Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2023 à 10:31

:F5
Moi, j'ai toujours la mienne, avec le fil rouge d'origine :


J'ai retrouvé un crochet pour remplacer celui que j'avais perdu ou cassé.
Et les pneus, évidemment, parce qu'ils étaient usés étant donné l'âge du véhicule et son kilométrage :H1 .

Pour la série commercialisée par ATLAS, produite par... NOREV, les moules ont été refaits.


Ça se voit à la hauteur des pare-brise, aux "vides" de la flèche qui sont différents et à la longueur totale de la miniature :


... et puis la peinture à la louche, trop épaisse comme d'hab :C1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 15 10 2023 à 09:09

Excellent ! La mienne a encore un fil rouge, mais le crochet est différent ! J'ai trouvé aussi la nouvelle fabriquée en chine , mais je préfère l'ancienne et sa "patine" !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 16 10 2023 à 09:20

L'ancienne sur le Pérou !!



Le crochet est différent .. un remplacement improvisé ?? Pour St Nicolas, j'ai encore trouvé la réédition Atlas chinoise pour Raphael : il adore accrocher des voitures et des remorques ... mais il n'avait pas encore de dépanneuse !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2023 à 11:00

:F5
Ton crochet, ça serait-i' pas un trombone torturé :H1 ?
J'ai monté la copie du vrai, et remplacé les pneus fendus :


(Achetés en bourse il y a quelques zannées chez 3MJA, mais y'en a plus).
Tu trouveras ça chez Nénette, par exemple là :
https://www.miniatures-toys.com/pieces- ... -7235.html
Sinon, donne-moi ton adresse en MP et je t'envoie celui que j'ai en rab.
Parce que caisse que tu veux que j'en fasse...
Hein ?
D'abord...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 10 2023 à 11:42

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 16 10 2023 à 11:59

Je ne vais pas changer le crochet : elle est comme ça depuis que j'ai 10 ans ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 22 10 2023 à 11:30

La (Super?) Goélette de mon beau-frère, qui se détériore doucement dans notre verger depuis quelques années.



Elle est arrivée par ses propres moyens, en bon état, mais les freins ont bloqué à l'arrivée et mon Beauf' n'a jamais eu le temps de les réparer. La bâche de protection a été volée et il a préféré démonter les phares pour éviter qu'ils subissent le même sort.
Maintenant, il a une piste pour la vendre, car il parait que le modèle est assez recherché. Le temps de trouver un plateau...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 12:46

:F5
... et comment que c'est un modèle recherché !
Première génération avant de devenir la série SG (nan, pas StarGate :H2 ) pour "Super Goélette", à peine rouillée -je dirais même parfaitement saine au niveau carrosserie, à première vue- et complète !
Elle doit dater de 1965, 66 au plus tard, car elle possède la barre centrale sur la calandre et empruntait encore le nom de la version précédente :
viewtopic.php?f=11&t=11585&hilit=renault+goelette&start=15#p422566
C'est une Renault et pas une Saviem (1970). En 1968, phares rectangulaires.
Donc c'est une pièce rare...

Il serait dommage qu'elle soit achetée par une personne qui va la massacrer en s'en servant tous les jours, mais ça ne me regarde pas (on m'a proposé 4000 € pour ma ZX. Objectif : aller à la chasse, le grand coffre permettant... d'y balancer facilement les carcasses D9 :H2 !!!).
Si ton Beauf' a des soucis pour la vente, il y a les p'tites annonces de Charge Utile et je veux bien servir gratuitement d'intermédiaire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 12:55

Doit y avoir marqué "SG 2" sur la plaque située sous le phare côté chauffeur, remplacé par des lettres en plastique.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t4 ... 5-en-photo
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tyrphon » 22 10 2023 à 18:12

Mon beauf' baigne dans le milieu des modélistes limougeauds, donc s'il a un acheteur, ce sera un vrai collectionneur. Ce qui lui manque, depuis une quinzaine d'années, c'est le temps, car il a s'est réveillé grand-père un nombre respectable de fois, avec des rejetons qui appellent régulièrement à l'aide depuis Nantes, Cholet et... Londres ! Qui a dit que la retraite, c'était du temps libre ?
J'ai cru comprendre que l'acheteur était trouvé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2023 à 20:01

:maitre:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 23 10 2023 à 08:13

Bonjour,
Il n'est pas précisé si c'est un SG 2 essence ou diesel ?
Les freins c'est une galère sur ces véhicules. :F9

-Sur un autre sujet, je connais des grands-parents privés de leurs petits'enfants et ça fait très mal !
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2023 à 17:14

:F5
...et alors ? ...et alors ??
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2023 à 17:43

:F5
Comme je n'ai pas le geste assez sûr pour continuer mon Berliet, je suis passé à autre chose dans le genre gros.
Je veux parler du chargement constitué d'un échangeur pour centrale, commercialisé par SMD en H0 (réf. 306) :



En plus des pièces fournies, il faut se procurer un bout de tube PVC Ø 40 et un raccord du même métal.
J'avais cela en réserve, suite à des travaux dans la maison :


"Y'en a un peu plus, je... ?" D9 .
Donc à découper selon la longueur de la remorque qui recevra l'ensemble (dans mon cas, la "10 lignes" miniaturisée par SMD).
Évidemment, avec un poids d'une centaine de tonnes et un gabarit conséquent, ce matériel n'a pas été livré dans les années '60 à EdF par le train, même à voie normale. D'autant qu'il s'agissait d'équiper les centrales hydroélectriques situées en haute montagne, déjà difficilement accessibles par la route.

J'en profite pour rappeler ou signaler quelques petits tours de main destinés à faciliter le travail de traçage ou découpe sur un cylindre.

Pour couper le tube bien perpendiculairement, une boîte à onglets peut suffire, mais elle n'est parfois pas assez précise.
En roulant une feuille de papier pour que le recouvrement se fasse de façon impeccable, on peut tracer un cercle parfaitement perpendiculaire à l'axe, la scie et le ponçage assurant une finition parfaite.
Et si en plus ce papier est quadrillé, vous allez pouvoir y reporter des mesures :


Dans notre cas, ça tombe bien : on a juste 24 carreaux !

Les parallèles à l'axe du tube sont faciles à tracer en disposant une règle à bords bien parallèles le long du tube, sur une surface plane :


On peut même prendre des mesures et pointer des dimensions, en prenant l'une des extrémités comme référence.
(Je vous expliquerai l'usage des pointages et traits rouges plus tard, c'est le petit plus du Lapin ;) ).
En cumulant cette méthode avec le tracé longitudinal expliqué avant, voilà comment disposer les 2 pivots de levage de façon diamétralement opposée et dans un même alignement transversal.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 11 2023 à 20:24

Avant de continuer, j'ai tracé un axe de référence sur les 2 pièces, ce qui facilite le travail et le collage sur les 2 sous-ensembles (le trait noir longitudinal, le cercle transversal m'ayant permis de positionner les 2 pivots de levage).
Nan mais oubliez les trous Ø 0,6 mm et les tracés en rouge : c'est pour plus tard, que j'ai dit :prrrt: !

Pour l'extrémité du tube recevant le dôme, j'ai du limer l'intérieur pour que celui-ci puisse rentrer.
Ponçage soigné de rigueur, bien à plat :


L'autre extrémité, qui sera recouverte par le raccord PVC, est resté brute de sciage.

J'ai supprimé le congé arrondi du raccord PVC du côté où se fixe la bague intermédiaire. Là aussi, ponçage soigné :


L'autre extrémité est restée telle quelle, ça ne gêne pas la pose du fond. Un p'tit ponçage tout de même.
J'ai juste fait disparaître les marquages sur l'excroissance, que je vais disposer en-dessous : pas sûr de moi pour ce qui aurait été de reconstituer l'arrondi du tuyau, et puis, après tout, c'est peut-être une trappe de visite #B2 ...
J'ai rajouté de l'épaisseur sur la pièce d'encastrement du fond car j'ai trouvé qu'il y avait trop de jeu (papier auto-adhésif + cyano liquide en renfort) :


J'ai percé les trous destinés aux pivots de levage et à la sortie annexe, et voilà la bête prête pour le montage final et la peinture :


Et c'est ici que l'axe longitudinal rend de grands services.
Il permet en effet de coller par l'intérieur, à la colle cyano en gel, pivots et sortie annexe. Séparément sur les 2 pièces, c'est plus pratique.
Bon, il semble que je m'ai gourré pour l'emplacement de la sortie annexe, par rapport au dessin de Denis Magot :oups2: .

Puis les 2 éléments sont collés entr'eux à la cyano en gel en se servant dudit axe pour respecter l'alignement : c'est prêt pour la peinture !

Une remarque :
Pourquoi la cyano en gel ?
* Pour les pièces rapportées, cela permet de combler les trous faits au foret et terminés à la lime : sur un cylindre, et dans mon cas, le résultat n'était pas très régulier :( !
* Pour les deux pièces de plomberie, il y a un léger jeu entre le tuyau et la collerette, car la colle spéciale pour PVC est assez épaisse. Là encore, la cyano en gel va bouger l'interstice.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités