Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2020 à 13:29

:F5
Il est au 55e :
http://www.aquitaine33.com/dinky/movic/index.htm
Le mien, vrai Dinky Toys, a disparu au cours d'un des (trop) nombreux déménagements.
Notre Hamster en a parlé, notamment des 2 types de calandres : pas retrouvé où :D3 ...

REE l'a sorti au 87e :


... et IXO au 43e, mais avec le FAR "Cheval mécanique" en guise de tracteur, dans un bleu un peu trop "pétant" à mon goût :


Cataclop, cataclop, cataclop...

4ee152b28867d1dbca93f922f084af00.jpg
4ee152b28867d1dbca93f922f084af00.jpg (23.01 Kio) Vu 4338 fois

(Comme d'hab et avant que d'autres ne le disent, "Peut-on se fier aux couleurs sur une photo ?". Ben non...).

La remorque était basée sur un châssis universel avec attelage automatique conçue par Lagache et Glaszmann... qui avaient aussi conçu le FAR :

remorque automatique LAGACHE GLASZMANN.jpg
remorque automatique LAGACHE GLASZMANN.jpg (102.58 Kio) Vu 4338 fois

https://lerendezvousdelareine.fr/le-far ... mecanique/
Sauf la position du volant de frein de stationnement et, évidemment, l'absence de pivot d'attelage standard (attelage automatique sur colonne), voilà une bonne base avec des cotes pour faire ses remorques soi-même.
Il y a eu une étude dans Charge Utile n° 169. Juste le retrouver :F9 ...
Sauf photo du modèle IXO, tous docs pris chez Nénette.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 14 12 2020 à 01:14

hello,

j'ai le même REE avec remorque "Au Bon Marché" bien sur, absolument indispensable pour un mimo qui accompagnait sa mère dans ce magasin :F5
et allez retour en métro bien sur :rod_coeur

j'avais vu le IXO ... mais le bleu Gordini m'a bloqué, c'était pas du tout la couleur des camions que je voyais, et tout repeindre, fait ch*** :E1

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 14 12 2020 à 09:30

Il y a un Ixo bleu Gordini ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48689
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 14 12 2020 à 13:57

bon, peut être pas "Gordini", d'accord, mais un bleu "roi" beaucoup plus clair que le bleu "nuit" presque noir qu'il devrait avoir :prrrt:
repeindre l'ensemble ne serait pas un problème, mais le détourage des marquages, entre autre la grande pub sur la remorque, est presque impossible sans bavure :F9

donc l’idéal est de tout décaper, repeindre, puis pose de transferts-decalques au 1/43 ... que je n'ai pas trouvé :H2

bref, je me suis abstenu :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2020 à 14:18

:F5

IXO avait envisagé de mettre deux bandes blanches longitudinales pour gagner un peu en vitesse, mais ça n'a pas fait l'unanimité...
:rod_mdr2

Je ne suis pas sûr que les premières Gorde 1100 étaient toujours bleues avec 2 bandes blanches, il me semble qu'elles ont aussi été (très peu) vendues blanches, peut-être avec 2 bandes rouges ou oranges.
Pas le temps, là, regarderai ce soir dans mes docs. P'tête chez Nénette ?
En tout cas, les 1100 n'avaient que 2 phares de plus grand Ø que la Dauphine sur la calandre, et "tournaient" encore très bien au milieu des années '70 en course de côte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 12 2020 à 17:56

Un petit complément d'infos sur les tracteurs FAR
(Origine Nénette)

https://lotus16.forumactif.org/t570-le- ... -mecanique

Pour le tracteur, un assez facile à réaliser, avec une des dernières cabines :
Y manque juste les deux bandes blanches :sortie



Et certains ont connu de durs labeurs, loin des beaux quartiers Parisiens :rod_siflet :
(Doc Charge Utile - HS N°82)



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1640
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Zébu » 14 12 2020 à 18:56

Moi, j'ai une R8 Gordini !
En Z !
:B3
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2020 à 19:38

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23719
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2020 à 22:36

:F5
Le tracteur FAR issu du Renault "Super Goélette" puis SAVIEM SG 2 ne devait pas être très stable car la roue avant est située sous le moteur ou presque.
Déjà que le modèle classique avec sa roue très en avant du châssis n'était pas un modèle du genre, même avec sa remorque (à vide)...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 15 12 2020 à 10:02

On ne lui demandait pas d'être stable, mais surtout de manœuvrer court, non ?? ;)

Merci pour le plan :ok le camion Dinky est bien au 1/55 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48689
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 15 12 2020 à 11:31

Chez nos amis Grands Bretons, la firme Scammel avait développé des modèles utilisés largement par les Chemins de Fer.

https://en.wikipedia.org/wiki/Scammell_Mechanical_Horse


By Don O'Brien - originally posted to Flickr as British Railways Delivery Truck: London 1962, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=12346238

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 12 2020 à 13:15

J'en ai quelques uns en N et 00 de chez Oxford (ils font d'autres versions), celui en haut à gauche est un tracteur "classique"


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 20 12 2020 à 17:42

Je triche, on ne voit pas le côté conducteur qui n'est pas encore fait C7



Alors, custode arrière affleurant et vitre latérale légèrement en retrait sinon le Lapin me frappe :C4 :prrrt: :prrrt: J'ai aussi refait les joints de pare-brise en noir Maître :maitre: #B5 Pas le courage de finir cette après-midi... Je vais avancer autre chose pour changer :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23114
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 20 12 2020 à 17:46

J'aime bien E2 E2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48689
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar morvan » 20 12 2020 à 19:07

"le repaire de la murène" !!
C'est précisément avec ce N° de SPIROU que j'ai commencé à lire cet illustré en 1955, je crois...............
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités