Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 03 2021 à 01:01

Y'en a des qu'avaient pas peur de la surcharge et qui transportaient des Tiger su la p'tite remorque :

Doc internet.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 03 2021 à 10:45

Ben non, juste dans les clous C7
La M9 est classée pour une charge de "45t US" en version militaire, soit environ 40t métriques.
Ça c'est pour du tout terrain/tout chemin.
Sur route, on peut doubler, soit 80t.
Un tigre, équipé en ordre de bataille : 57t.
De la rigolade en somme.

Petite vérification, à valider par notre Lapin, Doctor es Poids-Lourds. :maitre:
A l'heure actuelle, un maxi-code de 44t (PTC) possède souvent 20 roues, soit 2,2t par roue.
Et un 38t 14 roues, soit 2,7t par roue.
Mais il peuvent rouler jusqu'à 100-110 km/h.
La M9 possède 24 roues, mais ne va rouler qu'à 10/20 km/h.
A 2,7t par roue, on peut déjà avoir une charge totale de 65t, soit une charge utile de 56t.
On est toujours largement dans les clous compte tenu de la vitesse. #B5

Ceci-dit, c'était quand même limite, au vu des routes de l'époque.
Et de la taille du bestiau...

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2021 à 11:03

Nous avons affaire là mon adjudant à un tigre II de son petit nom Panzerkampfwagen VI Königstiger – (Tigre Royal) le même qu'a La Gleize (en monument)

Un bébé de 69.800 kgs !

Fiche technique du Panzer VI Königstiger
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Königstiger – SdKfz 182

Longueur : 10,28 m
Largeur : 3,65 m
Hauteur : 3,09 m
Masse : 69 800 kg
Vitesse maximale : 41 km/h
Autonomie : 110 km

Armement principal : un canon de 8.8 cm KwK 43 L/71
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm

Moteur : V12 Maybach HL 230 P30, 700 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres

Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 copilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)

Blindage avant : 150 mm
Blindage flancs : 80 mm

Bien loin de la limite autorisé de la remorque La photo a été prise dans les Ardennes après la dernière offensive Allemande l'engin en panne mais en bon état a attéri (il me semble) a Aberdeen

des photos de ce remorquage épique l'ensemble a failli atterrir plusieurs fois au fossé avant d'être chargé sur un trainexistent :B3

Dans le transport d'encombrant les British ont fait encore plus fort avec le châssis d'un proto qui en ordre de marche aurait du peser plus de 180 T D9 pas fous ils avaient "emprunté" une remorque aux Allemands non prévue pour
bien évidemment pour un pareil poids , je ne vous dits pas la tête de la remorque :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 03 2021 à 11:31

Un article concernant la préservation de ce Tiger et son transport :
http://tank-photographs.s3-website-eu-w ... g-USA.html

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 03 2021 à 12:12

Merci Beyer-Garrat et Ramon pour toutes ces précisions et le lien #B6
Dans l'affaire, la remorque a bien tenu le coup quand même. D9
Quand je vous dis qu'elle était capable de supporter 80t !
Et elle a pu rouler sur les jantes, avec des pneus brûlés ...
Quoique, si le sol était suffisamment gelé, cela valait un revêtement en béton :D3

Après guerre, on peut être admiratif devant les charges supportées en transports exceptionnels.
Voir le HS de Charge Utile N° 60 sur les transports SITCA-DEWASMES, où pratiquement toutes les remorques ont été fabriquées à partir de M9.
Au moins de leurs trains roulants.

Par contre, avec ces remorques, de par leur conception, il y avait un gros problème de changement de roues.
Pour les extérieurs : calage et cric.
Cela le faisait.
Pour celles à l'intérieur : déchargement de ... la charge et basculement sur le côté de l'ensemble de la remorque.
A mon humble avis, pas mal ont dû arriver à destination sur les jantes... :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2021 à 16:32

:F5
Hop ! j'arrive : s'en passe, des choses, pendant que je ne suis pas là.

Pour les charges, les "maxi-code" etc., je suis devenu nul en la matière, tout a changé depuis mes années glorieuses :H2 .
Donc je n'écrirai rien, de peur d'énoncer des âneries, ce qui est pire que des lapineries.

Sur le verglas, rouler sur les jantes doit être plus sécurisant que sur des pneus ou... des bandages sans dessin.
Mais bon, après, faut tout changer...

En parlant de "changer", pour remplacer une roue crevée au milieu d'une ligne, malgré l’hydraulique omniprésente (sauf chez Citroën :rod_siflet ), ça doit toujours être la galère.
Aucune idée de comment on fait et je n'ai plus de contacts "sur le terrain" pour me renseigner.
Si j'y pense, au prochain chantier nécessitant un porte-engin, je poserai la question.

Avec ça, on est avancé, tiens :H2 .
Bon, ben je repars.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2021 à 17:29

Patrice Roussiale a écrit:Merci Patrick pour tous ces liens et les dessins #B6
Bon, je fais mon grognon :
- Le Sherman n'est pas sur la remorque, mais derrière.
Peut-être une explication : montrer la remorque.

Vi, je pense que c'est ça, de façon à voir les deux guide-roues centraux.
Pour une utilisation civile, on peut les virer et recouvrir les vides du plateau avec des bastaings : je pense que nous ne serons pas loin de ce qui se faisait dans les années '50.

Pour le treuil GAR WOOD 5M723B, on trouve des renseignements ici :
http://www.asphm.com/vehicules/diamond_ ... 1_m20.html
J'en ai extrait les photos -cliquer pour agrandir un max-, des fois que le site @ disparaîtrait (ça arrive) :


et la transmission :


qui se fait côté benne du véhicule, peut-être enclenchée :D3 depuis le pont ou la boîte de transfert (ça doit être ça), bref, depuis la partie motrice.
Et là, sherry on the cake, comme ne disent pas les américains, paf !


...l'aurai cherchée, celle-là :ipb-251 !!!!
C'est là :
http://pierreddy.blogspot.com/2013/10/

Bon, trop tard pour la sieste #B4 .
Vais faire comme ce Pierre di dé, déposer le treuil, du coup.
Sans trop de casse, j'espère.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 03 2021 à 20:46

:F5
Tiens, trouvé ça :
phpBB [video]

Toute la SCETA (et les remorques Culemeyer) en quelques minutes.
Dégustez !

...je sens qu'y'en a qui vont faire des arrêts sur image #B6 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 03 2021 à 01:37

Magnifique #B6
Merci Patrick :maitre:

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 18 03 2021 à 10:58

Oui superbe document. De quelle marque est le tracteur SCETA blanc qui tracte la remorque porte wagons ? Un Scammel?
jean pierre
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 03 2021 à 11:32


Carte postale "Bulletin PLM"; Vagon avec un "V", on est bien au P.-L.-M. (en hommage à Paulin Talabot).

Quand le wagon est lui-même remorque.

Doc. internet.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2021 à 13:56

:F5
Le tracteur SCETA bizarre : bonne question vu que... je me suis posé la même !!!
Bien modifié, le machin : cabine, ailes, pot de fleur sur le radiateur (alors là :F9 ...).
J'ai commencé à chercher hier soir, effectivement côté Scammell à cause de la position du train avant : réponse ce soir, si je trouve.

Le "tracteur de Ramon" doit être un Saurer, à voir les jantes (comme d'hab, quoi).
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 18 03 2021 à 16:09

Ca ressemble en effet beaucoup à un Scammel Pioneer R100, l'essieu avant tubulaire, le passage de câble du treuil à l'arrière ainsi que l'allure générale et les proportions .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 18 03 2021 à 16:27

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le "tracteur de Ramon" doit être un Saurer, à voir les jantes (comme d'hab, quoi).

Pour les jantes, çà ne devait pas trop les inquiéter... :

Extrait d'un article découpé dans une revue de 1933 (le vendeur n'a malheureusement pas su me dire laquelle H4 ).

D'après la Fondation Berliet (qui publie également sur son site la première photo) c'est un Willème, mais peut-être l'ont-ils lu sur la remorque.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 18 03 2021 à 18:24

C'est bien un Willème sur châssis Liberty de la guerre 14.
Cette société s'était fait une spécialité pour adapter ces châssis.
Modifier la motorisation également.
Sur la dernière photo, la monte sur ce type de pneu est faramineuse...
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