(Bon, c'est officiel, je suis au chômage technique. Nan mais dans notre métier c'est pas simple, parce que nous ne sommes qu'à demi bureaucrates, donc à demi télétravailleurs potentiels. Alors il fallait que les chantiers soient "légalement" arrêtés : c'est fait)---------------------------------------------------
Or donc :
Ben voilà
!
Celle-là :
ROCO l'avait reproduite avec le tracteur Pacific version blindée devant :
Cet M15A1 a été produite par
FRUEHAUF, marque américaine comme son nom ne le laisse pas supposer.
Elle deviendra "progressivement" française après la guerre. Tout est très bien expliqué, parce que c'est pas simple, là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruehauf_France.
L'intérêt de la chose, c'est que, en complément puis remplacement des surplus, les mêmes remorques continueront d'être produites sans grandes modifications jusque dans les années '55/60, sous le régime des 28 T sur un essieu :
TITAN, autre fabricant de remorques, fera de même :
Elles seront progressivement améliorées, notamment avec les "cols de cygne" qui permettent un plus grand volume de charge avec un centre de gravité plus bas. Une autre TITAN derrière un beau "Fainéant" :
Il y a eu aussi différents types de semi-citernes, la M30 étant la plus courte.
Alors là, pour s'y retrouver, faut savoir causer en
gallons .
Un attelage français d'enfer remis en état :
C'est p'tête une CODER, encore un autre fabricant.
On passera ensuite à 32T sur 2 essieux jumelés, puis 35 T.
Mais on conservera un air de "je-ne-sais-quoi" (expression anglaise
) d'américain, comme sur les modèles NOREV (Fruehauf confirmé, c'est marqué dessus !) :
qui a un faux air de
(Le bahut est un "horrible" bricolage).