Ouch ! Tu parles d'une peau de banane !!!
D'autant que je ne suis pas riche en doc d'avant-guerre, pour
Berliet ou autres.
Autant le dire tout de suite : j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'un
Berliet GDR, sans doute
GDR7D, mais le pare-choc m'intrigue
.
Bon, dans l'ordre, en partant d'un modèle de 1935/36 (déjà ça correspond à ce qui va suivre) :
"
BERLIET DIESEL" sans marquage "SIX", donc moteur 4 cylindres et capot court. D'ailleurs ça se voit au pare-choc quasiment droit.
Ici, un modèle d'après-guerre, mais avec les mêmes cotes d’encombrement :
"Conduite à droite" : normal.
L'état et la largeur des routes des années 1930 faisaient préférer la direction près du bas-côté, pour des raisons évidentes de sécurité.
Les GDR auront la conduite à droite jusqu'en 1937.
Aujourd'hui, les balayeuses sont encore équipées ainsi, pour pouvoir nettoyer au mieux les caniveaux.
"Un seul essuie-glace" : vu l'époque, un essuie-glace, c'est déjà pas mal !
Le 2e était "en option" et relié au premier, directement entraîné par un moteur situé en cabine au-dessus du pare-brise, par une tringle extérieure.
Une "rékizission", forcément un modèle (militaire) d'avant-guerre
:
"Pare soleil extérieur" : nan nan, c'est pas un accessoire, c'était la forme du toit qui revenait en pointe au milieu du pare-brise. Voir ci-dessus.
La "fermeture" centrale du toit, à une époque ou les presses n'étaient pas assez puissantes pour emboutir un toit complet, était rapportée.
Un autre modèle plus récent, mais avec ce type de montage :
Je ne sais pas s'il s'agissait d'une tôle ou d'un élément souple, comme les voitures de l'époque : rien trouvé
.
Voici une autre vue, mais il faut faire abstraction des roues à voiles pleins (roues artillerie sur ton modèle), de la barre de protection de la calandre, du marche-pied filant et des crochets de remorquage spécifiques à ce modèle militaire :
"Supports latéraux de fanions" : non, en fait ce sont les flèches d'indication de changement de direction, d'ailleurs on voit à droite le fil d'alimentation électrique.
Les supports de fanions, accessoires, se trouvaient soit en haut des ailes, soit au coin du pare-choc.
Ces flèches semblent ne pas être des modèles d'origine, emplacement et forme, qui étaient disposés en haut derrière les portières.
"Feux de signalisation sur les ailes" : feux de gabarit, en principe blancs vus par devant et rouges par derrière.
"Petits rétros ronds" : et des 2 côtés, un luxe !
Si leur forme caractéristique correspond bien au modèle vendu par
Berliet, ils n'étaient pas montés d'origine, car pas obligatoires.
"Calandre" : chromée jusqu'en 1941, ensuite peinte couleur caisse.
"Immatriculation" : le peu qu'on voit, "_ _ _ _ BX 1", indique bien un camion immatriculé dans l'Aveyron entre le 19 avril 1932 ("1-BX 1") et le 12 janvier 1937 ("9999-BX 1").
Pour 1935/36, on est entre "7000-BX 1" et "8000-BX 1", dont une immat à 4 chiffres.
Il me semble voir "34" ou "54" entre les jambes de ton père, et l'espace jusqu'au trou de manivelle laisse supposer un chiffre.
On aurait donc quelque chose du genre "734_- BX 1", ou "754_-BX 1".
Pour la couleur, ben euh...
passkeu les photos d'époque en couleurs, pas trouvé chez Delcampe
...
Par contre, les GDR ont généralement la calandre entièrement apparente, le bas visible au-dessus du pare-choc.
Donc pas de trou pour le passage de la manivelle dans celui-ci, dont le tablier semble ici être relié aux ailes par une sorte de pli d'équerre pas d'origine.
Vu l'époque, confirmée par l'immat, il ne peut pourtant pas s'agir d'un autre modèle, ceux équipés ainsi étant postérieurs à la 2e GM.
J'y perds un peu mes certitudes, du coup.
Bon, 2 aspirines et au lit
.