Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2020 à 22:11

Patrice Roussiale a écrit:Une question pour une quiche :
une roue de 20" (ou de 24"), correspond bien au Ø de la jante (plus exactement, la "tringle" du pneu) ?
Merci de ne pas vous moquer du Hamster... :oups2:

Je ne retrouve pas où l'on en a déjà parlé :F9 .
Bon, oui, 24", c'est le Ø de la jante.
Après, y'a la taille du pneu, puisqu'on peut monter plusieurs "hauteurs" sur la même jante.
Comme nos voitures, quoi.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 09 11 2020 à 22:38

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Pour les modèles à monter de chez Artitec, j'ai renoncé...
Le Diamond, pour moi aussi c'est pô ma couleur préférée ! Commandé à monter, jamais reçu, commande annulée au bout d'un an et des brouettes. Du coup, j'ai un avoir pour ne pas l'avoir eu.

...


pareil que toi, j'ai attendu je ne sais plus combien de mois des kits :E1 je m'étais posé la question "est-ce que c'est des vrais références ou un truc pour faire joli dans le"catalogue" et inciter les clients à acheter du tout monté :rod_siflet

pour le dépanneur, c'est donc du Hachette 1/43, merci ;)

Dominique, qui ne reçoit plus rien en Gmail suite à problème de mise à jour merdique de Thunderbird :F9
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2020 à 14:10

Hé oui, promesses électorales...

Pour la taille des jantes/pneus, j'ai retrouvé où l'on en avait causé au coin du feu, lors du premier confinement :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=449751&hilit=roues+pneus#p449755
...et l'autre bestiole avait donné un tableau :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=449751&hilit=roues+pneus#p449751
En bas, après les photos des remorques.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 11 2020 à 21:47

Merci Patrick ! :maitre:
J'avais complètement zappé les explication du Barde de 1ère Classe avec palmes des camions :oups2:
Mais bon, le tableau reste un peu incompréhensible, non ?
D'accord pour des dimensions de la bande roulement différentes pour une même jante, mais que veulent dirent les Ø du tableau ?
On dirait des pouces décimaux ?
Pour les dimensions des flancs des jantes, on voit que plus les pneus sont "épais", plus le rebord est important.
Logique.
Et le premier chiffre serait la dimension extérieure en dm (décimètres) ?
Mais là, cela ne colle plus du tout avec les dimensions affichées H4
Je remets ce dessin, extrait d'un manuel de l'US Army, tout ce qu'il y a de plus officiel... :?


Grand merci de la part de la bestiole casse-pied. :B3

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2020 à 22:53

Le "barde de 1ère classe", c'est évidemment Jean-François Colombet...

Les américains commencent à être bien emmerbêté avec leurs pieds et pouces.
Surtout que lorsqu'ils fabriquent pour l'Europe (j'ai dit "l'Europe", hein. Pas le Royaume pour le moment Uni), ils le font en système métrique.
Alors pourquoi pas des décimales sur des mesures anglo-saxonnes ?
...peut-être qu'avec Djô (Robinet) Baïdeune ça va changer :rod_siflet .
On dit bien "7,25 heures" pour "7 heures et quart" lorsqu'on fait des calculs de temps : c'est tout de même plus facile à ajouter...

Par contre, je n'ai toujours pas compris le rapport entre les Ø annoncés sur le dessin et les dimensions données sous chaque roue :F9 :D3 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 10 11 2020 à 23:10

Si on fait des plans pour l’US, on utilise des 1/10 de pouce. Par contre, si les americains font des plans pour l’Europe, ils utilisent les dixièmes... de pouces C7 Les anglo-saxons se balancent du système métrique dans l’industrie et il faut gueler p,us fort qu’eux pour avoir au minimum une double cotation :C1
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gérard Huck » 11 11 2020 à 17:10

Je me souviens d'avoir il y a une quarantaine d'années expliqué le système métrique à un jeune ingénieur libanais formé je crois à l'Université Américaine de Beyrouth.
Quand j'en ai eu terminé il en a conclu par:
"Quel b....l, votre truc!".
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2020 à 21:25

:F5
Finalement, parler en centièmes c'est déjà se simplifier le boulot.
Les irlandais (Eire) sont passés au système métrique, ça n'a pas l'air de les travailler.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 11 2020 à 19:44

Le M19 Artitech existe, je l'ai reçu ce matin. :mrgreen:
Très belle bête. :rod_coeur
Mais difficile à "civiliser".
Heureusement, cette version a très peu de marquages militaires.
Juste la 12.7 à virer.
On verra cela demain : c'est monté sur un support photo-gravé avec le rétro et des détails. H4


Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2020 à 21:13

:F5
Heureusement que tu vas tout repeindre, parce que ces arrêtes de tôle frottées de blanc, c'est bien n'importe naouak :H2 .
Sans parler des pneus...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2020 à 09:20

Ce n'est pas tout a fait n'importe quoi mon Lapin ce sont des solutions utilisés en maquettisme pour servir d'accroche a la lumière et tromper notre œil (on fonce les creux et on éclaircie les arrêtes)
Ainsi les détails du capot du camion sont parfaitement visibles sur la photo et ne le serait pas sans éclaircissement .Il faut un éclairage fort pour obtenir une vue identique sans

Le maquettisme n'est pas forcément l'exact reflet de la réalité surtout dans les petites échelles :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 11 2020 à 13:20

:F5
Tout à fait d'accord avec toi.
Sur des enrochements calcaires, OK, même sur l'ardoise ou le granit.

Dans la vraie vie, une carrosserie "n'accroche" pas la lumière partout de la même façon, il y a des zones claires et des zones foncées, des "traits de lumière" (les arêtes et plis destinés à renforcer la tôle et éviter qu'elle entre en vibration), et évidemment des ombres.
On peut donc jouer sur des variantes de la même teinte, ce qu' Artitec a d'ailleurs fait. Et c'est du beau boulot.
Donc le blanc, c'est pour les carrosseries blanches : on joue entre le blanc clair et le blanc foncé #B2 ...
Quant aux pneus...

(Rigolez pas, les gars #B8 .
Je ne peux pas vous scanner le document car je ne l'ai pas sous la main, mais concernant le terrier rétais, l'architecte des MH ou des Bâtiments de France nous a recommandé de peindre les murs en blanc, et éventuellement de... varier la teinte pour éviter la monotonie !!!
Elle est pas belle, la vie ? Et ces gars, on les paie avec nos impôts :C1 ).
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 15 11 2020 à 18:39

"Plus blanc que blanc..."
C'est encore blanc ! Un p'tit nuancier pantone pour le lapin :
https://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-blanc.php
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 11 2020 à 23:30

:F5
Vous vous rappelez que je vous avais promis un "historique" des Berliet GLR, dans le style de ce que j'ai fait pour le GAK et dérivés ?
Et avant ceux-là, les GD et GL : voir les premières pages de ce sujet.
Bon ben, comme je n'ai pas le temps actuellement, enfin encore moins le temps, J-F Colombet l'a fait pour moi #B6 :ipb-251 :


https://histoireetcollections.com/fr/ve ... 10024.html
Très bonne initiative E2 , car je dois dire que d'éplucher plusieurs fois les 9 numéros sortis pour reconstituer l'ordre chronologique, c'était 2 heures par soirée, en préparant 3 ou 4 envois d'avance pour ne pas me gaufrer...
Comme le dit le texte de présentation paru dans le mensuel, c'est à usage des passionnés donc de certains modélistes... entr'autres.

Commandé... demain.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 11 2020 à 23:37

Et dans le dernier mensuel Charge Utile, le début de l'étude sur le Citroën Type H.
À ne pas confondre évidemment avec le TUB, mais vous êtes incollables sur la chose depuis la présentation de l'historique là :
viewtopic.php?f=3&t=11023&hilit=citroen+tub&start=165#p435898
...et j'en avais bavé pour le faire, tellement il y a peu de documents d'époque H4 !!!
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