Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 08 10 2018 à 15:08

une question Lapin: c'est quoi la grue sur le châssis GMC ???
elle ressemble pas à la Wespe que j'ai qlq part en boite :F9
bonne remarque pour les détails qui font vrai: rétros etc...

pour Patrice, excellent la Poclain sur châssis Mercedes, jamais vu #B6
la RK3, pas sur qu'on en ai vu beaucoup en France, vraiment typée ex pays de l'Est ... mais c'est vraiment le genre de p'tite grue qu'il faudrait :mrgreen:
le ZIS 42, a part les chenilles (donc ZIS 5 ou 6) on peut vraiment l'utiliser sur un réseau hexagonal tellement il ressemble au Citroën ou Ford 32
la NordEst, je l'attend depuis des mois, mais aucune info autre que ce catalogue H4 pourtant, Artitec à sorti presque tout le reste des mêmes pages ...

la pelle sur le châssis du Montenvers :C4
sacré bébé, je connaissais pas du tout: tu reproduis ça en réduit, faut montrer les photos pour prouver que ça a exister E2
quand je vois les dernieres photos postées, j'ai l'impression de voir le truc qui passe à la TV: les transports de l'impossible, genre déplacement d'une maison complète sur route
:(
bon, quand on voit le "Cat" Minitrains sur plateau surbaissé, on peut imaginer n'importe quoi :rod_mdr2
la déneigeuse jaune et orange, ça c'est de l'impro #B6

Dominique, qui se prépare à aller voir son pote en Bretagne :ipb-251
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 08 10 2018 à 15:31

Il y avait Debeylem qui avait sorti une TY45
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 08 10 2018 à 15:42

yes ... je l'ai chc longtemps, mais jamais trouvé H4

pour une Poclain, y'a au moins la Wespe que l'on peut améliorer pas mal (tuyauterie, etc...) y'a qlq'un qui l'avait modifié et posté qlq part avec plein de photos, mais pas retrouvé (blog ou forum)
j'avais l'intention de modéliser une NordEst, mais vu que la Artitec devrait sortir :rod_siflet

apres, les scrapeurs et autres engins, y'a de quoi faire en HO, donc je vois pas ... à moins qu'il manque vraiment un engin INDISPENSABLE pour les années 45-75, mais je connais pas assez pour modéliser :D3

Dominique :F5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 08 10 2018 à 17:15

BUSCH (encore lui... :rod_siflet ) a sorti un très joli ZIS-5 :rod_coeur
Il peut effectivement combler un vide dans les camions des années 30



L'idéal serait un GAZ AA, copie conforme du petit camion FORD d'avant-guerre.



A part cela, ce qui manque, c'est une grue à câble et flèche treillis de dimensions "moyenne".
La NORDEST d 'ARTITEC est un tout petit modèle.
Ce sera déjà cela.
Et ce qui serait parfait, ce serait une grue telle que celle-ci

TPT_Chargement-Betteraves-grue-à-cables-a.jpg
TPT_Chargement-Betteraves-grue-à-cables-a.jpg (106.67 Kio) Vu 7429 fois


Extrait d'une photo parue dans les Petits Trains du Loiret (FACS)
C'est la même grue postée par Beyer Garrat en page 1 de ce fil.

Et un godet à betteraves ....
Jusque-là, les plus approchants que j'ai trouvés sont des godets à ... fumier, bien plus frêles.

Sur les grues NORDEST à flèche treillis montées sur camion, (et les godets à betterave ! )je n'ai trouvé que cette image.... H4

NORDEST-Grues-Camions.JPG
NORDEST-Grues-Camions.JPG (66.8 Kio) Vu 7429 fois


Dans la désignation, est-ce que le chiffre après le point correspondrait à la longueur de flèche ?
Merci les cadors :maitre: pour aider un pauvre Hamster en plein désarrois D8

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 08 10 2018 à 19:59

ah oui, super le Busch, je le connaissait pas :C4
le GAZ en HO, j'en connais pas, mais y'a beaucoup de p'tits artisans à l'est de chez nous et pratiquement inconnu ici :F9
et l'échelle reine n'est plus le TT comme auparavant, surtout avec la possibilité de voir ET commander simplement sur la toile :rod_siflet

Dominique :mrgreen:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 10 2018 à 22:04

:F5
Bon, je m’absente une journée pour bosser et voilà !
Alors, dans l'ordre d’apparition à l'écran :

* Merci Domi pour le lien décrivant les différents modèles et les années de prod des Poclain :
http://bulbiblog.over-blog.com/article- ... 58456.html
Ça m'évitera de vous "résumer" la bible :



* Mon modèle.
Rien marqué dessous, mais je me souvenais de la boite d'emballage blanche.
Recherche chez Nénette, et le gagnant est... MotorArt. Qui ça ? D'où je tiens ça ? Alors là :F9 ...
Sinon, j'ai la Debeylem à monter :prrrt: ... un jour :rod_siflet .

* Les Nordest.
"Vaste programme", disait mon Général. 'Faudrait que je fasse des recherches, mais 'faudrait beaucoup de temps...

* Artitec :
Je ne vois plus le Cat D7 - NAN, "D 7" sans l'espace entre chiffre et lettre- avec le levage de lame leTourneau, on ne sait jamais quand ça sortira ni si ça sortira.
En désespoir de cause, j'ai acheté le "standard"...

* Camions exotiques :
Pour la véracité, je pense qu'il faut se cantonner aux modèles d’Allemagne de l'Ouest comme l’Opel Blitz (pour de très petites pelles), ou Mercedes et Magirus pour les plus grosses.
Et penser aux stabilisateurs et au double châssis si l'on adapte une pelle sur pneus ou chenilles sur un châssis de camion.

* Pelles :
La firme Weimar existe toujours, et c'est décidée à utiliser des vérins hydrauliques comme tout le monde.
Cela donne une petite pelle passe-partout reproduite entre autres par Busch :

Busch-42890-Weimar-Mobilbagger-T174-2-1974-mit-Schachthalter.jpg
Busch-42890-Weimar-Mobilbagger-T174-2-1974-mit-Schachthalter.jpg (31.93 Kio) Vu 7392 fois

Un fois repeinte, elle peut très bien passer pour un engin français ou allemand.
En France, on a eu d'autres constructeurs comme Jules WEITZ (celui de la voie ferrée portable) ou MÉCALAC
N'oublions pas les produits importés d'Allemagne par DEMAG, ATLAS, O&K (tiens tiens...), et plus récemment après 1975/80 LIEBHERR, SENNEBOGEN, FUCHS, bien que ces marques soient plus anciennes.

Bon, voilà, c'est un peu vrac.
Je vais plonger dans les Hors-Séries de Charge Utile concernant les chantiers.

Et après, :D5 :D5 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 09 10 2018 à 08:21

Et hop une petite recherche Motor Art c'est ICI

On pousse un peu plus loin la recherche le distributeur Français est Collect-World le Numéro 1 de la miniature agricole et du TP comme il se définit lui-même
https://www.collect-world.com/ basé dans l'Orne (61)

Il faut reconnaitre que je n'ai jamais vu autant de matériel agricole et tp et même de la pièce détachées H4

Je vous laisse fouiner :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 09 10 2018 à 08:29

Reprise des pérégrination dans la galerie de JHM sur Flicker avec ces vues d'une grue monté sur un châssis antédiluvien issu de la première guerre mondiale
a roues bandagés photographié en 1968 en Région Parisienne Bel exemple de longévité D9





Pour le chassis j'avais tout d'abord pensé a un châssis Renault ex-TCRP mais le capot et le nombre de rayons ne cadrant pas
Plus probablement un ex-US livré lors de la première guerre mondiale ,un Mack Bulldog AC ou peut être un Liberty vu la position du radiateur derrière le capot . :maitre:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 09 10 2018 à 10:30

vite fait avant d'aller prendre le train pour voir Rod, Flo, les zenfants et Bretagne Modelisme: je lui causerais des news Artitec ;)
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/f27-recensement-des-engins-de-manutention-et-travaux-publics

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 09 10 2018 à 11:06

Jolie trouvaille, Beyer-Garrat ! E2
Si en 68 elle était dans cet état, on peut penser qu'au début des années 50, elle fonctionnait encore....
Le site des vieilles soupapes ne m'a pas donné grand chose quant aux dimensions.
Par contre, assez convivial #B6

Pendant que je peaufine la grue de la première photo, voici un chargeur venu de l'Est
Jolie petite gueule :rod_coeur



Et dire que j'ai des automotrices pittoresques à finir ... D9

Dernières questions à pelican
- Qu'elle est la longueur de la flèche de ta grue (le l'articulation de flèche à la poulie de tête) ?
Si elle est en configuration standard, elle devrait faire 140 mm (40 pieds).
- Qu'elle est sa largeur aux chenilles ?
Un grand Merci par avance.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 09 10 2018 à 12:23

Patrice Roussiale a écrit:
Dernières questions à pelican
- Qu'elle est la longueur de la flèche de ta grue (le l'articulation de flèche à la poulie de tête) ?
Si elle est en configuration standard, elle devrait faire 140 mm (40 pieds).
- Qu'elle est sa largeur aux chenilles ?
Un grand Merci par avance.

Cordialement.


la flèche fait ± 150 mm (15 cm) hors tout
largeur de la chenille : ± 5 mm
largeur aux chenilles : ± 30 mm
:F5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 09 10 2018 à 16:23

Merci pelican ! #B6
C'est un peu une grosse bête pour côtoyer du H0e.
Mais j'ai ma petite idée pour l'utiliser en grue à betteraves en 00e :rod_siflet , en raccourcissant légèrement la flèche.

Je viens d'en réserver une en kit chez LIPP :



Pour le prix, cela vaut le coup d'essayer.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar pelican » 09 10 2018 à 16:29

la flèche est en métal ;)
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 09 10 2018 à 17:40

la flèche est en métal ;)


Alors là, c'est super. #B6
Je m'en doutais un peu, vu la finesse :mrgreen:

La grue qui me titille, c'est celle-là



Reste à trouver un grappin à betterave H4
Ou un moyen d'en faire un à partir de pièces du commerce, car en scratch, je ne me le sent pas :cry:

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 10 2018 à 22:49

:F5
Toutes les grues se ressemblent... une fois peintes de la bonne couleur !
Et si en plus on rajoute le marquage "Nordest" ou la plaque "Bondy", ça passe encore mieux.
Bucyrus, dont les modèles ont été importé en grande quantité en France, se retrouve un peu partout avec tout type d'équipement, donc c'est plausible.

Quelques engins là :
http://www.narwag.fr/121-engins-tp?p=3

Sinon, pour les années 1920, y'a le modèle dépouillé sur base Liberty :

Camion Liberty 1918.jpg
Camion Liberty 1918.jpg (50.59 Kio) Vu 7268 fois

et les éternels GMC (photos trouvées sur "Flic") :




Photos intéressantes pour le système d'appui de la flèche et son blocage en version route... la cabine en moins ou diminuée de moitié en largeur évidemment.
Et le rangement de la benne preneuse sur un débord de châssis à l'avant D9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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