Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2018 à 22:48

Revenons une dernière fois aux cabines Relaxe.

Méfiez-vous des imitations... espagnoles !
BARREIROS, constructeur connu, a assemblé sous licence des Berliet.
Mais la cabine a aussi été utilisée pour des fabrications spécifiques.

Le BARREIROS SAETA ouvre le ban en 1958 :


"et en même temps" #B2 , le TT90 :


Drôle de tronche... Presque aussi moche qu'un truc (truck) anglais. Oh pardon :oups2: :D .
On trouve aussi d'autres modèles ayant un air de famille avec la cabine Relaxe.
l'AZOR, sorti en 1961 :


avec même une version faisant penser au GAK 5 (le petit de la famille) :


et le SUPER AZOR :


Les jantes de certains modèles laissent à penser que le train avant était emprunté aux Ford Thames, avec leur marche-pied intégré.
Heureusement que certaines carrosseries n'ont pas été badgées "Berliet", ça aurait pu leur porter préjudice :rod_siflet :


Je sais, c'est pas gentil de se moquer #B8 :mdr2: :rod_mdr2 ...

Ça, c'est pour ceux qui feront des réseaux hispaniques ou sur la frontière.
Car on trouve les miniatures en H0 chez EKO/TOYEKO, ou d'occase pour les versions ANGUPLAS, pas si moches que ça si l'on fait abstraction des roues :


...mais le loupé, il a pas été reproduit. Dommage :mdr2: :rod_mdr2...

Bon, et avec tout ça, pas encore fini de dater les modifs de phares et clignos...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 10 12 2018 à 14:42

Merci à vous tous E2
Sur la suggestion de M. Lapin #B6 , un fil spécialisé dans les engins à vapeur roulant hors des rails vient d'être ouvert :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=11773

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 12 2018 à 22:51

Adonc, je continue avec les Berliet.
J'avais dit que je ferai un essai de montage des roues Brekina sur le GAK Roskopf.
Ici un modèle benne qui dormait :D5 dans mes réserves, la boîte encore munie de l'autocollant qui la tenait fermée, d'où l'absence de détails peints (Tiens, d’ailleurs y'a un truc bizarre :F9 ...).
Au premier rabord, c'est pas une réussite...


...mais si l'on compare avec un vrai, les essieux étaient plus "bas" (enfin, c'est plutôt la cabine qui était plus haute :H2 ...), et les roues "décollées" des ailes.
Ça devrait le faire grave : je crois que mon limonadier va y avoir droit, mais il me faudra modifier le châssis pour augmenter la garde-au-sol.

Bon, et puis j'ai élucidé en quelques (nombreuses) heures les dates des modifs de phares, pare-chocs et clignotants. Enfin, je crois...
Mais ça ce sera demain soir, pitête :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 11 12 2018 à 08:08

Du moment que les roues touchent le sol ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2018 à 20:26

:F5
Le Berliet Nouveau est arrivé chez Charge Utile :ipb-251 E2 .

charge-utile-hs-n092.jpg
charge-utile-hs-n092.jpg (82.2 Kio) Vu 6621 fois

Encore du beau boulot de Jean-François Colombet #B5 #B6 .
Mais vous n'y aurez pas droit, parce que c'est la "tranche" 1971-1972 : hors sujet :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 11 12 2018 à 21:27

Rajouté à la collection. Il ne doit pas m'en manquer beaucoup!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2018 à 22:59

ATTENTION ! CE PARAGRAPHE EST DESTINÉ AUX COMPTEURS DE GOUJONS DE ROUES ET DE STRIES SUR LES PNEUS D9 .
IL PEUT HEURTER LA SENSIBILITÉ DE TOUS CEUX QUI NE SONT PAS
:edm: !

Voilà ce que j'ai cru comprendre de l'évolution des clignotants et surtout des phares, qui se voient le plus, ayant équipé les cabines Relaxe.
Et croyez moi, c'est pas d'la tarte (du kugelhopf non plus, à vrai dire).
Et puis d'autres bricoles, au passage.

1958, année de la création.
4 phares dans le pare-choc.
Clignotants à l'avant et à l'arrière de la cabine. Les vitrages, opaques, sont enchâssés dans un bloc en aluminium.
À l'avant et en position haute, juste une "fenêtre" blanche ; à l'arrière, blanc vers l'avant, rouge en arrondi, couvrant un angle assez large pouvant être vu depuis derrière et latéralement de 3/4.



Il s'agit ici d'un des tous premiers modèles de présérie, soumis à tout un tas de tortures avant mise sur le marché : une première en France.

C'est ce qui permettra à cette cabine d'être la plus moderne et la mieux pensée de l'époque, et la fera durer 15 ans en version "avancée", celle dont nous parlons pour le moment.
On notera au passage que la frise en alu comporte le nom BERLIET en majuscules, ce qui restera d'actualité jusqu'en 1962.

1960.
Toujours 4 phares.
Les mêmes clignotants, mais celui situé à l'avant migre en bas de caisse :



1962.
Le pare-choc perd 2 phares, des grilles dissimulant les avertisseurs les remplacent vers le centre du pare-choc.
Les clignotants arrière disparaissent de la cabine, ceux situés à l'avant remontent vers le pare-brise. Ils sont d'un nouveau modèle, certainement plus visibles quoique plus petits, car totalement transparents :



Clignotant 1962-65 détail.jpg
Clignotant 1962-65 détail.jpg (42.14 Kio) Vu 6608 fois

Comme dit ci-dessus, le marquage de la frise est désormais écrit en minuscule, dans un police propre à Berliet (et réutilisée sur les catalogues et sur la fameuse plaque "je roule pour vous" :rod_siflet ).

1965/66.
(Je ne serai pas catégorique sur la date, ça se joue à quelques mois, il me semble).
Les phares deviennent "rectangulaires", et sont agrémentés d'un entourage en plastique gris.
Les clignotants sont remplacés par un modèle en plastique de marque SESALY (modèle F60 pour les intimes), comportant à la fois les veilleuses avant/arrière ("blanches"/rouges) et le clignotant orange en lui-même : bel arbre de Noël !



On constatera aussi l'évolution des rétroviseurs, d'abord petit machin rond attaché en pied de vitre latérale, jusqu'au modèle caractéristique avec son support en V horizontal, en position haute. Les "gros modèles" de camions recevront même des rétros très hauts supportés par une tige en U prenant appui en haut et bas de portière : ça devait moins vibrer et être plus efficace, notamment sur les tracteurs, avec le déport des remorques en virage. Certains clients les demanderont ou les mettront en place sur les GAK.

C'est ce modèle de phares et de clignotants qui est le plus connu, puisqu'il durera jusqu'à la fin de production en 1974.
Ici, un GAK tout neuf en 1970 :


...et un des derniers TAK 205 B, d'août 1972 :


Voilà de quoi optimiser le modèle Roskopf à moindre frais, si l'on est pinailleur.

Mais alors, mais alors, justement :F9 , le GAK de Roskopf est faux :C3 ! Il a les clignos dernier modèle, donc devrait avoir des phares rectangulaires D9 !!!
Enfer et damnation... Je vais remédier à ça de ce pas.

Que nuitée vous soit bonne tout de même #B2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2018 à 23:20

La cabine du modèle Roskopf sur mon limonadier enfin retrouvé. Clignotants dernier modèle et 4 phares. Bah non #B8 :


Son marquage arrière KRONENBOURG et le marquage inférieur d'origine (en allemand) qu'il faudra que j'efface :


Tiens, les feux arrière aussi sont faux...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2018 à 23:29

Et en même temps que je faisais mes recherches, j'ai modifié ce limonadier avec les roues "artillerie" de chez Brekina, comme l'idée m'avait effleurée :


Ben non, ça le fait pas : c'est pas les jantes, c'est les pneus qui sont trop gros H4 :C1 ...

Puka attendre un certain modèle de chez REE...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 12 2018 à 20:44

:F5
Avant de reprendre cette "étude" sur les Berliet à travers les âges, je signale pour ceux que ça intéressent que Jean-François Colombet :F5 reprend dans le mensuel Charge Utile Magasine une série d'articles sur les Berliet GLA/GLB E2 .
Première partie dans le numéro de décembre 2018 qui vient de sortir :

Charge Utile mag n°310 - Décembre 2018.jpg
Charge Utile mag n°310 - Décembre 2018.jpg (61.54 Kio) Vu 6497 fois

Pour info, les parutions se font aux alentours du 20 de chaque mois.
Il faut dire que les hors-séries qui les concernent, et dans lesquels j'ai pompé l'immense majorité des renseignements, sont épuisés depuis longtemps.
Le numéro 1, couvrant les années de 1945 à 1950, coûtait 69 FRF, on pouvait le commander en appelant le (1)40.21.18.20 :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 18 01 2019 à 14:22

Je me laisserais bien tenter par ce bouquin.... :F9
Qu'est-ce que l'on peut en attendre ?
39 Euros, cela me semble très raisonnable.
Merci.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 18 01 2019 à 14:26

Je me fierais à son auteur : il est coiffé avec les chevrons Citroën dans les cheveux ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 01 2019 à 22:44

:F5
Une référence, avec Fabien Sabatès #B6 .
D'ailleurs ils ont souvent travaillé ensemble.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 22 01 2019 à 21:33

2 camions old-timer au 1/87éme.
- Berliet M de 1910.

- Berliet CBA de 1913.

La version militaire, trés utilisée par l'armée française pendant la première guerre mondiale existe aussi.
Ce concepteur doit être un fan de Berliet, car il a aussi modélisé un locotracteur Berliet, que l'on pourrait transposer en HOm ou HOe.
Bon... Si vous voulez en jeter plain la vue, une Bugatti de 1925 vous attend aussi.

Axel's Bazar, découvert dans le dernier numéro de la revue Le Train :
https://www.shapeways.com/shops/axel-s-bazar
https://www.facebook.com/AxelsBazar/
A voir, beaucoup de modèles intéressant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2019 à 22:58

:F5
Oui, j'avais déjà parlé de la deuxième reproduction, produite par Shapeways
viewtopic.php?f=11&t=11718&start=15#p426185
la première vient en complément.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13028
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités