Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 03 05 2019 à 23:11

Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2019 à 14:09

:F5
Bon, je sais, j'ai l’étude des Berliet à reprendre...
Mais pour répondre plus en détail au jeune Yves, de Picardie, qui se posait des questions au sujet d'un Saviem, voici quelques photos de détail pour l'aider.
Finalement, c'est la version de Wiking, ayant reproduit la cabine profonde à 2 couchettes, qui se prête le mieux à la transformation.
D'abord quelques photos, extraites de chez Nénette et de la désormais célèbre revue Charge Utile (n° 304 et suivants). Ce sont généralement des SM 300, les plus puissants munis d'un V8, qui sont photographiés et collectionnés, mais cabine et apparaux (équipements de châssis : réservoirs, coffre à batteries) sont les mêmes, quel que soit le moteur.

D'abord la très belle couverture du n° 305 due à Yves Parlange, qui permet de voir les détails du pare-choc et de ce qui se passe dessous, notamment la barre marche-pied permettant entre autre de... nettoyer le pare-brise en se tenant à la poignée située en haut du capot :


et des clichés en vrac, sous toutes les coutures, dont la réclame d'époque :






Selon l’époque, on trouve le logo plus ou moins discret de Renault, Saviem étant tombé dans son escarcelle en 1978.
Un comble pour un constructeur qui avait regroupé fin 1955 les marques Latil, Somua et... Renault !
Les premiers camions, bien avant la série des SM, seront badgés
SAVIEM
LRS

On était en 55, dans la gamme JL, mais c'est là une autre histoire, comme disait Rudyard Kipling.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2019 à 14:34

Y'en a un peu plus, j'vous l'met quand même #B2 ?
Aménagement intérieur, avec faux-bois à la mode à l'époque : rappelez-vous des tableaux de bord des Renault 16 et autres Simca 1100...
2 couchettes superposées, car à l'époque il y a avait 2 chauffeurs pour se relayer, ce qui ne les empêchait pas de s’arrêter aussi.


En modélisme, ça va être difficile à repeindre, je pense, car les modèles Wiking sont en général copieusement collés au trichlo...
Il y a au moins une personne qui s'est risqué à la transformation MAN/SAVIEM sur base Wiking, mais dont je n'arrive pas à ouvrir le site depuis quelques temps :D3 (Stefautocollection74 - Canalblog). Donc je ne sais pas comment il a fait.
Mais j'ai les photos, gniark gniak :




Ne serait-ce que le remplacement des roues avec des jantes plus conformes, ça change tout. Sans doute de provenance Kibri.
Pour la calandre, grille de chez Décapod, en évidant celle d'origine sans toucher au pourtour.
Logo de calandre en papier découpé : vue la taille, ça devrait le faire. pour la calandre aussi, d'ailleurs.
Le "SAVIEM" en relief, alors là :F9 ...

Bon, après cette récréation ma peinture doit être sèche, j'y retourne...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 05 2019 à 17:50

Une grave maladie : je fais de la voie étroite Française au 1/76 D9
Pour le matériel ferré, cela va sans problème :ipb-279
Pour les personnages, on peut se débrouiller.
Pour les bâtiments, bon, ben, on en met le moins possible :rod_siflet
Reste les véhicules routiers.

Et là, crac, la mouche dans le lait #B7
C'est qu'il n'y en a pas beaucoup : une 2CV et une DS disponibles chez OXFORD et un HY en préparation.
Tient, des amateurs de citrons. :F5

Quant aux poids-Lourds, c'est le grand vide.
Même si un certain Ramon va nous sortir un BERLIET de derrière les fagots et qu' un artisan Anglais réalise des camionnettes FORD.

Alors, pourquoi pas bidouiller un petit camion sur une base au 1/72 ?
Sur une étagère croupissait, à mon grand désespoir, un cadeau de Fête des Père et d'anniversaire d'un de mes garçons.
Que faire d'un ZIS 5 au 1/72, fabriqué en ... Moldavie.
On ne rigole pas, s'il vous plait : belle gravure et les pièces se montent facilement.

Contrairement au dessin et à la référence, dans la boîte il y avait les deux versions : ZIS-5 (tout acier avec ailes rondes) et ZIS-5V (ailes et cabine en bois).

Bon, ben après quelques coups de cutteur et un peu de ponçage, je suis arrivé à ça.
Il reste encore du travail, mais en volume, cela tient la route (heureusement pour un véhicule routier...).
Coup de pot, les pneus "guerriers" d'origine ont exactement la cote des pneus du Berliet Brekina
Bidouille, je vous dis, à moins que quelqu'un découvre quel poids-lourd j'ai voulu évoquer. :mrgreen:



Pour donner une idée des volumes entre le H0 (à gauche une Deuche Norev) et le 00, ou 1/76 (à droite une Deuche OXFORD).



Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2019 à 19:58

:F5
L'a un p'tit côté Renault ZJ, ton bahut, avec son montant central de calandre et ses jantes bombées à deux trous...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 05 2019 à 21:05

Tu as gagné tout ma sympathie :F5 E2
Voilà les photos qui m'ont inspiré, en particulier le ZS, pour la cabine assez courte sans les nervures et le ZJ pour le reste C7
(origines le forum RENAULT)

Renault-ZJ-2,5t.JPG
Renault-ZJ-2,5t.JPG (49.87 Kio) Vu 4692 fois


ZS


Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2019 à 21:38

:ipb-251 E3 E3
Je serais le Monsieur, je rajouterais une moulure latérale, bien qu'il n'y en ait pas sur les premiers modèles.
Mais vues les mises en résonance qu'entraînait l'utilisation de tôles minces, elles sont apparues très vite. Et c'est d'un chic #B6 #B2 .
Et puis la fermeture du toit par une tôle rapportée : ça, tu n'y coupes pratiquement pas.


Sinon, ben voilà : un truc de plus dans la collec.
Au fait, les jantes, elles étaient dans la boîte, ou bien :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 15 05 2019 à 08:59

dans la collection des bus Atlas, il y a des français au 1/72 ... :rod_siflet



il y a même du belge ... :ipb-251



Il y a même des pompiers



et une traction, une :mrgreen:

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 16 05 2019 à 08:43

Tout à fait André si l'on peut pinailler au 1/43 voir au 1/35 le Ho demeure l'échelle des compromis #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 16 05 2019 à 19:59

Ben là, le compromis pour les véhicules routiers du projet, ce n'est pas vraiment recommandé... #B8
En effet, les différents modèles vont côtoyer de très près les wagons Britanniques, US et autres à l'échelle 00 (1:76) : scènes de déchargements, attente à un passage à niveau et stationnement dans une cour de gare entre deux voies.
Par ailleurs, juste une route et un bout de chemin.
Lorsque les fleurs, tomates, aubergines et autres concombres seront plantés C7 , je vous ferai un petit topo.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 16 05 2019 à 20:30

Je ne parlais spécifiquement de ton projet Patrice ,qui sera surement très "pointu" mais pour le modéliste
peu féru. Honnêtement quand tu vois la tronche de certaines reproductions commerciales la position du clignotant
au 1/87 ne me semble pas d'une importance capitale ,de même pour les jantes :B3

Après dans les grandes échelles et pour l'intérêt historique il en est bien sur différemment :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2019 à 21:40

pour l'intérêt historique il en est bien sûr différemment

C'est bien dans ce sens-là que je donne des renseignements.
Après, chacun interprète comme il veut, mais au moins il a les éléments, selon l'échelle, l'envie, le besoin ou l'humeur du moment.
Lorsque j'ai la doc, autant que tout le monde en profite : je ne suis pas éternel.
...heureusement pour les autres :rod_mdr2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 16 05 2019 à 22:05

Même si, comme JP, je ne m’amuserai pas à modifier la cabine d’un Berliet Brekina ou changer les jantes, je trouve toujours ça intéressant d’un point de vue « culture générale » :B3 Je découvre plein de choses sur un sujet que je ne connais qu’en surface comme la plupart des gens #B5 #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 17 05 2019 à 10:27

Entièrement d'accord avec vous !
Les compromis, il y en aura, à commencer par cet "improbable" RENAULT ZZZ :mrgreen:
Par contre, je m'efforce le plus possible d'être cohérent dans les volumes ou certaines cotes.
Et aussi de retrouver l'allure générale d'un véhicule.
Finalement, bidouiller les véhicules routiers, ce n'est pas mal du tout.
En plus, on ne risque pas de se brûler les doigts C7 ni de griller un moteur ou bloquer une mécanique :rod_siflet

En tout cas, toutes les informations réelles me passionnent aussi, rien qu'au point de vue connaissances générales. #B6
Un très grand MERCI aux contributeurs :maitre: , au partage de leurs compétences et de leur documentation.
On en redemande ! E2

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2019 à 12:10

:F5
Ouaip, pas de ferasoudé, pas de motorisation, pas de prises de courant, pas de diode, pas de déconneur décodeur...
...et pas d'emmerdes !
Je dois avouer que j'ai moi aussi des engins pas trop exacts :oups2: , mais au 87e, on voit toujours ça "de loin" :rod_siflet .


Il suffit d'ajouter un détail qui fait vrai, pour que le reste soit éclipsé (essuie-glaces, chiffon à la place du bouchon de réservoir, ...).
L'intérêt est que ça évoque au premier coup d’œil un modèle connu, même si les clignos ne sont pas à la bonne hauteur et les feux arrière pas contemporains : en expo, on a rarement à faire à des pointus du bahut, ou des habitués du cerceau de bois et de la "tricoteuse" ( :F9 :D3 :rod_siflet ).
Quoique...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités