Oui, le
Studebaker, par chez nouzautres, c'est denrée rare. C'est pourquoi je n'en sais que peu de choses.
Mais Nénette est notre amie. Et franchement, pour une gamine née dans les années 1990, elle en sait des choses (quoique quelquefois on lui fait dire n'importe nawak

).
Les Renault, tant Galion que Goélette, ont souvent été la base de transformations.
Sans doute à cause de leur robustesse et leur prix intéressant, parce que c'est pas la puissance du moteur qui a prêché pour eux, du moins au début.
Voici un modèle de Goélette conservé en collection (photo @) :
Largement vitré et au châssis raccourci pour réduire le porte-à-faux donc augmenter la charge remorquée, surtout au levage.
La flèche est taillée en conséquence !
Un autre modèle de Goélette, mais établi sur la version 4x4 (R 2087) :
Cette dépanneuse est basée sur un modèle militaire, acheté aux Domaines, nos surplus actuels : elle possède les deux "pare-chocs" arrière caractéristiques et a même conservé ses feux arrière militaires.
La flèche et le treuil sont des grands classiques, le porte-à-faux de la flèche étant repris par 2 tirants sur le haut du treuil. Le tout est ancré sur un châssis commun, à l'écartement du châssis du véhicule : voilà qui pourrait être fait en série

...
À ma connaissance, elle est toujours en service en Haute-Marne, à Rolampont, sud de Chaumont, entre Vesaignes (oui oui, ça existe) et Langres.
Une région que je connais bien et que je fréquente souvent

.
Il y a d’ailleurs à Langres un nid de véhicules anciens (

les gars, si vous me lisez), et une automotrice conservée de la crémaillère, que j'ai connue dans les années '70. Mais bon, on va pas parler de train, hein...
Et un excellent fromage

.
Le cliché a été pris sur @, parce que j'ai la flemme de chercher dans mes photos.