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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 07 12 2018 à 00:27
par Patrick ze rabbit Deludin
Oui, années '50, ça le fera aussi : on a peu de doc sur les remorques surbaissées anciennes. Aujourd'hui, c'est Nooteboom qui remporte souvent la mise.
En France, mis à part les surplus US, on a eu Coder, Nicolas (grand spécialiste), Titan et sans doute d'autres dont le nom ne me revient pas comme ça.
Alors le premier qui te fait une réflexion, puisqu'il sait plein de choses, demande lui d'amener des plans constructeur #B6 #B1 !!! Comme ça, ce sera constructif.

Première vidéo :
Le Cat D9, grosse bête "un peu" hors code, doit effectivement démarrer à l'aide d'un petit moteur auxiliaire, ce qui est assez courant sur la gros matériel de TP équipé de moteurs coupleux. Après, comment se fait la transmission au "vrai" moteur :D3 ? Aucune idée, 'faudra que je regarde mais j'ai rien sous la main actuellement et c'est pas tous les jours.
Je pense que le col de cygne, dont on voit bien le principe de "descente" hydraulique (merci Citroën), a été déposé pour 3 raisons :
* poser le plateau au sol pour en assurer la stabilité latérale, vu que l'engin va sortir latéralement
* éviter de fausser quelque chose en conséquence, ou de vriller le châssis du plateau
* limiter la hauteur à descendre.
Et pourquoi le Cat descend-il par le côté ? Parce que ses chenilles en métal auraient détruit la route, même en ligne droite : en général, on visse de gros patins en caoutchouc dur dans le creux les lames métalliques, mais je ne sais pas si cet engin peut en être équipé et c'est un pognon boulot de dingue qui prend... un certain temps. Sans parler que ces patins ne sont pas légers, et qu'il faut les avoir :



Deuxième vidéo :
Ouaiiis, un Cat D 7 premier modèle :ipb-251 !
Grand classique : le chemin de pneus. Gaffe quand même à ne pas les prendre dans la figure s'ils "giclent" sous les chenilles. Après, on jette les pneus...
Bon, même explication que précédemment : pas de patins caoutchouc et lames des chenilles redoutables.
Mais on n'a affaire qu'à un engin de 15 T D9 ...

Les chenilles de la Menck : ah, je regarderai demain avec les photos d'origine en meilleure déf.

Là, c'est #B4 :D5 :D5

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 07 12 2018 à 01:16
par Ramon Soupalognon
Puisque vous aimez les Menck, toujours de la Société Landré, de Bruxelles :

Un petit hors-sujet concernant le fourgon en H0m de l'association AFS, mais comme c'est Patrick qui a mis la photo et que Patrice a continué et que c'est son topic... : j'ai retrouvé les documents et films qui ont servi a le réaliser, ils sont datés de septembre 1986, la caisse était destinée a être montée sur un châssis Mougel ou Gécomodel ou bien un châssis de wagon Berliner TT Bahnen, je ne me souviens plus du nombre réalisé, mais ce devait être entre dix et vingt. Il était également prévu une caisse de wagon tombereau, sur les films figurent d'ailleurs de quoi faire un radiateur de De Dion MZ en H0, sur demande de Patrick ci-présent sur ce topic... si mes souvenirs sont exacts.

Ramon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 12 2018 à 22:14
par Ramon Soupalognon
Un petit exercice pour les vacances de Noël.
Deux pages extraites de la revue éphémère "Mécanique Populaire", numéro de juin 1949 :


Pour l'échelle, si on compare à un camion Mack AC "Buuldog" de chez Heljan en H0, on peut l'estimer au 1/13 virgule quelque chose... :F9

Ramon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 21 12 2018 à 23:13
par YVES
Monsieur Soupalognon, quelle belle ambiance industrielle sur la carte postale que vous avez posté !
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 13 02 2019 à 23:49
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'ai acheté à St Mandé chez SMD Productions la remorque à un essieu dont nous parlâmes plus avant :
viewtopic.php?f=11&t=11682&hilit=engins+de+chantier&start=225#p428139
Beau moulage, et ça s'encliquète comme une modèle en plastique : la résine a fait des progrès, en... 35 ans D9 ...
Puka trouver le temps de la monter :rod_siflet .

Et je viens de me commander le Diamond et sa remorque sortis ou à sortir :D3 chez Artitec, avec eux on sait jamais trop :


mais à monter, passque le rouge Pinder, ben non. Plus sombre, ça aurait pu passer pour Solanilla ou Moraud...
Et pis je voudrais lui faire une cabine artisanale comme cela se faisait pour de vrai, et lui mettre un lest de châssis conséquent.
En parlant de "con, c'est quand" #B2 , je ne sais pas quand ni si je les recevrai :F9 .

...À suivre...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 14 02 2019 à 09:38
par YVES
Modèle Hautement recommandé pour les amateurs de Corpet. L(etreprise Paul Frot utilisat le même type d'attellage pour transporter ses locomotives d'un chantier à l'autre après 1945.

Désolé pour le tag... Cette photo était un peu trop chère...
:D :D :D

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 08 04 2019 à 21:26
par YVES
La grue la plus ferroviaire et métrique de France !




#B6 #B5 #B6

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 08 04 2019 à 23:33
par Patrick ze rabbit Deludin
Hé hé, moi je sais-eu :prrrt: .
Et je dirai pas où il est-eu... #B8

Berliet 3066 6x6 avec grue Link Belt. Et je sais même qu'il date de 1967, sans voir la plaque d'immatriculation.

Un indice : le nom du port où se trouve l'engin est un nom de saint.
Faciiiiile...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 08 04 2019 à 23:34
par Patrick ze rabbit Deludin
...et on ne passe pas sous la charge #B9 !
Non mais...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 08 04 2019 à 23:37
par Patrick ze rabbit Deludin
Berliet 3066 - Usine de Bourg-en-Bresse (cliché Fondation Berliet).jpg
Berliet 3066 - Usine de Bourg-en-Bresse (cliché Fondation Berliet).jpg (45.63 Kio) Vu 5248 fois

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 09 04 2019 à 08:16
par pelican
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Hé hé, moi je sais-eu :prrrt: .
Et je dirai pas où il est-eu... #B8

Berliet 3066 6x6 avec grue Link Belt. Et je sais même qu'il date de 1967, sans voir la plaque d'immatriculation.

Un indice : le nom du port où se trouve l'engin est un nom de saint.
Faciiiiile...


C'est même marqué "dans" la photo ... C7 :rod_mdr2

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 09 04 2019 à 12:40
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voui mais nous, pauvres membres non modérateurs, n'avons pas le nom des fichiers mais juste "Cliquer pour agrandir"...
Non mais c'est juste parce que j'avais repéré cet engin il y a déjà quelques temps lors d'une balade en b... sur ce réseau...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 09 04 2019 à 12:55
par pelican
Pfff ... il suffit de faire "enregistrer l'image sous" et le nom du fichier apparaît ... :ipb-251

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 09 04 2019 à 13:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Ah vi, j'y avais pô pensé...
:oups2:

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 09 04 2019 à 13:18
par Patrick ze rabbit Deludin
Vu #B6 .
Ça confirme.

Il faut dire que les versions PG (porte-grue), doit pas en rester des masses en service ou même à l'état sauvage à l'heure actuelle.
Tiens, faudra que je me fasse le point sur les PG avant d'en parler ici.
Quant aux maquettes, quelle qu'en soit l'échelle, euuuh :F9 ...
Je chercherai.