Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 03 07 2019 à 11:57

le truc devant, ça ne ferait pas aussi office de contre poids ?? :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 07 2019 à 13:24

Patrice Roussiale a écrit:A remarquer un accessoire INDISPENSABLE sur la deuxième, une C4 G s'il vous plait, avec ses volets thermostatiques sur le radiateur :B3 :
Le basting sur le pare-choc.
Moyen particulièrement simple et efficace pour redémarrer une voiture en panne de batterie : la "poussette".

pelican a écrit:le truc devant, ça ne ferait pas aussi office de contre poids ?? :D3


Heu,... :E1

C'est du bois. :idea:


Pierre. #B5

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 03 07 2019 à 18:06

Patrice Roussiale a écrit:Il va bien falloir que je fasse mon Grognon... :mrgreen:
Mais pour la C4 "dépanneuse", ce n'est que le "décor", très bien fait toutefois, d'un plateau issu d’une ancienne berline.
La chèvre ne peut pas soulever de charge et les verrous pour la ridelle arrière sont visibles (en bas de la photo).
Toutefois, on y voit un accessoire particulièrement intéressant : un bidon à essence de 20l (ou plus :D3 ).
Ben voui, "notre" jerrycan d'avant guerre...
Bien vite abandonné après, comme on peut s'en douter. :rod_siflet
.............


Je suis plus réservé sur l'utilisation d'un jerrycan rond de 20l sur un véhicule d'avant guerre .ils semblent avoir été une création française des années 50 peut être pour éviter des royalties ?
le système de verrouillage semblant être une copie de l'original et le situerait forcément après guerre

Jamais utilisé par l'armée Française ,qui avant guerre y préférait des bidons cylindrique sans bec verseur ou triangulaire,après guerre le format US c'est imposé.

Quelques vues en gros plan sur ce site de vente

https://www.etsy.com/fr/listing/203124994/gros-bidon-dessence-rond-petrole-54

La grosse invention Française qui a fait un tabac dans le monde entier après le conflit sur ce sujet est l'adaptateur a bec verseur quelque soit le type d'ouverture des jerrycan
(ils en existaient des rondes et des rectangulaires)



Bon après la dépanneuse a pu fonctionner sur plusieurs décennies expliquant cette présence :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 03 07 2019 à 22:09

Trouvé sur le forum de Jules-chez-Smith-en-face : SALLER-MODELLE
https://www.saller-modelle.de/
Beaucoup de jolis modèles.
Toute une gamme d'engins agricoles.

Une jolie grue Menck

et même un peu de feldbahn.

Cliquez : https://www.saller-modelle.de/zu160.htm
Ils existent même aussi en Zébu-Scale...
Plus
Des voitures.

Quelques camions.

Cliquez : https://www.saller-modelle.de/zu87a.htm
Enfin le catalogue : https://www.saller-modelle.de/pdf/Katalog_2016.pdf
Désolé, je n'arrive pas à capturer les images dans un plus grand format.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 07 2019 à 07:42

Merci Beyer-Garrat :maitre: pour ces précisions.
Promis, j'arrête de boire de l'eau :oups2:
Quel document m'a mis cette idée en tête :C4
Après recherche sur Nénette, ces bidons ne semblent avoir été utilisés, et seulement dans le civil, que pour les huiles minérales, pétrole et autres distillats.
Vu un seul immatriculé au service de santé des Armées pour ... de l'eau.
De toute façon, celui photographié, avec sa fermeture à came, date de l'après-guerre.

Et merci à Yves pour ces liens.
Les prix "piquent" un peu, mais les modèles semblent de toute beauté.

Pour les C4, on peut utiliser comme base, quand on en trouve à des prix "acceptables", les FORD A de ATHEARN.
Les roues sont bien évidemment à changer (ou modifier les jantes...), modifier la position des phares et éliminer le logement de roue de secours pour le plateau.
Si on veut :edm: , il faut aussi éliminer le relief aux vitres des portières et remettre des vitres aux bonnes cotes.
On peut en profiter pour présenter les vitres ouvertes :mrgreen:

Athearn-FordA-01.JPG
Athearn-FordA-01.JPG (58.97 Kio) Vu 4680 fois


Qui existe aussi en plateau court



Et d'autres versions plus anecdotiques pour nous :

https://www.trainmaster.ch/Y-029.htm

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2019 à 11:28

:F5
Mmouais :humm , vu de loin...
Voici les cotes des Citroën C4 :



Doc Citroën d'époque, siouplaît #B6 .

J'ai toujours dit que je m'en ferai une, puisque je n'ai rien trouvé dans le commerce.
P'tête qu'à présent y'a ça, pas regardé.
On doit pouvoir "taper" des ailes dans les vieilleries proposées à pas cher par Brekina et autres miniaturistes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gérard Huck » 05 07 2019 à 13:23

J'adore ces vielles docs :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 05 07 2019 à 19:48

Difficile le Lapin ... :H2
Voilà ce que cela donne de près :
La largeur est de 19 mm pour 18,2 en H0



Franchement, il y a pire.
D'accord, la hauteur est trop forte et l'empattement n'est pas bon.
Mais allonger le châssis n'est pas un problème.
De toute façon, il y a au moins un plateau à réaliser, à défaut d'une caisse.

C'est dommage que Athearn ne fasse pas la version 4 portes #B7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2019 à 23:00

Finalement, le comparatif s'avère intéressant.
C'est la hauteur qui me donnait l'impression d'un véhicule beaucoup plus gros, ne l'ayant pas en mains.
Et je comprend mieux la modif à faire aux vitres latérales, ou plutôt aux montants de portières qui doivent effectivement être affinés #B6 .
C'est sûr que le châssis, c'est pas le plus compliqué à faire.

Après, selon les années, les roues ont 4, 5 ou 6 écrous de fixation :rod_siflet ...
:edm:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 07 2019 à 23:48

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:L'épave de tracteur, je sais pas : c'est la trappe derrière la portière qui m'interpelle quelque part (quelque part, d'accord, mais où :D3 . :rod_mdr2 ).
La forme de la jante avant avec ses "petites ailettes" autour de la fusée de roue, et le moyeu arrière ne me sont pas inconnus, mais faut que je fasse des recherches.

:F5
La réflexion fut longue...
Non, c'est que j'avais oublié #B2 .
Les roues avant doivent être celles d'un Unic, avec jante à voile plein.


Mais lequel, alors là :F9
D'autant que le cadre de fenêtre en simple U cintré ne correspond à aucun modèle qui me vient à l'esprit.
En tout cas, sans doute une cabine couchette, la trappe donnant accès au "coffre à bagages" sous cette couchette.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 14 07 2019 à 18:48

hello,

en visionnant des vidéos de construction de barrage dans les années 50-60, je suis tombé sur 2 camions "transport de ciment" ayant une sacré gueulle :mrgreen:

- le premier, peut être simple pour vous puisqu'on voit une marque sur le radiateur, mais que j'ai pas pu déchiffrer ...


dans ce film à 8'38"
phpBB [video]




- le deuxième, une série de 5 autres "identique"...


dans cette autre film, à 0'32"
phpBB [video]


c’est quel camion d’après vous ??

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gilbert Gribi » 14 07 2019 à 21:07

augerd a écrit:hello,

en visionnant des vidéos de construction de barrage dans les années 50-60, je suis tombé sur 2 camions "transport de ciment" ayant une sacré gueulle :mrgreen:

- le premier, peut être simple pour vous puisqu'on voit une marque sur le radiateur, mais que j'ai pas pu déchiffrer ...


c’est quel camion d’après vous ??

Dominique :F5

Il a de fortes chances que ce soit la construction du barrage d'Emosson ou de la grande Dixence en Valais
Ils utilisaient ce genre de camions qui étaient des Saurer ou des Berna, il y avait aussi ces véhicules sur un autre barrage en Suisse Allemande, mais je ne me souviens plus duquel .
Ces camions faisaient la navette entre la centrale à béton et le ou les blondins.
Une vidéo ici https://www.rts.ch/archives/tv/divers/d ... rrage.html
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 19:00
Localisation: La Vallée

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 15 07 2019 à 19:07

Oui,tu as raison SAURER ou BERNA.
Sur le deuxième cliché il y a des fortes chance que ce soit des Mercedes...
Par contre j'ignore le type; faudrait faire des recherches.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 15 07 2019 à 21:50

merci Gilbert pour cette vidéo, où l'on voit beaucoup mieux les tracteurs et remorques pas courantes #B6

pour la marque et modèle des camions, y'aura bien un fin connaisseur ici qui nous les donnera :mrgreen:

bien que les vidéos se passent à la même époque, c'est surprenant de voir les gars en Suisse avec des casques et en France avec ... des bérets #B9

question subsidiaire: doit on appeler ce barrage d'Emosson ou de la grande Dixence ??

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2019 à 22:12

:F5
Si le "fin connaisseur" c'est moi, alors là y'a erreur sur la personne #B8 .
Berna a du être repris par Saurer au début du XXe siècle (Juste après la 1ère GM :F9 ? Pas eu le temps de chercher).
La calandre est bien celle des Saurer, si j'en juge par les camions au 87e que j'ai :rod_siflet .
Non mais y'a aussi un ou deux vrais que je connais, dont les versions importées et surtout vendues en France, puisque la marque avait une usine à Suresnes.

Avec ça, on est aidé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités