Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 16 08 2021 à 18:47

Les "Rapides du Boischaut" avaient déjà un Citroën U23, un Floirat et un Renault R4190.... Va falloir agrandir le dépôt C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2021 à 19:37

:F5
Il doit s'agir d'un autocar (galerie = grandes distances) CHAUSSON A_P52, sorti en octobre 1951, ou d'un AP522, qui lui a succédé en janvier 1956.

Pour le premier modèle, le tiret (_) est à remplacer par une lettre donnant le type de motorisation : S pour Somua, P pour Panhard.
Pour le second, il se reconnaît à l'absence systématique de voussoirs vitrés, le pare-brise et les autres vitres mesurant 18 cm de plus en hauteur, et son toit est plus plat.
Difficile comme ça de trancher.
Je pencherais cependant plutôt pour un AP52, car le pare-brise donne un aspect moins "carré" sur l'AP522 avec ses 18 cm rajoutés.
Et puis c'est le plus reproduit :D .
J'ai la version HAXO MODÈLES à monter dans mes réserves.

Voici les dimensions, relevées par Benoît Gruhier :


Au 87e, on doit avoir à la louche :
Longueur 120 mm
Largeur 29 mm
Hauteur totale 35 mm sur la galerie, 36 sur le haut de la main courante de galerie.
À vérifier, évidemment...

Quant à la Jag :rod_coeur , très beau modèle #B6 :


viewtopic.php?f=11&t=11718&p=461144&hilit=jaguar+xj#p461144
Je dois dire qu'au vu des prix, j'ai choisi la version prête à rouler.
Juste s'occuper de la carte grise, quoi #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2021 à 22:23

Sur le site de VV Models, le car est donné pour un APH522 :
https://www.vvmodel.cz/en/chausson-aph522-postbus-p555
"H" pour motorisation Hispano Suiza : le jeune Storm est prié de vérifier s'il ne s'est pas fait refiler un Panhard à la place :H1 ...

Pour la Jag, essaie de "rentrer" un peu plus les jantes résine dans les peuneus, ça sera plus réaliste.
... et bon courage pour la calandre.
Je crois comprendre pourquoi il en est livré 2 : bombée dans les 2 sens, et les barres sont fines, mais fines :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 16 08 2021 à 22:47

Je te dirais #B5 Normalement, une double courbure, c’est pas trop possible mais ça se fait C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gérard Huck » 17 08 2021 à 21:43

Bof, les Jag' c'est des XK150, c'est bon pour les Ricains :prrrt: :prrrt: :prrrt: . La 140 et surtout la 120 sont bien plus belles. :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 16:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 05 09 2021 à 07:06

Les camions Diamond T, produit par Artitec, ont rencontré du succès auprès des modélistes.
Les éditions Histoire et Collection, sous la plume de Didier Andres, publient "Les véhicules Diamond T de l'U.S. Army" (25 €).
https://histoireetcollections.com/fr/xx ... 10796.html
Image
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 05 09 2021 à 11:15

Merci YVES #B6
Une bonne base pour modifier la 1/2 douzaine de kits en attente, faute de documents précis.
D'accord, je sais, il y en a qui vont se moquer, mais n'est pas Hamster qui veut. :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 09 2021 à 13:52

Patrice Roussiale a écrit:D'accord, je sais, il y en a qui vont se moquer,

Parlerais-tu, entre autres, de moi :prrrt: ??????
Je n'oserais pas... quoi-que :C9

Le Ramon moqueur
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2021 à 14:50

:F5
Tu veux de la doc ?
Y'a ça qui vient de sortir, aussi :


En vente dans toutes les librairies dignes de ce nom.
Des trucs bizarres sur roues, et des photos... "extrêmes"...


Oui oui, il est en dérapage : regardez les cônes de Lübeck et les traces de pneus derrière le bahut, ça vous donne la trajectoire :C3 .
"Cieux" D9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 09 2021 à 11:15

Vu hier à Melun-Villaroche :


Et maintenant quelques messages personnels :
"le Laté du Lapin est toujours là" (à la même place au fond du hangar).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 13 09 2021 à 12:29

Merci Ramon pour cette superbe "grande échelle" #B6

J'espère que tu sais que le 18, samedi prochain, il y a le cinquantenaire de la SDIS 77, quai du Maréchal Joffre, à Melun, de 10h à 19h, avec une belle exposition de véhicules anciens.
Nous comptons tous sur toi :mrgreen:
Merci. :F5

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 09 2021 à 13:09

Merci Patrice de me l'apprendre, le boulanger qui vend "La République de Seine-et-Marne" est fermé le lundi et il y a certainement dedans la liste des participants aux "Journées du Patrimoine".
Michel arrive jeudi pour ces "Journées", on pourra y aller le matin avant de partir vers d'autres aventures ferroviaires ou autres (ben oui, en Seine-et-Marne, point de vu patrimoine on est quand même bien servi).

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 09 2021 à 15:15

:F5
Citroën N 450 (ou 700, mais il y a peu de chance) dit "Belphégor" avec cabine double et EPA, Échelle Pivotante Automatique, Metz de 25 m sans doute (4 plans), pouvant recevoir une nacelle.
Camion standard produit par Berliet à partir de 1968.

(Merci pour le message personnel : va falloir faire kék'chose...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 13 09 2021 à 15:19

Laté ... Qauhair ??? C7

un Berliet, Gaston Lagaffe :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 09 2021 à 16:27

Dessin débridé d'André Franquin représentant un classique et largement diffusé Berliet GBK (6 ou 18) équipé d'une EPA Magirus. Voui, le concurrent de Metz.
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=magirus&start=360#p436746
Il avait du s'inspirer des modèles au 43e produits par Dinequi Toïze et Norev vers 1963 :


Un vrai, de Lisieux, sauvegardé :


(tous docs @)
Lorsque tout est parti en fumée, on a Lisieux pour pleurer...
'le ferai plus, m'sieur :oups2: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités