Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2019 à 20:39

:F5
Pour les véhicules de l'armée américaine, ils ont été faits par différents constructeurs à partir d'un cahier des charges commun très contraignant.
Donc pas toujours facile de s'y retrouver #B8 , et je ne m'y risque que lorsque je suis sûr de moi :D .
Attends, je vais chercher...

Tiens, me suis commandé le Corbitt :


...et c'était le dernier puisque l'annonce a été retirée depuis.
Pas très bien compris ce qu'il y avait comme remorque (un bateau sur une "Fiche 75" ?), mais ça fera du matos bricolé en plus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 27 11 2019 à 21:44

Et pour les bahuts US, j'ai l'impression d'un télescopage entre ceux vendus avant guerre avec ceux du plan "Marshall". :F9
J'ai aussi l'impression que cela leur a permis d'écouler leurs vieux stock pour certains véhicules, ou du moins des véhicules démodés...

Concernant le "Corbitt" tracteur, reçu samedi, voilà ce que cela donne :





Comme tu dis pour la remorque, juste pour pièces.
Mais le tracteur a une sacrée gueule ! :rod_coeur

Avec, il y avait ce "GMC" avec une remorque 2000 Galons.
J'espère que celles-ci sont bien venues en Europe :D3
Pour le tracteur, c'est déjà le successeur de "Jimmy".




Et puis, il y avait l'ambulance.
Elle ne ressemble à rien, sauf le capot, le radiateur et le pare-choc, bien conformes pour un Dodge 3/4t sans treuil.
Le pire, toute la caisse, le châssis et le capot sont moulés d’une seule pièce !!! H4
Seuls, le toit et le pare-brise sont rapportés.




Le WC 52 étant si bien réussi, pile-poil aux cotes, je me demande ce que ROCO a voulu faire :D3

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2019 à 21:57

Bon, alors pour le Chevrolet, ben :rod_siflet ça semble être en réalité un DODGE "Canadian" D 15.
Tataann :


ou alors ça y ressemble terriblement, même dans les jantes.

En fait, le Chevrolet a des ouïes verticales et non horizontales, genre fanons de baleine, sur la partie basse de la carrosserie.

Bon, c'est quoi le message qui vient d'arriver pendant que je passais le mien :F9 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 27 11 2019 à 22:40

Nan, ce n'est pas un D 15 C7
Sur le D 15, le volant est à droite et le rétro du même côté :mrgreen:
Alors que sur "mon" bahut, le rétro est à gauche, et donc le volant à gauche. :rod_siflet
Regarde plutôt les Dodge VH48 et VF32/WF32 de la page précédente.
La référence WF voudrait dire que c'est un modèle de 1940, soit la lettre "V", mais remis en fabrication en 1947, au titre du plan "Marshall", ce qui me conforterait dans la "refourgue" de modèles obsolètes aux européens... :C1
Il y a pas mal de choses aussi ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dodge_T-,_V-,_W-Series

Amicalement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2019 à 22:45

Oui, il y a eu "une suite" aux surplus, avec les accords du plan Marshall (1947) qui éviteront les c♫♪neries post Première Guerre Mondiale.
Donc du matériel qui entrera en Europe (mais pas en URSS qui refusera, fallait bien qu'il y ait une c♪♫nerie quand même H4 ...) à partir de cette date.
Matériel d'origine déjà livré en caisse dans les pays alliés et parfois "nouveaux modèles" plus adaptés au monde civil, mais directement dérivés des engins militaires.

Dans le genre, FARGO en 1956 :


dérivé du Dodge WC,
ou :


issu de celui que nous venons d'identifier.
Ah ben non, pas sûr qu'on l'ait identifié...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2019 à 22:47

Aaaahhh, mais je n'avais pas vu que tu t'étais déjà répondu page précédente :H2 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 28 11 2019 à 16:18

Et une petite dernière concernant le camion mystère :rod_siflet
C'est bien un Dodge Canada.
Mais peut être réalisé pour les troupes Canadiennes.
Comme chacun sait, contrairement à de très nombreux pays du Commonwealth, on roule à droite, proximité des USA oblige :mrgreen:
Voici une photo d'un tel camion, issue du HS N° 82 de Charge Utile.



Pour résumer : le camion mystère est un camion Dodge "Canada" conçu en 1940.
Pour le reste, qu'il ait été fabriqué pour l'armée Française, l'armée Canadienne, arrivé avec le plan Marschall, qu'il fasse 1,5 ou 3 t de charge utile, cela n'a pas d'importance, les cabines étant identiques.
Un modèle de plus pour nos réseaux, s'il existe en modèle réduit. :D3

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2019 à 22:03

:F5
Au 87e, comme je n'avais rien qui me venait dans mon p'tit cerveau em(b)rumé par les médicaments, je suis allé consulter ma copine Nénette.
Elle m'a dit qu'il y avait ça chez ShapeWays, conçu par le désormais célèbre Axel pour son bazar :



https://www.shapeways.com/product/J8JVM ... 40-ho-1-87
Pour 31,20 €, ça me semble correct.
P'tête reprendre les ouïes des jantes. Et y'avait pas de lunette arrière :F9 ?

À noter qu'un certain Joris C. :humm en a fait une version "usage intensif"...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 11 2019 à 23:05

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:À noter qu'un certain Joris C. :humm en a fait une version "usage intensif"...


"Joris C." ??? :F9

Joris Cradorouille ??? :E1

:sortie


Pierre, désolé, trop tentant :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 01 12 2019 à 00:30

Alors là, pas glop, pas glop :C1

Photographe, lieu et date inconnus.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 01 12 2019 à 09:15

#B6
"J'ai glissé, Chef ..."
Un qui a voulu voir de trop près le trou à combler ou le bord du remblai.
Pas bien grave : remise sur roues, nettoyage, refaire les pleins, séchage du delco si nécessaire et un coup de démarreur et cela repart :mrgreen:
Par contre, même en mettant la photo à l'envers, difficile d'en donner le type : on ne voir pas assez le "museau".


Il me semble voir des crevés sur le capot : alors Diamond ?
Merci aux spécialistes en matériel US des surplus :maitre:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 01 12 2019 à 10:39

ça fait un peu Dinky Toys C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 12 2019 à 12:05

:F5
À voir les roues, les coffres dans l'empattement, la cabine toute petite par rapport à un museau tellement long qu'il ne rentre pas dans la photo, je dirais moi aussi qu'il s'agit d'un Diamond T, Diamond T étant une marque qui n'a pas fait que du militaire. Mais alors, "T lequel", j'en sais rien.
En principe, seul le "968" a été équipé d'une cabine tôlée, si je me souviens bien.
Nombre d'entre eux ont été équipés de bennes "entrepreneur"... conséquentes, pour le BTP :ipb-251 , étant donné la robustesse légendaire de ce camion qui passait partout et pouvait être mis en "légère" surcharge sans broncher.



Admirez la "déformation" des ponts sur la première photo :C4 #B6 .
Un monde de brutes, vous dis-je :rod_siflet ...
(HS Charge Utile "Chantiers" # 4, 66 et 82)

Le chef :
Bon, assez perdu de temps en palabres, on le remet sur les roues : Maurice, va chercher le wrecker.
Un peu de nettoyage, remise à niveau des fluides ('tain les gars, fumez pas, quoi ! Z'avez vu tout le gas-oil par terre D9 ?), et on repart. Z'avez l'intention de faire plus que vos 49 heures réglementaires, vous ? Moi pas...
Lucien, ça va ? Pas choqué ?
Tu passeras me voir taleur dans mon bureau...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 01 12 2019 à 13:36

La grue est pas mal...
Une LINK-BELT?
Je ne crois pas que ce soit une Bucirus (Ruston ou Erié) Z'en avez pas eu beaucoup en France.

Excusez-moi, mais parler de surcharge, même pour un camion réputé solide, est complètement déplacé ces jours.
Espérant qu'on aie pas de Forumiste ami à Mirepoix sur Tarn!
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 12 2019 à 16:58

:F5
Pour les pelles, je ne suis pas très connaisseur.
L’entreprise Deschiron, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a utilisé plusieurs exemplaires du même modèle avec des équipements différents :




La forme caractéristique de la cabine côté treuils, avec la succession d'arrondis constituant le toit, devrait permettre de trouver de quelle marque il s'agit.

Quant à la surcharge, il ne faut pas confondre :
* la surcharge propre au véhicule = dépassement du poids total en charge, PTC devenu PTAC, masse totale du véhicule compris chargement et personnel,
* le dépassement de contraintes admissibles sur un ouvrage (pont-route, mais aussi pont-rail), qui n'est pas forcément du à un véhicule en surcharge mais qui peut être engendré par d'autres facteurs.
Le plus connu est le phénomène de résonance, le fameux "rompre le pas" pour des troupes en marche où la masse totale n'entre pas en jeu, mais aussi le vent qui peut créer des phénomènes ondulatoires.
La température peut aussi jouer de façon non négligeable, surtout sur des ouvrages métalliques.
Un coup de frein brutal peut avoir des incidences sur les joints de dilatation et appuis glissants des ouvrages en béton armé.
...et bien d'autres paramètres.
Bref, tous ces éléments sont pris en compte lors du calcul, de façon combinée, et déterminent les caractéristiques d'un ouvrage à travée.
De plus, les ponts sont "mis à l'épreuve" par différents moyens, y compris une surcharge volontaire, "épreuve de chargement", dans des conditions bien difficiles à résumer (pour ceux que cela intéresse, je conseille la lecture de la doc SETRA DT 3384).

En ce qui concerne l'accident de Mirepoix, j'espère n'avoir choqué personne puisque, de toute façon, ça n'était pas de cette surcharge que je parlais.
L’enquête, qui sera longue étant donnés les paramètres à prendre en compte, dira ce qu'il s'est passé.
Elle déterminera sans doute en premier lieu la masse réelle du véhicule, puisque depuis l'accident on a entendu parler d'abord de 44 t, et l'on en est rendu à présent à plus de 80 t, à écouter les journalistes !
Donc un convoi exceptionnel qui, si ça n'a pas changé, nécessite une reconnaissance du trajet, et doit faire l'objet d'une autorisation administrative.
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