Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2019 à 21:42

Voilà donc notre flèche déjà vue en position sur cette Citroën d'avant-guerre :



Les 2 feux orange à éclat sont résolument modernes, le "D" est par contre tout à fait crédible.
En fait, j'ai comme l'impression qu'on aurait du mal à soulever quoi que ce soit, étant donné qu'il n'y a pas de tirants : ça ne demande qu'à casser au niveau des pieds de l'ossature métallique. Donc deux bouts de ferraille à ne pas oublier, d'autant que c'est pas le plus difficile à réaliser.
Sinon, beau treuil et joyeux b♫♪del dans la benne, avec du matériel plutôt moderne :


Quant aux fût de 300 l avec la pompe Japy, va falloir en faire des vidanges sur place, pour rentabiliser la chose !
Déjà, les monter sur le plateau :rod_siflet ...
Je verrais plutôt des bidons de 5 l :

Bidon de 5 l.jpg
Bidon de 5 l.jpg (23.14 Kio) Vu 4041 fois

...et, effectivement, l'entonnoir gros modèle (ine ouillette, en charentais :H1 ) pour compléter le niveau d'huile, oublié dans ma liste à la Prévert.
Et p'tête faire pareil pour le niveau d'eau, avec un arrosoir à grand bec.

Bon, là je crois qu'on a fait le tour de l'équipement nécessaire.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2019 à 23:00

En H0, si vous tenez au fût et à la pompe Japy, c'est chez Roco, la fameuse grappe Réf. 576.

Le bidon de 5l, par trouvé, mais y'en a un qui s'y est collé : viewtopic.php?f=11&t=11962&hilit=bidon+5+l&start=225#p437740 :F5 .
Sinon, deux bouts de plastique pour les dimensions suivantes : 300 x 175 x 110 mm.(aaah, je m'a gourré !!! modif du 1er juillet)
'Ttention, le bouchon est décalé dans un angle, pour qu'en versant ça ne fasse pas glutt'-glutt'-glutt' et que ça en foute partout. Mais je suppose que vous savez comment tenir un bidon d'huile, même en plastique moderne, pour éviter ce gag :rod_siflet ...

L'arrosoir, voir la pochette d'outillage MKD Réf. 492, je crois (dépêchez-vous !), où se trouve aussi un tas d'impedimenta utiles : masse, pelle, balai, caisse à outils, et petit outillage divers...
Des choses intéressantes aussi chez MAT, notamment la Réf. D87108.

N'hésitez pas à compléter #B6 .

Pour le treuil, le Monsieur qui fait du bidon va aussi nous concocter ça :
viewtopic.php?f=11&t=11962&p=437622&hilit=treuil#p437622
Sinon faudra bricoler des engrenages de réveil ou désosser une grue du commerce !
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=grue+faller&start=30#p405848

...et l'entonnoir, ben à vos perceuses pour tourner un bout de plastique.

"Et les dimensions ?", qu'y dit, le Monsieur de la 3D ?
Ben euh, ...l'avait laissé le mètre dans la vouature, le Lapin :oups2: ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 07 2019 à 04:38

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Quant aux fût de 300 l avec la pompe Japy,...


300 litres ??? :F9

J'aurais dit 200 pour l'appellation : en réalité, environ 12-15 litres de plus en capacité. :idea:


Pierre. :maitre:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2019 à 12:02

:F5
Y'a eu un peu de tout selon les zépoques.
On le voit sur une des photos : les deux fûts ne sont pas de la même taille.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 07 2019 à 12:15

.
Oui, c'est juste mon oeil et la facilité de chargement qui me faisaient penser à un 200 litres. #B6

En 2CV, je roulais toujours sans banquette arrière, ce qui me permettait de charger et décharger "facilement" un 200 litres. D9 D9 D9
Il fallait juste enlever les deux vis de la capote sous la lunette arrière pour pouvoir fermer... :rod_siflet



Pierre. :F5

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2019 à 12:26

300 l, c'est ce qu'on a actuellement sur les chantiers.
C'est donc ce qui m'est venu tout de suite à l'idée, mais je ne garantis rien :H1 .

200 l dans une 2CV D9 : tu avais mis un patin à roulettes sous le réservoir d'essence ?
:rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2019 à 19:46

:F5
Hop ! C'est l'heure de la dépanneuse du soir !

Vous vous souvenez de ce modèle au 43e ?


Ben voilà :


Citroën 350, surnommé "Belphégor", on se demande pourquoi :rod_siflet :


Le treuil est électrique, et la flèche est renforcée par le dessus :



Cette "petite" version remplace le U 23, dont elle reprend d'ailleurs les jantes dans un premier temps, comme le véhicule photographié, ce qui n'était pas le cas de la miniature, équipée de jantes plus récentes (1967 avec le rachat de Berliet ? j'ai un doute :F9 ). À l'autre bout de la gamme, le 600 prend la place du Type 55. Je vous laisse chercher les modèles intermédiaires sur Oui-qui.
Le premier exemplaire sort en octobre 1965, hé oui.
Sa ligne, due à Flaminio Bertoni comme la 2CV, la Traction, l'Ami 6 et la DS, semble beaucoup plus moderne.
Emporté par une hépatite foudroyante, Bertoni est mort en février 1964 sans voir son dernier ouvrage produit en série.

Voilà, j’arrête ici les différentes variantes civiles rencontrées (je n'ai pas mis les doublons).
Je pense qu'avec tout ça il y a de quoi faire en fonction de son "époque".
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 07 2019 à 23:20

Pour m'amuser :H2 , je viens de me faire un bidon de 5 l au 87e.
Y'avait pas la place pour mettre le doigt en référence, sinon on n'aurait pas vu le bidon.
Alors j'ai mis l'ongle. L'ongle du pouce, tout de même, l'est plus grand !


3,45 x 1,26 x 2 mm.
Le plus marrant, c'est de plier et coller l'anse :rod_siflet ...
Quand je pense qu'il faut que je mette ce petit machin en peinture D9 .

Bon, vais me coucher, tiens...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 02 07 2019 à 03:32

M'ouais !... Le bouchon, y s'ouvre même pas !!!
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2019 à 06:07

Le bidon est pas mal mais car il y a toujours un mais C7 sur des petites échelles il vaut mieux évoquer (l'anse) que de vouloir la faire a l'identique :B3

En revanche t'as fait imprimer l'ongle chez Shapeways ? bonjour les stries :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2019 à 12:19

:F5
Oui, effectivement, certains détails ne sont réalisables que pour les grandes échelles : plus on fait gros, plus on détaille.
Mais bon, tout le monde sait que je suis déjanté de la théière #A8 ...

Pour mes ongles : oui, c'est du Shapeways, version très solide.
Ça a été imprimé verticalement depuis un côté.
J'avais pourtant demandé une sortie à plat :C1 .
Et ils m'en ont fait 20 comme ça !!!
:rod_mdr2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2019 à 13:09

...et le bouchon est d'un Ø trop gros.
Correction ce souar, car le mardi est un jour où je travaille.

Je représenterais bien le sertissage du couvercle à l'aide d'une fine feuille de papier enroulée en débord autour du bidon, mais bon, j'ai peur de ne pas trouver l'épaisseur à l'échelle :rod_siflet ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar guillaumentrain » 02 07 2019 à 21:51

Bon sujet pour apprivoiser l'impression 3D les bidons.
Pour ma part, je fais une série avec plusieurs tailles. Il y a toujours des défauts pendant mon impression, mais c'est mieux finalement.

Donc le modèle que j'ai créé (avec openscad)
lesbidons-openscad.png


Puis l'impression, avec une semelle pour éviter que les pièces se baladent sur le plateau, et un coup de pchitt avec une bombe peinture qui se termine (exemple à côté d'une voie peco ho9)
lesbidons-peints.jpg


Laisser sécher, patiner un peu à la lumière du jour. Et hop, je prends quand j'ai besoin.
lesbidons-dans-garage.jpg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 03 07 2019 à 09:41

Il va bien falloir que je fasse mon Grognon... :mrgreen:
Mais pour la C4 "dépanneuse", ce n'est que le "décor", très bien fait toutefois, d'un plateau issu d’une ancienne berline.
La chèvre ne peut pas soulever de charge et les verrous pour la ridelle arrière sont visibles (en bas de la photo).
Toutefois, on y voit un accessoire particulièrement intéressant : un bidon à essence de 20l (ou plus :D3 ).
Ben voui, "notre" jerrycan d'avant guerre...
Bien vite abandonné après, comme on peut s'en douter. :rod_siflet



Voici des C4 dépanneuses plus plausibles, si ce n'est authentiques.
Certainement pas "nées" dépanneuse, mais la chèvre (ou flèche) est d'une autre facture.
Dommage que l'on ne vois pas plus la mécanique.
Documents récupérés sur Nénette.



C4-11.JPG
C4-11.JPG (144.93 Kio) Vu 3768 fois


A remarquer un accessoire INDISPENSABLE sur la deuxième, une C4 G s'il vous plait, avec ses volets thermostatiques sur le radiateur :B3 :
Le basting sur le pare-choc.
Moyen particulièrement simple et efficace pour redémarrer une voiture en panne de batterie : la "poussette".

Voici une authentique C6 dépanneuse des années '50, munie de ce même accessoire.
Difficile de trouver facilement des photos d'époque. Et désolé pour la qualité : c'est un arrière-plan.

C6-01.JPG
C6-01.JPG (29 Kio) Vu 3768 fois


Encore E2 et merci à Patrick pour ces partages bien intéressants !

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 07 2019 à 12:37

:F5
La vache (meuh) !
Découper une C6 à volets de radiateur thermos, le très haut de gamme D9 , fallait oser : ça prouve qu'après guerre, on a fait bœuf de tout foi, euh feu de tout bois :H2 .
Avantage, c'est un châssis long.
Voilà une belle transformation... sauf qu'on a pas la base. Mais elle est assez facile à faire, même les roues... à condition d'avoir les dimensions.
Le plus dur, ce sera les ailes.
Le bidon : pas calé sur le sujet. Faudrait en parler à Nénette.
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