Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2019 à 14:45

:F5
J'ai évoqué plusieurs fois les remorques à mettre derrière le "petit" Berliet TLC8 M sorti par Brekina : je cherchais une remorque à un essieu.
Le ouiquende dernier, bourse/expo chez moi, et je trouve pour 10 zeuros un ensemble Albedo tout neuf.
Derrière le Berliet ça pourra aller, à condition de réduire la longueur du châssis du tracteur pour obtenir les 3,25 m d'empattement soit 3,7 cm au 87e (et non 4,3 cm comme actuellement).
Montage photo :


C'est pas que je cherche à :edm: mais l'empattement trop long fait vraiment drôle.
Faudra quand même éviter la côte de la Rochepot...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 10 2019 à 18:08

...et voilà l’attelage d'origine produit en son temps par ALBEDO, marque reprise aujourd'hui par HERPA :


Suis pas doué pour les MAN autres que ceux qui ont été faits en collaboration avec SAVIEM.
Nénette m'a dit que ce serait un MAN 735, 745 ou 750 (les roues artillerie diraient plutôt 735 ou 745) datant des années 1955 et suivantes.
En tout cas, le petit museau indique un moteur pas trop puissant, donc ça collerait avec notre Berliet 5 cylindres #B6 .
(Le modèle sortant de la boîte, je n'ai pas encore posé tiges de gabarit, phares et rétroviseurs sur le tracteur, et rambardes sur le toit de la citerne).

ALBEDO sortait aussi une version tracteur-remorqueur avec une très belle déco MARTINI :( que j'ai quelque part :


Oui, et alors :F9 ?
Ben, le capot étant moulé à part, on doit pouvoir bidouiller un camion français pour greffer un capot de Berliet, par exemple. En changer les roues, bien sûr (roues à voiles spécifiques sur ce modèle).
Et pour la peinture du nouveau capot à l'identique, je demanderai évidemment à Domi :rod_siflet :H1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 28 10 2019 à 18:17

p'taing, les verts :C4 D9

allez, je suis bon, cadeau C7



Dominique :mdr2: :prrrt: :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 06 11 2019 à 10:05

La fièvre acheteuse a encore frappé... :rod_siflet
J'ai craqué pour un GLA de chez V&V.
Effectivement, l'angle de la face avant est un poil trop faible.
En sortie de boîte

Et après un petit coup de jaja kivabien


A noter, enfin un PL à la peinture avec une brillance correcte. #B6
Marre des PL ternes.
Bon, restera les fignolages indispensables : pose des accessoires, remplacement des optiques, faire ressortir les ouïes du radiateur, peinture mat sur les pneus et immatriculations

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 06 11 2019 à 10:15

C'est quoi le jaja kivabien ??? :D3

Joli, le camion #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 06 11 2019 à 12:12

Ce produit :



Lien du site et indiquer DLE-90 dans le moteur de recherche :

https://www.lux-modellbau.de/

Attention tout de même de ne pas trop insister.
Certaines sérigraphies sont épaisses et/ou tenaces et des peintures fine et/ou fragiles.
Jusque là, je n'ai eu qu'un seul échec (effacement de la peinture), mais c'était sur l'immatriculation d'un couvert Bachmann en 009 :mrgreen:
Du coup, pas grave : une couche de crasse et roulez jeunesse :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2019 à 14:00

:F5
Pour rafraîchir la mémoire :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426499&hilit=berliet+glb#p426494
et suivantes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 06 11 2019 à 15:05

Merci Patrick :maitre:
J'en rêvais depuis ce temps-là... :rod_coeur
Pas de toi, du GLA, sot ! :H2
Tes remarques permettrons de mettre à un meilleur niveau ce petit camion.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 11 2019 à 15:57

A peine HS D9
Ce n'est pas un Poids-Lourd, mais un utilitaire. :B3
Comme quoi, il n'y a pas eu que les Bugatti et autres engins de prestige qui ont reçu le sigle "Mer et Montagne" du PLM :rod_siflet
(Glané sur Glouglou)


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2019 à 17:57

:F5
C'est du 3 rails ?
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 11 2019 à 18:25

Nan, du 3 pneus C7
Mizaparça, la famille BERLIET s'agrandi.
Je viens de recevoir deux kits HAXO
- Le GLA (au vu des jantes) "brasseur".
Dommage, les décalques sont comme qui dirait, obsolètes. :mrgreen:
- Le TLB tracteur "UFR" (ouf, les jantes artilleries y sont !).
Bien évidemment, il ne demande qu'à recevoir une semi "ordinaire", avec une sellette kivabien.

C'est du TRÈS BEAU.
Par ailleurs, tu m'avais fait "craquer" pour les GAK et TAK Roskopf.
Effectivement, de bien jolies bases. :rod_coeur
OK, ils sont un peu "jeunes" pour mon projet, mais ce ne sont pas des camions, mais des BERLIET, alors ... #B5
Du taf pour cet hiver :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 11 2019 à 21:02

:F5
Ah, le GLA (oui, ç'en est bien un) de chez Haxo :rod_coeur E2 .
Je peux t'affirmer que, mise à part la largeur des pneus, il est strictement à l'échelle y compris les jantes.
Suis bien la notice pour peindre les clignotants d'ailes avant :rod_siflet ...

Tu as donc deux modèles différents, puisque celui de V&V reproduit les premières années, avec les crevés de calandre qui montent jusqu'en haut et l'absence de déflecteurs sur les vitres des portières.
Et du coup, tu vas savoir s'il est à l'échelle en mettant les cabines côte à côte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 11 2019 à 22:34

Et on ne rigole pas H4
Photos non retouchées ni truquées.




Mais Hamster pas content du tout :C1 :C1 :C1

Deux loupés au point de vue du respect de l'échelle H0 (1/87, je le rappelle) :

Comparaisons
Cote prise au droit des ailes avant :
- V&V : 1:79.
- HAXO : 1:93 !!!

Cote de l'empattement
Châssis normal
- V&V : 1:71
- Haxo : 1:73
Châssis long
- V&V : 1:88
- Haxo : 1:90

Là, je fais quoi ?
Le V&V pourrait intégrer mon réseau à voie étroite au 1/76 (version châssis normal)
La longueur totale est au 1:75
Mais pour le HAXO, à part un arrière plan en perspective forcée...

Petite réflexion perso : il est possible que V&V ait repris le diagramme du HS qui est au 1/76 pour la cabine et utilisé un châssis et une caisse compatibles déjà dans sa gamme.
La superposition sur le diagramme laisse peu d'écarts.
Mais pour HAXO ?

Hamster dépité.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 07 11 2019 à 23:24

tu en places un en avant plan, et l'autre en arrière plan, ça te fera un effet de perspective ... C7
Ne te trompe pas dans l'ordre de pose ... c'est le plus grand devant ... :rod_siflet

Je reconnais : c'est terriblement agaçant ... j'ai le même problème avec le LGB avec des échelles qui vont du 1/18 au 1/29 ... alors que c'est du 1/22 normalement H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 07 11 2019 à 23:40

Une découverte au Pré Saint Gervais, près d'un ancien regard de prise d'eau, datant du 17e siècle.
Les glaces Martinez ne datent "que" de 1935, mais elles sont célèbres aux environs de Montreuil.
http://glacesmartinez.com/





Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités