(J'en connais aussi à l'échelle 1
...)
Je l'avais oublié, celui-là
.
Bon, le SAVIEM de chez SAI (Acheté 24€ : ça devait être un stagiaire...) :
(on peut agrandir les photos)Très beau moulage, tant pour le métal blanc sans bulles ou retrait que la cabine en résine aux parois fines. Un "sans faute"
.
Une petite plaque de photogravure comportant les essuie-glaces et des rétros "standards" chez
V&V models (le sous-traitant bien connu) mais... incorrects. Oui, bon
, mais tant qu'à faire...
Les jantes et pneus séparés proviennent d'un modèle en plastique du commerce : assez ressemblant, mais le centre des jantes avant est beaucoup trop en saillie. Difficile à corriger
...
Euh, pas de notice de montage.
Je me demande à quoi sert la 'barre" en métal blanc ? Sans doute le complément inférieur de l'essieu avant, mais il est trop long.
Et pas de support de plaques arrière (immate et société), ni évidemment de feux arrière qui devraient se trouver dessus (VIGNAL, chez SMD
).
Quant aux 2 rondelles : les freins à disques
?
Pas d'indication sur l'emballage, mais le site de SAI précise qu'il s'agit d'un
JL 20 de 1959, ce qui correspond à ce que je viens de lire dans le précédent volume des aventures de SAVIEM (HS Charge Utile n°94 il y a un an).
Calandre 3 barres (puis 2 barres), petits clignotants en bas d'angle de cabine, ça correspond
:
( c'est de traviole parce que c'est pas ébavuré).
Le châssis est très bien reproduit, avec tous ses apparaux dont l'énorme réservoir de carburant
.
Je le trouve un peu prognathe du pare-choc. À voir après ébavurage :
Sauf que, mis à côté de son équivalent bien connu de nos fidèles lecteurs, il me paraissait (à peine) un peu gros :
Mais peut-on se fier à la mémoire, même si l'on a le compas dans l’œil (ce qui est fort douloureux, vous en conviendrez) ?
Au pied à coulisse, oui.
On compare :
Largeur : 28,9 mm, soit 2510 mm à l'échelle
Hauteur de la cabine sur ses roues (après ébavurage) : 31,8 mm, soit 2760 mm
Et en réalité :
largeur : 2
400 mm
Hauteur : 2
560 mm
Ben voui, "encore une fois", aurais-je tendance à dire...
Mais bon, il faut avouer que, si l'on prend la chose en sens inverse, la largeur devrait être de 27,6 mm (écart de 1,3 mm) et la hauteur de 29,4 mm (2,4 mm), ce qui se voit beaucoup plus. On va dire que les pneus sont surgonflés
...
Non, plus sérieusement, ça coûterait plus cher de faire exact ?
Surtout vu la qualité des moulages.
Allez, beau modèle quand même, avec ses roues arrière... jumelées
...