Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 11 06 2020 à 07:34

On attend ... C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2020 à 12:27

:F5
Pas trop le temps ces jours-ci, avec le boulot et des urgences en archéologie.
Mais "heureusement" il va pleuvoir tout le ouiquende, je tâcherai de faire au moins un petit condensé.
L'historique détaillé années par années viendra... plus tard.
Y'a la suite de la Camargue, aussi, mais là il faut que je recherche tout car c'est le secteur que je n'ai jamais exploré sur le terrain...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 06 2020 à 17:50

Pour Storm :
- Les Panhard "pinardiers" semblent être une nouvelle série d'un modèle déjà sorti.
- Pour les autocars, c'est dans la rubrique "Autobus"
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Au ... up=Autobus
Ah le CB 127, toute mon enfance, avec les trajets Paris-Porte de Vincennes - Faremoutiers, assis juste derrière le chauffeur.

Pour le Lapin.
- Une photo retrouvée en cherchant de la doc sur les PL.
Elle n'a rien à faire dans ce fil, à part le nom du photographe, et la flemme ce chercher un fil plus à Dèquouate
Attention, séquence nostalgie et émotions (cliquer sur la loupe pour agrandir la photo)



- Pour les M20, non rien reçu.

- Pour les GAK, petites photos des différents modèles.




Finalement, il n'y a que deux empattements : le "brasseur" avec 46 mm (soit 4,00 m) et les autres versions avec 33,5 mm (2,91 m, pour 2,80 en réel))
Pour les porteurs, ils sont tous conformes, y compris pour la citerne pompier (GAK19 CCI pour Camion Citerne Incendie)
Pour le tracteur, ben bof, cela ne colle pas. Et la grosse remorque derrière, moyen, moyen.

Sans empiéter sur les documentations magistrales de notre maître es PL :maitre: , un diagrammes du châssis de GAK5 issus de Charge Utile
Je n'ai pas celui du TAK5 (version tracteur), mais l'empattement était beaucoup plus court.
Déjà, sur le TBK6, qui a la même cabine, mais un châssis plus fort, l'empattement fait 2,60 m.



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 11 06 2020 à 19:04

Je parlais de ça Patrice:

Camion

Ou alors c'est sorti depuis longtemps et passé complètement inaperçu pour moi ce qui est très possible :B3
Image


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 11 06 2020 à 20:38

Ah, d'accord. :F5
C'est la version du MOVIC avec la cabine "M".
Dans la réalité, il y en a très peu de produits.
Moins de 1000, je crois.
C'est déjà sorti, au moins en version tracteur UFR et en fourgon tôlé "Vache qui rit", que j'ai dans mon stock.
Mais peut-être nouveau en "pinardier". :D3

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2020 à 21:53

:F5
Vite fait, comme ça, les cotes du TBK 6 qui a remplacé les TLB, version tracteur du GLB (viewtopic.php?f=11&t=11718&p=442820&hilit=berliet+glb#p442820) :


Pas trouvé de renseignements sur le TAK pour l'instant (d'ailleurs je me demande si :F9 ...).
Les porteurs GAK et GBK étaient extérieurement identiques.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 12 06 2020 à 08:49

D'après le Charge Utile HS N° 23, seules les cabines étaient identiques.
Les châssis étaient différents, ainsi que la taille des pneus.
Bon, au H0, ce n'est pas énorme et, à part les pneus et les position des roues par rapport à la carrosserie, difficile de faire la différence.
Les diagrammes ( :C1 pour le fond orange du GAK5)




Dimensions des pneus:
GAK 5 : 7.50 x 20 X
GBK 6 : 900 x 20 X

Il a existé un "petit" GAK 4, avec une cabine de mêmes dimensions, mais avec les phares dans la face avant et les ailes plates.
Les châssis étaient complètement différents.

Concernant le TAK 5, je me suis posé la même question.
N'ayant pas le HS des années 1961-1963, je me suis basé sur une nomenclature trouvée dans un blog.
Il serait sorti en 1962 :F9
A prendre avec de grandes pincettes :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 12 06 2020 à 09:11

Petite recherche sur PME et pas vu l'essplication de Tik et Tak .. heu non ... Gak et Tak ;)
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 06 2020 à 10:02

Patrice Roussiale a écrit:Les diagrammes ( pour le fond orange du GAK5)

Pour supprimer le fond orange :tTu sépares les couleurs en CMJN et tu mets le cyan en négatif :

Après, tu peux bricoler la luminosité et le contraste, ce que je n'ai pas fais.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 06 2020 à 16:08

:F5
Non, le TAK, je n'en ai pas causé parce que je n'étais pas sûr de la date de sortie.
Cherché hier soir vite fait dans mon terrier : chou blanc dans les HS de Charge utile, pas de photos. Je chercherai plus profondément après la sieste et les courses.
Le TAK aurait été présenté au Salon 1961, donc effectivement modèle 1962 :F9 .

GAK/GBK : J'ai dit "extérieurement identiques" parce qu'en H0, ça ne se voit pas.
Éventuellement la garde-au-sol et le "vide" entre les peuneux et les ailes.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 12 06 2020 à 16:21

je vais poser la question autrement ... GAK, ça veut dire quoi ??? :D3
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 06 2020 à 17:19

En attendant de faire des trouvailles sur ces TAK/TBK, je reviens à la benne que j'ai avancée hier soir.
Ça m'a pris, comme ça...

Vous vous souvenez de l'axe des vérins en dessous de la benne ?
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=benne&start=1035#p455251
Pour passer cet axe, il faut légèrement entamer les longerons de ladite benne, sinon on ne peut pas enfiler l'axe.
Même chose sur le faux-châssis, mais je n'ai fait qu'amorcer l'emplacement pour le finir après qu'il ait été collé sur le châssis du GLR pour plus de sécurité, car c'est pas gros donc très fragile (cliquer sur les photos pour agrandir un max, comme d'hab) :


Si l'axe est coupé vraiment au ras des "anneaux", il n'y a pas de problème.
À la réflexion :F9 , entamer verticalement les longerons pour y faire passer le débord de l'axe aurait été plus seyant.

Préparation du camion.
J'ai bouché le dessus du pont et de la boîte de transfert.
Pour les 2 réservoirs d'air, j'ai trouvé l'astuce : y mettre "par dessus" (en fait dans la gravure en creux qu'il aurait fallu remplir) le réservoir rectangulaire d'huile des vérins.
Une erreur que j'ai commise : ne pas faire dépasser ce réservoir des longerons du châssis du camion, le mien est trop haut :


J'ai peint au pinceau vite fait mes compléments en plastique blanc, car je craignais que la peinture en bombe n'aille pas partout.
Préparation des vérins en longueur, et avec un U en fil de laiton pour les solidariser à leur base, largeur 4,5 mm (entraxe des vérins).
Faudra encore jouer un peu de la lime :


Finition du châssis avec la pose des plaques d'immate et leurs supports.
Ceux-ci peuvent être poncés légèrement pour éliminer les stries. Z'ai oublié, mais faut vraiment avoir la truffe dessus pour s'en rendre compte : les photos sont impardonnables.
Auparavant, j'ai arasé les feux venant de moulage, un grand moment, et fait un trou Ø 0,7 pour y placer les feux Vignal de SMD.
Étant donné les années de production du camion, on devrait plutôt avoir les gros feux type Scintex (viewtopic.php?p=407641#p407641), mais je voulais tester :


J'ai peint l'embase en chromé, pour que les feux translucides ressortent bien.


Un coup de vernis Tamiya transparent, voire rouge ( à droite dans l'encadré), et ça améliore encore leur rendu.
Même chose pour les catadioptres des angles : vernis rouge sur peinture chromée.

Et pendant que ça sèche, prépa finale de la benne en augmentant le Ø des trous après avoir eu un des fameux "dommages collatéraux" :


Pour recoller le morceau, heureusement pas perdu, je vous dis pas H4 .
L'occasion d'inventer de nouveaux jurons bien sentis :C1 :censure :censured2 .
Donc Ø 0,55 pour la porte et Ø 0,9 pour l'axe des vérins, d'autant qu'il y aura l'épaisseur de la peinture.

Pour finir, peinture de tout ce bazar : ce fut une soirée bien remplie :B3 !!!


Et depuis, ça sèche... au milieu de plein d'autres choses Berliet à finir.
Montage demain matin, p'tête ce soir.

À suivre...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 06 2020 à 22:01

Le montage vite fait :


Pas pu résister à la benne orange :rod_siflet ...
Et la benne levée :


Vérins mal "proportionnés", devraient être comme ça :


Bref, mécontent de mon boulot #B7 .
La prochaine fois je colle ma benne comme ça, même pas la porte pivotante :prrrt: .
En tout cas, c'est une belle benne bien conçue, de même que le complément de châssis et ses accessoires, qui donnent un Berliet aux dimensions exactes #B6 E2 .

Bon, évidemment, il y a aussi les retouches de noir sur les articulations benne/châssis, les axes et un peu partout, les longerons de benne en noir, aussi, les plaques d'immate à poser, et bien sûr la reprise totale de la cabine. Les bricoles zabituelles, quoi.
Plus tard....
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 06 2020 à 23:38

pelican a écrit:Petite recherche sur PME et pas vu l'essplication de Tik et Tak .. heu non ... Gak et Tak ;)

Alors, c'est un peu plus simple que pour Renault, mais ça se compliquera dans le temps.

D'une façon générale, et jusqu'à la fin de cette série :
G, c'est les porteurs-remorqueurs
T, c'est les tracteurs.
A et K correspondent à des différences techniques, parfois suivies par un chiffre : GAK 4, GAK 19.

Dans le genre "à museau rond" (vive les..), on devrait avoir le GLC, décliné en GLC 6 puis GLC 8 etc.
Mais non, le suivant en puissance, c'est le GLR 8, et au-dessus le GLM 10.
Mais en même temps, on aura bien un GLC 8 H4 .
#A8
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 13 06 2020 à 08:04

Merci :F5
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