Page 49 sur 50

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 03 04 2022 à 20:20
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voilà un engin qui mériterait d'être reproduit, tout comme le Manitou.
Ici, le classique MC 10, "MC" car développé à partir d'un tracteur Mc Cormick :


... ou la pelle Pingon si particulière dans son mode de fonctionnement.
Un modèle 14, avec 2 cabines différentes :


Les roues, montées sur 2 excentriques crantés, remontent pour que l'engin repose sur le ventre.
Garantie de bonne stabilité, mais il faut un terrain plat.
(Photos @)

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 03 04 2022 à 21:14
par Patrick ze rabbit Deludin
Une des autres transformations de SINPAR sur base Renault, c'est la version Castor de l'Estafette :



(Photos ma Pomme - La Locomotion en Fête/2007)
Une 100taine de véhicules, toutes versions confondues (sur mesure, même pour les moteurs), a été produite.
Mais un centre de gravité trop haut, un engin coûteux même au niveau entretien, et le fait que Renault s'en soit "un peu" désintéressé n'en ont pas fait un succès.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 08 05 2022 à 11:35
par récup'61
En traversant un village entre Vesoul et Neufchâteau :

Et au retour, elle était dans une autre position, preuve qu'elle est encore en service...
Malgrès une jante très abîmée...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 08 05 2022 à 17:18
par dufi78
Bonjour,

Une de ses soeurs est toujours active sur le Chemin de Fer Touristique du Vermandois (Saint-Quentin 02100) pour le grutage du charbon et les manutentions d'objets lourds.
Une bonne occasion pour y venir travailler en bénévole, et apprendre à la manoeuvrer ;)



Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 06 07 2022 à 20:57
par récup'61
Grue portuaire, au bord du lac de Zürich...
La grue est ancienne, mais elle a été modernisée dans les année 90'
Plus utilisée, mais pas vandalisée... On est en Suisse allemande et dans la banlieue riche de la plus grande ville helvète.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 06 07 2022 à 21:28
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Kibag est un gros loueur de matériel de chantier.
Quant à la grue, apparemment sur rails : inconnue :F9 .

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 14 12 2022 à 22:35
par Patrice Roussiale
La prévision de sortie de la grue BONDY en version "rail" ne peut laisser indifférent un amateur de TP et de grue :rod_coeur
Précisions extraites du lien : http://cfv93.free.fr/Grue%20bondy%20loco%20revue.htm


Très peu de doc dans le DD. :cry:
Juste cette (mauvaise) photo de la version sur chenilles. A confirmer !
Il doit exister des photos de la grue de Nogent de bien meilleure qualité qui était une GAPC1

Bondy-Grue-Chenilles-01.JPG
Bondy-Grue-Chenilles-01.JPG (46.05 Kio) Vu 2549 fois

Et ces deux photos d'une version militaire sur un porteur WILLEME LD615, sauf erreur. Origine des clichés : :oups2:


Bondy-Willème-LD615-02.JPG
Bondy-Willème-LD615-02.JPG (51.73 Kio) Vu 2549 fois


Cordialement.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 14 12 2022 à 23:19
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ouéééé, le retour du Hamster :ipb-251 !

Le Willème, ça doit être un Y10 ou un R15 : faudrait que je replonge dans mes HS de Charge Utile.

Et la grue Bondy, j'ai commencé à en parler malencontreusement :oups2: là :
viewtopic.php?f=3&t=13459&sid=463c2bd26402806037faf41d2bfe7485#p497881

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 15 12 2022 à 00:30
par Patrick ze rabbit Deludin
Bon alors il s'agit a priori d'un WILLÈME R15, produit entre janvier 1945 et janvier 1953 :


150 CV, 15 t de charge utile, c'est le plus puissant camion de l'immédiat après-guerre : pas étonnant que l'armée l'ait choisi pour porter la grue Bondy, bien que ce ne soit qu'un 6x2.
Souvent équipé en citerne, puisqu'il en était capable.

Le petit frère, moins puissant (100 CV) et en 4x2, c'est le L10 (1945-1953).


(Photos @)

Petite révision sur les séries "615" qui ont suivi :
viewtopic.php?f=8&t=11313&p=411394&hilit=willeme+ld+615#p411394
Voilà voilà.
#B2

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 12 03 2023 à 19:11
par récup'61
Surprise, dans un petit village vaudois, devant une enseigne d'une entreprise TP :

Son moteur (électrique) a disparu. Il n'avait que la fonction "montée-descente", pour tourner, il fallait actionner le volant.
Pour la déplacer sur son coupon de voie, c'était à la force des bras...
Je suis content d'avoir retrouver un tel modèle, car là où j'étais enfant il y avait un engin semblable.
Nous passions des heures à tourner le volant et la faire virer de plus en plus vite, jusqu'à ce qu'un ouvrier de l'entreprise s'en aperçoive
et vienne nous passer savamment un "savon" :C1

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 13 03 2023 à 10:37
par pelican
Excellent :ok

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 13 03 2023 à 11:32
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Jolie petite grue :rod_coeur , qui ferait le bonheur de n'importe quel photograveur !
Apparemment, on peut un peu jouer sur l'inclinaison de la flèche.
On a eu l'équivalent en France, notamment chez Cadillon, mais les grues n'étaient pas sur rails, à ma connaissance.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 13 03 2023 à 11:38
par Ramon Soupalognon
Une belle grue de chantier (Caillard), mais de chantiers navals :


Ramon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 15 03 2023 à 18:14
par Beyer-Garrat
C'est moche , c'est de la VN, c'est British ,c'est du OO , mais qu'est ce que j'aime ,et c'est en promo en plus H4 H4


Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 16 03 2023 à 00:29
par JJB
A oui, toi aussi tu as "louché" là dessus.... D9 #B6 :rod_coeur
J-J