Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2023 à 20:42

Concernant la peinture, voyons un peu ce qu'on a dans la vraie vie.
* Il semble que les éléments chaudronnés destinés à constituer des fours (plâtre, ciment, etc.) ne reçoivent aucune peinture, qui ne tiendrait pas à la chaleur,
* Certains autres colis sont juste intégralement peints à l'antirouille, sans doute finis par le client une fois livrés sur place,
* Les produits finis sont peints dans leur couleur sans doute définitive... ou avec des restes de pots :C4 ,
* D'autres sont en inox donc sans revêtement de protection, ou "métallisés".
Deux pages d'un hors série "Charge Utile" concernant les convois exceptionnels :


Ah oui, vous étiez prévenus !
Tiens, d'autres exemples :


(Balèze, le bout d'inox...)




(À voir le nombre de véhicules tracteurs et pousseurs, qui sont de plus fortement motorisés, on doit friser les 200 tonnes !).

Tirés de l'excellent lieu de perdition qu'est le site suivant :
https://www.convoi-exceptionnel.fr/?pag ... ype=convoi
... et à gauche, vous pourrez aussi cliquer sur "Dépanneuses".
Ça tombe bien, y'a rien d'intéressant ce soir à la télé :H1 !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2023 à 21:00

Bon, et comment je tiens des pièces cylindriques pour les peindre ?
Ben en les enfilant sur du carton mince (calendrier) qu'on roule à un Ø un peu plus petit puis qu'on laisse se détendre :



Pour les deux berces, j'y ai enfilé un morceau de laiton Ø 0,6, qui permet non seulement de tenir les pièces durant la peinture, mais renforcera plus tard la fixation sur l'échangeur, et ... un jour... sur la remorque :


Et pour les teintes, soyons fous #A8 !
Vert brillant pour le corps de l'échangeur, dôme et fond gris mat (j'aurais voulu faire la bague de la même couleur mais bon...), pivots de levage noirs, sortie annexe bleue et quelques touches de rouge et de jaune (nan, pas à la bombe #B8 #B2 ...) sur les couvercles du dôme.

Tatannn :



Sur la remorque, ça donnera çà :


... mais avec des roues (lorsque je pourrai les enfiler sans les casser).
Ah, ça pète, hein :fier ?

Il faudra rajouter tous les véhicules et le personnel qui vont accompagner le convoi jusqu'à sa destination.
Mais ceci est une autre histoire, disait Rudyard K.
"... et les tracés en rou-geuuu E3 E3 !!!"
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2023 à 21:59

Alors voilà à quoi servent les tracés en rouge et les troutrous Ø 0,6 mm.
Pour éviter que les colis accrochent les fils électriques aériens, des sortes de "skis" étaient soudés sur le dessus.
Sur les ensembles peints, ils étaient aussi passés à la peinture, sans doute pour éviter les coulures de rouille en cas de pluie, ce qui aurait été du plus mauvais effet.

Voilà le petit Plus du Lapin :H1 :


Fils de laiton Ø 0,6 mm et plat Slater's 0,4 x 1,5 mm.
Évidemment, les trous doivent être faits bien verticalement et pas perpendiculaire à la génératrice du tube.
Demain, peinture verte !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 22 11 2023 à 09:44

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:

Ah, ça pète, hein :fier ?


Attends, je reviens après les carottes.


Ca pète !!! :ipb-251
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 01 2024 à 11:16



C'est ça le weathering ??? :F9


Pierre. :shock:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 23 01 2024 à 09:05

Ben quoi, c'est pas parce que c'est sur le continent africain qu'il y a forcément un soucis...
Il est neuf, bon il a eu quelques chocs à sa sortie d'usine, l'important c'est qu'il y aie des freins.
Et comme c'est un Citroën, le débrayage ça sa marche !

-Et ils auraient pu se faire un max de poignon, mais ils ont refusé de figurer dans Mad-Max III !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 01 2024 à 09:34

Et les pare brise sont intacts !!! :C4
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2024 à 10:42

:F5
L'essieu arrière en monte simple, sur la jante extérieure et avec un pneu "un peu" trop grand, c'est quelque chose...
Pas loin de la rupture !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2024 à 10:56

Tiens, puisque je suis là.
Le dernier mensuel Charge Utile parle de différentes choses, et présente une fois de plus, au hasard des entreprises, des Berliet toutes époques.



Et puis vous y trouverez un article sur le transport du béton, les dumpers, les toupies...


Et de la réclame pour les grues Griffet de chez Haxo ;) .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2024 à 18:57

:F5
Je passais...

Le numéro 372 de Charge Utile est sorti.
Le sommaire est sur le côté, y'en a pour tous les goûts :


En ce qui nous concerne, vous saurez tout sur les Magirus qui ont roulé en France dès le début des années 1950, avec des noms de planètes et un museau rond, rendu possible par l'absence de radiateur.
Puis les massifs museaux carrés bien plus résistants, avec la turbine d'air bien visible derrière la calandre :

charge-utile-n372 (1).jpg
charge-utile-n372 (1).jpg (95.75 Kio) Vu 435 fois

Sinon, la suite de l'article sur le transport du béton évoque notamment le matériel américain, aussi délirant que... des camions américains...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2024 à 19:17

J'ai été prévenu par un membre du forum :F5 :maitre: qu'il y avait, disponible chez Narwag, le modèle à monter du Berliet GBC 8 KT équipé en dépanneuse.
Et j'ai reçu ce modèle commercialisé par Artitec au 87e, avec d'autres choses :


On admirera la finesse et les détails :


Le montage est prévu pour avoir des roues fixes, le train avant étant conçu pour pouvoir orienter les roues grâce à un épaulement en demi-cercle, la jante ayant son équivalent en négatif :


C'est une maquette en résine injectée et non en impression 3D, il y a peu d'ébavurage et elle se travaille facilement #B6 .
Mais ATTENTION à ne pas supprimer une foule de petits détails, dont les multiples projecteurs microscopiques !
Les carottes d'injection sont... hors cotes :


Évidemment, ce sera une version civile, avec côtés et toiture de cabine fixes et rigides, et fenêtres de custodes.

-----------------------------------------------------------------------

Le GBC 8 KT est la version militaire, taillée à la serpe pour être facilement réparable et à la cabine bâchée permettant son transport par train une fois le pare-brise rabattu, du GBC 8 "Gazelle" immortalisé par le film 100 000 dollars au soleil.


Montage... un jour, car je collectionne les Berliet à monter, plus ou moins avancés.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2024 à 22:04

J'ai oublié les photos de la version civile :oups2: :




(Photos @)
Outre la cabine, il faudra que je modifie les veilleuses et clignotants.
Pas trouvé de vues arrières, je mettrai les classiques feux Vignal (SMD) qui correspondent bien à l'époque.

Cette version est équipée d'un moteur Diesel (et non le polycarburant), et se nomme d'ailleurs GBC 8 MT.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 26 02 2024 à 22:13

C'est une grue, pas une dépanneuse :D3 #B5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2024 à 00:06

Tout à fait exact, scuzez mon inculturance H6 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 27 02 2024 à 00:15

Ca ira pour cette foi :E1 Pas encore reçu moi, problème d'appro sur une référence
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