Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2018 à 20:57

:F5
Railway en avait commercialisés en statique, mais je ne sais pas quel succès cela avait eu.

Bon, 6° à 17h30, vent de nord puissant et pluie fine (celle qui dure 3 mois) : excellentes conditions climatiques pour piocher dans les documentations de tout bord.
D'abord, pour terminer les années de guerre et avant, une belle réclame de 1935 où le gazogène semblait avoir de l'avenir... pour ceux qui n'étaient pas pressés : un gazo, c'est comme une loco à vapeur, faut attendre que la pression monte pour pouvoir démarrer...

Berliet Réclame 1935.jpg
Berliet Réclame 1935.jpg (67.3 Kio) Vu 13905 fois


Voici donc le petit nouveau, un camion de 3T5 de charge utile, alors que le Plan Pons n'autorisait Berliet qu'à ne sortir que des 5/7 T minimum : j'adore quand on envoie ch..suer l'administration idiote E2 .
Entièrement conçu sur des bases modernes de fabrication bien que la cabine soit à ossature bois, il va rencontrer un grand succès de 1949 à 1958.
J'ai nommé :E9
le Berliet GLA :



C'est ici un des premiers modèles sortis de chaîne, avec des entourages de pare-brise à angles droits, des clignotants latéraux en custode, des ouies de calandre montant très haut sans trappe de visite (ce qui oblige le chauffeur à la déposer entièrement à chaque contrôle de niveaux) et quelques autres détails.
GLA5, il évoluera en corrigeant entre autre les défauts ci-dessus, pour donner ce modèle GLA5R en 1956 :


En 1950 sort le GLB, doté d'organes plus puissants destinés à la tranche 5/7 T :



(Bien que J-F C n'en parle pas, je ne suis pas sûr que cette photo ne soit pas celle d'un GLA retouchée à la gouache : quelque chose me gêne dans les jantes des roues avant :humm ).
Cabine identique et nombreux organes communs qui feront de la marque Berliet un grand succès, car il n'est pas utile d'entreposer des pièces spécifiques à chaque modèle. Vive la standardisation, Paul Berliet est le premier à l'avoir compris et appliqué pour les camions !
Ce véhicule inaugure les coins de pare-brise qui commencent à s'arrondir, rendant les caisses plus rigides et plus résistantes à la déformation et limitant les points faibles, amorces de fissures.
À noter que ce camion est équipé de roues "artillerie", donc à jantes démontables, généralement caractéristiques des gros porteurs.

Ataleur pour les modèles en H0...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 28 10 2018 à 21:30

Le tracteur fluvial est bien un Railway d'origine creusé a la fraise il est motorisé avec un châssis de Kof en N . C7 :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2018 à 21:37

:F5
Ton armoire doit regorger de trésors #B6 .
Va falloir faire une expo.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2018 à 23:30

Quelques vues d'un Berliet GLB (5a, pour être précis) prises en 1995 près des bassins à flot de Bordeaux.
Lui et un compagnon de même marque à carrosserie rouge dont je vous parlerai plus tard semblaient faire encore du transport de palettes entre 2 sites de fabrication et entreposage, mais en site fermé (les vignettes sur le pare-brise indiquaient 1976. Par contre, plus de batteries :F9 ) :


Pour l'aspect arrière, enlevez la barre blanche anti-encastrement et les panneaux verticaux réfléchissants rouge, et vous aurez l'aspect d'origine. Faudra juste rajouter la roue de secours sous le châssis dans son panier :


La plaque d'immatriculation le date de 1952 : bien conservé pour son âge, on sent le véhicule entretenu, la peinture est à peine passée. Pourtant, sur du bleu foncé...
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, un jour il a disparu du paysage :? ...

Ah oui, j'en profite pour signaler ou rappeler 2 choses :

* les peintures des camions étaient brillantes et pas mates comme le veut la mode actuelle des miniaturistes. Parce qu'un camion, ça coûtait (et coûte encore) cher et que c''est l'image de marque de l'entreprise. Je ne dis pas que les véhicules au labeur obscur ne devenaient pas assez vite satinés, surtout pour certaines teintes foncées comme le vert, le rouge ou le bleu qui "farinaient".
* pour dater les véhicules, c'est là :
http://plaque.free.fr/f_rec1f.html
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2018 à 23:58

Bon, avant de parler d'un autre modèle emblématique de la marque, voyons ce qui existe en H0 concernant les Berliet GLA et GLB.

D'abord, un coup d’œil chez SAI (zut, c'est dimanche, mon banquier est fermé :rod_siflet ) :


Si l'on fait abstraction d'un prix prohibitif, même à monter :H2 , il y a plein de décos sympas et de caisses différentes :F5 . Je ne sais pas s'il est vraiment à l'échelle.
Vendu pour un GLB 5 R : manqueraient pas des roues artillerie, par hasard :F9 :D3 ?
D'ailleurs les jantes ne correspondent pas non plus au GLA H4 , qui existe en version pompier, et la face est trop plate, parmi d'autres défauts moins visibles.
Je viens de vérifier, le véritable concepteur, V & V Models, ne l'a plus au catalogue.

Haxo Modèles a commercialisé 2 versions du GLA, un isotherme avec (éventuellement) une déco STEF et un plateau brasseur (de chez Dumesnil) :



Dommage, ils ne sont plus au catalogue.
Excepté les pneus trop larges (fabrication en grande série au mieux des différentes tailles possibles des années '60), ces modèles sont strictement à l'échelle, vous pouvez me croire sur parole.

Le GLB pourrait donner des versions peu courantes sur châssis court (empattement 2,70m), quoique Brekina l'avait fait il y a quelques années et a repris le principe sur des modèles plus récents :


Il a du exister des versions plus confidentielles, chez Tchoutchou ou Diesel87, mais elles sont épuisées depuis longtemps.

Dis, Roger, tu veux pas nous en faire une nouvelle série #B2 ?

C'est tout pour ce soir.
Hop :D5 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 10 2018 à 00:09

Erreur H4 :
Tchoutchou commercialise toujours (à monter ou tout prêts) 2 versions du GLA à des prix très abordables :


Je trouve la version pompier, uniquement conçue en profilés plastique, un peu "limite".
C'est là :
http://www.tchoutchou.fr/index.php?id_c ... r=category

Bon, cette fois :ipb-279 :D5 pour de vrai...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 29 10 2018 à 08:23

Si, toujours disponible en kit chez V&V :ipb-251
Et à un prix, disons, acceptable (31 Euros).
Dans le kit, il y a même les rétros et les essuie-glaces, non montés sur le modèles SAI.... C7

https://www.vvmodel.cz/en/berliet-glb-5-p1043





Un GLA dans son "jus", avec un GLB en dessous.
J'ai bon ?
Toujours regarder les jantes :mrgreen:



BERLIET-GLB-01.JPG
BERLIET-GLB-01.JPG (40.29 Kio) Vu 13861 fois


Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 10 2018 à 21:04

:F5
Mince, l'avais pas vu chez V&V :oups2: ! Toutes mes confuses...
Concernant le prix, je pense que le concepteur tchèque a du aller voir chez Nénette le prix auquel étaient vendus ses produits en France. Et il a réfléchi...
Le Berliet GLA (vendu pour un GLB. Hé oui, les jantes :rod_siflet ) tôlé de base, sans décalques, coûte tout de même près de 43 € chez SAI, le plateau à ridelles sans bâches 37€. 6 € de moins et la bâche en sus, je me demande si ça ne paie pas les frais de port :F9 .

À noter qu'il s'agit des premiers modèles avec les ouies de calandre montant très haut et l'absence de déflecteur sur les vitres latérales. Haxo a reproduit un modèle plus récent.
Évidemment, les roues sont fausses, mais les jantes à voile sont "faciles" à reproduire, 'faut juste avoir de la patience pour mettre tous les goujons en place. Et puis on a le plus dur à trouver : les pneus.
La face avant me paraît toujours aussi plate (et pour cause...), et la traverse arrière supportant les plaques d'immatriculation et les feux est totalement fausse. Mais peut-être que les versions tchécoslovaques, à l'époque, étaient ainsi faites. Ça dépasse mes connaissances, qui s’arrêtent à la Sarre, où Berliet a eu beaucoup de succès.

Deux belles photos, effectivement GLA et GLB dans l'ordre d'apparition à l'écran. Des véhicules dans un état remarquable de conservation et quasiment pas modifiés (peut-être les rétros du GLB), espérons qu'ils ont été préservés.

La première est un GLA déjà évolué (pas pu déchiffrer la plaque pour connaître l'année), sans doute un GLA 5 R, "R" pour châssis renforcé : calandre pleine en partie haute avec trappe de vérification des niveaux, déflecteurs latéraux sur les portières. Il a de gros feux aux enjoliveurs chromés, mais a déjà reçu les clignotants "standard", dont je reparlerai bientôt, sur le sommet des ailes. Pratique pour s'essuyer les pieds avant d'entrer dans la cabine !
Je dirais 1956 :F9 .
(le cliché a du être pris par Dave Fawcett, grand voyageur dans notre hexagone, qui alimente régulièrement Charge Utile Mag en photos d'une autre époque... pourtant contemporaines de véhicules qui ont survécu)
C'est celui qu'a reproduit Haxo.

On trouve des GLA avec petits phares, aussi, notamment sur les GLA 19. Vous suivez ? Ben moi non plus...
En voici un rare modèle qui va vous dire quelque chose, quoi qu'il ne soit pas très loquace :H2 :




Fort de ce que je viens de décrire concernant certains points de détails, le GLB est à dater de la fin de production, donc après le 21 mars 1956, date à laquelle les phares deviennent plus petits et leurs enjoliveurs peints en noir ou couleur caisse : ça leur fait des petits yeux...


Il suffit de mettre des lentilles de phares d'un Ø plus petit sur les versions d'Haxo et le jour est toué #B2 .

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 10 2018 à 23:42

Je pense à quelque chose, là, comme ça, et ça n'a rien à voir avec les Berliet.
Les feux rotatifs des véhicules de secours, avant 1971, ils sont orange :


...pas bleus #B2 .
Et, d'après la plaque, ce véhicule date de 1956.

À demain pour l'épisode suivant.
:D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 10 2018 à 00:15

:F5
En 1958, il est temps de renouveler la gamme. Pour le moment, restons-en aux faibles tonnages, j'aborderai les camions plus imposants de la même façon... plus tard !
Pourquoi renouveler ?
D'abord parce que les GLA/GLB, "cabines avancées" modernes à leur sortie et d'excellente qualité, commencent à prendre de la bouteille face à la concurrence.
Ensuite parce que le marché commun pointe sa truffe, et avec lui l'ouverture des frontières : adieu les taxes à l'importation et le protectionnisme, bonjour les OM et autres Opel.

Et là, Berliet va frapper un grand coup en sortant une cabine révolutionnaire, dite "Relaxe".
Oh si, vous la connaissez.
Là voilà :


Je vous l'avais dit...

Elle a été étudiée, non seulement pour faciliter l'accès à la mécanique avec ces 2 portillons avant, mais aussi pour le confort des utilisateurs -des essais de résonance seront réalisés- et la sécurité, puisque la surface vitrée est du jamais vu et qu'il s'agit de tôles embouties soudées : adieu l'ossature en bois.
La première utilisation sera la série des GAK/GBK, qui remplace donc les GLA/GLB :


Cette cabine a été tellement bien conçue qu'elle perdurera jusqu'en 1973 (euh, 'faut que je vérifie :F9 ).
Avec le temps, va, tout s'en, les clignotants avant d'origine descendront vers le pare-choc, puis on leur substituera des modèles plus haut entièrement en verre, et enfin les éléments en plastique de dernière génération.
Ceux situés à l'arrière de la cabine seront très vite remplacés par des ouïes de sorties d'air, pour améliorer la ventilation de la cabine :



(Bon d'accord, ceux-là, on les voit rarement dans les gares... et c'est temps mieux)
Le lettrage sur la frise sera écrit en lettres minuscules et l'emblème en tôle émaillée fera place à la fameuse locomotive stylisée.
Les doubles optiques deviendront des phares simples accompagnés de grilles cachant les avertisseurs (sauf demande particulière, notamment les pompiers), puis des feux rectangulaires dans un enjoliveur en plastique de couleur gris rosé, quelle que soit la teinte de la carrosserie.
Le modèle le plus connu (1960 et après) :


Une carrosserie intéressante et facile à faire :





La suite... la semaine prochaine :prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 03 11 2018 à 13:16

Toujours très intéressants ces résumés particulièrement riches de Patrick E2
Et, en plus, fin connaisseur des modèles réduits.
Dans quelques postes ci-dessus, il nous disait que le GMC citerne de ROCO n'était qu'une reprise de celui d'EKO, et qu'il était loupé.
Trop tard, j'avais déjà commandé. H4
Mais à la vue du désastre, il avait bien raison : surtout, à ne pas acheter !
(Photo nulle comme d'habitude, veuillez m'en excuser. Cela n'arrange rien à l'affaire)


Autre chose concernant les miniatures.
Pas la peine d'essayer de convertir deux cabines de BERLIET de Brekina pour avoir un GLM 10 ou un TLM 10.
On trouve des tracteurs en kit pour le même prix (ou presque).... et en plus, ils semblent très corrects, au moins mieux que ce que j'avais obtenu :
(Descendre vers le premier 1/4 de la page)
http://www.mfredrichmodelle.de/contents/de/d363_02.html




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 11 2018 à 21:40

:F5
C'est deux-là, j'en (re)parlerai lorsque je serai rentré de vacances. Et vi, vacances :prrrt: .
Non mais parce que ce soir, je suis un peu loin de ma ... base ( :F9 vous comprendrez bientôt :rod_siflet ).
Et j'ai pas mes docs avec moi.

À demain aprèm, normalement...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 11 2018 à 22:03

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 11 2018 à 15:19

:F5
Hopop ! Retour au terrier :ipb-251 .
Pour le GMC, il est tout de même "sauvable" et peut faire illusion, comme l'a dit Beyer.
Voici celui qui m'a inspiré il y a bien longtemps (avant 1991, puisque c'était avec la SEAT Ibiza del Sol de la frangine. C'est comme ça que je m'y retrouve !) :


C'était au hameau de Poms, entre Parentis et Ychoux.
Plateau réalisé pour porter du bois en travers, avec un "léger" porte-à-faux arrière qui permet de franchir facilement les fossés : un coup d'accélérateur pour faire cabrer l'engin, aidé par le poids du porte-à-faux, et hop ! le train avant est rendu sur le bord opposé D9 . Après, la souplesse du tandem arrière d'un tout chemin (et non tout-terrain) et de bons pneus font passer le reste D9 D9 . D'accord, 'faut de l'entraînement...
Et le pire, c'est que c'est vrai !
Vous remarquerez le bon état général, les clignotants rajoutés, les ailes découpées, le pare-choc pas d'origine avec son crochet central et la belle couleur blanche.
Je suis retourné le mesurer quelques temps après avec l'aide du propriétaire, et l'ai reproduit à ce moment-là.
Travail principal, déplacer l'essieu avant avec les lames, le raccourcir en largeur et compléter les jantes avec le moyeu central proéminent, le plus dur du travail :


J'ai mis un Roco récent à côté pour comparaison.
Ensuite, le reste n'est que bricolage simple : réfection des phares qui ne sont au départ que des excroissances venant de moulage avec la caisse, affinage du pare-brise avec pause du moteur d'essuie-glaces :H2 , profilés plastique pour la transformation arrière, fil électrique partiellement dégainé pour le pot d'échappement, bac à batteries -avec les batteries dedans- au-dessus de la roue de secours, morceau de mouchoir en guise de bonde de réservoir d'essence qui avait été perdu entretemps (retrouvé ensuite en forêt, mais bon, à l'instant "T"...). Et pour finir, rétros et essuie-glaces, et une patine "appuyée" voulant imiter la boue :



Voilà :


Comparaison avec le ROCO récent :


Si l'arrondi plus marqué du dessus du capot peut être reproduit en chargeant en mastic, chose que je n'ai pas faite, c'est la calandre qui fait bizarre, évidemment. Et là, bonjour le boulot.
Cela dit, dans la cour de la ferme ou près de voie de débord d'un train forestier en voie de 75 :rod_siflet , on n'y verra que du feu, même pour les ailes avant surdimensionnées.
Sauf que j'ai pommé le réservoir d'air (modif de l'original) derrière la roue de secours, et surtout le volant, et ça, ça se voit.
Mais ça n'est pas le plus difficile à faire.
Si si, je vous jure.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 11 2018 à 23:36

"Petite" découverte du soir C7
Les GMC ARTITEC utilisent (au moins) les châssis des ROCO....
C'est même marqué dessus !
Ceci explique peut-être la disparition de ces derniers des rayons :rod_siflet
D'accord, ARTITEC monte (fait monter, pardon) des calandres et divers autres accessoires en photogravure.
Ces dernières ressemble furieusement à certains accessoires d'un artisan Français :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités