Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 03 2020 à 23:42

Patrice Roussiale a écrit:Ramon, ne rigole pas, ce n'est pas le moment

Moi, me moquer, ce n'est pas le genre de la maison :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 19 03 2020 à 09:47

Pour la 6T, j'ma gouré, c'est la version "Cargo" :oups2:
C'est la faute à ROCO, qualifiant sa semi à ridelles : "6T - M118" :C1
Pour les pneus, cela ne colle pas vraiment.
Il y a des correctifs, suivant le gars qui expliquait, et c'est ce que je n'ai pas compris.
Comme vous êtes tous bien sages, sauf Ramon :drole , quelques schémas des remorques à ridelles.
De 3,5T à 7T. Pour la 10T, c'est celle du Lapin :maitre:
Cliquer sur la "loupe" pour avoir les documents en moins mauvaise définition.





Ensuite une semi reproduite par ROCO



Et deux "ramasse miettes", enfin de grosses miettes quand même :rod_siflet




Et comme le total de 10 vues n'est pas atteint, la série des "Cargo", c'est à dire les semi fermées pour les marchandises fragiles :
De 3T à 15T. Selon ROCO (m'en méfie maintenant) :E1 , la semi fourgon reproduite est la : 6T - M119.




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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 11:45

(Bon, c'est officiel, je suis au chômage technique. Nan mais dans notre métier c'est pas simple, parce que nous ne sommes qu'à demi bureaucrates, donc à demi télétravailleurs potentiels. Alors il fallait que les chantiers soient "légalement" arrêtés : c'est fait)
---------------------------------------------------
Or donc :

:F5
Ben voilà E2 !
Celle-là :


ROCO l'avait reproduite avec le tracteur Pacific version blindée devant :


Cet M15A1 a été produite par FRUEHAUF, marque américaine comme son nom ne le laisse pas supposer.
Elle deviendra "progressivement" française après la guerre. Tout est très bien expliqué, parce que c'est pas simple, là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruehauf_France.
L'intérêt de la chose, c'est que, en complément puis remplacement des surplus, les mêmes remorques continueront d'être produites sans grandes modifications jusque dans les années '55/60, sous le régime des 28 T sur un essieu :


TITAN, autre fabricant de remorques, fera de même :


Elles seront progressivement améliorées, notamment avec les "cols de cygne" qui permettent un plus grand volume de charge avec un centre de gravité plus bas. Une autre TITAN derrière un beau "Fainéant" :


Il y a eu aussi différents types de semi-citernes, la M30 étant la plus courte.
Alors là, pour s'y retrouver, faut savoir causer en gallons :? .
Un attelage français d'enfer remis en état :


C'est p'tête une CODER, encore un autre fabricant.
On passera ensuite à 32T sur 2 essieux jumelés, puis 35 T.
Mais on conservera un air de "je-ne-sais-quoi" (expression anglaise :rod_siflet ) d'américain, comme sur les modèles NOREV (Fruehauf confirmé, c'est marqué dessus !) :


qui a un faux air de

(Le bahut est un "horrible" bricolage).
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 15:01

Renseignements pris, la remorque "Azur" est bien une Fruehauf, peu modifiée par rapport aux modèles US :



Olivier Leloup l'a racheté à un transporteur du midi (Transports Gironne - Vaucluse), elle était en bon état.
Je ne sais pas si le GLM qui se trouve devant a la même origine.
Il ne s'agit pas du plus petit modèle US, j'ai des idées de bricolage à partir d'une ROCO d'un autre âge et sans béquilles :



Elle va très bien derrière un tracteur UNIC de chez Norev (un peu modifié, mais les pare-brises sont trop grands en hauteur).
Avec un essieu de moins et peut-être raccourcie :F9 , elle "collerait" parfaitement au c♫♪ d'un tracteur Berliet de chez Brekina.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 19 03 2020 à 16:52

Chouettes les semi des années '50 #B6
Les M15 et M15A1, c'est comme cela que je les aime aussi. Document Charge Utile.
En stock pour un projet. Ramon :E1



Pour les citernes qui brillent (facile, j'en convient :mrgreen: ), un Galon US vaut sensiblement 3,8 l.
En 1943, les citernes militaires de 1500 gal (~5700 l), 2000 gal (~7600 l) et 4000 gal (~15000l)







Voici un bel attelage de deux 4000 gal, une en semi et l'autre en remorque sur dolly :rod_coeur



ROCO a reproduit une 2000 gal.
D'accord, pas super fidèle.
Quoiqu'il y a certainement eu des variantes.
Pas besoin de charcuter une pauvre 4000 gal :H2




Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 18:08

réf. Z 165 pas facile à trouver.
D'où mon éventuel charcutage.
Mais pour mettre derrière le Brekina, on peut faire ça avec une remorque "moderne".
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 19:29

Bricolage informatique pour voir ce que ça donnerait à partir de ça (Brekina 85410 à 413) :


On peut faire ça, c'est le plus facile :


Mais comme on n'a pas réduit la longueur de la citerne, y'a toujours le même poids à trimballer et les pneus vont faire la gueule : très mauvaise idée #B8 #A8 ...

Donc je m'orienterais plutôt vers cette solution :


Là, il faut réduire la longueur de la citerne, faire le raccord entre les 2 parties, etc.
Pas de la tarte ("it's not pie", euuh...).
Dans tous les cas, ne pas oublier la manivelle pour actionner les béquilles et le volant du frein de stationnement #B6 .

L'avantage, c'est qu'on a ET la citerne, ET le tracteur (au châssis trop long), donc pas besoin de charcuter un des innombrables porteurs qui jonchent la vitrine.
il y a d'autres projets pour eux :B3 #B5 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 19 03 2020 à 19:32

Pas facile à trouver, tu dis :F5

https://www.ebay.fr/itm/R-2-REMORQUE-CI ... Sw-3FZDHzL

Et en "oubliant" le tracteur, quoique :D3

https://www.ebay.fr/itm/ZA092-Minitanks ... SwWApc7uWH

Faut peut-être pas trainer... :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 20:05

Au total, 3 ou 4 chez Nénette.
...donc l'autre méthode.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 20:54

Le tracteur est peut-être un REO M35 (et non M48, comme indiqué au dos de l'emballage. Roco écrit souvent n'importe quoi :H2 ), donc utilisable à partir de 1949. Le M35 a aussi été produit par Kaiser Jeep, mais à partir de 1964.
Et encore, ces dates, c'est dans la version militaire. Pour la 2e vie en version civile, faudra attendre sa disponibilité.
Fabrication arrêtée au début des années '70.
C'est le bahut qui se vautre dans l'album "L'enfer de Xique-Xique" de Gil Jourdan.
Paru dans le journal de Spirou à cheval sur 1960 et 61, album en 62 (j'ai !!! :ipb-251 ).
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=443987&hilit=gil+jourdan#p443987

Il peut aussi s'agir d'un International Harvester ou un GMC M62, construits à partir de 1953.
Celui que Roco a reproduit en dépanneuse "charges lourdes", et en version pompiers de Dietzenbach (à partir de 1980) :

GMC M62 pompiers allemands Dietzenbach.jpg
GMC M62 pompiers allemands Dietzenbach.jpg (31.36 Kio) Vu 4356 fois

...et comme c'est n'importe naouak, il y a écrit sur la boîte "GMC KW 10" !!
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 19 03 2020 à 21:41

Toujours sous réserve, car photo et info issues d'un blog


Deux M35, à gauche le REO et à droite le GMC.
Mais j'ai un très gros doute, seul REO et quelques autres constructeurs, ayant fabriqué des M35, mais pas GMC.
Le GMC, de la même époque (fabriqué de 1951 à 1955) et avec des caractéristiques très proches, a été référencé M211 (roues jumelées) et M135 (monte simple).
Ne semble pas avoir été choisi par l'US Army, et a été fabriqué pour l'armée Canadienne ...
Le modèle ROCO ressemble bien au GMC M211, qui a existé en tracteur.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 19 03 2020 à 22:09

Pour le M62 GMC, quelques comparaisons :
Diagramme. C'est un 5T, alors que le GMC M211 est un 2 1/2T

M62-Dimensions.JPG
M62-Dimensions.JPG (55.67 Kio) Vu 4342 fois

Le modèle ROCO. Il y a peut-être quelque chose à en tirer, en montant des roues plus fortes :F9
Ce n'est pas ma période, alors, pas de projet :mrgreen:



Les modèles réels. Belle bête quand même... :B3




Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 03 2020 à 23:06

Brrffff, alors là, je suis totalement ignare et inculte...
Les seuls engins américains auxquels je m'intéresse sont ceux qui ont eu une vie civile, notamment les CCKW, dits "Jimmy".
J'ai déjà passé celui-ci, photographié dans les Landes :


...celui-là, à la Loco quand elle se déroulait encore à la Cerny-Ferté :


...et un "nouveau", il me semble, saisi en Haute-Marne (vers 1994), trouvé cet aprèm en mettant de l'ordre, et immédiatement scanné avant de perdre le cliché #B2 :


(3 photos de ma Pomme, ça change de toutes les autres).
J'en ai d'autres, notamment un camion-grue à l'état sauvage. Il me semble qu'il a été restauré par Poclain (Case) :F9 :D3 .

Pour les véhicules postérieurs à 1950, ceux qui ont quitté les zuéça ont du majoritairement partir de l'autre côté du Pacifique, direction la Corée puis le Vietnam.
Mais il est fort possible que les bases européennes de l'OTAN en aient touché, car celui qu'ont acquis les pompiers n'a pas été importé "à titre isolé", comme dit si bien la DRIRE (les Mines).

Donc pas connaisseur du tout, le Lapin #B8 ...
(J'ai vu sur ton dernier message que Roco avait refait la bête avec de vrais pneus et une gravure plus fine. Pas comme le mien... )
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 20 03 2020 à 09:30

il faut parfois fouiller dans le passé .. par exemple, les remorques Matchbox des années 50-60 sont très intéressantes ..



celle ci mesure 7 cm de long sur 2,2 cm de large ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 20 03 2020 à 10:04

Typicaly British #B6

Tracteur BEDFORD SCL ou RL (1953-1970)
https://en.wikipedia.org/wiki/Bedford_RL
Pas plus d'info :oups2:

Cordialement
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