Bon, retour aux Berliet, un
Berliet GRK 10, produit d’
août 1961 à juin 1967.
Celui-là, il y a longtemps que je louchais dessus, malgré le prix "quelque peu" dissuasif : 85 €
.
Donc j'ai attendu le début du mois, la paie, sorti de l'argent du compte épargne et pris un crédit sur 5 ans...
Et puis la déco
(c'était d'ailleurs surtout pour ça) :
Un petit comparatif avec un vrai.
Grosso modo, ça se présente bien :
Tout de suite, un coup d’œil avec le GAK dont il est issu, en ressortant de sa boîte un modèle de chez Roskopf :
On sait que celui-ci est à l'échelle.
Le GRK est plus gros, même dans la vraie vie : cabine plus large avec un pare-brise en 2 parties, une bande centrale (fixe) rajoutée au milieu de la calandre, et pneus plus gros (et des jantes -artillerie à l'avant- de plus fort Ø, aussi) donc plus haut :
Regardons de plus près la
face avant.
Déjà, le pare-choc contient 4 phares : de série, il n'y en avait que 2 vers l'extérieur, et des grilles cachant les avertisseurs vers le centre (plus tard, l'ensemble sera remplacé par des optiques rectangulaires encastrées dans un "enjoliveur" en plastique gris rosé).
Bon, on va dire que le propriétaire a rajouté 2 longues-portées ou anti-brouillards à cet endroit plutôt que sous le pare-choc comme les copains, ça prendra moins les coups.
Où sont mes lentilles du bon Ø ?
Il manque l'inscription "berliet" sur le bandeau en alu. Là, j'abandonne (si je savais faire des décalques
...).
Et puis la petite trappe centrale au-dessus de ce bandeau, avec la fameuse locomotive : là, j'ai une idée
.
Peindre les entourages de vitres en noir : ça doit pouvoir se faire.
Et coller une bande noire au milieu du pare-brise, ce sera plus facile que de peindre le bossage du vitrage thermoformé.
Poser les essuie-glaces (ça permettra de peindre les balais en noir avant la pose) et trouver des rétros plus ressemblant que ceux fournis par
V&V Model. Ben voui, c'est le
vrai fabriquant. Étonnant, non ?
Et à
l'arrière ?
Ben, pas grand chose à dire sauf que... sauf que... Il me semble qu’il manque un peu de signalisation, non ?
Un truc qui me gêne, mais ça restera comme ça (si je savais faire des décalques, bis
...) : c'est pas un FRIGORIFIQUE (pas de compresseur au-dessus de la cabine pour produire le froid), c'est un
ISOTHERME (blocs de glace embarqués pour faire descendre la température de la cellule).
De côté, manquent un peu des trappes d'accès au bouchon de remplissage du réservoir, et aux bacs à batteries il me semble
.
On verra...
Ça va, les jantes artillerie à l'arrière, qui n'ont rien à faire là, ne se voient pas trop.
Un dernier point, et non des moindres : cabine comme cellule sont collées de travers sur le châssis !
Mais la cyano a coulée sans trop d'insistance, et sur des pièces pré-peintes, donc je n'ai eu aucune difficulté à mettre le bahut façon puzzle
.