Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 02 2019 à 17:07

:F5
Attends, j'ai plein de trucs là-dessus, je suis à la maison cet aprèm (ça arrive...) mais là je suis sur autre chose.
Ataleur
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 02 2019 à 19:52

Bon, le temps de groupir la doc trouvée chez Nénette, et j'arrive.
En fait, les relais routiers, qui correspondent à une charte de la revue du même nom, sont plutôt réservés aux camionneurs. Ah, vous aviez trouvé ? #B2
Créée en 1934, la "chaîne" est au départ constituée d'établissements qui recevaient déjà les professionnels de la route.

Au départ, les camions et automobiles (VIP, conducteurs de travaux :rod_siflet et autres gros rouleurs) se garent simplement sur les accotements de la chaussée, s'étalant sur plusieurs centaines de mètres.
Ici, juste avant guerre. À l'époque, les semis n'ont qu'un essieu arrière (limite de charge imposée par le Code de la Route et... la puissance des moteurs) :


...et vers 1960, à voir l'ID 19 qui double la Simca. Tiens, des Berliet :


En plus, à l'époque, y'a la place... quitte à ce qu'elle soit un peu aménagée :


Puis, avec la multiplication des véhicules, un stationnement voit le jour pour les individuels d'abord ("parking privé, réservé à la clientèle"), parfois aussi pour les camions s'il y a la place.
Ici, aussi vers 1960, sans doute. Tiens un Willème au milieu des Berliet :


On commence à voir apparaître des ensembles tracteurs+semis à 2 essieux arrière, dans les 14 m de long, qui remplacent les habituels porteurs+remorques, aussi longs et encore moins manœuvrant en marche arrière.
Évidemment, ça va vite être le bazar :


(salut Thierry :F5 ).

Dans les années 70/75, les relais vont parfois être déplacés à l'extérieur des communes pour pouvoir accueillir les camions sans qu'ils aient nécessité de manœuvrer, surtout les articulés (les pays du Nord sont restés fidèles aux remorques), et sur des stationnements spécifiques :


Là, on doit être vers 1980, à voir les Volvo.

Voilà, grosso-modo, un petit balayage des restaurants pour rouleurs.
Naturellement, ne pas oublier le panneau, parfois peint à la main avec goût :

Les routiers - officiel.jpg
Les routiers - officiel.jpg (9.35 Kio) Vu 4737 fois

Les routiers.jpg
Les routiers.jpg (61.9 Kio) Vu 4737 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 08 02 2019 à 20:12

Merci pour ce début de réponse #B6 Prends ton temps, je viens de voir mon cardio et je devrais finir la semaine C7 #B5 :prrrt:

En fait, je veux utiliser au mieux cette référence Regions&Compagnie:



Sachant que je n’utiliserai pas le socle et que je me place sur une époque pas bien précise mais post-50’
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23116
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 02 2019 à 21:01

Bon, je vais essayer de ménager ton cœur, mais avec ce qui suit, c'est pô sûr :rod_siflet .

D'abord, la bibliographie :

* Jean-François Colombet, avec l'aide de François Coeffier pour la photothèque, a publié 2 hors-séries de Charge Utile nommés "Les routiers à la halte", car c'est comme ça qu'on dit quand on casse la croûte. Le n° 44 est épuisé, mais le 87 est encore dispo.
Pas pour la file ininterrompue de bahuts le long de la route, mais pour la variété des caisses et... des couleurs ! Vous auriez osé peindre un Unic couleur prune D9 ? Et bien y'en a qui l'ont fait !!!


Le "Mighirian" est plus connu, il vient d'être reproduit au 43e dans la collection Berliet :


Vu l'époque, vers 1955 ou 60, je doute que le chauffeur soit Jacques Royan :F5 ...

* Plus rare à trouver, mais ces bouquins ont relancé l’engouement de pas mal de personnes pour les "antiquités" et fait énormément plaisir à ceux qui les attendaient #B6 :
"Camions de France", en 3 volumes, chez Massin. Jean-Gabriel Jeudy avec l'aide, entre autres, d'un nommé... Jean-François Colombet.
1995, 281,50 FRF à la FNAC (le premier n° de Charge Utile date de 1992).
Je viens de voir les 3 pour 100€, sinon c'est plutôt 45/50€ pièce. Grand format, il y a tout de même 1200 pages au total, avec l'histoire succincte des marques.

* Dans le même genre d'idée :
" Camions de chez nous", chez MDM. Jean-Gabriel Jeudy & François Coeffier, 1993.
141 "petites" pages. Pas noté le prix mais une blinde à l'époque, comme toutes les publications MDM (Heureusement, j'avais déjà traversé la rue :H1 ).
Il y a eu ensuite une version toute en couleurs.
Compter aujourd'hui une 30taine d'€ pour chaque.

Voilà :



Avec "la mode", y'en a pleins d'autres, à présent. Mais les clichés sont souvent des redites de ces 4 livres pionniers.
Une bonne base pour celui qui veut varier les modèles et sortir de la sempiternelle trilogie plateau à ridelles-fourgon-citerne... ou oser des couleurs extrêmes.

* Dernière source : chez Nénette, en tapant "restaurant" ou "relais les routiers", y'a pas mal de choses.
Ne pas louper les sites @ de Thierry Dubois :F5 sur les Nationales 6 et 7 !
Par contre, notre pote Delcampe n'est pas riche #B8 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 08 02 2019 à 23:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
...et un truc qui dormait sur une étagère et que je n'ai vu que ce midi au soleil :

Le fichier joint Berliet GAK mystère.jpg n’est plus disponible.

C'était un cadeau Bonux :rod_coeur (heureuse époque...), traité au 100e environ mais pas trouvé de marque. Juste "made in France", car on était fier de fabriquer français mais on l'écrivait... en anglais :H2 H4 .
Le châssis est... souple et il ne s'agit pas d'un modèle Clé.
Benne à ordures ménagères ("BOM", en langage pro), peut-être une SEMAT mais rien n'est moins sûr. Pas mal pour l'époque, et en plus elle bascule #B6 .
Doit dater de 1970 ; super-détaillage de mes 15 ans, avec rambardes et platelage arrière (un bout de grillage à garde-manger), peinture Humbrol au pinceau un peu "pétante".
Les jantes sont pour le moins curieuses...

...


p'tite question au sujet du GAK mystère: j'ai un peu délaisser le train depuis qlq mois au "profit" des p'tits camions et véhicules hippomobile, histoire de continuer un diorama avec plusieurs omnibus, calèches, etc a la sortie d'une gare, commencé en 2008 pour mes voitures 1850, mais bref ;)
en re re re lisant ce fil, j'ai redécouvert les bennes à ordures avec le GAK ci-dessus, et après pas mal de recherches complétement infructueuses, je me suis appercu qu'il n'y avait pas grand chose sur les BOM :F9
et quand je dis pas grand chose, c'est pas de livre, parfois atomisé dans des revues (mais j'ai pas l'intégrale de CU ou autres références) et presque le néan sur la toile ... sauf dans une série indiqué par Patrice au début du fil: la grande histoire des transports urbains, et surtout ce tome : les véhicules de services publics



série décriée sur pas mal de forums, peut être parce que c'est du Lamming et Atlas, mais l'ensemble fait la synthèse en 30 volumes de la plupart de ce qui a roulé en ville, et je ne connais rien d'autres qui s'en rapproche :rod_siflet
donc j'y ai découvert qlq photos intéressantes, et surtout cela m'a remis en mémoire ce que je voyais quand j'étais gamin à Paris entre 65 et 75, donc les fameux camions poubelle :mdr2:
j'ai donc chc qlq chose d'approchant, mais pas grand chose à part un truc chez SAI Retro87 et surtout le GAK que tu nous a sorti des fagots #B6

alors ma question est: pourrais tu faire des photos de ce truc a coté d'un GAK Roskopf STP, histoire de voir si les échelles correspondent, car d’après ce que j'ai trouvé, ce serait un modèle Clé au 1/60 ou 1/55eme ????
l'idée générale serait de monter la caisse BOM (ou en réaliser une) sur le châssis Roskopf ;)

merci d'avance Lapinou :rod_coeur

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2019 à 00:54

Oh là, une seule question à la fois, siouplé !
J'en finis avec les Routiers, avant que de répondre au Domi.

Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher d'avoir un relais "les Routiers" près de mon village, c'est "Chez Gaston".
Nous sommes en 1967.
Le stationnement se divise en deux surfaces :
Une petite, sur une placette face au resto et près du bougnat. C'est pour les véhicules légers.
Une plus grande, devant la terrasse, pour les ensembles plus importants :



Devant, 2 carrioles sans mulets :rod_siflet D9 ...


Pour le moment, cette zone n'est pas vraiment finie, et la sortie sans manœuvres devrait se trouver sur la boucle de retournement qui se trouve à côté et ... qui attend son décor depuis, ouh là, ptêt' même plus que ça.
J'admire le chauffeur qui est entré en marche arrière avec sa citerne Fruehauf 2 essieux jumelés et son Unic ZU 122. Surtout si c'était entre les différents véhicules déjà garés, dont le Saviem SG2 transportant une 2 CV de 1938 vers une destination inconnue. Pas un manchot du cerceau, le gonze E2 .

Inutile de dire que, pour garer les véhicules le long de la rue, il faudra un grand module.
Voici quelques dimensions de matériel H0 :


...et rajouter 7ou 8 mm entre chaque pour qu'ils puissent sortir.
Surtout après avoir bu un Ricard, boisson recommandée car elle favorise la digestion et évite donc l'endormissement.
Non mais hé, on rigole déjà pas avec la sécurité routière, dans les années '60 :rod_siflet .
:rod_mdr2

Bon, Domi, la réponse c'est pour demain matin.
Là, c'est rangement de tous les bahuts avant que le chat y mette de l'ordre.
Et après, :D5 le lapin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 09 02 2019 à 10:31

Super, comme toujours :ok

j'adore les images de Thierry Dubois .. :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48691
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar ptitrain » 09 02 2019 à 10:44

surtout avec le camion de déménagement M. Tillieux :B3
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar 05mogul05 » 09 02 2019 à 13:29

Le gars dans la deuch doit se sentir tout petit D9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2019 à 13:42

:F5
Le "Spécial Domi".
C'est vrai que la doc, y'en a pas lerche #B8 ...
Donc j'ai récupéré ce que j'ai trouvé chez Nénette hier soir, et retravaillé les clichés ce matin pour qu'ils soient utilisables. Kék fois, c'est un peu flou :oups2: .
Toutes ces bennes SEMAT ne sont pas tout à fait les mêmes, au moins l'une d'elles a été sauvegardée. Voilà ce que ça donne :










(j'ai remis certaines photos déjà passées, histoire de groupir tout ça).

SEMAT étant, comme déjà dit, installée à la Rochelle, je vais tâcher d'aller y faire un tour directement, avec mon p'tit camion à la main : ça ouvre généralement des portes qu'une conversation téléphonique ne force pas.

À suivre en soirée : la miniature #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 09 02 2019 à 18:09

merci Lapinou, en fait, on a les mêmes photos :maitre:

j'ai récupéré qlq autres, genre ...




... trouvés sur Flik, mais pas grand chose de plus, excepté celles pompés dans le numéro sur les TU posté plus haut :F9
j'ai bien sur farfouillé dans le site de Semat, mais hélas, aucun historique a part les dates de fusions, etc...
j'espere que tu aura plus de chance ;)
sinon pour le modèle réduit, j'ai trouvé cela en bleu !


marqué Bonus, il ressemble vachement au tient non ??
par contre, la benne, faudra sacrement la modifier, donc je me demande si il ne serait pas plus simple de partir de bout d'Evergreen #B9
reste à trouver des diagrammes histoire d'avoir qlq chose de semblable :mrgreen:

un dernier p'tit truc: dans la revue, il y a un diagramme d'une Semat sur chassis Galion ...


... et je me demandais si cela ne suffirait pas à Narwag pour réaliser un autre transkit sur base Norev comme ils ont déjà fait :rod_siflet


Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 02 2019 à 18:41

Il y a des photos du Galion à benne SEMAT dans ce livre.

Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2019 à 20:24

Alors hop ! Un deuxième petit scan.

Bon, les miniatures.
Au niveau 43e finition 2019, le Berliet GAK 50 ou 4 (avec les petits feux dans la carrosserie, là : viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gak&start=60#p427215) n'est pas encore sorti avec une BOM chez Hachette/Ixo.
Nul doute qu'il le sera, puisque un exemplaire réel a été préservé.
Il faudra sans doute retirer ou modifier les "éléments de sécurité passive" rajoutés au cours du temps : bandes verticales réfléchissantes et feux d'un modèle récent à l'arrière.

Contrairement à ce que j'avais écrit, me fiant aux habitudes du fabricant Clé #B2 , le GAK mystère -qui n'est pas un Clé- est bien au 87e ou approchant.
La preuve, par rapport au modèle Roskopf que j'avais vérifié (il est à l'échelle), malgré une taille de pneu un peu petite et de section trop carrée à mon goût :


Simplement, c'est une cabine première génération, avec des clignotants carrés aux 4 coins et l'écriture "BERLIET" en majuscules sur la frise.
Donc cette reproduction date sans doute de... 1958 D9 ... On jette rien, chez nous #B2 .

Comme j'ai une benne de rab, un petit tour à la cave (j'ai pô de grenier, moi #B8 ) et voilà ce que ça pourrait donner :


Il faudra rajouter un faux-châssis, notamment la poutre transversale devant l’essieu arrière sur laquelle se fixe les bras d'articulation de la benne.
On la distingue sur l'une des photos précédentes que je remets zici :


Personnellement, je vais attendre la sortie du modèle au 43e pour me servir de documentation...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2019 à 20:43

augerd a écrit:merci Lapinou, en fait, on a les mêmes photos :maitre:
j'ai récupéré qlq autres
Dominique :F5

La première photo de l'épave, que j'avais zappée, nous montre au moins qu'il n'y a rien sur le toit ! C'est un point de plus pour une reproduction.
Et il y a un vérin vertical à l'avant, pas reproduit sur mon modèle. Peut-être une autre série ?
La deuxième est celle d'une benne SEMAT de plus grande capacité, montée sur un GCK (roues "artillerie". Toujours regarder les roues #B2 ) :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=berliet+gak&start=75#p428064
Le système de compression des déchets semble être actionné par une prise de force dont le carter se voit sous le pare-choc, avancé de quelques centimètres pour l'occasion.

Refaire en carte plastique ? Quand on voit les photos des vraies, on se dit que les nervures de renfort ne sont pas si mal reproduites.
D'accord, faudra atténuer les rivets et remplacer l'énaurme barre qui rend la benne fonctionnelle, mais sinon c'est pas mal.
Évidemment, rajouter à l'arrière les mains-montoires et le marche-pied : je suppose qu'à l'époque où j'ai amélioré la chose (sans doute à Chaumont, vers 1970), j'en avais une vraie qui passait tous les deux jours devant la maison en guise de doc :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 09 02 2019 à 22:29

Merci pour tes réponses mon lapin #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23116
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités