Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2019 à 14:31

:F5
J'avais dit que je reverrais les feux arrière de mes derniers zachats en Willème, parce que là, ça fait pas riche :


Pour mémoire :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=407641&hilit=feu+vignal#p407641

Le camion d'abord, le plus facile puisqu'il suffit de rajouter 2 lentilles rouges Ø 1,5 mm sur les caissons, ce qui évite de créer une barre et des supports qui, de tout façon, ne passeraient pas.
Voilà ce que ça donne par rapport au modèle au 43e, dont j'ai enfin viré la barre anti-encastrement trop récente :


Pour la remorque, elle manque d'abord de bavettes.
On va donc en profiter pour y placer les feux, qui ne peuvent pas être placés en bas du plateau au risque d’être cassés à la première manip de chargement.
Les plaques d'immat et de département vont s'y retrouver aussi, ce qui sera plus plausible que leur position actuelle.
Prépa à l'ordi : bavette 10 x 6 mm de large, avec une bande de fixation de 2 mm de haut, emplacement des feux Ø 1,5 mm et catadioptres Ø 1 mm déjà tracé.
Plaques d'immat et de département (à faire en bleu plus foncé) en "Univers Condensed 4" :


J'ai collé feux et catadioptres avant de fixer les bavettes sous le châssis.
Collage de celles-ci à la cyano : c'est plus facile en enlevant les roues.


La partie blanche est à peindre en noir mat, ce qui rigidifie le papier. On en profite pour peindre aussi les bouts de châssis restés gris.
Deux petites "barres" en fil monobrin sont collées #A8 pour maintenir les bavettes comme en réalité :


Vouais, je sais, c'est pas droit :prrrt: ...
On repeint le bas de caisse arrière pour faire disparaître plaques immat et département, et voilà le travail :



Y'a encore des trucs à faire...
...ce soir !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 03 12 2019 à 22:40

D'où proviennent les lentilles des feux ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2019 à 23:57

:F5
Les lentilles de feu, tout est là :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=407641&hilit=feu+vignal#p407564

J'en profite pour apporter une précision importante : la mise en place de bavettes sur la remorque est un choix personnel, et REE n'a pas commis d'erreurs.
La preuve, cette "photo" de 1953 sans doute, avec un tracteur WILLÈME LC 610 qui s'est vu greffer des sorties d'air sur le capot moteur à coups de gouache par les dessinateurs de la marque... qui ont oublié les entrées d'air sur la truffe ! (viewtopic.php?f=8&t=11313&hilit=will%C3%A8me).
Bref, une remorque comme ça se faisait à l'époque :


On remarquera, sur l'avant, le triangle jaune sur fond bleu marine indiquant que le camion tracte une remorque.
Les tracteurs + semi-remorques, plus courants dans les pays étrangers, s'imposeront en France dans les années 1960.
J'ai d'autres vues identiques, mais pas avec des Willème.
On trouve d'ailleurs ça chez Nénette... et pas souvent avec des bavettes pour les modèles français !
Mais pas de vues arrière pour savoir où pouvaient bien être les feux, généralement sur de petits supports en tôle accrochés à l'arrière du châssis de la remorque.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 12 2019 à 12:21

Super chouette tes modifications, Patrick #B6
Simples, avec -encore- de bonnes astuces E2

La question des bavettes : effectivement, peu de photo de remorques.
Un peu plus de semi-remorques.
Il me semble que les Allemands sont restés beaucoup plus que nous attachés aux remorques, non ?

En tout cas, une remarque constante dans le peu de photos de mon DD :
- Bavettes aux roues avant systématiques.
- Garde-boue ET bavettes à l'essieu arrière quand c'était un porteur-remorqueur (je ne connais pas le nom employé dans le métier)
- Rien, ou presque à la remorque. Juste de petites plaques en tôle pour les feux obligatoires.

Quoi ? Ceux qui suivent en prennent plein la tronche ?
Menfou, zonkapa coller au cul.
Déjà assez de mal à conserver le bahut pas trop dégeu
C7

Photo résumant les propos ci-dessus



Et même avec de belle bavettes à l'avant, le porteur est bien encrassé.
Ne pas oublier que les routes à cette époque sont goudronnées et gravillonnées.
Pas de bel enrobé bien lisse et bien propre :mrgreen:
En plus, si c'est la saison des betteraves ... H4

Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2019 à 14:28

:F5
Ah oui, on aurait du commencer par ça :
Un camion, c'est un... camion. Tout seul.
Si l'on peut y atteler une remorque, c'est-à-dire un véhicule non motorisé équipé de plusieurs essieux lui permettant de "tenir debout" tout seul, ça devient un remorqueur. Mais le terme n'est quasiment pas employé.
S'il doit emmener une semi-remorque, c'est-à-dire un véhicule non motorisé qui a besoin de béquilles (rétactables) pour "tenir debout" lorsqu'il n'est pas attelé, c'est un tracteur routier : tout seul, il ne trimballe rien (et sa conduite demande du doigté, mais c'est une autre histoire).

Pour les remorques, c'est au départ une histoire de facilité et d'économie, en fonction des quantités et/ou de l'encombrement du chargement à transporter.
On va donc aller du camion en solo à l'ensemble attelé.
Tracteur + semi ou porteur + remorque, ça revient à peu près au même pour les années qui nous intéressent, en ce qui concerne le volume utile.
Il y a peut-être là-dedans une histoire de longueur et de PTR du Code de la Route, faudrait que je regarde de plus près.
L'avantage de la remorque indépendante est qu'on peut la laisser à charger/décharger à un endroit pendant qu'on va charger/décharger le bahut ailleurs.
L'inconvénient est qu'on doit penser l'ordre de déchargement pour ne pas être obligé de dételer/reprendre une remorque pleine afin d'accéder aux portes arrière du camion !

Aujourd'hui, c'est vrai que la semi se voit plutôt par chez nous alors que l'ensemble camion + remorque (avec timon à élongation) est souvent immatriculé en Belgique, Luxembourg ou Allemagne.
C'est aussi un problème de conduite : je ne sais pas quel ensemble est le plus facile à manœuvrer :F9 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2019 à 20:03

:F5
J'ai avancé hier soir sur les dernières modifs (mais pas les ultimes) concernant le Willème, le camion cette fois.
Son immatriculation le fait dater de mi 1953. La remorque est plus ancienne puisqu'immatriculée fin 1952.
Pas d'anachronisme puisqu'on a bien un moteur "qui chauffe", les ouïes d'aération ayant été rajoutées début 1955 #B6 (viewtopic.php?f=8&t=11313&hilit=will%C3%A8me#p411159).

On va donc passer un léger voile de vernis jaune sur le haut des phares, et changer les vitres orange des blocs veilleuse/clignotants pour des incolores... très difficiles à reproduire à la peinture #B2 .
Hop :


Et puis mettre les rétros dans une position compatible avec celle du conducteur, en "pinçant" un peu celui côté passager vers la cabine.
Attention, fragile !


Un coup de peinture grise couleur caisse à l'extérieur, car je doute qu'à l'époque les rétros aient été chromés, et vouala le travail :


Bel ensemble #B6 !
Merci, Monsieur REE E2 .

J'ai encore une bricole à faire :rod_siflet ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2019 à 20:53

En attendant de faire cette bricole, un complément d'info.
Jusqu'en 1956, le Code de la Route oblige les camions tractant une remorque, que ce soit un remorqueur ou un tracteur :rod_siflet mais aussi une dépanneuse, à arborer à l'avant un panneau réglementaire carré, bleu foncé avec un triangle jaune :



Ce panneau doit pouvoir se replier en cas d'absence d'élément remorqué, et doit être éclairé la nuit.
Certains modèles, à fixer sur l'aile avant, sont de véritables œuvres d'art dignes des lanternes ferroviaires...


(Doc Thierry Dubois :F5 ).
Même que parfois, il n'était pas replié :rod_siflet :

3218560455_1_2_8BNH6O2t.jpg
3218560455_1_2_8BNH6O2t.jpg (50.76 Kio) Vu 3558 fois

Mon réseau étant censé représenter un coin de France en 1967, année de sortie de l'Ami 6 break, je n'ai pas mis le panneau.
Disons qu'il a été enlevé, puisqu'au départ le Willème devait en être équipé.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 12 2019 à 22:07

Et revoilà le Hamster avec ses Roco Minitanks C7
Mais, pour une fois, ce ne sera pas une question, mais une conclusion :mrgreen:
En effet, l'ambulance Roco est globalement conforme, aux ouïes de capot près, à un Dodge M43.




Produite sous cette forme de 1951 à 1958, elle a remplacé la version WC54.
Il n'y a pas dû en avoir beaucoup en France.
Peut-être sur les bases US de l'OTAN, mais certainement pas dans le civil.
Et en plus, c'est même marqué (très discrètement :E1 ) sur l'emballage... :C1



Bon, un modèle de moins à civiliser et un de plus à mettre dans le brol. H4
Quoique ... les cotes sont très proches du WC54 :rod_siflet

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2019 à 22:17

Bah, tu sacrifies un Type H de chez Brekina, quelques profilés plastique et tu fais ça :


Voila #B2 ...
:rod_siflet
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 12 2019 à 22:42

Et celui-là, pas mal non plus ? C7
Base WC51

Dodge-WC51-Cabine-H-Pompier-a.JPG
Dodge-WC51-Cabine-H-Pompier-a.JPG (71.31 Kio) Vu 3536 fois



Petite question quand même C7 : le "D", il est dressé lorsqu’il y a un véhicule en remorque, ou en dépannage ?
Merci.

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 04 12 2019 à 22:53

Ils sont bien jolis vos gros camions.
Mais ils aimeraient sans doute beaucoup être animés...
phpBB [video]

#B5 #B5 #B5
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 12 2019 à 23:49

Pfu, facile au 76e : y'a de la place !
Ça, c'est de la radiocommande :
viewtopic.php?f=11&t=10052&p=363550&hilit=radiocommande+H0#p363550

Le "D" veut effectivement dire que c'est une dépanneuse :ipb-251 .
...et que donc il y a potentiellement kék'chose amarré derrière, si ce "D" est relevé.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 05 12 2019 à 09:38

Mesdames, si vous voulez dessins animés, portez des soutiens Walt Disney C7
le Faller Car System ?? :D3
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2019 à 13:50

:F5
Le Faller Car System, il a un fil à la patte.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 12 2019 à 19:31

:F5
J'avais un peu de temps cet aprèm, j'ai fini l'attelage Willème.
Ça a principalement consisté à peindre une à une les lanières des bâches couleur cuir, sans oublier la boucle chromée #A8 :


Je pense que le jeu en valait la chandelle :ipb-251 .
Et pis un peu de vieillissement, bien que le camion soit propre.


Normalement, puisque la remorque est éclairée, il devrait y avoir au moins un câble entre porteur et remorque, et même plusieurs car elle est freinée.
Bon ben non, j'ai pas essayé #B8 .
Le marche-pied du conducteur est de travers, mais tel qu'il est collé, je n'ai pas essayé de le redresser.

Et pour finir, tatannn, le vrai attelage :


Au jeu des 7 erreurs, on peut encore s'amuser, mais je m'arrête là.
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