Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 11 2019 à 12:10

Merci Beyer-Garrat #B6
Le Dodge était déjà passé, mais on ne lasse pas de ce genre d'engin !
Quant au complément, je dirais U23 Long en Fourgon, d'avant guerre.
La date ne me semble pas poser de problème.
Le pare-brise en deux partie est rare, mais j'ai une autre carrosserie spéciale qui en a un pratiquement identique.
Par contre, la découpe de porte est différente.
Alors :F9

Type23L-Bétaillère-02.JPG
Type23L-Bétaillère-02.JPG (69.56 Kio) Vu 3964 fois



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2019 à 12:17

U23 bétaillère : carrosserie de cabine sur mesure, plus large donc sans doute pour 3 personnes, et ailes rondes d'avant-guerre.

:F5
Comme ça, au réveil de l'ordi, je n'ai que ceci comme réclame d'époque (1954) qui me vient en tête tout de suite :



Je dois en avoir d'autres.
Et des photos, ça, c'est certain.
Faudrait que je cherche, mais j'ai un truc sur le feu pour une prochaine expo...



Vi vi, c'est du train. Et à voie métrique, encore...
Ça m'arrive une fois par an :rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2019 à 20:35

Je cherche des pièces pour un truc, et je retrouve ça :


...mais c'est un GLA (Tchoutchou) commencé il y a peu et qu'il faudra que je finisse...
L'avais oublié, çui-là.
Comme le fait que j'ai déjà du en parler ici :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 11 11 2019 à 11:10

Puisque le lapin prépare une fercamisation de force, voici un exemple sur base GMC qui pourrait inspirer le hamster.

Les Camions de chemin de fer, ou rail trucks construits à partir de camions GMC de 1940, ont été utilisés sur des sections de la ligne endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre française. L'un d'eux est toujours en poste à l'agence de Ba Ngòi.
- Source : http://www.historicvietnam.com/rails-th ... am-1969-2/
:pool :pool :feu231
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 11 2019 à 11:24

Merci YVES :maitre:

Mais le Hamster serait plus tenté par ces engins :



Voire



ARTITEC sera mon ami :mrgreen:
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 11 11 2019 à 18:18

Quelle horreur D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 11 11 2019 à 21:56

C'est bien normal, Monsieur hamster, dessus il est inscrit "PACIFIC" !
PS - Ce serait réalisable avec un kit Jordan.
:D5 :D5 :D5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2019 à 22:28

Hé hé...
viewtopic.php?f=6&t=11559&hilit=camion+h0f&start=60#p430116
et suivantes.
Enfin si Artitec tient ses promesses, qui sont du genre électorales...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 12 11 2019 à 15:55

YVES a écrit:C'est bien normal, Monsieur hamster, dessus il est inscrit "PACIFIC" !
PS - Ce serait réalisable avec un kit Jordan.
:D5 :D5 :D5


hello,

le problème, c'est pas trop le prix des Jordan (entre 10 & 20$) qui comme vous le voyez proviennent des US, mais le cout du port (souvent au dessus des 25$ + des frais d’enchères) H4
je suivais les enchères sur Ebay depuis plusieurs mois et j'ai arrêté, autant attendre l'Artitec :rod_siflet

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 13 11 2019 à 15:16

C'est dommage, autrefois, c'était facile de s'en procurer grace au "train magique".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 11 2019 à 15:38

Concernant les semi-remorques à un essieux, quelques extraits de la fiche documentaire CITRA "Section documentaire du Chantier" :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1354
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2019 à 00:50

:F5
Fantastique, comme document #B6 !

Il y a longtemps que je me dis qu'il faudrait que je trouve des documents d'époque pour reproduire des remorques des années '50/60.
On trouve des photos de 3/4, quelquefois des vues en élévations qui permettraient de déterminer "à peu près" les cotes, mais pas de vues zarrières.
Et la "Loco" n'a jamais été très riche sur le sujet.
Là, on a tout ça, et en plus on a même le détail des circuits qui se raccordent au tracteur E2 :ipb-251 :ipb-251 !!!
Manquent juste la manivelle repliable pour baisser/monter les béquilles, et le volant du "frein de parking" (généralement, tout ça c'est de l'autre côté pour éviter d'être sur la chaussée lorsqu'on les manipule).
On voit ça là :


Un grand merci, Ramon :maitre: .
Je te fais pas la bise #B8 mais le cœur y est !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 14 11 2019 à 19:52

Super ! E2
Merci Ramon :maitre:
C'est vrai que la doc sur les remorques civiles des années '50, c'est plutôt rare.

Bon, on peut rajouter un tome à la 12ème édition des projets C7

Petite contribution récupérée je ne sais où :oups2:
Mais un "plein profil" de TDM10W et sa remorque, exploitable, je pense :D3
Mais, malheureusement, on se demande ce qu'il peut bien y avoir à l'arrière ?
Et puis, pas de frein de parc ?



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2019 à 20:52

:F5
Parfois, les "commandes" se trouvent côté route, comme sur ces remorques Coder :


La Fondation Berliet présente une belle brochette de remorques :
https://www.fondationberliet.org/ressou ... -remorque/
Sur celle tractée par le TDM 10w, les béquilles basculent vers l'arrière car elles sont retenues par un "V" solidaire d'une vis sans fin située longitudinalement entre les longerons du châssis : la manivelle, sans doute celle qu'on voit devant la caisse, fait coulisser cette vis d'avant en arrière ou le contraire, ce qui entraîne le mouvement des béquilles.
L'armature située derrière les roues peut servir à porter les 2 roues de secours, mais après guerre et avec la pénurie de caoutchouc, ces paniers sont restés vides longtemps...
Quant aux (petits) feux arrière, je pense qu'ils étaient incorporés dans la travers arrière : il s'agit d'une remorque sur mesure sans doute un peu plus soignée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13119
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 15 11 2019 à 00:32

Encore un accouplement hybride...

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ,_pic9.JPG
:C3 #B9 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités