas beaucoup de place sur le modèle réduit pour faire les trous de fixation D9 !)

Version avec ses 3 barres de calandre :


(celui de gauche va faire son service militaire, d'où la teinte mate)
...et les dimensions, avec une belle photo couleur :


Ce modèle, immatriculé en août 1960, n'a déjà plus que 2 barres.

Le JL 20 ayant été réceptionné aux Mines le 22 janvier 1959, on voit que les 3 barres n'ont pas duré longtemps.
D'ailleurs SAI commercialise aussi la version à 2 barres, la calandre étant rapportée en métal blanc.
Ce qui va être très pratique pour la peindre : un coup de noir et grattage de la peinture pour faire ressortir le métal des barres.
Il sera prudent de les vernir pour ne pas qu'elles ternissent.

Photos et doc extraites du HS dont j'ai parlé plus haut.
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