Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Messagepar Patrice Roussiale » 22 10 2018 à 07:10

Encore un fil non ferroviaire vont dire certains ... :H2

Au vu des multiples renseignements apportés sur les poids-lourds dans le fil consacré aux Travaux Public, il semble nécessaire d'ouvrir un fil dédié à tous ces véhicules qui ont côtoyé nos chemins de fer à voie étroite, et permettaient, en particulier, les liaisons terminales.
Par exemple entre la gare de St Agrève et la charcuterie Teyssier en 1965 et 1968, j'ai connu, pas de photo malheureusement H4 , mais gravé à jamais dans ma tête un Galion à cul d'un couvert CFD pour charger les boites de conserves en fer blanc destinée à l'usine, ou la Juvaquatre livrant quelques colis en messagerie.

Ce serait un fil plutôt orienté vers les véhicules, tant automobiles qu' hippomobiles, courants dans nos campagnes et les petites villes, comme on peut en voir sur ces photos de Félix Fénimo, extraites d'un livre édité par La Vie du Rail.
Les trois premières sont datées de 1950, la troisième de 1956 et la dernière de 1952.
La modération, s'il vous plait, ne regardez que les véhicules routiers.
Merci.









Charbon-1952.jpg
Charbon-1952.jpg (61.11 Kio) Vu 28187 fois


Sur la dernière, en prime, une belle grue, mais pas en activité "T P" :mrgreen:

Les objectifs de ce fil :

- Années ciblées : 1920 à 1970. En gros époques II et III.
- Poids-lourds et utilitaire, les break tant tôlés que vitrés inclus.
- Faire un inventaire des véhicules ayant sillonné les routes de France disponibles en modèles réduits, tant en "prêt à rouler" qu'en kit, actuels ou anciens.
- montrer des photos - d'époque autant que possible - des véhicules dans des situations réelles afin de pouvoir créer des scènes plausibles.
- Montrer également des photos de détail des véhicules réels afin de pouvoir modifier ou construire des véhicules les plus vraisemblables possibles.
- Présenter des réalisations, constructions, bidouillages, modification de véhicules étranger afin de les faire ressembler à des modèles Français.
- Apartés sur les véhicules hippomobiles, omniprésents et accomplissant les mêmes tâches pratiquement pendant toute cette période !

Toute idée complémentaire sera la bienvenue.
Dans ce fil, on va essayer de ne pas trop dériver vers les "maxi-code" qui ont rarement eu l'occasion de côtoyer la voie étroite #B5
Bien évidemment, la frontière entre "T P" et "Utilitaire" n'est pas étanche, certains véhicules, je pense aux GMC et leurs infinis modifications, étant utilisés tant en "T P" qu'en transport.

Merci à tous.

Cordialement.
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar pelican » 22 10 2018 à 07:23

un beau fainéant en BD ...



et je me case à côté du radiateur, pour suivre ce chouette sujet :ok
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar PME » 22 10 2018 à 07:34

Je suis d'accord a condition que nous restions dans le cadre défini par Patrice, tout hors sujet sera transféré et regroupé dans la cantine

Merci de votre attention
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Patrice Roussiale » 22 10 2018 à 10:04

Merci PME #B6

Premiers documents, afin d'illustrer les objectifs du fil.
Les quatre reproductions (ou reproductions partielles) sont extraites du livre "Le Tacot" de Jean CUYNET et Jacques REICHARD.
Deux illustrations d'attelages hippomobiles.
Déjà du HS : photos d'avant la guerre de 14..... :mrgreen:
Mais il était possible de faire des photos identiques dans les années '20, '30, '40 et même '50.
Il suffit de changer les costumes #B5



La charrette n'est pas typiquement agricole et correspond plutôt aux breaks actuels.
Elle est bien chargé et bâchée : correspondant en messageries, déménagement ?
Ci-après, un attelage identique, ou presque, qui montre le détail de l'harnachement.
Réception de colis (poussette et malle) à la gare ?



Franchissons quelques années.
Nous sommes vers 1930.
Une personne remet (ou retire ?) un colis au fourgon.

La voiture au premier plan (Citroën C4 ? - Désolé, je ne suis pas doué pour reconnaitre les véhicules... :cry: ) est en version "commerciale".
C'est à dire que l'arrière s'ouvre complètement, les sièges arrières se retirent, laissant la place à un bon volume de chargement.
Indice : les panneaux sur les vitres arrières.
Mon Grand-Père en avait une.



Et une autre à Cavaillon en 1950. Observer la galerie bien chargée également !



La voiture au deuxième plan semble être un "torpédo commercial".
La partie arrière est dépourvue de sièges et on peut y mettre des petits colis.
En voici une autre; prise à Cavaillons en 1950.



Enfin une photo de très mauvaise qualité, où il est pratiquement impossible de déterminer la marque du camion [i](BERLIET GDM ? GDR ? ??)/i]).
Mais c'est surtout pour illustrer le fait que les véhicules chargeant ou déchargeant les wagons à voie métrique ne sont pas seulement de petites camionnettes :B3



Cordialement.
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2018 à 11:07

Dans mes recherches iconographiques ferroviaires j'ai découvert pas mal de photos de camions ,dans mon cas, les voitures ne m’intéressant guère ce seront surtout des vues de "long nose" (1930/1960)
qui m'ont toujours attirés par leur présence que je me propose de montrer sur ce fil. Revenons en au thème

Avec cette belle plaque de verre prise en gare de Mouthe

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2018 à 12:13

:F5
Pour faire un historique rapide et très très résumé, comme chacun s'en rendra compte :

* Après la première guerre mondiale vont apparaître les camions, qui ont fait leur preuve durant le conflit : Renault, Berliet, Somua et aussi... les premiers surplus : Liberty, Nash.
Je vous laisse pour le moment chercher chez Nénette, il doit y avoir des clichés intéressants.
Les voitures particulières ont donné naissance aux premiers petits utilitaires, parfois conçus pour la fonction "véhicules familiaux" et "véhicules de service", comme l'a fort justement fait remarquer notre Hamster. L'époque pour cela est plutôt les années 1930.

* Il faut penser que les véhicules hippomobiles ont été d'actualité entre les 2 guerres, mais aussi après la 2e guerre mondiale à cause du manque de... tout : les consommables, carburant, pneus, mais aussi les matières premières, l'acier et les autres métaux, le caoutchouc. De plus, dans les campagnes encore très peu mécanisées, le cheval était toujours présent pour les travaux des champs, il suffisait de ressortir la charrette.
Et pas mal de voitures anciennes, parfois même datant des années 1920, sont ressorties des granges et ont été amputées de l'arrière de la caisse pour les ferrer en utilitaire, généralement de simples plateaux à ridelles.
On voit, sur les photos ci-dessus, que les camions côtoient aussi bien des voitures récentes que des "caisses carrées" d'une autre époque.

* Après la relance des années 1950 et le plan Pons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Marie_Pons), il faut considérer deux périodes, celle du "on achète français", un peu par obligation, puis l'arrivée des camions étrangers (Allemagne, Pays Bas) à partir des années 60/65, avec l'ouverture des barrières douanières consécutive au Marché Commun.

Concernant les véhicules hippomobiles, il n'y a que l'embarras du choix, que ce soit chez nos artisans, Maquette Création par exemple, comme chez les industriels, Preiser ou Noch.
Pour ces derniers, il est parfois utile de "franciser" un peu, en enlevant des ridelles trop hautes notamment.
C'est là que les photos d'époque sont d'un grand secours.
Pour les années 50 et après, il faut taper dans les productions des artisans et des industriels, mais il n'y a que peu de temps que nous commençons à pouvoir nous procurer des véhicules vraiment significatifs et emblématiques (Willème, Berliet, Citroën) : il y a un manque sérieux.

En ce qui me concerne, je suis surtout documenté pour les années 1950 à 1975.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar 3DMetrique » 22 10 2018 à 14:54

A nouveau les archives du grand-père ! Un petit échantillon, salon de l'auto 1938 :











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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Patrice Roussiale » 22 10 2018 à 16:52

Remarquable résumé de notre Lapin National ! E2

Question véhicules hippomobiles, la période d'utilisation est particulièrement large pour un même type.
Il y a eu juste le passage des roues charonnées aux pneumatiques, et pratiquement que pour les tombereaux et les grosses charrettes à foin et à paille.
A ce propos, je vais encore faire un HS, mais pour la bonne cause.
La photo a été prise en ... 1972 :rod_siflet



Ex charrette hippomobile modifiée ou construite directement pour y adapter un essieu à pneumatiques ?

D'autres véhicules hippomobiles, de la petite charrette au tombereau en passant par des plateaux à 4 roues.
Toutes ces vues sont extraites des livres du Cabri





En modèles réduits, nous avons certes un grand choix.
Mais il nous manque, à mon point de vue :
- Un tombereau de forte contenance (plus de 1,5 m3), avec les chevaux attelées en file, que l'on voyait dans les grandes cultures du bassin parisien et du nord.
En plus, celui-ci est monté sur pneus ! :mrgreen:
Et c'est une transformation : on voit très bien les profilés coudés destinés à rattraper le Ø des roues charonnées.
Extrait du livre d'E. Fresné sur les betteraviers



- Une grande charrette à foin et à paille



Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas assez connaisseur pour vous entraîner vers les véhicules hippomobiles :B3
Mais attention, ils ont été présents jusque dans les années 60 dans les grandes fermes et bien au delà dans les petites fermes !

Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 10 2018 à 18:24

Patrice Roussiale a écrit:Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas assez connaisseur pour vous entraîner vers les véhicules hippomobiles :B3
Mais attention, ils ont été présents jusque dans les années 60 dans les grandes fermes et bien au delà dans les petites fermes !

...et dans les centres des grandes villes également pour du trafic local : livreurs de charbon, boissons et boulangerie, déménageurs,... :B3

Vues parisiennes.


https://cliphaihay.site/cliphaihay/Qow1 ... rchive-ina





Pierre. ;)

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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2018 à 20:32

[quote]"Patrice Roussiale"
Remarquable résumé de notre Lapin National ! E2
Question véhicules hippomobiles, la période d'utilisation est particulièrement large pour un même type.
Il y a eu juste le passage des roues charonnées aux pneumatiques, et pratiquement que pour les tombereaux et les grosses charrettes à foin et à paille.
A ce propos, je vais encore faire un HS, mais pour la bonne cause.
La photo a été prise en ... 1972 :rod_siflet[quote]

:maitre: :oups2:
C'était du rapide sur la digestion, avant de retourner au boulot...

La remorque à Valençay, je me demande s'il ne s'agit pas de l'arrière d'un petit utilitaire : lorsque le moteur était mort, et que l'ossature bois de la cabine (jusque dans les années '60, mais ça ne se voit pas) était bouffée aux termites, on tronçonnait le châssis derrière la cellule et l'on avait une remorque à bon compte. Mais uniquement derrière le tracteur agricole, car non immatriculable. Tiens, une idée en miniature #B6 !
Enfin bon, le cheval devant, il va tirer la langue #B7 ...

Pour les véhicules hippomobiles, une dernière remarque. Après, ...charette euh, j'arrête #B5 .
Je viens de jeter un cil chez Nénette, et si l'on trouve beaucoup de modèles "grosses charges" francisables chez les industriels que sont Noch, Preiser ou Faller, c'est parfois du bœuf qui est attelé devant, pays d’outre-Rhin oblige :

pre30397.jpg
pre30397.jpg (138.1 Kio) Vu 28042 fois

D'accord, ça a existé aussi en France et même jusqu'en 1966 au moins dans mon île, mais bon :
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9&start=360#p389822
Donc se procurer des chevaux !



Quant aux remorques sur pneus, attention : il ne faut pas s'imaginer qu'il suffit de remplacer les roues charronnées par des jantes et des pneus : elles ont aussi gagné des suspensions.

preiser-pr24609-charette-a-biere-tiree-par-4-chevaux.jpg
preiser-pr24609-charette-a-biere-tiree-par-4-chevaux.jpg (24.58 Kio) Vu 28042 fois

Attelage qui eut son heure de gloire aux entrepôts de Bercy :rod_coeur , mais c'était de la voie normale qui desservait ce site fantastique et hors du temps :


(Bon, la c'est sur des roues... de charette, c'est tout ce que j'ai en stock).

Artitec en sort quelques beaux modèles, qui diffèrent surtout par le chargement :


Artitec387276-charette-pour-le-transport-de-charbon-avec-cheval.jpg
Artitec387276-charette-pour-le-transport-de-charbon-avec-cheval.jpg (11.92 Kio) Vu 28042 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 23 10 2018 à 08:05

ne pas oublier les magnifiques charrettes de Maquette Création :ok



https://eshop.microrama.eu/fr/117-charettes
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 23 10 2018 à 10:48

Pélican a raison de rappeler les belles charettes de maquette création.

Artitec propose quelques attelages et charrettes hippomobiles :
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126
Un beau train de labour aussi :
http://www.artitec.nl/index.php/en/read ... ory_id=126

A l'exposition de Louvain, j'ai pu admirer les beaux chariots de aumo.be, qui s'affirme comme un grand spécialiste.
J'aime beaucoup la scenette du marchand des quatre saisons.

Pour en voir plus, cliquez :
http://aumo.be/producten.php?page=prodH ... es_Rurales
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 10 2018 à 11:45

:F5
Les charrettes de Maquette Création, j'en ai parlé dès le départ, mais pas mis de photos :oups2: .
Prévoir les chevaux en plus, si besoin est.
Par contre, pour rester dans le créneau des transports depuis ou vers les gares, il n'y a pas de charrettes "4 roues", à ma connaissance.
Mais suffit peut-être de demander (et de faire le dessin. En "vectoriel" ?), y'en a qui l'ont déjà fait et le modèle a rejoint le catalogue.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Poids-lours et utilitaires de 1920 à 1970 (Epoque II et

Messagepar Tyrphon » 23 10 2018 à 15:07

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:r, c'est parfois du bœuf qui est attelé devant, pays d’outre-Rhin oblige


Outre Rhin? Dans ma bonne ville natale de St Quentin (Aisne), c'étaient des bœufs! Je me souviens surtout de duos de bœufs, avec leur joug.
Sinon, il y avait aussi le plateau à 4 roues tiré par un cheval de M. Briffotteau, le charbonnier.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 23 10 2018 à 16:36

Très agréables ces renseignements sur les véhicules hippomobiles. E2
Plus je recherche et plus je m’aperçois de leur présence importante.
Merci Patrick de nous avoir remis en tête les conditions de l'après-guerre.

Le dernier camion hippomobile que j'ai vu en activité à Paris est celui d'un glacier.
Pas celui qui vend des cornets, mais celui qui livre des pains.
Fin 1965, début 1966, la "cantine" de notre lycée (École d'Optique Appliquée, devenu le Lycée Fresnel), située à l'angle du Bd. Pasteur et de l'Av. de Vaugirard était encore équipée de glacières.
Le bistrot se faisait donc livrer régulièrement (je ne me souviens plus de la fréquence) des pains de glace par "Les Glacières Parisiennes".
Le camion était sur 4 roues à pneus et avait l'allure des wagons STEF, isolation oblige.
Le livreur revêtait une sorte de cape en jute très épaisse, attrapait avec un grand crochet les pains entiers et les portait sur son dos. :maitre:
Le cheval ne bougeait absolument pas.
Et si un loustic essayait de le faire avancer, il ne recommençait pas deux fois : un cheval qui montre ses dents, même si on sait qu'il est végétarien, est impressionnant.
En 1966, le Bistrot a été refait, avec des frigos... :cry:

Par ailleurs, les attelages hippomobiles ou rumanomobiles (pour les bœufs, c'est quoi :F9 ) sont spécifiques à chaque région.
Un de mes premiers chefs, fils et petit fils d'agriculteur dans la Beauce, m'a dit que pendant la dernière guerre, il y avait même eu pénurie de chevaux.
Ben voui, l'armée Allemande, aussi motorisée qu'on veut nous le faire croire, était équipée d'une cavalerie (de transport !) abondante.
Des bœufs ont donc été attribué aux fermiers.
Mais là, problème : presque plus personne ne savait "toucher" les bœufs :mrgreen:
Et puis, il fallait les ferrer.
Car les bœufs ont des sabots beaucoup plus sensible que les pieds des chevaux.
Plus de travails (il n'y a pas de faute ;) ) pour les ferrer....
Il a fallu adapter des travails pour chevaux.
Pour ferrer un cheval, ce dernier peut rester facilement sur trois pieds.
Mais impossible pour un bœuf : il faut qu'il soit suspendu et légèrement soulevé par des sangles....

Un ferrage de cheval ou de bœuf peut faire l'objet d'une petite scène qui sorte de l'ordinaire.
Attention, pour les bœufs, travaillant par paire, ils étaient pratiquement ferrés au même moment : l'un dans le travail et l'autre à côté, avec le licol #B6

Merci de vos interventions.
Cordialement.
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