Pour les pelles, je ne suis pas très connaisseur.
L’entreprise Deschiron, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a utilisé plusieurs exemplaires du même modèle avec des équipements différents :
La forme caractéristique de la cabine côté treuils, avec la succession d'arrondis constituant le toit, devrait permettre de trouver de quelle marque il s'agit.
Quant à la surcharge, il ne faut pas confondre :
* la surcharge propre au véhicule = dépassement du poids total en charge, PTC devenu PTAC, masse totale du véhicule compris chargement et personnel,
* le dépassement de contraintes admissibles sur un ouvrage (pont-route, mais aussi pont-rail), qui n'est pas forcément du à un véhicule en surcharge mais qui peut être engendré par d'autres facteurs.
Le plus connu est le phénomène de résonance, le fameux "rompre le pas" pour des troupes en marche où la masse totale n'entre pas en jeu, mais aussi le vent qui peut créer des phénomènes ondulatoires.
La température peut aussi jouer de façon non négligeable, surtout sur des ouvrages métalliques.
Un coup de frein brutal peut avoir des incidences sur les joints de dilatation et appuis glissants des ouvrages en béton armé.
...et bien d'autres paramètres.
Bref, tous ces éléments sont pris en compte lors du calcul, de façon combinée, et déterminent les caractéristiques d'un ouvrage à travée.
De plus, les ponts sont "mis à l'épreuve" par différents moyens, y compris une surcharge volontaire, "épreuve de chargement", dans des conditions bien difficiles à résumer (pour ceux que cela intéresse, je conseille la lecture de la doc SETRA DT 3384).
En ce qui concerne l'accident de Mirepoix, j'espère n'avoir choqué personne puisque, de toute façon, ça n'était pas de cette surcharge que je parlais.
L’enquête, qui sera longue étant donnés les paramètres à prendre en compte, dira ce qu'il s'est passé.
Elle déterminera sans doute en premier lieu la masse réelle du véhicule, puisque depuis l'accident on a entendu parler d'abord de 44 t, et l'on en est rendu à présent à plus de 80 t, à écouter les journalistes !
Donc un convoi exceptionnel qui, si ça n'a pas changé, nécessite une reconnaissance du trajet, et doit faire l'objet d'une autorisation administrative.