Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 07 11 2019 à 23:56

Une photo trouvée sur leur site :

Pht_3.jpg
Pht_3.jpg (89.75 Kio) Vu 3411 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2019 à 00:06

Pour le Berliet Haxo, je ne comprend pas car il a été réalisé à partir des plans Berliet.
Peut-être que le moule d'origine, qui date tout de même des années 1986 ou 87, était HS et que Roger en a refait un à partir d'un tirage ? On accentue les problèmes.
On sait, surtout à l'époque, que les moules avaient des variations de dimensions dans le temps, ce qui expliquerait les 3 à 6/100e (tout de même D9 ) d'écart avec le 87e.

Quant au matériel de V&V, jusqu'à présent ce que j'ai vérifié sur les produits SAI est toujours plus grand que le H0, notamment les Berliet GR 200 (les gros avec des roues artillerie et le pare-brise en 2 parties).
Même chose pour les "vieilleries" d'avant-guerre.
Le fait de les mettre côte à côte ne fait qu'accentuer les différences.
Mais séparément, je pense qu'à côté de voitures ou de personnages strictement à l'échelle (gaffe aux personnages...), le modèle Haxo doit mieux passer.

Allez, pleure pas mon Hamster, je te le rachèterai à RailExpo...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2019 à 00:46

Par contre, le Berliet Haxo, il a un phare plus haut que l'autre !
Difficile à reprendre.
Mais y'a que la photo en macro qui le laisse voir :


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 08 11 2019 à 16:46

Comme dit l'adage, "la nuit porte conseil".
C'est surtout que le matin on a une vision reposée des choses :mrgreen:

Pour les HAXO, je pense comme toi, Maître Es Poids-Lourds :maitre: , Mr le Lapin, à une nouvelle prise de moule qui aurait mal tourné.
C'est surtout la largeur qui ne va pas.
En hauteur et longueur, cela le fait.
Avec Ramon, lorsque nous étions à notre compte, cela nous était arrivé aussi.

La question des personnages est très importante.
J'ai deux étalons (pour les esprits mal placés, ce sont des étalons de mesure :H2 ), un au 1/87 et l'autre au 1/76

Réglons donc leurs comptes à ces BERLIET.
- Pour le V&V, si peu compatible avec le reste du parc H0, il va rejoindre le parc assez maigrichon des véhicules au 1/76, ou approchant.
Un certain "RENAULT" (à terminer !) l'attend déjà.
Mon étalon au 1/76 placé à côté le confirme.
Affaire conclue.

- Pour le plateau brasseur de HAXO, finalement, le H0 est bien tenu dans la longueur.
Il va trouver une place de choix en premier plan, mais en plein profil, avec une scène de livraison d'un café, avec caisses, tonneaux, diable (nan, pas celui là C7 , sots) et livreur.
Un rapide montage à blanc, avec l'étalon au 1/87 confirme cette option.
Affaire conclue.

- Quant au TLB, il ne sera pas monté en tracteur UFR, mais, soit en tracteur solo ou attelé, avec la sellette kivabien, soit en benne TP, soit en GLB (nan Pélican, pas LGB :H2 ) "normal" avec une caisse en stock.
Là, l'affaire reste "en cours", mais Patrick, je ne suis pas prêt à te le vendre !

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2019 à 16:58

Dommage C7 C7 C7 ...

Pour le TLB, faut que je vérifie quelque chose car un doute m'assaille. Comme les guerriers :H2 ...
Je vais fouiller au fond de mon terrier et reviendrai plus tard.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2019 à 12:45

:F5
Donc inspection des archives du terrier.
Après avoir inspecté la pièce du fond :F9 #B2 , j'ai confirmation de ce que j'avais en mémoire et de ce que nous dit le Hamster :
Dans tous les cas, on parle bien d'un TLB, car il n'y a pas eu de TLA.
"Oui, euh, et c'est quoi la différence ?"
Les jantes...
Du moins pour l'aspect de nos miniatures.

Je ne me souviens pas du modèle reproduit par Roger Pichon, peut-être celui-ci puisque c'est la photo qui illustrait son catalogue :


Modèle rarissime avec une calandre en saillie genre nez de cochon, le radiateur ayant été avancé pour cause de moteur plus puissant et plus long.
C'est le TLB 6 R ou RR, l'éléphant blanc.
Et si les jantes sont des modèles de guidage UFR, on a donc le classique disque proéminent lisse comme sur la photo.
Qu'il faudra remplacer par des jantes artillerie.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 09 11 2019 à 15:45

Et ben nan :F5
Le TLB de Roger a bien des jantes artillerie. :ipb-251
Les disques UFR sont à coller par dessus !
En plus, le capot est bien celui d'un TLB (ou GLB) "normal".
C'est pour ces raisons, au moins en partie, que mon TLB ne sera pas un "UFR" :mrgreen:

Cordialement
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2019 à 17:11

Y'en a qu'ont de la chance.

Pour la peine, une belle vue latérale d'un attelage avec un TLB 5b ou 19b :F9 (avant 1956 : pas de déflecteurs aux fenêtres latérales) et une classique remorque TITAN à un essieu :


... le tableau des dimensions, avec un beau dessin bien détaillé comme on les aime #B6 :


et puisque Roger a du reproduire un modèle postérieur à 1955 (année modèle 1956, en toute logique, puisque dérivé du porteur qu'il avait sorti auparavant), voici le "nouveau" tableau de bord :


différent des années précédentes !


(Doc Charge Utile, comme d'hab + perso)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 11 2019 à 20:02

Un nouveau Berliet dans la collection du même nom.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 09 11 2019 à 22:25

Super génial, Patrick, et la photo et le diagramme ! :ipb-251
L'avenir de mon TLB 5 est maintenant tout trouvé.
Oui, le Gazouel, qui pue et fume comme je les aime.
Pas comme ces "vaporettes" à l'odeur de naphtaline de maintenant, qui te polluent à mort avec leurs nano-particules.

La photo va me permettre de réaliser une remorque à un essieu avec des cotes convenables.
J'ai ce qu'il faut dans mon brol.
Reste une question existentielle : à cette époque, que pouvait-on transporter dans une telle remorque ? :F9
Certainement qu'un tel attelage ne faisait pas "la ligne" , mais plutôt de la distribution à partir d'une gare.
Peut-être des poteaux PTT ?
A la "louche", la remorque doit faire 7,5 ou 8 m et les poteaux bois font 7 à 8 m, alors que les poteau EDF en béton font 10 à 12 m.
C'est bon, là ?
Quoique un plateau avec ranchers serait plus adapté... :D3
Histoire de faire un chargement différent des sempiternelles caisses bâchées C7

Pour les poteaux béton, j'ai déjà cela dans le tuyau :


Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2019 à 22:49

"♫Tout, tout, tout,
vous aurez tout sur les poteaux.
Les p"tits, les gros ♪..."
C'était là, et y'a que 3 pages à lire :
viewtopic.php?f=4&t=11560&hilit=poteaux+t%C3%A9l%C3%A9graphiques#p420780

Dans la remorque du cliché, on a plutôt des sacs : engrais qui pollue, ciment qui te fout la gale, farine qui te salit, ...
Généralement, c'est protégé par une bâche.
Cela dit, tu peux trimballer plein d'autres choses, après tout ça n'est jamais qu'un plateau à ridelles plus long.
Pour les poteaux, oui, c'est plutôt sur des remorques spécifiques avec grue(s) sur le plateau.
Voilà un autre modèle :

Citroën P55 et remorque porte-poteaux.jpg
Citroën P55 et remorque porte-poteaux.jpg (35.08 Kio) Vu 3289 fois
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2019 à 22:53

pehem a écrit:Un nouveau Berliet dans la collection du même nom.

Berliet d'une ligne saharienne au 43e.
Pas pris car je n'ai plus de place dans les vitrines, et je n'ai pas l'intention de le reproduire en H0.
Parce que tous ces bahuts sont reproduits avec beaucoup de détails et de rigueur. Ça fait une documentation 3D formidable #B6 E2 !
D’ailleurs le dernier Charge Utile encense une fois de plus autant cette collection que celle concernant les Renault utilitaires.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 11 2019 à 07:16

Merci Patrick #B6
Ce sera sacs de grains, avec la bâche roulée à l'avant de la remorque.
Ce jour-là, le temps était au beau #B5

Pour les poteaux (en 1955, on est pleine uniformisation des lignes de distribution par EDF), j'avais aussi celle-là.
Plus "urbanisée" :mrgreen:



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 11 2019 à 09:16

Et un autre diagramme issu de CU, HS N°3.
L'arrière du tracteur est aménagée, avec le platelage, la sellette et les gardes-boue.



Et comme on est dans les cadeaux :mrgreen: , quelqu'un aurait-il une vue en meilleure définition de ce feuillet ?
Merci par avance !



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2019 à 11:27

En complément a la photo du Hamster j'avais aussi celle-ci. Je ne sais plus si je l'avais mise sur PME de l'attelage porte poteaux ou les palans de manœuvres apparaissent bien mieux :maitre:



Complément la photo est donnée pour 1940 mais j'ai un doute :F9

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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