Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2020 à 17:59

Hé hé, j'ai les plans. D'ailleurs je ne me souviens plus si tu en as aussi dans tes merveilleux bouquins.
Il y aura un "Walker", le "Phoenix" version Diesel, et quelques wagons. Voie de 3 pieds, pas loin du métrique donc 12 mm.
Mais chut, ne dis rien à personne : j'en parlerai fin 2021 dans un sujet "train" spécifique (avant, j'ai un réseau à 100 briques à faire, pas commencé pour le moment).

Ce qui n'a pas été évident, ça a été de trouver des véhicules routiers d'avant 1959 (disparition du réseau ferré) et au 87e !!!
Et j'en attends encore, à vrai dire, qui devrait arriver... d’Allemagne la semaine prochaine.

Donc, pour parler d'un engin qui a aussi roulé en France, je vous introduis (version anglaise) le Land Rover "Serie I", comme on dit aujourd'hui :


Produit par Schuco, il représente le premier modèle, Land Rover 80 de son vrai nom (empattement de 80 pouces -2 m-, plus tard on passera à 88 pouces -2,20 m), fabriqué de 1948 à 1954 environ sous cette forme.
Il gagnera des clignotants séparés à l'avant et à l'arrière vers 1954, le reste de la carrosserie n’évoluant quasiment pas.

Les trucs qui me plaisaient pas, c'était les yeux vides de merlan frit en guise de phares, et la calandre beaucoup trop épaisse.
La version de base est à gauche.
Les phares :
c'est vite réglé (euh, la couleur ? Suspens insoutenable). Clignotants et feux arrière en lentilles, comme d'hab. Le plus dur a été d’araser les protubérances sans détériorer la peinture à côté.
La calandre :
il faut séparer le châssis de la caisse, 2 rivets à faire sauter d"un coup de foret de 2 mm.
Ensuite, il suffit de pousser les 2 ergots qui la tiennent en traversant la face avant. Et ponçage bien à plat : ça supprime les ergots, donc cyano après grattage de la peinture.


Vouala...
Peinture trop épaisse, mais ça restera comme ça : je n'arrive pas à séparer les différents éléments de carrosserie, collés à la cyano je pense.
Un peu de poussière (ou de boue séchée, plutôt) masque bien la misère.
Immatriculation : Comté de Donegal, 1950 ou 51.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2020 à 18:00

Les jantes sont moches (manque de relief) et je vais rajouter des bavettes à l'arrière ; ça semble être un équipement d'origine.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 05 09 2020 à 19:53

Le Lapin qui se complique bien la vie. :F9
Faire un réseau Irlandais au 1:87... :H2
Bon, pour la voie :
le 1:87 correspond au 3,5 mm par pied.
3 pieds = 10,5 mm.
C'est à dire la voie du D&RGW par exemple.
Tu sais, elle existe toute faite.
D'accord, le travelage n'est pas du tout le même.
en supprimant une traverse sur 2, cela devrait le faire.

Pour ton info, en modèle réduit, on a toujours intérêt à utiliser un écartement de voie inférieur à l'échelle exacte.
Tout simplement parce que les normes des essieux obligent à écarter les boîtes d'essieux au delà du raisonnable.
En particulier en H0 12 mm, où les essieux disponibles, essentiellement britanniques, sont prévus également pour "leur" TT qui est lui au ... 1:100 (ou presque) avec une voie de 14,1 mm si mes souvenirs sont bons.
Je m'en rends compte en bidouillant des tramways en voie métrique H4

Ceci-dit, il me semble que le gabarit Irlandais en généreux, et cela devrait quand même le faire en 12 mm.
Bon courage pour ce projet bien intéressant.
Mais j'arrête le HS, ici on est dans les Poids Lourds.

Revenons au Chevrolet/Ford.
Merci pour les modifs à y apporter.
Bien d'accord, les câbles sont incomplets.
Il manque au moins le retour du mouflage sur les tambours de treuil.
Exemple sur un DiamondT-4T 969A :




Et sur un 969B :



Il y a eu des Chevrolet/Ford dans l'armée Française, au moins en version "cargo"..
Tout récemment, j'ai appris que les Britanniques avaient équipé les troupes Françaises en Indochine à partir des matériels restés aux Indes, en particulier avec ces Chevrolet.
Même qu'il y a eu des difficultés, l'Inde, devenue indépendante, soutenant le Vietnam au principe de l'indépendance des peuples colonisés...
Et une partie de de ces Chevrolet s'est retrouvée en Algérie après la perte de l'Indochine.
REE l'a d'ailleurs sorti en version "Algérie".
Il est donc possible que quelques un aient pu revenir en Métropole.
Mais bon, ceux qui sont retrouvés sont pratiquement tous (tous ?) rapatriés en Grande Bretagne et bien évidemment remis en configuration Britannique.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 05 09 2020 à 21:30

Oui, effectivement le lapin se complique la vie. Qui dit British ou Irish dit 1/76 ou 4mm par pied. Et à cette échelle 3pieds donne 12mm exactement.
On doit trouver plein de véhicules British au 1/76 (ou à la rigueur au 1/72) et il y a plus de chances de trouver des kits d'engins du CDR à cette échelle.
En fait on en trouve chez Worsley works, mais c'est juste des flancs en laiton avec plein de choses à faire soi même. Il y en a aussi chez Shapeways, si on n'a pas peur des stries, mais comme ils sont prévus pour la voie de 9mm, je ne suis pas sûrs qu'ils soient à l'échelle exacte.
http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_Irish_CDR.htm
https://www.shapeways.com/marketplace/m ... ow%2Bgauge
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2020 à 23:46

Bon, j'ouvre un sujet à part sur le CDR... même si ça va vite s'arrêter.
Là :
viewtopic.php?f=4&t=12529#p459831
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 06 09 2020 à 07:21

Revenons au PL, mainte fois photographiés. ce MACK (de Coussey) se délabre rapidement et il y a des travaux dans les abords...
Donc survivra-t-il encore longtemps avant de passer sous la lance thermique des ferrailleurs?
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 09 2020 à 16:49

:F5
Je vous parlerai de ça lorsque j'aurai retrouvé une liaison @ moins "nomade" qu'à présent :


Sans doute la semaine prochaine : on peut toujours espérer que sfr se sorte les doigts du fût au bout de 2 semaines de panne...
Avant d'avoir de nouveau ma visite.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2020 à 20:24

Youpie, il n'a fallu que 2 semaines pour avoir un décodeur sfr de remplacement... sans notice.
...et ils nous parlent fibre et 5G... Pôv' taches...


Donc, voici une méthode pour faire des remorques à un essieu pour camions de 28 tonnes à partir des remorques Brekina d'une génération ancienne.
Voilà la bête avant bricolage :


On va évidemment éviter de toucher à la déco de la caisse.
On commence par faire sauter un essieu et les garde-boues/bavettes :


La suite de modif du châssis va consister à le réduire à l'arrière pour mettre en contact les deux traverses, récupérer la roue de secours et supprimer son pivot, et supprimer les supports de béquilles (flèches roses) :


Pour arriver à quoi ?
L'inspiration vient de ce dessin de remorque CODER des années '50 :


...pour faire ça :


La roue de secours latérale, c'est parce que ça facilite la dépose.
Les poumons de frein, c'est pour habiller un peu.
Le marche-pied est en position "replié" entre les longerons du châssis, qui devraient présenter des U à plat face à face, et non pas des éléments pleins. Bon, ça fera la rue Michel...
Les béquilles ont été avancées vers le pivot d'attelage, boîtier de réduction devant, et manivelle. Elles sont contreventées par une croix en fil de laiton de 0,2 mm.
Comme les colles "standard" ne collent pas sur ce plastique, tout est tenu par des bouts de fil de laiton traversant de 0,5 mm.

En se basant sur la nouvelle longueur, j'ai réduit la caisse et récupéré le panneau arrière.
Découpe à la scie fine sur tracé à l'équerre et au bistouri, et rectification finale au papier de verre (ponçage à plat sur un morceau de vitre en guise de "marbre") :


Remise en place du panneau arrière, renfort avec des cornières (des "carrés" ou quarts de rond iraient aussi bien, mais là, j'ai du rab) :


Comme d'hab, je "pointe" à la cyano, puis filet de colle plastique final.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2020 à 20:43

Voici ce que ça donne avant peinture :



J'ai facilité l'attelage en supprimant le bossage latéral du pivot : la remorque s'attelle désormais en la positionnant verticalement sur la sellette, sans faire un quart de tour. Ça, c'est pour le côté pratique.
Par contre, pour rigoler un peu, j'ai creusé le centre des roues extérieures des béquilles et passé une barre de liaison qui sert d'axe aux roues en vrai. Bon, ça tient mieux comme ça, aussi...
Une telle remorque est tout à fait adaptée au "petit" Berliet TLR 8 dérivé du GLR de Brekina (viewtopic.php?f=11&t=11718&p=452080&hilit=berliet+tlr#p452080) :


Un coup de peinture noir satiné, et patine.



J'ai eu la main lourde sur les projections de boue, mais ça n'est pas irréaliste pour l'époque : certaines routes étaient goudronnées au nid de poule.

Cette remorque provient de chez BoS ("Best of Show", c'est eux qui le disent), elle accompagne le superbe tracteur Bernard qui a fait craquer les copains (viewtopic.php?f=11&t=11718&p=449537&hilit=bernard+180#p449518) :


Mais nous savons que ce camion est assez puissant pour tracter des remorques à 2 essieux, elles :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2020 à 22:06

En parlant du Bernard, j'ai peint l'extérieur des rétros en bleu. Ils pourraient être gris, mais peu de chance qu'ils aient été chromés.
Et il a gagné du vernis jaune sur les phares, mais l'opacité de ce que je suppose être de la résine transparente ne rend pas le résultat très convainquant.
Aussi, j'ai remplacé les clignotants et veilleuses (je crois...) par de toutes petites lentilles incolores, en poussant le vice jusqu'à peindre la moitié arrière en vernis rouge :


Avant / Après.
Mauvaise idée, finalement, car le réflecteur est "au fond" de la bulle.
Résultat : vu de face, le rouge transparaît...


À l'arrière, peinture chromée et lentilles rouges pour imiter les feux Scintex (les très beaux Vignal produits par SMD seraient trop modernes) :


viewtopic.php?f=11&t=11139&p=407641&hilit=feu+vignal#p407641
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 20 09 2020 à 07:44

Revu dans la semaine cent mille dollars au soleil .. en NB ... :rod_coeur



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2020 à 09:34

:ipb-251
Une ode à Berliet... qui avait fourni tous les camions.
Le "Gazelle" était faussement accidenté : les tôles avaient été défoncées "en atelier" et mises en remplacement sur le camion en bon état, ce qui a du nécessiter comme d'habitude un ordre de prises de vue différent du déroulement du film.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2020 à 10:39

Ça m'avait inspiré un dessin il y a quelques années, lié aussi à mon boulot :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2020 à 18:39

Le dernier hors-série de Charge Utile est sorti.
Il parle de dépanneuses :


Pas mal de photos intéressantes, notamment pour s'y retrouver dans les différentes versions de Diamond T.
J'ai pas tout compris, mais ça viendra. Peut-être...
Toujours pas compris non plus comment passent les câbles de ces satanées grues Holmes, même avec les photos du Hamster.
"Ma" meilleure photo doit être celle-là, déjà passée :


J'en saurai sans doute plus à la prochaine "Loco". En tout cas, il y a des treuils en plus de ceux reproduits par REE, puisqu'il y a des câbles qui longent les bras des grues par en-dessous : treuils pour l'inclinaison différents des treuils pour le levage.

Et un monstre, dès les premières pages :


Renault UDD.
Le monsieur est de petit taille, en fait, même si le bahut est vraiment gros en réalité.


Il y a aussi pas mal de bricolages plus ou moins insensés qu'on peut reproduire en H0, et pour toutes les époques de nos trains.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 20 09 2020 à 20:23

Merci Patrick :ipb-251
A commander dès demain :mrgreen:

Pour les DiamondT, il y a un piège.
La marque est DiamondT.
Les différentes références placées derrière caractérisent le type du véhicule.
Parler de" Diamond type T" ne veut rien dire.

Pour les grues Holmes, ce que j'en ai compris.
Les exemples ci-après présentent une flèche en treillis, mais ceux avec le corps en tube présentent les même caractéristique.
Mais pas trouvé de photos aussi explicites... :oups2:
Là aussi, il ya un piège.
Ce ne sont pas des poulies simples sur le portique ni sur les flèches, mais deux poulies côte à côte.
L'une sert au réglage en hauteur des flèches.
Ce sont les câbles toujours tendus.
Et l'autre au guidage du brin de levage, pratiquement toujours fléchi quand la grue est au repos.
Poulies

chevrolet_c60s_Holmes-01.jpg
chevrolet_c60s_Holmes-01.jpg (54.23 Kio) Vu 5350 fois


Système de levage des flèches.
(Au premier plan le treuil de levage).
Ce système semble manuel (manivelle ?).
On voit la roue à rochet qui reçoit le cliquet de retenu sur la vue suivante.
Cela ne me parait pas impensable : l'équipe réglait la hauteur de flèche à vide en fonction des opérations à effectuer.

chevrolet_c60s_Holmes-04.jpg
chevrolet_c60s_Holmes-04.jpg (48.1 Kio) Vu 5350 fois

chevrolet_c60s_Holmes-03.jpg
chevrolet_c60s_Holmes-03.jpg (45.02 Kio) Vu 5350 fois


L'ensemble, avec les deux leviers de commande du treuil de levage et celui de rotation.
Pour cette dernière, crémaillère ou vérin ?

chevrolet_c60s_Holmes-02.jpg
chevrolet_c60s_Holmes-02.jpg (55.7 Kio) Vu 5350 fois


Alors, pour le fonctionnement :
-Inclinaison :
le brin servant à l'inclinaison de la flèche est fixé à l'extrémité de cette dernière.
Mouflage sur la poulie du portique et sur une poulie en bout de flèche.
Là le brin redescend sous la flèche pour s'enrouler sur le tambour en bas de flèche.
- Levage :
Le brin, enroulé sur le treuil, passe par la poulie sur le portique et par le poulie en bout de flèche.
Et au bout, il y a le crochet #B5

Attention, je n'ai jamais vu une grue Holmes, ni vu de manuel d'utilisation.
Ce ne sont que des déductions d'après photos.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités