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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 19 10 2018 à 07:24
par Beyer-Garrat
Honnêtement Patrick on s'en fou un peu ne tombons pas dans l'EDM nous sommes . Nos trains représente bien souvent des matériels
qui n'ont jamais circulés ensemble, dans des gares n'ayant pas existés , avec des grills de gare de triage et une voie armé pour supporter
un TGV #B1 :H1 :H1

L'important c'est de se faire plaisir en rendant une ambiance ou une atmosphère quitte a prendre ses distances avec la réalité #B6 :maitre:

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 19 10 2018 à 08:59
par pelican
Beyer-Garrat a écrit:Honnêtement Patrick on s'en fou un peu #B5 ne tombont pas dans l'EDM .
Nos trains représentent bien souvent des matériels qui n'ont jamais circulés ensemble, dans des gares n'ayant pas existés , avec des
grills de gare de triage digne de Trappe et une voie armé pour supporter un TGV alors .... #B1 :H1 :H1

L'important c'est de se faire plaisir en rendant une ambiance ou une atmosphère bien particulière quitte
a prendre ses distances avec la réalité #B6 :maitre:




:rod_mdr2 :F5

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 19 10 2018 à 10:28
par Ramon Soupalognon
Un extrait du fascicule "Decauville 1853-1953", concernant l'activité "travaux publics" de sa filliale "la Lilloise"

Decauville avait signé des accords commerciaux avec Adams, Bucyrus Erie, Hough, International.

Une Bucyrus Steam Shovel


Western Museum of Mining, Colorado Springs, Colorado, USA, septembre 1998, ph. R. Duton

Ramon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 19 10 2018 à 13:04
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Tiens, une autre "vapeur-électrique", apparemment #B6 .
Oui, il y a eu beaucoup de matériel étranger importé, voire vendu sous d'autres marques, dont Decauville et Corpet.

Au sujet du GMC, non, je ne suis pas pinailleur à ce point #B8 .
Il n'y a qu'à voir ce qui roule chez moi sur du rail "kaustau" dans ma compagnie de CF imaginaire qui a récupéré du matériel venant d'un peu partout.
D'ailleurs, j'ai toujours eu envie de tout repeindre dans des couleurs non utilisées sur les vrais réseaux, pour éviter justement toute remarque... de ceux qui n'ont jamais rien fait.
Simplement, ce que je voulais dire, non sans humour et en paraphrasant des réclames des années '50, c'est que maintenant qu'il existe un GMC correct (même 2 avec les modèles Artitec, mais pas livrés en boîte à monter), il est dommage de s'en priver #B5 .

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 19 10 2018 à 19:26
par YVES
Une p'tite photo qui devrait vous intéresser.
Départ de l'usine de Melles de la 130T Cail n°77, en avril 1971.

En plus, ce devrait être réalisable avec un modèle Géco.
:D :D :D

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 19 10 2018 à 23:07
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
La loco pèse combien, 25 T en ordre de marche :F9 ?
Le tracteur est un Hanomag-Henschel série F (à partir de 1967) assez rare en France, avec le premier essieu moteur monté en roues simples : il ne doit pas y avoir beaucoup de poids sur la sellette ! On peut estimer une 20taine de tonnes, soit pas plus qu'une remorque "ordinaire" chargée.
La surbaissée est une Fruehauf à 2 lignes de 8 roues.

La reproduction de la loco en H0, c'est fait.
Pour le tracteur et la remorque, en H0, c'est plus difficile. Wiking a sorti le tracteur et un modèle de remorque approchant #B6 :


Remorque sans rampes de chargement car l'avant est démontable.
(Il y a plus de choix de tracteurs en 0).

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 09:29
par Ramon Soupalognon
L'École Spéciale des Travaux Publics en visite chez Decauville en avril 1932 :

Ramon

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 10:09
par Patrice Roussiale
De beaux bestiaux #B6
Pas les visiteurs, les engins à vapeurs, sots. :H2
Nos "anciens" avaient déjà de beaux engins à leur disposition.
Merci Ramon :maitre:

Et merci à YVES pour sa magnifique photo E2
C'est vrais, c'est un chargement que l'on oublie trop souvent, mais nos matériels à voie étroite arrivaient et partaient déjà par la route dans les années 50/60
Un cliché horrible - Veuillez m'en excuser pour la qualité... :? - montrant l'arrivée à Langres d'une des motrices électrique.
Vraiment dommage de ne pas mieux distinguer la remorque (et le tracteur H4 )



Reçu hier mon ensemble Brékina.
Belle remorque pour des engins assez importants.
Un seul défaut (à mes yeux, faut bien être "grognon" :mrgreen: ) le coulissement de la plateforme, qui fait "jouet".
Pour ma part, elle sera rentrée à fond.





Esthétiquement, le Cat de chez Artitec fait mieux que le cylindre, un peu "perdu"
La version "transport" du Cat sera parfaite.
Il ne reste plus qu'à en trouver.

Côté tracteur, le Merco me parait bien moderne.
Heu... Patrick, quelle année environ ? Merci. C7
Désolé, je n'ai rien trouvé sur les caractéristiques technique chez Nénette.

Par contre, j'ai découvert chez LIPP, une version de la remorque avec un DAF DO 2000 (sorti en 1957 - 165 ch) qui me conviendrait mieux, avec son look plus ancien.
SVP, oubliez le "chargement" D9



Cordialement.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 10:15
par Tyrphon
Beyer-Garrat a écrit:Honnêtement Patrick on s'en fou un peu ne tombons pas dans l'EDM nous sommes . Nos trains représente bien souvent des matériels
qui n'ont jamais circulés ensemble, dans des gares n'ayant pas existés , avec des grills de gare de triage et une voie armé pour supporter
un TGV #B1 :H1 :H1

L'important c'est de se faire plaisir en rendant une ambiance ou une atmosphère quitte a prendre ses distances avec la réalité #B6 :maitre:


Certes, mais je ne suis pas contre un peu d'EDM, que je qualifierai plutôt de précision et d'exactitude documentaire.

Après ça, chacun en fait ce qu'il veut, mais en toute connaissance de cause. Le sodomiseur de diptères et le modéliste "atmosphérique" ont tous deux leur place, du moment que chacun se fait plaisir, et respecte les choix du voisin.

Pour ma part, je n'ai pas l'usage immédiat de ce fil, mais je sais qu'au besoin, j'y trouverai une bonne source de documentation. Bravo à Patrick, notre encyclopédie à pattes (de lapin), qui me fait entrevoir un univers totalement inconnu! #B6

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 11:01
par Beyer-Garrat
Amusant ton commentaire mon cher Tyrphon n'est ce pas toi qui alors que je pinaillais mes modèles m'avait expliqué il y a quelques temps qu'il fallait prendre du recul et mettre en avant le jeu ? :prrrt: :rod_mdr2

Et comme tu le dis je dis et je fais ce que je veux na ! :H1 :H1


Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 13:42
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Hé puis d'abord, bon...
je ne suis plus assez souple ni assez rapide pour faire subir les derniers outrages à la grosse bleue qui se balade sur la vitre...
Vous n'y êtes pas du tout.
Je pense qu'il ne vous viendrait pas Halliday de bricoler un bouteur Matchbox de notre jeunesse alors qu'il existe des modèles plus récents et mieux finis.
C'est pour ça uniquement que je disais qu'il vaut mieux se procurer un GMC ROCO, ou un ARTITEC tout monté, puisque maintenant ils existent.
Moi aussi j'ai bricolé de l'EKO puisqu'il n'y avait rien d'autre.

Épifétou...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 13:53
par Patrick ze rabbit Deludin
Le Merco à Ramon :
J'ai un peu de mal avec les Merco...
À voir cette façade "piège-à-moustiques", aussi appelée "muraille de Chine", et le fait que le trace-cercle était perdu, je dirai à vue de truffe : modèle LPS de 1975 ou 80.
Tu peux faire une photo de face, steuplé ?

Attention à la réaction entre ce qui est posé sur la remorque et la peinture de celle-ci :
Ma remorque est peinte en noir, et les chenilles en caoutchouc de la Poclain y ont laissé des marques D9 H4 , j'ai vu ça en faisant les photos l'autre soir.
...réaction chimique, je présume :F9 ...

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 13:54
par Patrice Roussiale
Allons, allons, messieurs, un peu de tenue s'il vous plait ! D9
Sur un fil aussi riche et fréquenté que par des Bardes respectables. :maitre:
Si j'avais su que ma "bouze" (car il faut quand même l'appeler par son nom :mrgreen: ) d'EKO vous mette dans des états pareils, je ne l'aurai point mise en photo, bien médiocre d'ailleurs.
Veuillez accepter mes plus humbles et sincères excuses. :B3

C'est pas tout ça, mais des GMC ROCO, on n'en trouve pratiquement plus. H4
D'accord, il y a les ARTITEC, mais aux prix (tout à fait justifiés) où ils sont vendus, on y regarde à plus de deux fois avant de les bidouiller.
Et Dieu sait (peut-être même pas d'ailleurs :rod_siflet ) le nombre de variantes qui ont pu exister #A8

Cordialement.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 14:05
par Patrick ze rabbit Deludin
Voui, c'est ce qu'il me semblait : j'ai dit plus avant que le GMC avait apparemment disparu du catalogue du fabricant, et donc de faire des réserves.
Moi ça va, dans le fameux carton aux trésors j'en ai retrouvé un tas.
Si si, un tas non monté, en plus.

Re: Grues de manutention et autres engins de TP

MessagePosté: 20 10 2018 à 16:37
par Patrice Roussiale
Et une photo pour notre Maître Barde TP #B6



Merci pour la peinture.
Je me demande ce qu'ils mettent :F9
Par endroit, il y a plusieurs 1/10ème et pas de coulure :D3
Et pour coller (cyano) , je te dit pas les déboires avec le Berliet au début.
Il faut gratter et pas seulement les parties qui seront en contact, mais faire des sortes de chanfreins afin que la colle ... colle !

Côté GMC ROCO, petit marché Teutonique.
Bonne pioche : 4 pour 40 Euros port compris, plus une citerne à 26 euros, port compris.
Un peu cher, mais une configuration qui semble se faire très rare.

Bon, je retourne à mes automotrices, sinon le Professeur va me tirer les oreilles et les oreilles d'un Hamster sont petites et fragiles :mrgreen:

Cordialement.