Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 06 2021 à 13:40

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Berliet n'a rien à voir là-dedans

Ben, si, mais indirectement, car en copiant/collant "BERLIETS FWD HAR1" chez M'sieur Gogleu çà envoie à la fondation Berliet où l'on a l'explication.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2021 à 15:03

Aaaah, d'aaaaccoooord ! Merci Ramon :maitre: .
Maintenant, je comprends tout car je pataugeais sec (façon de parler :H2 , parce que quand on patauge...).
Marrant, parce que j'avais évoqué la marque Labourier, justement.
Implanté dans le Jura, donc pas de problème pour qu'un modèle roule dans les Vosges.
Bon, plutôt mal entretenu, le bahut... À mon avis, il devait circuler en interne et n'est sorti de sa scierie que pour les besoins du film.

J'aime bien lorsque les autres en savent plus que moi et m'apprennent des choses #B6 .
Parce que je sais tout :B3 , mais je sais aussi que c'est pas vrai :rod_mdr2 .

En fait, Berliet n'est là que... pour avoir fait l'historique et livré quelques moteurs, quoi.
Ben c'est déjà pas mal E2 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 06 2021 à 18:23

Je viens de lire en détail le très intéressant article de la fondation Berliet :
https://www.fondationberliet.org/ressou ... wd-camion/
complété par le survol du hors série Charge Utile n° 73 de 2013 consacré à la marque.
Je ne me souvenais pas que Labourier avait commencé après la 1ère GM en recyclant des camions FWD, comme Willème l'a fait avec les Liberty.
Avant de devenir comme lui "petit" constructeur.

Il s'agirait donc bien d'un précoce HAR (les nervures sur les portières), D si motorisation Diesel, avec un pare-brise en 2 parties mais plat.
Dans les premières années de production, la cabine est souvent empruntée à un Ford 5 tonnes, et n'a rien à voir.
Les joues de capot sont adaptées :


Après, elle se simplifiera.
Rien d'étonnant à cela puisque les camions, entre 20 et 40 exemplaires selon les années (production totale), étaient fabriqués à l'unité selon les désirs du client.
50 exemplaires environ du HAR seront produits entre 1946 et 1954.
Il y a donc rarement 2 modèles identiques.

Le feuillet présenté par Pélican est en fait un vrai FWB HAR américain mais version civile d'après-guerre, nous dit Jean-François Colombet.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2021 à 13:24

:F5
... et à une question que personne n'a posé, je donne la réponse que tout le monde attend :H1 .

Le pare-choc est celui de la version avec treuil avant, la courbure permettant de passer le câble :


Un air de ressemblance avec les RÉO ou les LIBERTY (repris par WILLÈME, même sans treuil), équipés ainsi pour la même raison.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2021 à 13:46

Un REO, pour comparaison :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2021 à 21:41

:F5
Bon, retour aux Berliet, un Berliet GRK 10, produit d’août 1961 à juin 1967.
Celui-là, il y a longtemps que je louchais dessus, malgré le prix "quelque peu" dissuasif : 85 € D9 .
Donc j'ai attendu le début du mois, la paie, sorti de l'argent du compte épargne et pris un crédit sur 5 ans...
Et puis la déco :rod_coeur (c'était d'ailleurs surtout pour ça) :


Un petit comparatif avec un vrai.
Grosso modo, ça se présente bien :


Tout de suite, un coup d’œil avec le GAK dont il est issu, en ressortant de sa boîte un modèle de chez Roskopf :


On sait que celui-ci est à l'échelle.
Le GRK est plus gros, même dans la vraie vie : cabine plus large avec un pare-brise en 2 parties, une bande centrale (fixe) rajoutée au milieu de la calandre, et pneus plus gros (et des jantes -artillerie à l'avant- de plus fort Ø, aussi) donc plus haut :

Regardons de plus près la face avant.
Déjà, le pare-choc contient 4 phares : de série, il n'y en avait que 2 vers l'extérieur, et des grilles cachant les avertisseurs vers le centre (plus tard, l'ensemble sera remplacé par des optiques rectangulaires encastrées dans un "enjoliveur" en plastique gris rosé).
Bon, on va dire que le propriétaire a rajouté 2 longues-portées ou anti-brouillards à cet endroit plutôt que sous le pare-choc comme les copains, ça prendra moins les coups.
Où sont mes lentilles du bon Ø ?
Il manque l'inscription "berliet" sur le bandeau en alu. Là, j'abandonne (si je savais faire des décalques :C6 ...).
Et puis la petite trappe centrale au-dessus de ce bandeau, avec la fameuse locomotive : là, j'ai une idée :idea .
Peindre les entourages de vitres en noir : ça doit pouvoir se faire.
Et coller une bande noire au milieu du pare-brise, ce sera plus facile que de peindre le bossage du vitrage thermoformé.
Poser les essuie-glaces (ça permettra de peindre les balais en noir avant la pose) et trouver des rétros plus ressemblant que ceux fournis par V&V Model. Ben voui, c'est le vrai fabriquant. Étonnant, non ?


Et à l'arrière ?
Ben, pas grand chose à dire sauf que... sauf que... Il me semble qu’il manque un peu de signalisation, non ?

Un truc qui me gêne, mais ça restera comme ça (si je savais faire des décalques, bis :C6 ...) : c'est pas un FRIGORIFIQUE (pas de compresseur au-dessus de la cabine pour produire le froid), c'est un ISOTHERME (blocs de glace embarqués pour faire descendre la température de la cellule).

De côté, manquent un peu des trappes d'accès au bouchon de remplissage du réservoir, et aux bacs à batteries il me semble :F9 .


On verra...
Ça va, les jantes artillerie à l'arrière, qui n'ont rien à faire là, ne se voient pas trop.

Un dernier point, et non des moindres : cabine comme cellule sont collées de travers sur le châssis !
Mais la cyano a coulée sans trop d'insistance, et sur des pièces pré-peintes, donc je n'ai eu aucune difficulté à mettre le bahut façon puzzle #B2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2021 à 22:51

Les Transports Robin :
Claude Robin fonde en 1950 une société de transport à son nom.
D'abord installée à Montroy, elle a déménagé à La Rochelle il y a quelques années, avec le départ à la retraite de Joël Robin.
Elle a en même temps été reprise par le groupe Sarrion, mais a conservé son identité visuelle propre, qui conserve le rouge mais a perdu le bleu pâle.
En fait, c'était plus sûrement un gris très clair, couleur qui d’ailleurs existait dans la gamme Berliet : il n'y avait qu'une teinte à appliquer !

Voici le Berliet GRK 10 qui a du inspirer la miniature :


Le bandeau fixé sur la cabine sera facile à reproduire.
Et tiens, dans mon descriptif des 7 erreurs, j'ai oublié qu'il faut rajouter les compléments de marche-pieds :oups2: ...
La cellule est plus anguleuse, elle est ceinte de 3 classiques bandeaux en aluminium avec liseré central rouge.
Elle comporte une bande de carrosserie peinte en rouge sous le liseré du bas, et... des trappes d'accès aux équipements logés contre le châssis.
Il s'agit bien d'un isotherme.

Ce porteur pouvait tracter une remorque, dite "la belle-mère", du même dessin.
On l'aperçoit attelée derrière.

En voici une autre, dont les formes seraient bien adaptées à notre maquette :


Toujours sur la base d'un GRK 10 mais postérieur à 1965 (GR 12 car mécanique plus puissante, phares rectangulaires), voilà un vrai frigorifique immatriculé en août 1966, avec le "groupe froid" accroché à l'avant de la cellule au-dessus de la cabine :


On trouve généralement une échelle d'accès fixée à l'arrière de celle-ci, comme ici, accompagnée d'un platelage pour entretenir le groupe.
Robin a aussi donné dans le lourd :


On voit bien la couleur grise #B2 :( .
Il n'y a pas eu que des Berliet.
Citons entr'autres ce rare Pegaso fabriqué en Espagne :


Ça n'a pas beaucoup couru les routes de France !
(Pour ceux que la marque intéresse et comme on sort du sujet, le magasine Charge Utile est en train de consacrer plusieurs numéros à la marque, camions et autocars/autobus).

Et pour les Transports Robin, c'était là... en octobre 2005 :

Transports Robin.jpg
Transports Robin.jpg (35.73 Kio) Vu 3691 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2021 à 00:07

Revenons à la miniature.
Pendant que j'écrivais ce qui précède, j'ai désossé le bestiau avec les pieds, parce que l'heure tourne :rod_mdr2 .

Le châssis :


Les équipements sont bien à leur place, et l'arrière de la cabine est très ressemblant.
Si l'on veut vraiment enc pinailler, le haut du débordement des ailes devrait être rectangulaire et la grille de sortie d'air du moteur plus petite.
De toute façon, c'est caché par la cellule :prrrt: .
Le trou rond à gauche de celle-ci, c'est la jonction de la durit de raccordement au filtre à air : on la voit bien sur le vrai châssis.
C'est caché par le cellule, là itou, et ça ne passerait pas (en réalité, je pense que la cellule est plus éloignée de la cabine).
Prévoir un coup de peinture noir mat sur l'arrière de la sortie d'air, derrière la porte côté conducteur.

L'aménagement de cabine méritera sans doute un coup de peinture et un volant avec moins de... 4 branches.
Rajouter la couchette.
Les rideaux, fournis d'origine, c'est comme vous le sentez.
C'était des sièges enveloppants, mais ça va rester comme ça : vu la couleur, ça ne devrait pas choquer depuis l’extérieur ! :



... et le vitrage thermoformé est réalisé avec des "bossages" au droit de chaque vitres pour être plus affleurants #B6 .
Du coup, il n'est pas collé donc je vais pouvoir le déposer pour peindre les joints périphériques :ipb-251 .
Coller une bande chromée sur les montants des déflecteurs latéraux venus de thermoformage comme le montant central de pare-brise, aussi.
Je m'aperçois que le centre de la jante devrait être plus en saillie. Oui, je sais... 'ttention les mouches !

Bon, on va passer aux choses sérieuses...
Le pied à coulisse #B1 .

lapin detective.jpg
lapin detective.jpg (13.6 Kio) Vu 3684 fois

D'abord, les dimensions du GRK 10 données par Jean-François Colombet :F5 :


En largeur de cabine aux ailes, on devrait avoir 28,6 mm. On a 29,4 mm. Perdu...
En longueur de cabine 23,1. On 24,1 mm. Rebelotte !
Et en hauteur depuis le sol 30,9 mm. Ah, on a 29,8. Pour une fois, la cote est loin d'être "forcée".

Cela étant, j'avais noté que le bahut était un peu tassé à l'avant :


Il y a en réalité plus de "vide" entre le pneu et le dessous de l'aile, ce qui amènera d'ailleurs Berliet à rajouter des bavettes en caoutchouc pour éviter les projections :


Dans l'ensemble, et même s'il y a un peu de "compléments" à faire, c'est tout de même un beau modèle pas trop mal reproduit, et le millimètre de trop passe assez inaperçu : V & V a plutôt bien travaillé !

Pour moitié moins cher (mais tout de même 41 €), vous aurez la version en vrac mais sans les décos :


Et maintenant :D5 :D5 , parce que c'est demain.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 10 07 2021 à 00:41

Les paris sont ouverts: quand donnera-t'il le fabriquant du modèle :F9 :rod_siflet :prrrt: :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2021 à 11:28

:F5
C'est fait, quelque part là dedans :rod_siflet :
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=1455#p476436
L'a pas récupéré de sa laborieuse semaine, le Pascal : faut pas lire les messages le vendredi dans la nuit #B8 .
:H1
Désormais, je scinderai mes envois en petit morceau : c'est vrai que là, ça fait un peu "pavé".
Et encore, j'écris moins que je cause !
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2021 à 11:52

VV Model produit des choses sympas et un peu moins chères qui pourraient intéresser nos modélistes tricolores... et les autres, surtout en version à monter :
https://www.vvmodel.cz/en/kits-1-87-c26

Monté, c'est tout de même intéressant, mais la gamme franchouillarde est restreinte pour cause de clause de non-concurrence avec SAI :
https://www.vvmodel.cz/en/cars-1-87-c24
https://www.vvmodel.cz/en/bus-truck-1-87-c25

Mais attention au respect des cotes, on en a parlé plusieurs fois : notre Hamster a été grognon (encore plus) lors de la réception de son Berliet GLA :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=442607&hilit=berliet+gla+vv#p442708

Pour l’Irlande, j'ai eu du bol :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=461064&hilit=camions+cdr#p461064
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 10 07 2021 à 22:45

Elle est pô finite H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 06 08 2021 à 15:09

Pas loin du camping:



Une grue de 11t sur base MB. Pas osé rentrer pour prendre quelques cotes, l'entreprise devait être fermée pour les vacances.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 16 08 2021 à 18:34

.comme je ne savais pas où mettre ça (et que c’est la faute du Lapin C7 :prrrt: ), je poste ici.
J’ai reçu 2 kits VV Models ce matin: une XK150 et un car Chausson. Je vous laisse juger....







C’est de la résine moulée sous vide, certainement le même procédé que Cyril. Résultat nickel, les photodecs sont hyper-fines et les roues à rayons devraient très bien rendre. Content le moi :B3





Idem pour le car avec une galerie en mailleshort. Seul bémol pour moi, les vitrages thermoformage, va falloir remédier à ça :maitre:

Et en prime, un beau boitage, comment font-ils :F9

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2021 à 19:10

Le moulage est très propre et le Chausson ressemblant interessant #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités