Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 21 09 2020 à 23:43

Faudrait un truc tressé pour imiter les cables.

Comme ça, on dirait qu'elle va nourrir une girafe :rod_mdr2



Peut-être plus comme ça pour le transport non?



Du coup, convois exceptionnel ou pas? Je dois avoir 2 motards qui trainent pour ouvrir la route. Tu m'en diras plus Patrick le moment venu mais je pense que cette position de bras et de godet me semble plausible pour le transport :maitre:

@JP: c'est peut-être un peu fin pour du cable de grue non?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 21 09 2020 à 23:52

Regarde sur site il doit y avoir du tressé. Le fil du lien est utilisé sur les poteaux électriques ou téléphoniques et le haubannage ou antenne radio en aviation.

Le tressé sera plus rigide et difficile à mettre en forme. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 22 09 2020 à 00:00

Je vais regarder du côté des tresses pour la pèche aussi. Celle que j'ai sur mon lancé est trop fine aussi...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 22 09 2020 à 08:06





il s'agit d'1 Bedford



et l'autre : Ford Thames Trader

Sympa, le Canada :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 22 09 2020 à 10:41

Merci Patrick pour les liens. #B6
Il y a les détails qui manquaient sur la seule photo du véhicule pas encore complètement désarmé.
Bien entendu, le mien à moi sera en version "Pompier", avé la citerne et le "fourbit" kivabien avec.
Je me demande bien quel a été son premier propriétaire, avec la peinture "vert sapin" ? :F9

Pour les câbles :
- Utilisation fréquente : gris acier brillant sur l'extérieur et noir brillant entre les fils (le fameux cambouis :mrgreen: ).
- Pas utilisé depuis plusieurs mois : beige clair mat (début de rouille) et noir mat.
- Au tas : rouille mate, un peu plus foncée entre les fils.

Pour représenter les câbles fins :
Fil à bouton de Ø 0,2 et 0,3 mm.
Savoir si on en trouve encore, ceux que j'ai datent de mon arrière-grand-mère D9
A l'époque où les fermetures à glissière et les élastiques n'existaient pas encore et étaient remplacés par une multitude de petits boutons... :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2020 à 22:08

Le fil de couturière a l'avantage qu'il est torsadé et imite bien les câbles en acier.
On le trouve dans différents Ø au supermarché ou en mercerie (voui, je sais...).

Par contre, il présente 2 inconvénients :
* il n'est pas toujours facile à tendre,
* il est en coton donc sujet aux variations dimensionnelles selon le taux d'humidité. Et il se détend... ou se tend à mort. C'est ce qui arrive sur les maquettes de bateaux du Musée du Platin.

L'élastique à chaussettes fin ferait très bien l'affaire, à mon avis.
En blanc, il peut se teindre car gainé de coton, généralement, mais avec un relief genre gaine de frein ou d’accélérateur de Honda CB 750.
C'est sans doute ce qu'a utilisé Wiking, j'ai la même chose sur une autre grue produite par Busch, mais en noir.

Le fil EZ-Line est lisse mais, comme déjà dit, il faut avoir la truffe 4 cm dessus pour s'en rendre compte.
Pour comparer, fils de coton REE en montage d'origine, pas tendus :


... et EZ-Line en cours de montage, où l'on voit bien la différence d'aspect, et de Ø :


(On peut agrandir les photos un max).
Il est précisé sur l'emballage qu'il ne faut pas l'exposer en permanence au soleil.
Je suppose que, comme les élastiques de chaussettes, c'est la chaleur (des lavages répétés, voire des repassages) qui le détruit.

Ah, ça vous est arrivé, à vous aussi ?
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2020 à 22:53

Pour répondre à Storm, un "convoi" est classé en exceptionnel selon plusieurs critères :
- la longueur,
- la largeur,
- la hauteur,
- le poids (la masse).
On parle d'ailleurs de "transport exceptionnel" et non de convoi mais bon, on va pas faire de la sémantique vu l'heure qu'il est. Le convoi, c'est en fait l'ensemble avec les véhicules d'accompagnement et les motards.
Je fais abstraction du transport de produits (très) dangereux, qui peuvent aussi entrer dans la danse.
Bon, moi c'est ce que j'ai appris en 1980, mais Wikipédia indique un classement plus simple à présent (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transports_exceptionnels).

De toute façon, nous sommes au maximum fin 1970 (le tracteur Bernard), et je n'ai aucune idée des normes de l'époque !
Mais on va dire que la pelle à câbles Menck doit friser les 20 tonnes (ça doit être une M60 de 1970 environ, ça colle), donc tu n'y coupes pas aux motards (Preiser, mais ils sont à l'arrêt) et au "rémora".
Pour ce dernier, tu peux utiliser ce qu'il y avait à l'époque, Renault Goélette (Norev), 4L fourgonnette (Wiking, Brekina et ses yeux vides), 2 CV camionnette (Brekina) ou plus exotique genre Dodge WC (Roco, mais faut en trouver) avec panneaux et gyrophares.
Et pis c'est tellement plus beau, avec toutes ces couleurs...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2020 à 23:15

Le poids de la pelle est en adéquation avec le tracteur et les 8 roues de la remorque.
Même avec 4, ça serait passé, un pneu reprenant environ 7 T à l'époque.
Pour éliminer le côté plastique, tu peux la peindre en beige et y coller ce logo :


(il était souvent peint sur une tôle rapportée, car Nordest vendait un tas de grues des autres sous sa marque).
Tape "Nordest" dans le moteur de recherche, on en a déjà causé au coin du feu avec les engins de chantier.

Pour le transport, les bras sont effectivement posés au sol, et parfois le godet est aussi déposé (je ne sais pas pourquoi). il est amarré sous les bras, posé sur des bastaings et sérieusement élingué.
N'oublie pas non plus de caler les chenilles.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 23 09 2020 à 00:46

Merci chef :maitre: Après je me demande si je n'y mettrais pas plutôt le rouleau SMD mais je pense que la remorque serait un peu sur-dimentionnée :F9 Y'a aussi une autre pelle Menck chez Kiribati qui serait peut-être plus fine... À voir :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Alain » 23 09 2020 à 08:51

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Il est précisé sur l'emballage qu'il ne faut pas l'exposer en permanence au soleil.
Je suppose que, comme les élastiques de chaussettes, c'est la chaleur (des lavages répétés, voire des repassages) qui le détruit.

Ah, ça vous est arrivé, à vous aussi ?
#B2


Je confirme les fils EZ ne résistent pas au soleil, 1 an environ.
A refaire régulièrement.

Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 720
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 23 09 2020 à 10:13

C'est un problème récurrent en modélisme si sur les échelles à partir du 1/35 on trouve du fil de pêche ou du câble tressé correct , en dessous de ces échelles quasiment aucun ne tient dans le temps ou aux UV(soleil)
seul le fil de couturière et encore pas tous se tient a peu près a condition qu'il ne soit ni peint ni vernis.
En modélisme aviation le fil métallique dont j'ai donné le lien plus haut fait le job mais là c'est la matière plastique ou la résine qui ne tiens pas le choc en cas de tension C7

Il y a une voie qui peut être exploré, le modélisme marine à voile pas mal de cordages voir les diamètres pour ce qui pourrais ^tre utilisable au 1/87 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 23 09 2020 à 13:35

Pas n'importe quel fil de couturière !
Il faut prendre les fils "à bouton" ou certain "à broder" ou "à cannette" (nan pas au houblon, sots).
Ils sont tressés très serrés, sans peluches et semblent être enduits d'une sorte de cire.
J'ai le mot "perlé" qui me revient.
Il me semble que ma grand-mère (on gagne une génération !) m'avait dit qu'ils étaient "empoissés"... :D3
En tout cas, ils restent bien rigides dans le temps.
En stock, j'ai du 0,2 et du 0,3 mm, qui sont tout à fait compatibles avec le H0.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Zébu » 23 09 2020 à 14:11

Je me rappelle les modules de la gare des Ardennes en H0m.
Jeanmi avait trouvé du fil 'stretch'. Un peu élastique. J'assemble le tout. Puis bien le moment de séparer les modules. Il coupe les fils à la jonction. Et hop, tous les poteaux sont attiré par le côté extérieurs. Mort de rire.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2020 à 18:29

Voui, ça a toujours été l'éternel problème de la continuité de décor des modules.
Remarque que, pour ranger les poteaux au démontage, on gagne du temps : juste une boîte de rangement à mettre en bout de module, et bien viser :H1 .
Après, faut démêler le fouillis D9 ...

Au Musée du Platin, certains haubans de bateaux en expo ont été remplacés par du fil de couturière et enduits de colle blanche pour les rigidifier (vieille méthode).
D'autres avec du fil élastique beige, je ne sais pas d'où il vient.
Et puis d'autres encore avec du EZ-Line noir il y a 3 ou 4 ans. Noir, ça peut paraître pas très réaliste, mais il faut penser qu'autrefois les cordages étaient en chanvre enduit de goudron végétal (le chanvre se décompose assez vite au soleil), donc sombres et pas beige clair.
D'ailleurs c'est ainsi qu'ont été faits les cordages de l'Hermione, qui se targue d'être construite à l’identique, en utilisant les techniques et matériaux du 18e siècle :



(Sauf qu'elle a un sabord de trop de chaque côté :rod_siflet , mais là n'est pas la question)

Depuis, rien n'a bougé sur nos maquettes, ceux qui connaissent le musée peuvent en témoigner (j'ai des noms...).
Mais tout ceci est dans des vitrines et l'éclairage est aujourd'hui réalisé en "lampes froides".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 09 2020 à 18:48

Je viens juste d'y penser en relisant ce que disait plus haut le Hamster :
Voilà la maquette du bateau de mes ancêtres Angibaud, elle trône sous verre dans le terrier familial et n'a pas été restaurée depuis au moins 55 ans. Sinon, je m'en souviendrai.
Elle est dans la "chambre de derrière", qui donne à l'ouest mais la vitrine ne reçoit pas la lumière.


Elle date du milieu ou de la fin du 19e siècle, je peux pas dire plus précisément.
Ça doit être du coton perlé car il a un aspect légèrement brillant et relativement lisse (coton traité pour mieux "prendre" la couleur à la teinture, pour améliorer sa résistance et diminuer ses variations de longueurs dans le temps).
Et c'est bien du fil noir.

Donc plus qu'à trouver du coton perlé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités