Hopop ! Retour au terrier
.
Pour le GMC, il est tout de même "sauvable" et peut faire illusion, comme l'a dit Beyer.
Voici celui qui m'a inspiré il y a bien longtemps (avant 1991, puisque c'était avec la SEAT Ibiza del Sol de la frangine. C'est comme ça que je m'y retrouve !) :
C'était au hameau de Poms, entre Parentis et Ychoux.
Plateau réalisé pour porter du bois en travers, avec un "léger" porte-à-faux arrière qui permet de franchir facilement les fossés : un coup d'accélérateur pour faire cabrer l'engin, aidé par le poids du porte-à-faux, et hop ! le train avant est rendu sur le bord opposé
. Après, la souplesse du tandem arrière d'un tout chemin (et non tout-terrain) et de bons pneus font passer le reste
. D'accord, 'faut de l'entraînement...
Et le pire, c'est que c'est vrai !
Vous remarquerez le bon état général, les clignotants rajoutés, les ailes découpées, le pare-choc pas d'origine avec son crochet central et la belle couleur blanche.
Je suis retourné le mesurer quelques temps après avec l'aide du propriétaire, et l'ai reproduit à ce moment-là.
Travail principal, déplacer l'essieu avant avec les lames, le raccourcir en largeur et compléter les jantes avec le moyeu central proéminent, le plus dur du travail :
J'ai mis un Roco récent à côté pour comparaison.
Ensuite, le reste n'est que bricolage simple : réfection des phares qui ne sont au départ que des excroissances venant de moulage avec la caisse, affinage du pare-brise avec pause du moteur d'essuie-glaces
, profilés plastique pour la transformation arrière, fil électrique partiellement dégainé pour le pot d'échappement, bac à batteries -avec les batteries dedans- au-dessus de la roue de secours, morceau de mouchoir en guise de bonde de réservoir d'essence qui avait été perdu entretemps (retrouvé ensuite en forêt, mais bon, à l'instant "T"...). Et pour finir, rétros et essuie-glaces, et une patine "appuyée" voulant imiter la boue :
Voilà :
Comparaison avec le ROCO récent :
Si l'arrondi plus marqué du dessus du capot peut être reproduit en chargeant en mastic, chose que je n'ai pas faite, c'est la calandre qui fait bizarre, évidemment. Et là, bonjour le boulot.
Cela dit, dans la cour de la ferme ou près de voie de débord d'un train forestier en voie de 75
, on n'y verra que du feu, même pour les ailes avant surdimensionnées.
Sauf que j'ai pommé le réservoir d'air (modif de l'original) derrière la roue de secours, et surtout le volant, et ça, ça se voit.
Mais ça n'est pas le plus difficile à faire.
Si si, je vous jure.